JCL83 a écrit:tenia54 a écrit:Blondin. a écrit:Bambi et Alice ont des pistes HD sur les versions FR (HI-RES)
Les specs étaient sur les disques US, mais j'ai semble-t'il oublié de le préciser. Je corrige ça de suite.
Ce qui serait interressant, ce serait de pouvoir comparer les deux pistes française (DD5.1), celle de l'édition US à celle de l'édition FR (DTS HI-RES) pour voir la difference.
En tout cas je trouve vraiment sympa le boulot (et je pense le temps) que tu passes pour faire ce listage comparatif, cela fait une bonne liste pour remplir le frigo pour pas mourrir de faim à l'heure du repas....merci Tenia
Je ne pense, malheureusement, pas pouvoir mettre la main dessus, sauf avec des specs qui seraient disponibles. Comme je l'ai dit, je ne fait malheureusement pour le moment que de la compilation de données.
Quant au temps passé, il faut bien avouer que j'y ai passé facilement 2h30 samedi dernier.
Sorent a écrit:Ca veut surtout dire que sur les films qui sont en langue anglaise (en VO pour nous), et qui, oeuvre produites aux US initialement (les BB ciné qui forment le "main stream") et qui sont vendus sur un support HD, c'est un minimum d'avoir une piste audio HD dans la langue anglaise. Le marché de la VO (anglais) étant énorme de toute façon car compris dans 80% des pays du monde qui n'aurons jamais eu, leur V.. en DTS HD MA 7.1.
Je serais curieux de savoir si les (rares sans doute) films français vendu en BR aux US ont une VF (autrement dit une VO) en HD. Je m'intéresse trop peu au films français pour me prononcer, mais ce serait un comble....
De 1) Tous les films français sortant actuellement (naphta comme contemporains) sortent avec des pistes HD ou LPCM.
De 2) Que ce soit à travers Arrow / MoC / Criterion / Kino pour le cinéma naphta, ou les films contemporains (la preuve avec tout ce que j'ai posté juste au-dessus, preuve s'il en fallait encore que j'écris dans le vide), les films français édités de par le monde le sont en HD.
De 3)
la question n'est pas là, et est même HS complètement. Les films français possèdent leur VO (le français) en HD, où que ce soit, là où bien des films US édités par la Warner ne l'ont été qu'en VO DD pendant un temps. La question est : est-ce qu'ailleurs, les doublages sont aussi en lossy. La réponse est oui, et dans les mêmes proportions que chez nous.Sorent a écrit:Pour ma part, ce qui ne me donne pas envie de télécharger (outre mes faibles compétences en informatique et le peu de temps que j'ai à consacrer pour les dévellopper) c'est la qualité pourrave de ce qui circule.
Je tiens à rappeler qu'on peut trouver sur le net des choses bien meilleures que ce qu'il y a dans le commerce, car, par exemple, compilation de la meilleure qualité d'image + meilleures pistes sons + com' audios + bonus + ST.
Sorent a écrit:C'est sans doute une erreur de ma part de vouloir généraliser sur une relation téléchargement illégal-format HD baclé. Mais il y a sans doute une dinamique, au moins subtile.
Ceux qui téléchargent achètent plus. A l'heure actuelle, c'est la seule dynamique chiffrée.
Si on pousse le raisonnement plus loin, pourquoi ceux qui dépensent des tonnes de thunes téléchargent malgré tout ?
Facile : porte-monnaie non extensible. Film introuvable dans le pays de résidence.
A partir de là, on peut supposer une chose : la qualité, le mec sait où la trouver. Si elle n'est pas chez nous, elle sera ailleurs.
De plus, qu'on se le dise quand même, il y a aussi un paquet de passionnés qui sont VOphiles, voire VFphobes. Ceux là seront contents d'avoir sur Le Mans non seulement un remix VO 7.1 en DTS HD MA, mais aussi d'avoir la piste mono d'origine.
