Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jojo_93, matrox445, Touti41 et 52 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4 ?

Message » 04 Juil 2011 18:50

Mais sommes nous d'accord sur le fait que l' Oppo n'applique pas les + 10 dB sur le LFE ?
C'est ce que m'a répondu Oppo en direct lorsque je leur ai posé la question.

Oui, nous sommes d'accord. Il a le même gain sur tous les canaux. Si le canal LFE est enregistré à -10, il sort à -10. Mais il n'atténue pas le canal de 10dB.

Avant j'utilisais un Bass-Management externe : l'ICBM-1 de Outlaw audio qui me permettait ce type de réglage. Comme l'ICBM-2 doit sortir cette année...
Cela me semble être la meilleure (la seule) solution.

Il y a 11 ans, je fabriquais ce genre d'appareil pour les salles de montage, mais en professionnel, plus complet. Entrées et sorties symétrique, écoute calibrée par 0,5dB télécommandée, bargraph sur chaque voie, ... etc. La calibration des voies était accessible en façade par des trimmers à 20 tours. L'insertion du bass management était commutable individuellement par canal, ainsi qu'une coupure de voie.
Par contre, la fréquence de coupure était commune à tous les canaux.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Juil 2011 19:35

Pour une installation Home-Cinéma dans un salon, en théorie, quel est la meilleur place pour un caisson de basse (avant ajustement et calibration) ?
Entre les deux enceintes (à gauche ou à droite), pile au centre, à l'extérieur des enceintes (à gauche ou à droite) ?


+1 :grad:

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4358
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 05 Juil 2011 8:33

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Mais sommes nous d'accord sur le fait que l' Oppo n'applique pas les + 10 dB sur le LFE ?
C'est ce que m'a répondu Oppo en direct lorsque je leur ai posé la question.
Oui, nous sommes d'accord. Il a le même gain sur tous les canaux. Si le canal LFE est enregistré à -10, il sort à -10. Mais il n'atténue pas le canal de 10dB.
Nous sommes pleinement d'accord. Et j'en suis fort aise. Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire entièrement. :thks:
Jean-Pierre Lafont a écrit:
Avant j'utilisais un Bass-Management externe : l'ICBM-1 de Outlaw audio qui me permettait ce type de réglage. Comme l'ICBM-2 doit sortir cette année...
Cela me semble être la meilleure (la seule) solution.
Même réponse qu'au dessus. :thks:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Il y a 11 ans, je fabriquais ce genre d'appareil pour les salles de montage, mais en professionnel, plus complet. Entrées et sorties symétrique, écoute calibrée par 0,5dB télécommandée, bargraph sur chaque voie, ... etc. La calibration des voies était accessible en façade par des trimmers à 20 tours. L'insertion du bass management était commutable individuellement par canal, ainsi qu'une coupure de voie.
Par contre, la fréquence de coupure était commune à tous les canaux.
Il ne vous resterait pas un peu de stock ? :D

Sinon, pour moi, ce sera ça :
Fichiers joints
Outlaw ICBM-2 Front.jpg
(429.71 Kio) Pas encore téléchargé
Outlaw ICBM-2 Back.jpg
(468.49 Kio) Pas encore téléchargé

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Juil 2011 8:57

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il ne s'agit pas d'écoute multi-sub. ça ne marche pas. Roland (thxrd) vous le dira aussi bien que moi.

Ici, on écoute qu'un seul sub, les autres servant à corriger le premier.
Leurs niveau respectifs de même que le delay sont réglés pour produire une des interférences destructives, uniquement.
Leurs énergies respectives viennent se soustraire à celle du sub principal. Dans ce montage, on perd beaucoup de puissance. Il faut des subwoofers 4 fois plus puissants si on veut retrouver le niveau sonore d'un seul.
THX recommande cette méthode appelée "placement equalization".

Cela n'a rien à voir avec l'écoute de 4 sub en phase, répartis dans la pièce.
Je relis ça et je reste impressionné. :o Quand je pense qu'ici, un certain nombre ont du mal à mettre en place leur DD, simplement parce qu'ils ont la flemme de lire le manuel (et quelques ouvrages de référence).

