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XBOX/PLAYSTATION Nouvelle génération c'est pour quand ?
Business is business. Si t’arrives à prêt, tu copies. De la R&D, racheter des trucs à droite à gauche, tout le monde le fait. Par contre propser le truc au bon moment au bon public, c’est autre chose. Nintendo et MS l’ont fait. Sony arrive soit trop tôt soit trop tard.
- sopor
- Messages: 12952
- Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
- Localisation: Paris
masterplayer a écrit:Ce qui n'est pas faux puisque Sony faisait des demos avec la technologie Kinect avant même que Microsoft s'y interesse et rachète les droits.
Sony a prit de mauvaises décisions de mise sur le marché de ses recherches mais on peut pas dire qu'ils ont jamais bossé sur le Move et les technologies de camera avant la Wii et Kinect.
Je précise, parce que ta phrase peut être comprise de plusieurs manières : Ms n'a rien acheté à Sony, mais à PrimeSense ; et la techno est complètement indépendante de Sony.
Ça fait des dizaines d'années que des chercheurs travaillent sur la reconnaissance d'objets et/ou de mouvement à partir d'images et vidéos ; l'idée originale de PrimeSense étant d'utiliser un projecteur et une caméra infrarouges pour avoir une information de profondeur en plus de la caméra couleur.
- tfpsly
- Messages: 2700
- Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
- Localisation: FR @ Zurich
Merci tfpsly pour le recadrage...
Sinon, je vois mal comment Sony pourrait sortir 20 millions d'unités d'ici le premier semestre 2012, ce qui veut dire une sortie commerciale avant l'heure pour le salon E3 et Gamescon 2012. La théorie des 6 ans chez Sony, c'est juste une coincidence, de toute façon 2012 c'est la fin du monde pour tous le monde....
Tout cela, c'est des pétards enfumés de journalistes qui essayent de faire le scoop, le buz. Heureusement que l'on n'a notre capacité de discernement dans toute cette poubelle du net !
Sinon, je vois mal comment Sony pourrait sortir 20 millions d'unités d'ici le premier semestre 2012, ce qui veut dire une sortie commerciale avant l'heure pour le salon E3 et Gamescon 2012. La théorie des 6 ans chez Sony, c'est juste une coincidence, de toute façon 2012 c'est la fin du monde pour tous le monde....
Tout cela, c'est des pétards enfumés de journalistes qui essayent de faire le scoop, le buz. Heureusement que l'on n'a notre capacité de discernement dans toute cette poubelle du net !
- Corematrix
- Messages: 9634
- Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
Moi je dois dire que c'est la 1er fois que je n'attend pas spécialement la nouvelle génération.J'ai eut pratiquement toutes les consoles depuis
20 ans et je trouve cette gen la plus décevante (Géneration FPS ).Alors ok les jeux n'ont jamais été aussi beaux en HD mais pour le reste ce n'est que régression pour moi.La durée de vie est famélique la plupart du temps (ah non excusez y'a les trophès/succès et les DLC ) le gameplay ,bon on est bien débile alors il faut nous prendre par la main et nous assistés tout le temps et on nous avait promis un rapprochement avec le cinema avec des vrais scénars de l'émotion, franchement on est loin du compte.Je ne parle même pas du kinect et toutes ces conneries c'est ça le futur ?des jeux débiles casuals pour toute la famille.Alors j'éspère que les nouvelles consoles XBOX/PLAYSTATION et autres Wii U reviendront aux fondamentaux (challenge) et vont innover avec de nouvelle licenses fortes.Bon ça m'enpêche pas d'être un gros joueur (blazés ) et d'avoir vraiment adoré quelque jeux sur cette gen (Mass Effect,Demon's souls,MGS,RDR entre autres)
20 ans et je trouve cette gen la plus décevante (Géneration FPS ).Alors ok les jeux n'ont jamais été aussi beaux en HD mais pour le reste ce n'est que régression pour moi.La durée de vie est famélique la plupart du temps (ah non excusez y'a les trophès/succès et les DLC ) le gameplay ,bon on est bien débile alors il faut nous prendre par la main et nous assistés tout le temps et on nous avait promis un rapprochement avec le cinema avec des vrais scénars de l'émotion, franchement on est loin du compte.Je ne parle même pas du kinect et toutes ces conneries c'est ça le futur ?des jeux débiles casuals pour toute la famille.Alors j'éspère que les nouvelles consoles XBOX/PLAYSTATION et autres Wii U reviendront aux fondamentaux (challenge) et vont innover avec de nouvelle licenses fortes.Bon ça m'enpêche pas d'être un gros joueur (blazés ) et d'avoir vraiment adoré quelque jeux sur cette gen (Mass Effect,Demon's souls,MGS,RDR entre autres)
- stefdigital
- Messages: 455
- Inscription Forum: 13 Aoû 2007 14:23
stefdigital a écrit:Alors ok les jeux n'ont jamais été aussi beaux en HD mais pour le reste ce n'est que régression pour moi.La durée de vie est famélique la plupart du temps (ah non excusez y'a les trophès/succès et les DLC ) le gameplay ,bon on est bien débile alors il faut nous prendre par la main et nous assistés tout le temps et on nous avait promis un rapprochement avec le cinema avec des vrais scénars de l'émotion, franchement on est loin du compte.Je ne parle même pas du kinect et toutes ces conneries c'est ça le futur ?des jeux débiles casuals pour toute la famille.
