Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SonFouFou et 69 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4 ?

Message » 04 Juil 2011 16:01

Puisque vous semblez lire l'anglais, voici un extrait dans le texte original (voir traduction après les images).

"Despite the stigma that in the cinema the LFE channel is 'the subwoofer' channel, most home subwoofer(s) will be asked to voice bass from both the main channels and the LFE track. Two different sources, two different settings. The LFE channel and the subwoofer are not really synonymous or interchangeable from that point of view.

Before you run home and set your subwoofer 10 dB higher, you need to read on and find out why this is not necessary.

For consumers, things have to be simple. For this reason, home Dolby Digital equipment is pre-set to play LFE data 10 dB higher than a main channel (or 10dB higher than the bass from a main channel). It is only necessary to set the subwoofer relative to a main channel and the LFE level will be correct. Very few processors allow direct manipulation of the LFE level. That is why the menus on most receivers say "Subwoofer Level" rather than "LFE Level".

Home users don't use an RTA to set-up their systems, but if they did, it could look something like figure 4 below. Bass which is redirected from a main channel would be balanced with the output of that channel, and the LFE data automatically playing 10 dB higher. There are numerous sources of test tones for setting the subwoofer level (different from LFE level), all optimized for a simple SPL measurement () It is very important to realize that if the subwoofer level has been set correctly using a test disc (AVIA, Video Essentials) to match a screen channel, the LFE data will be at the appropriate setting without any further adjustment. Processors that let you manipulate the LFE level independent of the subwoofer level are few, and most of these only let you reduce the offset to protect a less capable subwoofer from undue stress".


figure 2: calibration d'une salle professionnelle. Le bass management n'existe pas et le subwoofer ne contient que le canal LFE. Il faut le régler 10dB au dessus des autres canaux.
Image

fig 4: calibration home-cinéma. Le décodeur place automatiquement le canal LFE 10dB au dessus des basses des autres canaux. Aucun réglage particulier sur le sub n'est nécessaire (fixed offset).
Image

Traduction:
En dépit du fait que dans le cinéma le canal LFE est aussi le canal «le subwoofer, la plupart du ou des subwoofer(s) domestiques (s) seront amenés à transmettre les basses des principaux canaux et la piste LFE. Deux sources différentes, deux réglages différents. Le canal LFE et le caisson de basses ne sont pas vraiment synonymes ou interchangeables à ce point de vue.

Avant de courir chez vous pour régler votre caisson de basses de 10dB plus fort, lisez ceci et découvrez pourquoi ce n'est pas nécessaire.

Pour les consommateurs, les choses doivent être simples. Pour cette raison, le décodeur Dolby Digital pour les home-cinémas est préréglé pour lire des données LFE 10dB au dessus des canaux principaux (ou plutôt 10dB au dessus des basses d’un canal principal). Il est seulement nécessaire de régler le caisson de basses au même niveau qu’un canal principal et le réglage du LFE sera correct. Très peu de processeurs offrent le réglage direct du niveau LFE. C'est pourquoi les menus sur la plupart des récepteurs affichent «niveau du subwoofer» plutôt que «niveau LFE".

Les particuliers n'utilisent pas un analyseur en temps réel pour configurer leur système, mais s'ils le faisaient, cela ressemblerait à la figure 4 ci-dessous. Les basses redirigées à partir d'un canal principal sont équilibrées avec ce canal, et les données LFE se retrouvent automatiquement à un niveau 10dB supérieur. Il existe de nombreuses sources de signaux de test pour le réglage du niveau du subwoofer (différent du niveau LFE), tous optimisés pour une simple mesure SPL (sonomètre).
Il est très important de comprendre que si le niveau du caisson a été correctement réglé en utilisant un disque de test (AVIA, Video Essentials) pour être au même niveau qu’un canal de façade, les données LFE seront au bon niveau, sans aucun réglage supplémentaire. Les processeurs qui permettent de régler le niveau LFE indépendamment du niveau du subwoofer sont rares, et la plupart permettent seulement d’atténuer pour protéger un subwoofer manquant de puissance d’une fatigue inutile.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 04 Juil 2011 16:31, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Juil 2011 16:15

