Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 05 Juil 2011 16:26

Pouvoir selectionner les entrées analogiques ou numériques via le menu principal. Il parrait que c'est en projet.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Juil 2011 17:25

genant ça. Il faut donc n'avoir qu'une source.
ou passer par un préamp.

je pensais qu'un preset correspondait à un triplet : 1 source, 1 filtrage, 1 sortie.
ce n'est donc pas le cas.
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 05 Juil 2011 21:23

il est assez facile d'intégrer le routage dans les présets : donc choix de la source ... :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Juil 2011 0:23

Bonsoir,

J'aimerais jouer avec le FIR (FIR EQ) et le IIR (User Eq) afin d'obtenir ma courbe cible.
Je trouve la courbe "flat" issue de l'égalisation auto. du Trinnov assez ennuyeuse et manquant cruellement de vie.

Au début, on imagine que la meilleure courbe de réponse en fréquence de l'ensemble ampli + enceinte + pièce est une droite parfaite entre 20 Hz et 20 kHz.
Eh bien non !
En effet l'absorption de la pièce augmente dans les hautes fréquences ce qui rend décroissante la courbe de réponse mesurée dans la pièce....


Suite dans le lien tout en bas du post.


Je pense utiliser le User Eq sur la plage 20Hz - 300 Hz et le FIR sur la plage 300 Hz - 20 KHz.

1 - Le découpage vous semble t il judicieux ?

Pour ce faire je vais dans Processor --> Outputs et j'essaye de modifier pour chaque canal les deux filtres en question.
Pour le FIR, je modifie les valeurs pour le premier canal, OK je sauvegarde.
Je réitère l'opération pour le second canal et en revenant sur le premier, je m’aperçois que ma courbe cible à bouger (et énormément bougée).

Je suppose donc qu'il n'y a qu'une seule courbe "FIR eq" pour l'ensemble des canaux donc

- Choisir un canal au choix et faire le design
- sauvegarder
- cliquer sur 'link" au niveau du "FIR Eq" sur l'ensemble des canaux.

2 - Ais je bon ?
3 - Même fonctionnement pour le User Eq (IIR) ?
4 - Étant donné la plage de répartition pour les filtres (User Eq sur la plage 20Hz - 300 Hz et le FIR sur la plage 300 Hz - 20 KHz), cela veut il dire que d'un point de vue design de la courbe FIR, on laisse les valeurs à 0 pour les fréquences < 300 Hz ?
5 - Même question pour la courbe IIR (User Eq), valeurs à 0 pour les fréquences >300 Hz ?

Merci pour vos lumières.

Pour info, je souhaite reproduire une courbe type TacTA1 :

Image


Voici une page que j'ai trouvé fort intéressante et qui pourra orienter certains voir provoquer un débat :wink:

http://francis.audio.monsite-orange.fr/page7/index.html

Un peu HS mais il y ait également évoqué le positionnement de la fréquence de coupure du LFE à 120 Hz.
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 06 Juil 2011 0:45

Je pense utiliser le User Eq sur la plage 20Hz - 300 Hz et le FIR sur la plage 300 Hz - 20 KHz.

1 - Le découpage vous semble t il judicieux ?


1e question : pour quoi ce découpage?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Juil 2011 0:47

Pour ce faire je vais dans Processor --> Outputs et j'essaye de modifier pour chaque canal les deux filtres en question.
Pour le FIR, je modifie les valeurs pour le premier canal, OK je sauvegarde.
Je réitère l'opération pour le second canal et en revenant sur le premier, je m’aperçois que ma courbe cible à bouger (et énormément bougée).


Je ne comprends pas.... travailler sur les EQ de sortie ne modifie pas la courbe cible...
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Juil 2011 0:50

Je trouve la courbe "flat" issue de l'égalisation auto. du Trinnov assez ennuyeuse et manquant cruellement de vie.


Une courbe "flat" n'a jamais été la courbe cible "idéale". Il est besoin de tenir compte du TR60 et du C20 pour moduler la courbe cible.

le côté plat et ennuyeux n'est pas forcément lié à la courbe de réponse, voire pas lié du tout... :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Juil 2011 2:30

Adhara a écrit:Bonsoir,

J'aimerais jouer avec le FIR (FIR EQ) et le IIR (User Eq) afin d'obtenir ma courbe cible.
Je trouve la courbe "flat" issue de l'égalisation auto. du Trinnov assez ennuyeuse et manquant cruellement de vie.


Ah bah tu y viens :mdr:
Avant d'etre un poil snobbé c'est la question que je te posais ici viewtopic.php?p=174672091#p174672091 :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Juil 2011 9:01

TMS a écrit:
Je pense utiliser le User Eq sur la plage 20Hz - 300 Hz et le FIR sur la plage 300 Hz - 20 KHz.

1 - Le découpage vous semble t il judicieux ?