, je n'ai jamais aussi peu joué que sur ces 5 dernières années
- tfpsly
- Messages: 2700
- Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
- Localisation: FR @ Zurich
Plutôt d’accord même si paradoxalement j’ai plus joué sur cette gen que sur la précédente : à l’arrêt de la Dreamcast, dégoûté, j’ai jeté l’éponge (j’ai raté pas mal de jeux de fin de vie PS2 et vie de la Xbox)
Par contre, je trouve que la gen actuelle a l’avantage de proposer un large spectre d’expériences : du casual au AAA standardisé en passant par des trucs hardcore, des trucs barrés, des jeux en boîtes, des jeux en démat qui proposent plein d’idées ou qui reviennent à des fondamentaux. Y en a vraiment pour tous les joueurs même si le gros du marché est dominé par le casual (qui ne me dérange absolument pas) et par le jeux gamers standardisés (ce qui me dérange beaucoup plus). Mais pour 2011, j’ai abandonné (enfin presque) cette catégorie de jeux pour me concentrer sur les indés ou les jeux moins couteux mais plus originaux.
Par contre, je trouve que la gen actuelle a l’avantage de proposer un large spectre d’expériences : du casual au AAA standardisé en passant par des trucs hardcore, des trucs barrés, des jeux en boîtes, des jeux en démat qui proposent plein d’idées ou qui reviennent à des fondamentaux. Y en a vraiment pour tous les joueurs même si le gros du marché est dominé par le casual (qui ne me dérange absolument pas) et par le jeux gamers standardisés (ce qui me dérange beaucoup plus). Mais pour 2011, j’ai abandonné (enfin presque) cette catégorie de jeux pour me concentrer sur les indés ou les jeux moins couteux mais plus originaux.
- sopor
- Messages: 12952
- Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
- Localisation: Paris
Depuis l'amiga c'est la generation que je prefere, loin devant la periode PS1/PS2/gamecube.
- jujulolo
- Messages: 24128
- Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
- Localisation: Nice
Même si j’ai beaucoup aimé la période amiga/atari, je place au-dessus la période 16 bits notamment pour deux machines, la Neo Geo et la NEC DUO (ok la Core c’était une 8 bits mais modulable et évolutive). Depuis, seule la Dreamcast et dans une moindre mesure la Wii m’ont fait retrouver cet âge d’or du JV.
- sopor
- Messages: 12952
- Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
- Localisation: Paris
Et maintenant au tour de Sony...
Si à de nombreuses reprises Sony a rappelé et mis en avant la longue espérance de vie de la Playstation 3, rien n’arrêtent les rumeurs relatives à l’arrivée, à plus ou moins longue échéance, de la PS4, la quatrième console de salon signée Sony.
Aujourd’hui, c’est DigiTimes qui s’y colle et qui avance la date d’entame de la production : fin 2011 ! Selon leurs informations, Foxconn et Pegatron seraient en charge de la fabrication et de l’assemblage de la PS4 et Sony aurait d’ores et déjà demandé à ses deux partenaires de se tenir prêt pour entamer la fabrication de la machine prévue pour fin 2011. Cette production pourrait s’élever selon Digitimes à 20 millions d’unités en 2012.
Allant plus loin dans les révélations, le quotidien évoque que Sony adopterait une solution de capture de mouvements proche de celle du Kinect c’est-à-dire sans aucune manette. Reste désormais à savoir quand exactement Sony présentera cette machine et la commercialisera. Le quotidien, qui s’appuie sur les informations des usines taïwanaises, évoque 2012, une période qui bouleverserait toutes les prédictions puisque de nombreux analystes s'attendent plutôt à un lancement en 2013 voire en 2014.
Si à de nombreuses reprises Sony a rappelé et mis en avant la longue espérance de vie de la Playstation 3, rien n’arrêtent les rumeurs relatives à l’arrivée, à plus ou moins longue échéance, de la PS4, la quatrième console de salon signée Sony.
Aujourd’hui, c’est DigiTimes qui s’y colle et qui avance la date d’entame de la production : fin 2011 ! Selon leurs informations, Foxconn et Pegatron seraient en charge de la fabrication et de l’assemblage de la PS4 et Sony aurait d’ores et déjà demandé à ses deux partenaires de se tenir prêt pour entamer la fabrication de la machine prévue pour fin 2011. Cette production pourrait s’élever selon Digitimes à 20 millions d’unités en 2012.
Allant plus loin dans les révélations, le quotidien évoque que Sony adopterait une solution de capture de mouvements proche de celle du Kinect c’est-à-dire sans aucune manette. Reste désormais à savoir quand exactement Sony présentera cette machine et la commercialisera. Le quotidien, qui s’appuie sur les informations des usines taïwanaises, évoque 2012, une période qui bouleverserait toutes les prédictions puisque de nombreux analystes s'attendent plutôt à un lancement en 2013 voire en 2014.