Jean-Pierre Lafont a écrit:For consumers, things have to be simple. For this reason, home Dolby Digital equipment is pre-set to play LFE data 10 dB higher than a main channel (or 10dB higher than the bass from a main channel).
But it's not true for the players. Only for the receivers.
Et je ne suis pas le seul à le dire, en français comme en anglais (dixit les 2 articles cités plus haut) ! Vous me sortez des articles génériques, alors que je vous parle d'un cas précis : le décodage fait par les lecteurs et envoyé vers leurs sorties analogiques. Je ne veux surtout pas être désobligeant mais vous semblez quand même me lire en diagonale (parce que j'ai commencé notre discussion dans un sens qui ne vous convenait pas ?). :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Juil 2011 16:25

J'aurai une question.

Pour une installation Home-Cinéma dans un salon, en théorie, quel est la meilleur place pour un caisson de basse (avant ajustement et calibration) ?
Entre les deux enceintes (à gauche ou à droite), pile au centre, à l'extérieur des enceintes (à gauche ou à droite) ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 04 Juil 2011 17:20

Suite à ta question, je regarde le site de JPL et je trouve un article "Placement". http://www.lafontaudio.com/etudes/08_Placement.htm
:o A ma grande surprise, on peut y lire :
Subwoofers multiples

Nous avons élaboré un algorithme de calcul permettant de d'atténuer ou de neutraliser les modes stationnaires en optimisant le placement de 2, 4 ou 8 subwoofers.

Alors qu'il me semblait avoir lu sur d'autres posts que la solution multi-subs n'avait pas votre agrément, JPL ?
Fichiers joints
MultiSubsJPL.jpg
MultiSubsJPL.jpg (9.42 Kio) Vu 593 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Juil 2011 17:46

Concernant le lecteur et l'écart de 10dB.

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire. Je viens de vérifier sur mon Oppo BDP-93 et je n’observe pas les mêmes choses que vous. D’abord il ne possède pas de décodeur interne, ensuite, il sort le même niveau sur tous les canaux. Bizarre, bizarre...
Mais j'entrevois peut-être un mauvais usage de l'appareil. Je vais essayer de clarifier.

Entendons nous bien sur la lecture des différents niveaux. Si le lecteur atténuait de 10dB, on trouverait -20dB sur sa sortie, sachant que le signal est lui-même enregistré (ou généré selon) à -10.
Quand on utilise le signal test de l’Oppo, en lisant sur les sorties analogiques, on observe -30dBFS sur les canaux satellite et -40dBFS sur le canal LFE. Cela ne signifie absolument pas que le canal LFE est moins fort que les autres ! Simplement, le générateur simule la lecture d’un disque encodé où le canal LFE est enregistré 10dB moins fort.
C’est facile à vérifier. Il suffit de lire un disque de test où tous les canaux sont enregistrés au même niveau pour voir que tous les canaux sont identiques, y compris le LFE.
Par contre, quand on lit un disque de test encodé Dolby, le canal LFE, enregistré à -10 est bien lu à -10dB. Cela signifie que le disque doit être lu par un décodeur Dolby, qui va automatiquement relever le niveau de 10dB. Or, ni l’Oppo, ni les autres lecteurs ne possède ce décodeur.

En mode analogique, ce type de lecteur ne permet pas d’utiliser le bass management. Ce mode de lecture s’apparente aux configurations professionnelles où le bass management n’existe pas. Le canal LFE doit rester seul sur le sub et les basses des autres canaux sur leurs enceintes respectives. C’est une limitation connue mais je ne comprenais pas qu’on ai pu essayer de la contourner.

C'était ça la question ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Juil 2011 17:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:Concernant le lecteur et l'écart de 10dB.