Restons sur le coeur du sujet. Un seul caisson à produire un seul canal qui regroupe le LFE (une sorte de Bass-Management effectué en studio, si vous m'autorisez le raccourci) et le Bass-Management "maison" ; OK. Cela pour reproduire les basses fréquences et une partie des infras. Mais pour descendre plus bas dans les infras et reproduire certaines basses réellement "sysmiques" que l'on trouve dans certaines bandes son actuelles ; que pensez-vous des ButtKickers et autres Actuators ?

AMHA, cela ajoute réellement une dimension supplémentaire, proche de ce que l'on trouve dans divers parcs d'attractions. Certains parcs parlent alors de 4D quand ils ajoutent des systèmes type ButtKickers ou D-Box à un système 3D. Le D-Box nécessite une piste supplémentaire qui n'est plus une bande son. Mais les ButtKickers et Actuators se "contentent" d'un filtrage passe-bas sur le LFE pour fonctionner correctement, voir d'un Bass-Management pour les animer en "stéréo".

Devrait-on alors parler d'un 5.1.1 ?

Nota : ne me répondez que si ça vous distrait. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Juil 2011 9:27

Voici ma réponse. C'est un avis personnel qui n'engage que moi.

Chacun fait ce qu'il veut dans son home cinéma. Si vous voulez y ajouter un gros ventilateur et une douche collective pour que les scènes de tempête soient plus réalistes, c'est votre droit.

J'ai passé toute ma carrière dans l'audiovisuel professionnel. C'est à dire dans les studios et dans les salles de projection de référence. Coté Home-cinéma, la seule chose qui m'intéresse, "c'est de permettre au particulier de voir et d'entendre les films dans des conditions aussi proches que possible de celles qui ont permis au créateur du film d'élaborer et de juger son oeuvre".
Or, dans les salles de référence, il n'y a pas de ButtKickers.

Il m'arrive d'en installer (rarement), quand je n'ai pas réussi à dissuader le client. Je considère que cela tient plus du parc d'attraction (et même de la foire) que du cinéma. Une sorte de manège en quelque sorte.
Dans ce cas, il faudrait que les ressources ces appareils soient encore plus réalistes. Des trépidations de 50cm pour les scènes de rodéo et pourquoi pas un siège éjectable pour les combats aériens ? :mdr:
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 05 Juil 2011 9:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Juil 2011 9:50

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je considère que cela tient plus du parc d'attraction que du cinéma.
C'est le cas ! Ok, je ne vous embête plus. :D

Nota : j'ai eu 2 caissons, j'ai eu des Bass-Pumps et des ButtKickers, idéal pour les démonstrations, mais au quotidien... Je n'ai plus qu'un DD15 et j'attends patiemment d'avoir ma salle dédiée, et traitée (je taperais dans les murs et le plafond autant que nécessaire et je ferais appel à un pro pour l'étude)...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Juil 2011 10:22

SYLEX a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Il y a 11 ans, je fabriquais ce genre d'appareil pour les salles de montage...

Il ne vous resterait pas un peu de stock ?

Je ne suis pas sûr que ça fonctionnerait sur une installation domestique. Le niveau nominal entrée/sortie est 1,228V, niveau max 25 volts. Il coûtait 25.000 F(3800 euros) hors taxes. Il y en a encore en service, notamment chez Warner (L.A) et Mosfilm (Moscou).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Juil 2011 10:34

J'ai demandé à Oppo s'ils ne pouvaient pas ajouter une option "LFE +10dB" dans un prochain FirmWare. On ne sait jamais... Sinon, ce sera un ICBM-2. Quoique même si Oppo accède à ma demande, je pense que je prendrais cet ICBM-2 dès sa sortie (prévue pour la fin de cette année). :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Juil 2011 11:56

Sithodea a écrit:Pour une installation Home-Cinéma dans un salon, en théorie, quel est la meilleur place pour un caisson de basse (avant ajustement et calibration) ?
Entre les deux enceintes (à gauche ou à droite), pile au centre, à l'extérieur des enceintes (à gauche ou à droite) ?
J'ose te faire ma réponse de petit amateur : placé près d'un mur, le niveau SPL sera augmenté, près de 2 murs (dans un angle), il le sera encore plus. C'est un conseil qu'on lit parfois ; placer le caisson dans un angle... Oui, mais c'est au détriment de la courbe de réponse car ce n'est qu'une partie de la bande qui se trouve ainsi gonflée. Et les corrections à apporter seront probablement d'autant plus critiques. Comme un caisson ne doit pas être localisable, son placement n'a pas d'autres incidences que son interaction avec la pièce. Et celle-ci n'est pas calculable sans fournir un nombre important de paramètres... Le placer quelque part entre les ceintes principales a l'intérêt de simplifier l'ajustement de la phase...

