Nimaj44 a écrit:Passage de LBTRMA, pbmtp et d'un ami à lui. Il manquait ludovic62 à l'appel.
Découverte de nouveaux morceaux très sympa pour ma part.
Apprivoisement de align2 également pour l'égalisation (Merci Alex)
On a remarqué que les réponses de 2 ECM8000 sont très proches.
Concernant mon installation je laisserai le soin aux autres de dire ce qu'il en ont pensé.
Bien oui que c'est à nous d'en parler....
Donc par quoi commencer.
Les enceintes....pas simple à décrire quand c'est du DIY quand c'est du manufacturé, il n'y a qu'à cité la marque et le modéle.
La il va falloir détaillé un peu plus.
Donc les enceintes de Nimaj44 sont 100% DIY, ce sont des enceintes biblio large bande donc HP unique de marque fostex.
La caisse d'un volume de +/-18litre (source Nimaj44
) est de forme curviligne, seul la face supportent le HP est plane.
La face opposée au HP est limité à sa plus simple expression pour permettre le logement du bornier..la face arriere est si peu large que les connecteur HP sont implanté l'un au dessus de l'autre au lieu de l'un à coté de l'autre. On notera sur la face avant la présence d'un event accordé à +/-100hz (source Nimaj44
)
La finition du coffret est laquée Noir sur les flanc, la face avant elle est en pin vernis.
Les enceintes prennent place également sur un pied DIY.... décidément
coté pratique de ces pieds, les petits rangements pour y glisser ses CDs favoris.
Pour épauler les biblios.....un p'tit sub....également DIY
Le caisson est également sur la base d'un HP fostex. Le caisson fait un volume exterieur de +/-70l pour un volume int de +/-50l (source Nimaj44)
Il s'agit d'un caisson bass reflex...la fréquence d'accord ???? optimisé à la mesure on va dire
Le caisson lui, est de forme parallélépipédique. La finition est cette fois en laquée blanc. C'est un caisson passif alimenté par un ampli de 180W.
La référence de l'ampli
je sais plus ou plutot est ce qu'il a une référence....
Donc concernant les amplis, on a vu celui du sub.
Celui des enceintes....pas de référence, c'est encore et toujours du DIY, un p'tit ampli de 2x6W (oui oui 6W) T.amp en kit.
La source...un ordi avec une carte son ESI waveterminal.
Le filtrage ainsi que l'égalisation du sub et des enceintes est réalisé à l'aide de module VST sur l'ordi de Nimaj.
La pièce......elle est +/- carrée et doit faire +/-4m à 4.5m de coté....aïe ça s'est pas très bon pour l'acoustique.
La hauteur sous plafond est "confortable" +/-2.90. La pièce est assez peu meublé et se révèle assez réverbérante.
Euh...je vais pas froisser Nimaj44, il en est tout à fait conscient et nous en avons parlé ouvertement quand il m'a envoyé au coin
Si vous êtes curieux et que vous lisez tout vous saurez peut être pourquoi j'ai été au coin.
On passe au écoute quand même
Donc Nimaj44 m'a fait écouter quelques uns de ces morceaux....j'ai toujours pas pris de note et je serais infoutu de vous dire les titres.
Décidément, je suis vraiment un mauvais élève. Nous avons également écouter quelques uns de mes titres.
Comme mon dernier essai chez Euraudio (Michel), j'ai passé les pistes 15 et 16 du CD test N°14 de la NRDS.
C'est morceaux sont de Jonathan Faralli, il s'agit de morceaux de percussion.
La piste 15, un morceau de carillon, malheureusement l'enregistrement est très bas et bien que l'ampli soit réglé assez haut, cela ne permet pas de profiter de toutes les "subtilités" de cette piste.
Nul doute que lorsque Nimaj44 mettra en place son nouvel ampli, les petites enceintes seront à même de restituer cet enregistrement
La piste 16, un peu plus dynamique avec de la grosse caisse, l'ensemble caisson/enceintes fonctionne franchement bien....c'est rapide/dynamique et juste.....et malgres la puissance du petit Tamp, on peut se permettre des écoutes à volume relativement confortable.
Apres ce temps d'écoutes, nous nous essayons à tester Align et REW afin de peaufiner l'égalisation de Nimaj44.
1er Essai peut concluant, il est temps de passer à table. Merci à Nimaj44 pour m'avoir convié à sa table
.
En plus d'etre un pro de la défonceuse, il sait cuisiner
A peine le temps de sortir de table, on saute sur l'ordi et voilà Pbmtp (damien) et son ami JC dont j'ai oublié le prénom
Ils nous ont fait découvrir quelques uns de leurs morceaux favoris....dont ils vous parleront
L'install de Nimaj44 s'est toujours révélé très agréable à l’écoute, peu importe le style de musique.
Après les mots exact pour décrire le ressenti....Pas évident.
Après le départ de Pbmtp et JC nous avons repris les séances de mesures toujours afin de peaufiner l'égalisation de Nimaj44.
C'est ce qui m'a valu d'aller au coin, pour perturber le moins possible les mesures....LOL
Une fois les mesures faites et corrections activées, nous avons fait quelques comparatifs et certaines modifs se font entendre de facon significative quand d'autres sont limites audibles. Puis l'heure de partir est arrivée déjà 19h30. Décidément que le temps passe vite lors d'écoutes.
Voili Voilou...tout ca pour dire que j'ai passé une super journée.
Un p'tit système fort sympathique, qui pourrait faire pâlir des install bien plus cheres.
Merci à Nimaj44....Benjamin pour les intimes
A+
Alex
PS: dommage que nous n'ayons pas vu Ludovic62...