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire. Je viens de vérifier sur mon Oppo BDP-93 et je n’observe pas les mêmes choses que vous. D’abord il ne possède pas de décodeur interne, ensuite, il sort le même niveau sur tous les canaux. Bizarre, bizarre...
Mais j'entrevois peut-être un mauvais usage de l'appareil. Je vais essayer de clarifier.
:o Les spécifications du BDP-93 sur le site Oppo :

High Fidelity Audio:

•Dolby® TrueHD - Dolby TrueHD delivers lossless studio master quality audio designed specifically for high definition entertainment. The BDP-93 supports bit-stream output of Dolby TrueHD via its HDMI 1.4a output. It can also internally decode Dolby TrueHD into LPCM and output via HDMI or the 7.1ch analog audio output terminals. (Dolby Digital and Dolby Digital Plus audio formats are also supported.).
•DTS-HD Master Audio™ - DTS-HD Master Audio delivers an auditory experience that matches the lifelike images of high-definition video with up to 7.1 channels that are bit-for-bit identical to the studio master. The BDP-93 supports bit-stream output of DTS-HD Master Audio. It can also internally decode DTS-HD Master Audio and output via HDMI or the 7.1ch analog audio output terminals. (DTS-HD High Resolution Audio and DTS Digital Surround are also supported.)
•7.1-Channel Analog Output - Individual analog 7.1-channel surround outputs are ideal to connect to a 7.1-channel or 5.1-channel surround sound system. The BDP-93 delivers an incredible sound stage and an immersive surround experience. For users with stereo speakers, the BDP-93 offers a down-mix mode.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Juil 2011 18:00

il me semblait avoir lu sur d'autres posts que la solution multi-subs n'avait pas votre agrément, JPL ?

Il ne s'agit pas d'écoute multi-sub. ça ne marche pas. Roland (thxrd) vous le dira aussi bien que moi.

Ici, on écoute qu'un seul sub, les autres servant à corriger le premier.
Leurs niveau respectifs de même que le delay sont réglés pour produire une des interférences destructives, uniquement.
Leurs énergies respectives viennent se soustraire à celle du sub principal. Dans ce montage, on perd beaucoup de puissance. Il faut des subwoofers 4 fois plus puissants si on veut retrouver le niveau sonore d'un seul.
THX recommande cette méthode appelée "placement equalization".

Cela n'a rien à voir avec l'écoute de 4 sub en phase, répartis dans la pièce.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Juil 2011 18:02

Jean-Pierre Lafont a écrit:En mode analogique, ce type de lecteur ne permet pas d’utiliser le bass management.
Un extrait du manuel de mon Oppo BDP-95 (qui dit juste l'inverse !) :

Speaker Configuration

In the Speaker Configuration menu you can configure speaker settings such as down-mix mode,
number of speakers, their distance, size and trim level. The Speaker Configuration menu shows an
illustration of the speaker placements to assist you on properly configuring the speaker parameters.
...
Speaker Configuration applies to the multi-channel analog audio outputs only. All digital
bitstream and LPCM outputs are unaffected by these settings.
Dernière édition par SYLEX le 04 Juil 2011 18:06, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Juil 2011 18:04

Jean-Pierre Lafont a écrit:
il me semblait avoir lu sur d'autres posts que la solution multi-subs n'avait pas votre agrément, JPL ?

Il ne s'agit pas d'écoute multi-sub. ça ne marche pas. Roland (thxrd) vous le dira aussi bien que moi.

Ici, on écoute qu'un seul sub, les autres servant à corriger le premier.
Leurs niveau respectifs de même que le delay sont réglés pour produire une des interférences destructives, uniquement.
Leurs énergies respectives viennent se soustraire à celle du sub principal. Dans ce montage, on perd beaucoup de puissance. Il faut des subwoofers 4 fois plus puissants si on veut retrouver le niveau sonore d'un seul.
THX recommande cette méthode appelée "placement equalization".

Cela n'a rien à voir avec l'écoute de 4 sub en phase, répartis dans la pièce.
Ah, OK, je comprends. Désolé pour le HS.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Juil 2011 18:08

It can also internally decode Dolby TrueHD into LPCM and output via HDMI or the 7.1ch analog audio output terminals. (Dolby Digital and Dolby Digital Plus audio formats are also supported.).

Alors, je n'ai pas trouvé. Ni la fréquence de coupure du LFE quand le bass management est à 80, ni le Dialnorm, ni le boost de 10dB du LFE. Ces fonctions faisant partie intégrante de tout décodeur Dolby. Si la doc Oppo ne ment pas, où sont ces fonctions ? Bien cachées en tout cas.