- JOJO54
- Messages: 8330
- Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
- Localisation: Sud-Ouest...
Pas avant 2014 ???
D’après GAMESTOP :
Gamestop : La Xbox 3 et la PS4 ne sortiront que dans trois ans
Gamestop : La Xbox 3 et la PS4 ne sortiront que dans trois ans Analystes, développeurs, éditeurs et revendeurs, ils se sont tous mis d'accord que Microsoft et Sony ne sortiront pas la prochaine génération de consoles de salon avant 2014.
Les rumeurs portant sur l'année de sortie de la Xbox 720 ou Xbox 3 et de la Playstation 4 n'ont pas fini pas de faire le buzz sur le toile. Il y a un peu plus de trois mois, c'étaient des analystes et des sources proches de Microsoft et Sony qui prédisaient que les futures consoles ne sortiront pas avant 2014.
Je ne pense pas que Microsoft ou Sony soient intéressés par une nouvelle console jusqu’à ce qu'ils aient exploité au maximum la technologie actuelle, et ils ne veulent certainement pas lancer une console avec un prix de départ de 600 €. Cela peut prendre deux ans pour obtenir des disques durs de 2 To, des processeurs rapides, et des cartes graphiques récentes et vendre leur progéniture à 400 €.
Et plus tôt ce mois-ci, c'est Christoph Harmann, le président de 2K Games, qui nous déclarait qu'actuellement les deux constructeurs testent les joueurs afin de pouvoir implémenter des accessoires tels que Kinect et le PS Move comme accessoires de base sur leurs prochaines consoles. Aujourd'hui Gamestop déclare via un communiqué à ses investisseurs qu'effectivement, la prochaine génération de consoles de salon ne devrait pas paraître avant trois ans, soit en 2014.
La direction ne s'attend pas à la parution des nouvelles consoles de Microsoft et Sony avant 2014, mais qu'un lancement réussi de la Wii U en 2012 pourrait faire pression aux deux autres concurrents et accélérer la sortie de leurs nouvelles consoles.
Et vous, pensez-vous que ses deux concurrents prendront le risque d'attendre 2014 avant de sortir leur console si Nintendo réussit son coup avec sa Wii U ?
Gamestop : La Xbox 3 et la PS4 ne sortiront que dans trois ans
Gamestop : La Xbox 3 et la PS4 ne sortiront que dans trois ans Analystes, développeurs, éditeurs et revendeurs, ils se sont tous mis d'accord que Microsoft et Sony ne sortiront pas la prochaine génération de consoles de salon avant 2014.
Les rumeurs portant sur l'année de sortie de la Xbox 720 ou Xbox 3 et de la Playstation 4 n'ont pas fini pas de faire le buzz sur le toile. Il y a un peu plus de trois mois, c'étaient des analystes et des sources proches de Microsoft et Sony qui prédisaient que les futures consoles ne sortiront pas avant 2014.
Je ne pense pas que Microsoft ou Sony soient intéressés par une nouvelle console jusqu’à ce qu'ils aient exploité au maximum la technologie actuelle, et ils ne veulent certainement pas lancer une console avec un prix de départ de 600 €. Cela peut prendre deux ans pour obtenir des disques durs de 2 To, des processeurs rapides, et des cartes graphiques récentes et vendre leur progéniture à 400 €.
Et plus tôt ce mois-ci, c'est Christoph Harmann, le président de 2K Games, qui nous déclarait qu'actuellement les deux constructeurs testent les joueurs afin de pouvoir implémenter des accessoires tels que Kinect et le PS Move comme accessoires de base sur leurs prochaines consoles. Aujourd'hui Gamestop déclare via un communiqué à ses investisseurs qu'effectivement, la prochaine génération de consoles de salon ne devrait pas paraître avant trois ans, soit en 2014.
La direction ne s'attend pas à la parution des nouvelles consoles de Microsoft et Sony avant 2014, mais qu'un lancement réussi de la Wii U en 2012 pourrait faire pression aux deux autres concurrents et accélérer la sortie de leurs nouvelles consoles.
Et vous, pensez-vous que ses deux concurrents prendront le risque d'attendre 2014 avant de sortir leur console si Nintendo réussit son coup avec sa Wii U ?
- JOJO54
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- Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
- Localisation: Sud-Ouest...
Partenariat MICROSOFT SONY ??
Encore une rumeur ?
Microsoft répond aux rumeurs concernant les deux noms de domaine
Microsoft répond aux rumeurs concernant les deux noms de domaine Frank Shaw commente sur la rumeur sans pour autant dissiper les doutes, bien au contraire.
Les noms de domaine enregistrés plus tôt par Microsoft, Microsoft-Sony.com et Sony-Microsoft.com, font le buzz de la toile car ils laissent entendre un possible partenariat, voire même une alliance entre les deux entreprises rivales.
Devant la montée en puissance de la rumeur et l'élaboration des théories les plus farfelues, le responsable des relations publiques de chez Microsoft, Frank Shaw, intervient via Twitter pour clarifier la situation.