Bref, je n'ai pas de réponse. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 05 Juil 2011 12:06

En général sur les cuisses d'un des spectateurs, mais, en pratique, c'est pas trop possible...

Sous les fesses du même spectateur alors? pour faire en même temps office de ButtKickers...
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 05 Juil 2011 13:31

:ane:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juil 2011 11:09

Encore un précision SVP
Jean-Pierre Lafont a écrit:
Mais sommes nous d'accord sur le fait que l' Oppo n'applique pas les + 10 dB sur le LFE ?
C'est ce que m'a répondu Oppo en direct lorsque je leur ai posé la question.

Oui, nous sommes d'accord. Il a le même gain sur tous les canaux. Si le canal LFE est enregistré à -10, il sort à -10. Mais il n'atténue pas le canal de 10dB.
Cette affirmation (qui va à l'encontre des premières) est le résultat de mesures que vous avez effectuées ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juil 2011 11:43

Oui, c'est même une évidence.
Le canal LFE est toujours enregistré avec un niveau de référence 10dB en dessous des autres canaux (1).
Ce que veut dire Oppo dans son warning c'est que le lecteur n'effectue aucune opération particulière sur ce canal. Ce n'est pas son rôle.
Donc, si on ne passe pas par un décodeur Dolby, le canal LFE restera à son niveau d'enregistrement, soit -10dB. Dans ce cas, il convient d'ajuster le gain du subwoofer pour compenser cet écart.

Si on passe par un décodeur Dolby, le rattrapage du gain (prévu dans le décodage) est automatique.
Normalement, le bass management s'effectue dans le préampli après la compensation de gain du subwoofer de manière à ce que tous les canaux soient alignés sur le niveau de référence à 0dB.

Remarques: le niveau de référence est un outil d'alignement (ou de calibration si vous voulez). Ce n'est pas le niveau du signal que vous écoutez. Dans un film, le programme LFE est plus fort que le niveau de référence. C'est pour éviter de saturer le lecteur que le niveau de référence est plus bas. Sans cela, le niveau du programme étant jusqu'à 10dB plus élevé on risquerait de saturer.

Le plus drôle, (si on peut dire), c'est que tout ça ne sert plus à rien.
Le canal LFE est plus fort de 10dB car il doit rester audible même quand tous les autres canaux envoient des basses. La somme de 5 canaux satellites vaut 10 x log5 = +7dB. Et le sub doit passer au dessus donc, il doit être enregistré plus fort.
L'écart de -10dB a été créé pour ne pas saturer la piste magnétique LFE des films 70mm. Depuis l'arrivée du Dolby Digital, le support peut allègrement encaisser les crêtes du canal LFE. On a gardé cette norme pour que les salles n'aient pas à dérégler leur matériel à chaque changement de format (optique analogique= Dolby stereo ou numérique= dolby Digital). Et comme les DVD et BluRay doivent être conformes à la bande originale.... le principe est resté.

Enfin, méfiez vous de ceci: Certains disques de test (tel Avia, je crois) ont un canal LFE enregistré à 0dB. Si bien qu'à la sortie du lecteur, il est au même niveau que les autres et se retrouve à +10 sur le subwoofer après le décodage Dolby.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Juil 2011 11:48

En parcourant des docs Dolby (en français, à destination du grand public), je viens de lire ceci : "Comme il ne nécessite environ qu'un dixième de la bande passante des autres canaux, le canal LFE est appelé canal .1" 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juil 2011 11:52

Cela confirme ce que je disais, sauf que c'est une valeur volontairement très arrondie.
Le dixième d'une bande 20-20000 est 2kHz.
La bande du LFE est 20-120Hz soit 100Hz. Et 100/20000 ça fait 0,005.
En étant puriste, on devrait donc dire 5,005 mais c'est imprononçable.... :D

Par analogie, un système est 5.2 quand la bande du caisson s'étend de 20Hz à 220Hz si on conserve l'arrondi ou à 4kHz si on ne le conserve pas. Mais un tel format d'enregistrement n'aurait aucun sens et n'existe pas.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 06 Juil 2011 11:55, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message