Plus sérieusement, je pense qu'ils veulent dire que le lecteur est capable de lire les signaux Dolby et de les transcrire en LPCM ou en analogique mais sans opérer un réel décodage.
Si leur utilisation du mot "decode" est limité à cela, disons que c'est encore une évolution du langage. Moi, je dirai plutôt une dérive ou une transgression marketing.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Juil 2011 18:18

Je viens de parcourir rapidemment le manuel du 93 qui est quasi identique à celui du 95 avec entre autres, le réglage du CrossOver.

Other Audio Processing Settings
In addition to Speaker Configuration, Crossover Frequency and Dynamic Range Control are audio
processing settings that can be configured:
1. Crossover Frequency: To set the Bass Management kick-in frequency for all speakers. When the
speaker size is set to “Small” in “Speaker Configuration” (see page 68), bass information below this
frequency are not passed to the speakers to reduce possible distortion, and if the subwoofer is
available, bass information will be redirected to the subwoofer. The available options are:
• 40Hz / 60Hz / 80Hz / 90Hz / 100Hz / 110Hz / 120Hz / 150Hz / 200Hz / 250Hz – These are
the available crossover frequencies. You can press the UP/DOWN ARROW buttons and
the ENTER buttons to select it. This option applies to all speakers (center, front, surround,
and surround back speakers). By default the crossover frequency is 80Hz.


Je pense que malheureusement, les lecteurs actuels, bien que les Oppos soient les moins mauvais exemples, font à peu près ce que faisaient les premières générations des intégrés H-C : décoder les signaux Dolby (et Dts) en ne respectant qu'une toute petite partie du cahier des charges. C'est ce qui fait souvent les incompréhensions entre amateurs et pros : à aucun niveau nous ne disposons de matériels comparables.
Dernière édition par SYLEX le 04 Juil 2011 18:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Juil 2011 18:19

SYLEX a écrit:Un extrait du manuel de mon Oppo BDP-95 (qui dit juste l'inverse !) :
[i]Speaker Configuration
In the Speaker Configuration menu you can configure speaker settings such as down-mix mode,
number of speakers, their distance, size and trim level.

Oui, le 93 dit la même chose. J'arrive bien à trimmer le Sub-woofer mais pas le canal LFE.
Le réglage du trim se situe après la séparation des canaux et le bass management.

Retour à la case départ.
Est-ce que je me trompe?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Juil 2011 18:20

Nos messages se sont croisés.
Sylex a écrit: Je pense que malheureusement........

Nous sommes bien d'accord.

C'est ce qui fait souvent les incompréhensions entre amteurs et pros : à aucun niveau nous ne disposons de matériels comparables.

A ce détail près: la limitation dont nous parlons se rapproche d'assez près d'une configuration pro. Elle est même utilsable en tant que telle, c'est à dire sans bass management.

D'ailleurs, dans cette configuration (sans bass management), la remarque d'Oppo prend tout son sens:
il faut amplifier manuellement le canal LFE de 10dB, au plus près du subwoofer.

Quand les questions sont mal posées ou de manière incomplète, les réponses sont mal interprétées.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 04 Juil 2011 19:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Juil 2011 18:28

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le réglage du trim se situe après la séparation des canaux et le bass management.
Là dessus, nous sommes d'accord. Et effectivement, dans ce cadre aucun moyen de respecter les préconisations Dolby. Mais sommes nous d'accord sur le fait que l' Oppo n'applique pas les + 10 dB sur le LFE ?
C'est ce que m'a répondu Oppo en direct lorsque je leur ai posé la question.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Juil 2011 18:31

Jean-Pierre Lafont a écrit:
C'est ce qui fait souvent les incompréhensions entre amteurs et pros : à aucun niveau nous ne disposons de matériels comparables.

A ce détail près: la limitation dont nous parlons se rapproche d'assez près d'une configuration pro. Elle est même utilsable en tant que telle, c'est à dire sans bass management.
Avant j'utilisais un Bass-Management externe : l'ICBM-1 de Outlaw audio qui me permettait ce type de réglage. Comme l'ICBM-2 doit sortir cette année...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message