Concernant les noms de domaines Sony/Microsoft :
Sony est un super partenaire. Ceci n'a rien d'un scoop, ce n'était qu'une réservation de domaine défensive. Maintenant profitons de notre week-end, okay ?
Comme M. Shaw l'a simplement expliqué, cette réservation est simplement préventive. Il est vrai que certains noms de domaine sont réservés et ne sont jamais utilisés, la même chose arrive parfois aux brevets, il est donc parfaitement possible que ce mystérieux site ne voit jamais le jour. La réciproque est également vraie, et certains noms de domaine ont souvent vendu la mèche avant même que les studios communiquent officiellement sur leurs projets.
Quand bien même, il y a fort à parier qu'une idée d'alliance, quelle qu'elle soit, a déclenché cette réservation. Sony est certainement un partenaire de qualité pour la firme de Redmond, mais ceci n'explique en rien quels pourraient être les projets éventuels entre les deux concurrents. Que prépare Microsoft ?
Le Wait and See est donc de rigueur.
Microsoft répond aux rumeurs concernant les deux noms de domaine
Microsoft répond aux rumeurs concernant les deux noms de domaine Frank Shaw commente sur la rumeur sans pour autant dissiper les doutes, bien au contraire.
Les noms de domaine enregistrés plus tôt par Microsoft, Microsoft-Sony.com et Sony-Microsoft.com, font le buzz de la toile car ils laissent entendre un possible partenariat, voire même une alliance entre les deux entreprises rivales.
Devant la montée en puissance de la rumeur et l'élaboration des théories les plus farfelues, le responsable des relations publiques de chez Microsoft, Frank Shaw, intervient via Twitter pour clarifier la situation.
Concernant les noms de domaines Sony/Microsoft :
Sony est un super partenaire. Ceci n'a rien d'un scoop, ce n'était qu'une réservation de domaine défensive. Maintenant profitons de notre week-end, okay ?
Comme M. Shaw l'a simplement expliqué, cette réservation est simplement préventive. Il est vrai que certains noms de domaine sont réservés et ne sont jamais utilisés, la même chose arrive parfois aux brevets, il est donc parfaitement possible que ce mystérieux site ne voit jamais le jour. La réciproque est également vraie, et certains noms de domaine ont souvent vendu la mèche avant même que les studios communiquent officiellement sur leurs projets.
Quand bien même, il y a fort à parier qu'une idée d'alliance, quelle qu'elle soit, a déclenché cette réservation. Sony est certainement un partenaire de qualité pour la firme de Redmond, mais ceci n'explique en rien quels pourraient être les projets éventuels entre les deux concurrents. Que prépare Microsoft ?
Le Wait and See est donc de rigueur.
- JOJO54
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- Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
- Localisation: Sud-Ouest...
Une indiscrétion d'un cadre de ATI/AMD sur le GPU de la future Xbox720, permettant un rendu du film Avatar en temps réel? http://www.gamepro.fr/2011/07/18/xbox/x ... md/517316/
- tfpsly
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oui bien sur comme les jeux qualités film pixar à l'epoque de la ps2 (vive les marketeurs)
- Bender_37
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Oui c'est une déclaration bien marketting pour qu'AMD se lustre le profile
L'article source parle d'un GPU plus puissant que ce qui est disponible actuellement sur PC : http://www.examiner.com/game-news-in-na ... ike-avatar
L'article source parle d'un GPU plus puissant que ce qui est disponible actuellement sur PC : http://www.examiner.com/game-news-in-na ... ike-avatar
- tfpsly
- Messages: 2700
- Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
- Localisation: FR @ Zurich
Qu'attendre des prochaines consoles ?
A lire sur Eurogamer , on en parle de plus en plus :
Pour se faire une idée de ce que seront les jeux vidéo sur les prochaines consoles, il faut voir ce qui se fait de mieux en ce moment avec DirectX 11. Cela donne une idée de la puissance graphique des prochaines Xbox et PlayStation.
Les visuels d'un blockbuster comme Avatar devraient également donner une idée de ce que seront les graphismes des jeux de demain. C'est AMD qui avait d'abord dit cela ; bientôt suivi par la totalité des éditeurs de jeux.
C'est en résumé le résultat de notre enquête sur la prochaine génération de consoles, les petites phrases prononcées par les développeurs au gré de nos rencontres avec eux. Petit à petit, même si cela reste assez flou, les nouvelles consoles commencent à se dessiner. Pas avec des specs très précises. Mais on sait à peu près vers où nous emmènent les constructeurs.
"Tout dépend vraiment du moment où Microsoft et Sony vont annoncer les choses" nous explique le développeur principal de Crytek, Pete Hall, un des artisans du Cry Engine. "Il semblerait que la prochaine génération de consoles soit capable de rivaliser avec les meilleurs jeux DirectX 11 actuellement. C'est vraiment là qu'on va."
Il faut vraiment avoir vu Crysis 2 tourner sous DirectX 11 avec les textures HD et l'effet tesselation (je vous fait une galerie non relief ce weekend) pour contempler (oui, c'est bien de contemplation qu'il s'agit) l'incroyable qualité des graphismes. De plus, même si DirectX 11 existe depuis un bon moment, c'est vraiment la première fois qu'un jeu en tire la pleine puissance.