1e question : pour quoi ce découpage?


je crois que de memoire il n'y a pas de FIR sous les 300 ou 200hz, je me trompe? du coup je pense que son idée est de fignoler sa courbe de reponse finale et d'impacter le moins la RI non ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 06 Juil 2011 9:03

TMS a écrit:
Pour ce faire je vais dans Processor --> Outputs et j'essaye de modifier pour chaque canal les deux filtres en question.
Pour le FIR, je modifie les valeurs pour le premier canal, OK je sauvegarde.
Je réitère l'opération pour le second canal et en revenant sur le premier, je m’aperçois que ma courbe cible à bouger (et énormément bougée).


Je ne comprends pas.... travailler sur les EQ de sortie ne modifie pas la courbe cible...


probleme de vocabulaire sans doute, on va dire que les EQ de sortie se "rajoutent" aprés le filtre de la courbe cible, du coup elle n'est pas modifiée mais cela impact forcement la courbe de reponse finale.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8057
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 06 Juil 2011 9:33

Effectivement il y a un pb de vocabulaire de mon coté....

Disons que sur le Trinnov il y a deux types d'Eq:

User / Preset Eq qui agit sur 20 Hz --> 2KHz
FIR Eq qui agit de 20 Hz --> 20KHz

Ma compréhension de la chose était que si je voulais modifier pour chaque canal la courbe de réponse, il fallait que je passe par ces réglages et que la coure obtenue était à quelques approximations près le résultat qui pourrait être mesuré.

Sur la doc du Trinnov il est dit qu'il ne faut pas utiliser le FIR dans les basses fréquences car il a une résolution trop élevée (de l'ordre de 50 Hz).

Donc j'en déduit que pour les fréquences <300 Hz, le FIR ne doit pas être utilisé.

Une courbe "flat" n'a jamais été la courbe cible "idéale".

Oui cela semble une "abbération" (l'oreille humaine n'est pas linéraire sur 20Hz-20KHZ).


le côté plat et ennuyeux n'est pas forcément lié à la courbe de réponse, voire pas lié du tout...

A bon ? What else ?



J'aimerais simplement, dans un vocabulaire que je comprends :mdr: être guidé pour arrivé au résultat que j'aimerais.

Merci.
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 06 Juil 2011 9:39

Adhara,

Je suis assez dubitatif quand tu parles de "rendu ennuyeux et manquant cruellement de vie". Ca va complètement à l'opposé de ton CR enthousiaste quand tu as reçu ton Trinnov !
As tu modifié quelquechose dans les réglages ou bien la première impression "surlecutante" passant tu es moin satisfait du rendu ?
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 06 Juil 2011 9:55

Adhara a écrit:Oui cela semble une "abbération" (l'oreille humaine n'est pas linéraire sur 20Hz-20KHZ).


Attention, l'oreille de l'ingenieur du son n'est pas non plus lineaire :idee:
Ce qui veut dire que ce qui est present sur le disque est fait pour etre "flatteur" a son oreille dans ses conditions (sa piece, ses enceintes, a un volume sonore donne)
Le probleme n'est donc pas tant que l'oreille ne soit pas lineaire, mais plutot que sa reponse varie en fonction du volume.

C'est pour cela qu'une approche type Dynamic EQ de Audyssey, certes probablement imparfaite, me seduit personnellement car elle agit comme un loudness variable en fonction du volume, qui vient en renfort de l'egalisation flat classique.

Faut d'ailleurs que je sorte des courbes mais on est dans l'esprit de la courbe Tact que tu presentes.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Juil 2011 10:02

Sebastien30200 a écrit:Adhara,

Je suis assez dubitatif quand tu parles de "rendu ennuyeux et manquant cruellement de vie". Ca va complètement à l'opposé de ton CR enthousiaste quand tu as reçu ton Trinnov !
As tu modifié quelquechose dans les réglages ou bien la première impression "surlecutante" passant tu es moin satisfait du rendu ?


C'est ce que j'essayais de dire en avril :oldy: :mdr:
Avant correction il y'a beaucoup de basses et l'aigu en retrait quand on regarde ses courbes, forcement une fois remis a plat cela fait une difference enorme dans l'equilibre tonal (et cela masque d'ailleurs sans doute pas mal les ameliorations en terme de reponse impulsionnelle)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Juil 2011 10:23

Sebastien30200 a écrit:Adhara,

Je suis assez dubitatif quand tu parles de "rendu ennuyeux et manquant cruellement de vie". Ca va complètement à l'opposé de ton CR enthousiaste quand tu as reçu ton Trinnov !
As tu modifié quelquechose dans les réglages ou bien la première impression "surlecutante" passant tu es moin satisfait du rendu ?


Disons qu'au départ l'absence de fatigue auditive et la notion de bulle sonnore prenait le pas sur toute autre considération.
Maintenant avec le recul, et fait d'autant plus marqué pour une écoute de type HC, l'équilibre tonal n'est pas bon du tout.

Basses et bas medium anémiques, HF trop présentes.

Je me surprends parfois à préférer certaines galettes en mode "by pass" :hein:
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure