Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: musique78 et 72 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

TRIANGLE ALTEA EX

Message » 01 Juil 2011 23:51

bonjour
quelqu’un aurais t'il le chema des filtre des altea ex.
demander chez triangle et pas de réponse.
merci
onquiert
 
Messages: 427
Inscription Forum: 27 Sep 2007 12:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 02 Juil 2011 15:30

personne pour m'aider
ou je pourrais les avoir pour pouvoir tweak les altea
merci
onquiert
 
Messages: 427
Inscription Forum: 27 Sep 2007 12:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 04 Juil 2011 11:02

Que veux tu changer?
Si c'est l'aigu que tu veux adoucir a mon sens il faut beaucoup plus que du tweak, remplacer les composants par les memes de meilleure qualite ne changera pas fondamentalement l'equilibre.
Sur les anciennes Triangle enlever les polyswitch etait courant mais je n'y ai jamais trop cru personnellement.

Sur mes cometes TZX par exemple, le 10KHz dans l'axe est plus de 6dB plus fort que le 1KHz, forcement ca pique...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Juil 2011 11:52

palm a écrit:Que veux tu changer?


Sur mes cometes TZX par exemple, le 10KHz dans l'axe est plus de 6dB plus fort que le 1KHz, forcement ca pique...


Ha ouais d'accord...je comprends mieux :o
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Juil 2011 22:39

oui ces pour remplacer les composants
donc il faudrait le shema du filtre pour voir les quelle composants et sue le passage du signale
merci
onquiert
 
Messages: 427
Inscription Forum: 27 Sep 2007 12:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 04 Juil 2011 23:36

une triangle ne se tweake pas, elle se revend (au mieux) :hehe:
prends une photo de ton filtre, on te dira comment bêtement dépenser ton argent sur et à côté du trajet du signal :ko:
Sinon un coup de vernis à ongle sur le dôme du tweeter (pas sur sa suspension) permet généralement de perdre les 2/3dbs qui ont fait vendre tant de triangles dans les stupidoriums... :ane:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Juil 2011 3:12

Agnostic1er a écrit:une triangle ne se tweake pas, elle se revend (au mieux) :hehe:
prends une photo de ton filtre, on te dira comment bêtement dépenser ton argent sur et à côté du trajet du signal :ko:
Sinon un coup de vernis à ongle sur le dôme du tweeter (pas sur sa suspension) permet généralement de perdre les 2/3dbs qui ont fait vendre tant de triangles dans les stupidoriums... :ane:


la revendre oui mais alors, il faut bien choisir ces pigeon et cacher un équalizer, et 2/3 db ce n'est pas assez les fameux tweeter triangle vendu plus de 100 euro pièce par la maison du hp, à une bosse de 10 db ver 10-12khz (dans l'axe du tweeter)

fs trop haute pour pouvoir être qualifier de tweeter moderne
1128 et 922 hz

http://www.lamaisonduhautparleur.com/HpTriangle.php

pour le même prix que le tz600 tu à le doir à une paire de et338, le remplaçant du mdt33 de chez morel, et entre les deux il n'y a pas photo, tu comprendra vu que tu l'a pratiqué
:wink:
Dernière édition par dominax le 05 Juil 2011 18:38, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Juil 2011 9:44

Mes Cometes TZX :hehe:
Image
Mesure a promite sur un bureau, dans l'axe mais enceintes couchees sur le cote.
Apres egalisation c'est mieux effectivement :)

Bon apres on est pas oblige de se moquer.
Perso j'ai apprecie ces enceintes dans l'auditorium comme beaucoup, ce sont mes premieres enceintes, et voila quoi...
Quand on vient d'une mini chaine avec loudness et bass boost, les Triangle plaisent et les enceintes neutres paraissent toutes fades... et pourtant...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Juil 2011 23:28


Il y a de beaux hps quand même chez eux. de quoi faire une belle 3 voies.
Je n'ai jamais vu leur 28cm dans aucun modèle d'enceinte. Il n'est utilisé que dans un sub je suppose :-?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Juil 2011 9:56

onquiert a écrit:personne pour m'aider
ou je pourrais les avoir pour pouvoir tweak les altea
merci


Pas de problème, j'ai pas mal modifier mes altéa Esw, et je te garanti que le gain à été énorme, je ne sais pas si le filtre est le même, mais si tu as des photos on pourrais comparer :wink:
tye
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Juin 2005 11:13
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 06 Juil 2011 10:05

tye a écrit:
onquiert a écrit:personne pour m'aider
ou je pourrais les avoir pour pouvoir tweak les altea
merci


Pas de problème, j'ai pas mal modifier mes altéa Esw, et je te garanti que le gain à été énorme, je ne sais pas si le filtre est le même, mais si tu as des photos on pourrais comparer :wink:


Gain enorme sur quel aspect?
As-tu juste change les composants pour des meilleurs ou as-tu revu le filtre de fond en comble?
As-tu des mesures avant/apres? :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Juil 2011 10:05

bonjour
j'ai vu ton tweak sur les altea esw, et le filtre et pas de tout pareille.
cet même toi qui ma donner envie de faire les mien . :wink:
onquiert
 
Messages: 427
Inscription Forum: 27 Sep 2007 12:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 06 Juil 2011 14:52

Comme dit plus haut, la plupart des tweeters Triangle ont une bosse de l'ordre de +10 dB autour de 10 Khz, c'est fait pour vendre en comparaison rapide/pigeon dans un auditorium un peu amorti style boulanger...

Une fois à la maison, aille...

Changer le tweeter est une solution (ma version ici http://s.guillard.free.fr/hifi/202mod.html), sinon revendre en est une meilleure (ce que j'ai fait il y a longtemps, grand bien m'en a pris).

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 06 Juil 2011 15:07

changer le tweeter c'est beaucoup mieux que de trafiquer le filtre, ou mieux en core les revendre :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Juil 2011 16:53

onquiert a écrit:bonjour
j'ai vu ton tweak sur les altea esw, et le filtre et pas de tout pareille.
cet même toi qui ma donner envie de faire les mien . :wink:


Ha ! bon ok , mais d'une maniére général et pour répondre à Palm, le seul l'instrument de mesure que je posséde ce sont mes oreilles. Quand aux modifs et bien j'ai viré les polyswitchs, changé tout les condos par des meilleurs ( Jantzen et scr) changé les R céramique par des mox et au passage augmenter la valeur de celle du tweet de 0.5. Ensuite j'ai viré le pcb pour tout mettre sur une plaque de médium, en montage en l'air et en raccourcissant aux maximum les trajets. Voila sinon je n'ai pas changé les selfs ni le cablage interne. Et franchement pas besoin d'appareil de mesure pour entendre la différence :zen:
tye
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Juin 2005 11:13
Localisation: Annecy
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message