Crytek, qui était soupçonné de réaliser TimeSplitters 4 pour Xbox et PS3 pendant un moment, va plus loin en expliquant que de meilleurs graphismes sont encore possibles.
"Le support DX11 pour Crysis a été planifié assez tôt mais alors que nous le développions, nous avons découvert des failles dans notre méthode de production" explique Mark Tully, un des autres programmeurs de Crytek. "Si nous avions procédé différemment, nous aurions pu avoir des résultats encore plus spectaculaires. Nous avons appris et ce sera évidemment intégré aux prochains processus, qu'ils soient sur consoles ou PC. Nous visons toujours les consoles en priorité mais nous avons une marge en ce qui concerne la qualité du rendu DirectX 11."
"C'est en soi super motivant."
Plus tôt cette année, Epic nous a pondu la démo technique du Samaritain (voir ci-dessous). C'est évidemment une séquence calculée en temps réel dont le but est de nous donner une indication sur la qualité graphique de la prochaine génération de consoles. Mais est-ce que la vidéo du Samaritain est représentative de ce que l'on verra dans quelques années dans nos salons ? À ce point là ? D'après Mark Rein, co-fondateur d'Epic Games (Développeur de l'Unreal Engine, développeur de Gears of War) la réponse est définitivement oui.
"Il est déjà possible d'arriver à des choses plus que convaincantes sur PC" nous explique-t-il. "Les consoles de demain sont équivalentes aux PC les plus performants d'aujourd'hui, pas toujours hors de prix. Il est naturel que les consoles rattrapent les PC, c'est juste une question de temps."
Et une fois de plus, Rein nous parle de DirectX 11 comme d'un mètre étalon des possibilités de demain sur consoles.
On a pu voir le Samaritain à la GDC pour la première fois. Epic ne sait pas s'il va en faire un jeu complet ou non.
"Oui, je pense qu'il y a moyen de voir des choses beaucoup plus belles que ce qui se fait actuellement. Le Samaritain était un test en ce sens" ajoute-t-il.
"En tant que développeur, nous allons continuer à exploiter toutes les techniques que nous connaissons déjà ; en tant que créateur d'outils, nous allons fournir toujours de nouveaux outils qui nous permettront d'insérer de nouvelles choses dans les jeux. Le Samaritain est déjà quelque chose qu'il est possible de faire tourner sur PC. Il est dans le kit de développement de l'Unreal Engine 3."
"Pour le moment, il y a encore des distinctions entre PC et consoles, je pense que ça s'arrêtera bientôt" explique Hall. "Cette semaine, AMD – qui est supposé fournir la solution graphique à la prochaine Xbox – a déclaré que la prochaine console de Microsoft serait tellement puissante qu'elle pourrait reproduire le rendu du film de James Cameron, Avatar."
Beaucoup ont trouvé l'annonce très enthousiaste. Trop même. Pourtant Crytek estime cela possible. "Un de nos gars spécialisé dans l'affichage a regardé la faisabilité de l'annonce" ajoute Hall. "Il nous a dit que c'était déjà réalisable sur DX11. J'ai l'impression que ça peut arriver, sur les futures Xbox et PlayStation. Si nous arrivons à intégrer DirectX 11 dans la prochaine génération de consoles, nous pourrons faire des choses fantastiques avec le CryEngine."
Mais alors que les joueurs commencent à baver devant ces hypothétiques machines, pour les développeurs, l'aspect graphique n'est qu'un aspect des choses. "C'est une chose d'avoir des graphismes dignes d'Avatar ; mais il faut également progresser dans tous les autres domaines" explique Hall.
Tully est d'accord. "Nous nous servons toujours des graphismes pour analyser la qualité d'une console, ce qui sera super sur telle ou telle plate-forme. Mais il y a tout le reste. Dans les jeux solo, il y a l'intelligence artificielle, en multi, il y a l'intégration d'une communauté, l'expérience sociale. Il faut avancer dans tous ces domaines. Ce n'est pas simplement les graphismes. Même si c'est une grosse partie.
Neal Robinson, de chez AMD, a donné un exemple assez parlant de la puissance de la future console de Microsoft. Il a expliqué que chaque piéton d'un jeu comme GTA ou Saints Row pourrait avoir une personnalité propre, avec une autonomie. Ils pourraient donc amener le joueur à progresser différemment. Les foules pourraient même réagir comme des groupes d'individus plutôt que comme des PNJ complètement prévisibles.
Même si ça a l'air top sur le papier, cette puissance apporte évidemment son lot de problèmes. "Il y a une contrepartie à cette puissance : il faudra l'utiliser de façon cohérente pour produire un jeu. C'est le défi permanent lorsque l'on commence à développer sur une nouvelle console" explique Tully. Et puis il faut quand même mettre un bémol à ce que dit le Robinson. On a parfois du mal à avoir une IA cohérente alors qu'il n'y a qu'un type dans la pièce avec le héros que l'on incarne. Tout ça parce que le développeur n'a pas cru bon de créer une IA minimale. Quel développeur va se lancer dans le défi d'une IA pour des milliers de PNJ ? Qui peut le plus, peut le moins mais je ne pense pas qu'on puisse réellement voir les effets de cette annonce dans un jeu un jour.