Sorent a écrit:Sans doute aussi une erreur de croire que les américains sont maintenant bien plus équipés que les européens en format BR; peut être par ce que commercialement ils ont été atteint avant nous? peut être par ce qu'il ont des BR qui sont vraiement de la HD?
Qui est arrivé le premier la poule ou l'oeuf? l'équipement ou le contenu? De mon experience (y compris professionelle) c'est toujours l'équipement qui offre une possibilité et les éditeurs attendent un seuil d'équipement (poussé par les habiles commerciaux qui vendent du hardware sans software existant! quel talent) pour vraiment se lancer dans un nouveau format.
La France a toujours été un marché peu vigoureux sur le plan de la vidéo : retard sur la VHS, retard sur le DVD, maintenant retard sur le BR.
Cela s'explique à tous les niveaux : déjà, parce que ce qui booste les ventes d'écran, ce sont les évènements sportifs. Soyons honnêtes 2 min : quelle est le rapport entre la HD cinéphile et les évènements sportifs ? Sérieusement.
Bref.
Ensuite, parce que l'Europe est toujours la dernière à voir les consoles sortir sur son territoire. La PS3, moteur pour le BR comme le fut la PS2 pour le DVD, est arrivée en Europe en dernier par rapport notamment aux USA.
Enfin, le fait que le quidam français de base est au moins aussi bouseux que le hillbilly américain. Sauf qu'en plus, les autres se foutent du naphta et préfèrent garder leurs sous pour partir en vacances ou se payer des jeux pour leur console.
Gaumont ne rattrapera jamais Criterion parce que personne en France à part 500 péquins ne semble comprendre l'importance de la restauration et sauvegarde de films comme Les yeux sans visage, ou même comme La traversée de Paris. C'est con, mais c'est comme ça. La traversée de Paris, c'est 500 ventes en HD sur le territoire. French Cancan, sur 1000 ventes, c'est 300 parties aux USA.
En Angleterre, Metropolis de Fritz Lang, c'est 3000 exemplaires vendus en 2 mois. Nous, TF1 sortira le BR avec 1 an de retard.
La pénétration HD en France, c'est aussi ça.
Sorent a écrit:En tout cas pour relancer le débât ou l'étouffer dans l'oeuf, j'aimerais déjà qu'il y ai une meilleur information claire et lisible sur ce que contient le support légal que nous achetons, car c'est vraiment du F... de G... des fois (souvent): il faut s'arrracher les yeux et faire une confiance aveugle pour savoir si c'est du 5.1, du 7.1, du DTS HD master audio, du DD trus Master HD et sur quel langues...
Et alors que beaucoup d'achat se font en ligne aujourd'hui combien de site de vente de BR donnent les fromats audio et vidéo complet des supports? Combien sont claire sur les versions qu'ils proposent (et ne parlons pas des photos de pakaging qui ne vous renseignerons pas car "non contractuelle"
).
Hormis des pistes ST manquantes ou, surtout, du 1080p qui n'en est pas, je n'ai que très rarement vu de fausses infos côté techniques. Ou alors, plutôt de bonnes surprises une fois le disque inséré (genre là, Le Mans, la VO mono d'origine est bien présente alors que ce n'est pas indiqué).
Maintenant, Le Mans a-t'il été tourné en 7.1 ?
Bien entendu que non, c'était du mono pour les diffusions 35mm, et du 6 tracks pour les diffusions blow up en 70mm.
Est-ce qu'il a été mixé / masteré en DTS HD MA 48 / 24 ?
La giga blague, c'était du DD.
La question, que je pose inlassablement jour après jour, reste donc toujours la même : demander à tout prix des pistes HD pour des films qui n'ont pas été mixé à ce niveau de qualité, n'est-ce pas comme demander des encodes lossless de mp3 encodés à la base en 96 kbps ?
Enfin, merci à Pio pour son comparo fort intéressant sur toutes ces pistes, permettant à nouveau de soulever des différences allant au-delà des qualités lossy ou lossless des pistes.