Pour passer outre des complications, Crytek utilise son propre moteur, le Cry Engine 3 qui est parait-il déjà prêt pour la prochaine génération de consoles.
Il faut aussi avoir en tête que le développeur gère des projets très pointus en termes de développement PC. En clair, ce studio est déjà prêt pour l'inévitable transition et ne la subira pas. On peut même dire que ça sent les jeux en day one.
"Parce que le Cry Engine a pour objectif de tourner sur les consoles et les PC très puissants, nous pouvons ajouter des nouveautés en permanence sur nos jeux PC. Et lorsque les consoles seront disponibles, nous pourrons ajuster facilement la complexité des scènes tout en gardant de la fluidité. Bon, concrètement, ce n'est pas aussi simple que ça."
On soupçonne Microsoft de présenter sa nouvelle Xbox à l'E3 2012. C'est ce que nous ont confié plusieurs sources dans l'industrie.
On nous a également suggéré une commercialisation en 2014. Mais cela pourrait être en 2013 si Nintendo lance la Wii U en 2012.
De plus, de nombreuses sources nous ont confirmé que les éditeurs et les développeurs avaient déjà les caractéristiques techniques des futures Xbox et PlayStation.
Microsoft et Sony ont refusé de commenter directement leurs stratégies pour les prochaines générations de consoles. Elles continuent de mettre en avant leurs succès respectifs sur Xbox et PS3. De chez Microsoft, on a rien d'autre que : "le Kinect ajoutera cinq ans de durée de vie à la Xbox" et chez Sony, on reste bloqué sur "un cycle de vie de plus de dix ans".
On parle donc de nouvelle génération de consoles. Mais est-ce le bon moment ? Et les développeurs veulent-ils d'un changement ?
"J'aimerais que les joueurs adoptent de bon coeur et très spontanément une nouvelle console" explique Rein. "Pour ma part, je ne suis pas super pressé. J'aimerais des transitions en douceur, vers des machines qui font tourner le Samaritain sans que cela ne soit un trou dans le budget plutôt que des sorties en demi-teinte où la plupart des joueurs attendent une seule chose : la baisse de prix. Je suis tout de même confiant : on aura un super moteur parce que nous avons déjà fait des efforts pour produire une démo comme le Samaritain."
Crytek UK développe peut-être timeSplitters 4 pour les futures consoles ; DirectX 11 est utilisé en mètre étalon de la qualité graphique.
Il est très tentant d'imaginer que tous les jeux soient du niveau du Samaritain ou d'Avatar. Mais pour Rein, la PS3 et la Xbox ont encore beaucoup à proposer.
"Je ne crois pas qu'il soit très utile de se caler sur les spécificités du Samaritain pour le moment. Je pense que nous avons quelques années devant nous avant que les machines faisant tourner cette démo soient accessibles."
"De plus, je pense que nous avons encore beaucoup de choses à montrer sur les consoles actuelles, pour encore plusieurs années. Si vous regardez Gears of War 3 par exemple, vous verrez que c'est toujours mieux que le volet précédent. De toute façon, il suffit de regarder l'évolution de l'Unreal Development Kit pour constater que nous progressons en permanence, que nos outils sont toujours de plus en plus pointus et rapides. Et ça concerne la génération actuelle.
Pour Marvin Donald, chef de projet de Darksiders II, les développeurs veulent aller de l'avant. "Cette envie vient d'arriver" explique-t-il. "Maintenant, on est à l'aise. Nous sommes dans un contexte où nous voulons des plus grosses textures, plus de mémoire, nous voulons d'une façon générale que les choses aillent plus vite. On veut vraiment découvrir la suite."
"En tant que studio, les choses commencent seulement maintenant. On veut plus de puissance pour jouer avec. Ça nous branche à mort" ajoute-t-il.
Il va falloir attendre encore un peu. La semaine dernière, Gamestop, généralement bien informé, a annoncé qu'il ne fallait pas attendre de nouvelles consoles avant 2014.
"2013 ? Je trouve ça plausible" explique Donald. "Si on attend une année et demi de plus, les choses pourraient commencer à sembler vieillottes."
En attendant, le PC a peut-être un joli coup à jouer en attendant la relève des constructeurs de consoles.
Pour se faire une idée de ce que seront les jeux vidéo sur les prochaines consoles, il faut voir ce qui se fait de mieux en ce moment avec DirectX 11. Cela donne une idée de la puissance graphique des prochaines Xbox et PlayStation.
Les visuels d'un blockbuster comme Avatar devraient également donner une idée de ce que seront les graphismes des jeux de demain. C'est AMD qui avait d'abord dit cela ; bientôt suivi par la totalité des éditeurs de jeux.
C'est en résumé le résultat de notre enquête sur la prochaine génération de consoles, les petites phrases prononcées par les développeurs au gré de nos rencontres avec eux. Petit à petit, même si cela reste assez flou, les nouvelles consoles commencent à se dessiner. Pas avec des specs très précises. Mais on sait à peu près vers où nous emmènent les constructeurs.
"Tout dépend vraiment du moment où Microsoft et Sony vont annoncer les choses" nous explique le développeur principal de Crytek, Pete Hall, un des artisans du Cry Engine. "Il semblerait que la prochaine génération de consoles soit capable de rivaliser avec les meilleurs jeux DirectX 11 actuellement. C'est vraiment là qu'on va."
Il faut vraiment avoir vu Crysis 2 tourner sous DirectX 11 avec les textures HD et l'effet tesselation (je vous fait une galerie non relief ce weekend) pour contempler (oui, c'est bien de contemplation qu'il s'agit) l'incroyable qualité des graphismes. De plus, même si DirectX 11 existe depuis un bon moment, c'est vraiment la première fois qu'un jeu en tire la pleine puissance.
Crytek, qui était soupçonné de réaliser TimeSplitters 4 pour Xbox et PS3 pendant un moment, va plus loin en expliquant que de meilleurs graphismes sont encore possibles.
"Le support DX11 pour Crysis a été planifié assez tôt mais alors que nous le développions, nous avons découvert des failles dans notre méthode de production" explique Mark Tully, un des autres programmeurs de Crytek. "Si nous avions procédé différemment, nous aurions pu avoir des résultats encore plus spectaculaires. Nous avons appris et ce sera évidemment intégré aux prochains processus, qu'ils soient sur consoles ou PC. Nous visons toujours les consoles en priorité mais nous avons une marge en ce qui concerne la qualité du rendu DirectX 11."
"C'est en soi super motivant."
Plus tôt cette année, Epic nous a pondu la démo technique du Samaritain (voir ci-dessous). C'est évidemment une séquence calculée en temps réel dont le but est de nous donner une indication sur la qualité graphique de la prochaine génération de consoles. Mais est-ce que la vidéo du Samaritain est représentative de ce que l'on verra dans quelques années dans nos salons ? À ce point là ? D'après Mark Rein, co-fondateur d'Epic Games (Développeur de l'Unreal Engine, développeur de Gears of War) la réponse est définitivement oui.
"Il est déjà possible d'arriver à des choses plus que convaincantes sur PC" nous explique-t-il. "Les consoles de demain sont équivalentes aux PC les plus performants d'aujourd'hui, pas toujours hors de prix. Il est naturel que les consoles rattrapent les PC, c'est juste une question de temps."
Et une fois de plus, Rein nous parle de DirectX 11 comme d'un mètre étalon des possibilités de demain sur consoles.
On a pu voir le Samaritain à la GDC pour la première fois. Epic ne sait pas s'il va en faire un jeu complet ou non.
"Oui, je pense qu'il y a moyen de voir des choses beaucoup plus belles que ce qui se fait actuellement. Le Samaritain était un test en ce sens" ajoute-t-il.
"En tant que développeur, nous allons continuer à exploiter toutes les techniques que nous connaissons déjà ; en tant que créateur d'outils, nous allons fournir toujours de nouveaux outils qui nous permettront d'insérer de nouvelles choses dans les jeux. Le Samaritain est déjà quelque chose qu'il est possible de faire tourner sur PC. Il est dans le kit de développement de l'Unreal Engine 3."
"Pour le moment, il y a encore des distinctions entre PC et consoles, je pense que ça s'arrêtera bientôt" explique Hall. "Cette semaine, AMD – qui est supposé fournir la solution graphique à la prochaine Xbox – a déclaré que la prochaine console de Microsoft serait tellement puissante qu'elle pourrait reproduire le rendu du film de James Cameron, Avatar."
Beaucoup ont trouvé l'annonce très enthousiaste. Trop même. Pourtant Crytek estime cela possible. "Un de nos gars spécialisé dans l'affichage a regardé la faisabilité de l'annonce" ajoute Hall. "Il nous a dit que c'était déjà réalisable sur DX11. J'ai l'impression que ça peut arriver, sur les futures Xbox et PlayStation. Si nous arrivons à intégrer DirectX 11 dans la prochaine génération de consoles, nous pourrons faire des choses fantastiques avec le CryEngine."
Mais alors que les joueurs commencent à baver devant ces hypothétiques machines, pour les développeurs, l'aspect graphique n'est qu'un aspect des choses. "C'est une chose d'avoir des graphismes dignes d'Avatar ; mais il faut également progresser dans tous les autres domaines" explique Hall.
Tully est d'accord. "Nous nous servons toujours des graphismes pour analyser la qualité d'une console, ce qui sera super sur telle ou telle plate-forme. Mais il y a tout le reste. Dans les jeux solo, il y a l'intelligence artificielle, en multi, il y a l'intégration d'une communauté, l'expérience sociale. Il faut avancer dans tous ces domaines. Ce n'est pas simplement les graphismes. Même si c'est une grosse partie.
Neal Robinson, de chez AMD, a donné un exemple assez parlant de la puissance de la future console de Microsoft. Il a expliqué que chaque piéton d'un jeu comme GTA ou Saints Row pourrait avoir une personnalité propre, avec une autonomie. Ils pourraient donc amener le joueur à progresser différemment. Les foules pourraient même réagir comme des groupes d'individus plutôt que comme des PNJ complètement prévisibles.
Même si ça a l'air top sur le papier, cette puissance apporte évidemment son lot de problèmes. "Il y a une contrepartie à cette puissance : il faudra l'utiliser de façon cohérente pour produire un jeu. C'est le défi permanent lorsque l'on commence à développer sur une nouvelle console" explique Tully. Et puis il faut quand même mettre un bémol à ce que dit le Robinson. On a parfois du mal à avoir une IA cohérente alors qu'il n'y a qu'un type dans la pièce avec le héros que l'on incarne. Tout ça parce que le développeur n'a pas cru bon de créer une IA minimale. Quel développeur va se lancer dans le défi d'une IA pour des milliers de PNJ ? Qui peut le plus, peut le moins mais je ne pense pas qu'on puisse réellement voir les effets de cette annonce dans un jeu un jour.
Pour passer outre des complications, Crytek utilise son propre moteur, le Cry Engine 3 qui est parait-il déjà prêt pour la prochaine génération de consoles.
Il faut aussi avoir en tête que le développeur gère des projets très pointus en termes de développement PC. En clair, ce studio est déjà prêt pour l'inévitable transition et ne la subira pas. On peut même dire que ça sent les jeux en day one.
"Parce que le Cry Engine a pour objectif de tourner sur les consoles et les PC très puissants, nous pouvons ajouter des nouveautés en permanence sur nos jeux PC. Et lorsque les consoles seront disponibles, nous pourrons ajuster facilement la complexité des scènes tout en gardant de la fluidité. Bon, concrètement, ce n'est pas aussi simple que ça."
On soupçonne Microsoft de présenter sa nouvelle Xbox à l'E3 2012. C'est ce que nous ont confié plusieurs sources dans l'industrie.
On nous a également suggéré une commercialisation en 2014. Mais cela pourrait être en 2013 si Nintendo lance la Wii U en 2012.
De plus, de nombreuses sources nous ont confirmé que les éditeurs et les développeurs avaient déjà les caractéristiques techniques des futures Xbox et PlayStation.
Microsoft et Sony ont refusé de commenter directement leurs stratégies pour les prochaines générations de consoles. Elles continuent de mettre en avant leurs succès respectifs sur Xbox et PS3. De chez Microsoft, on a rien d'autre que : "le Kinect ajoutera cinq ans de durée de vie à la Xbox" et chez Sony, on reste bloqué sur "un cycle de vie de plus de dix ans".
On parle donc de nouvelle génération de consoles. Mais est-ce le bon moment ? Et les développeurs veulent-ils d'un changement ?
"J'aimerais que les joueurs adoptent de bon coeur et très spontanément une nouvelle console" explique Rein. "Pour ma part, je ne suis pas super pressé. J'aimerais des transitions en douceur, vers des machines qui font tourner le Samaritain sans que cela ne soit un trou dans le budget plutôt que des sorties en demi-teinte où la plupart des joueurs attendent une seule chose : la baisse de prix. Je suis tout de même confiant : on aura un super moteur parce que nous avons déjà fait des efforts pour produire une démo comme le Samaritain."
Crytek UK développe peut-être timeSplitters 4 pour les futures consoles ; DirectX 11 est utilisé en mètre étalon de la qualité graphique.
Il est très tentant d'imaginer que tous les jeux soient du niveau du Samaritain ou d'Avatar. Mais pour Rein, la PS3 et la Xbox ont encore beaucoup à proposer.
"Je ne crois pas qu'il soit très utile de se caler sur les spécificités du Samaritain pour le moment. Je pense que nous avons quelques années devant nous avant que les machines faisant tourner cette démo soient accessibles."
"De plus, je pense que nous avons encore beaucoup de choses à montrer sur les consoles actuelles, pour encore plusieurs années. Si vous regardez Gears of War 3 par exemple, vous verrez que c'est toujours mieux que le volet précédent. De toute façon, il suffit de regarder l'évolution de l'Unreal Development Kit pour constater que nous progressons en permanence, que nos outils sont toujours de plus en plus pointus et rapides. Et ça concerne la génération actuelle.
Pour Marvin Donald, chef de projet de Darksiders II, les développeurs veulent aller de l'avant. "Cette envie vient d'arriver" explique-t-il. "Maintenant, on est à l'aise. Nous sommes dans un contexte où nous voulons des plus grosses textures, plus de mémoire, nous voulons d'une façon générale que les choses aillent plus vite. On veut vraiment découvrir la suite."
"En tant que studio, les choses commencent seulement maintenant. On veut plus de puissance pour jouer avec. Ça nous branche à mort" ajoute-t-il.
Il va falloir attendre encore un peu. La semaine dernière, Gamestop, généralement bien informé, a annoncé qu'il ne fallait pas attendre de nouvelles consoles avant 2014.
"2013 ? Je trouve ça plausible" explique Donald. "Si on attend une année et demi de plus, les choses pourraient commencer à sembler vieillottes."
En attendant, le PC a peut-être un joli coup à jouer en attendant la relève des constructeurs de consoles.
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