Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, speedbad et 32 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 03 Juil 2011 12:29

Bonjour,

En aparté, au début des années 70, La société Dirac (Servo Sound) a tenté d'asservir un HP accompagné d'un passif (très à la mode à cette époque) . Le résultat s'est avéré pitoyable.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Juil 2011 12:30

Bah franchement en étant sérieux 30sec on ne peut pas imaginer comparer l'enceinte asservie et non à cause de la trop grande différence dans l'extension de la bande passante car pour moi l'intérêt de comparer avec et sans asservissement ne tient pas sur un même hp (ou cas particulier, mais ce n'est pas le cas ici sur le b&c)
Par contre je suis très curieux de certains aspects dans le medium aigu et du gain dans la zone de filtrage. Là à la limite ça pourrait être intéressant de comparer une enceinte filtrée en passif de manière classique (mais bien faite, c'est là que ça se complique) et une enceinte asservie dans le medium aigue et filtrée comme vous comptez le faire.
Si je devais filtrer cette enceinte je serais face à certains "problèmes" que je ne vois pas comment l'asservissement pourrait contourner. D'où ma curiosité pour ce projet que je suis du coin de l'oeil.
Dernière édition par Kro le 03 Juil 2011 12:33, édité 1 fois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Juil 2011 12:32

J-C.B a écrit:Bonjour,

En aparté, au début des années 70, La société Dirac (Servo Sound) a tenté d'asservir un HP accompagné d'un passif (très à la mode à cette époque) . Le résultat s'est avéré pitoyable.

Cordialement


Jean claude je t'arrête tout de suite je ne vois pas comment réaliser ça ni l'intérêt que cela comporte... :oops:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Juil 2011 12:39

Kro a écrit:Si je devais filtrer cette enceinte je serais face à certains "problèmes" que je ne vois pas comment l'asservissement pourrait contourner. D'où ma curiosité pour ce projet que je suis du coin de l'oeil.


Vu la complexité de la carte filtrage de Jean-Claude (et le nombre de fonctions de transfert qu'il y fait intervenir), je suis assez confiant!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Juil 2011 12:43

Bonjour Kro,
Jean claude je t'arrête tout de suite je ne vois pas comment réaliser ça ni l'intérêt que cela comporte...
Tout à fait d'accord cela n'a aucun intérêt. C'était juste pour la petite histoire de l'audio. Aucune malice derrière cela.

Si je devais filtrer cette enceinte je serais face à certains "problèmes" que je ne vois pas comment l'asservissement pourrait contourner. D'où ma curiosité pour ce projet que je suis du coin de l'oeil.
Le principe du filtrage, qui fait intervenir les fonctions de transferts des HP une fois asservis, sont dans le tuto :wink: .

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Juil 2011 16:14

Bonjour jean claude et excuse moi par avance si je n'ai pas su trouver les réponses dans le tuto. J'ai (re)jeté un oeil à la troisième partie du principe de filtrage, et j'ai aussi regardé les diagrammes de bode du début.
Mais je n'y trouve pas les infos que j'aimerai connaitre donc si tu veux bien je vais te poser les premières questions qui me turlupinent.
Désolé mais je fais dans le basique :

- quelles sont les fréquences de coupure retenues pour le couple medium compression ?
- comment sera gérée la directivité des haut parleur ?
- comment sont géré les fractionnements de membranes et les diffractions (du baffle notamment)

Mes questions découlent à coup sûr de ma méconnaissance des circuits d'asservissement et de leur mode de fonctionnement.
Je pars bien sûr du principe que tu asservis les hp histoire de linéariser au maximum leur réponse pour ensuite filtrer de manière "simple", avec des filtres actifs analogiques si j'ai bien compris. Habituellement le filtrage doit inclure des corrections en rapport avec les fonctions de transfert des hps, chose dont tu comptes t'affranchir grâce l'asservissement préalable. Je schématise et simplifie.

Bref je m'explique sur mes questions : admettons que tu comptes raccorder à 1kHz. A 1kHz le medium ne fonctionne plus en piston et il est directif, sa membrane fractionne également plus ou moins : comment l'asservissement va gérer ces phénomènes ? Ca ne peut pas j'imagine aller contre certains phénomènes physique et un hp de 12 pouces aura toujours la directivité d'un 12 pouces non ? Plus ou moins homogène en plus. Lorsque la membrane fractionne à certaines fréquences c'est un phénomène physique, cela va induire de la distortion, j'imagine que ça c'est ressenti par l'asservissement mais je comprend pas comment il peut influer dessus. Par exemple une membrane alu avec un bon gros pic à une certaine fréquence : qu'est-ce qu'il en fait ?
Si l'asservissement pouvait gérer ses phénomènes j'imagine que tu ne t'embeterais pas à faire du multivoies, un hp large bande asservi et zou.

Les caisses prévues par zippy sont de forme standard si je ne m'abuse avec des arrêtes plus ou moins vives, celà entraine forcément un effet de baffle et une diffraction sur le bord du baffle, là encore comment c'est géré ? Le module d'asservissement ne se rend pas compte de ce phénomène si ?

La compression est "chargée" par un pavillon qu'est la membrane du haut parleur. Cette membrane étant en mouvement avec de possibles grandes excursions (si on reste en 2 voies) : cela implique certaines variations en fonction des excursions liés au messages musical et joue un peu sur la réponse du tweeter non ?

De plus la membrane fait un piètre pavillon qui "résonne" : certains bitument leur pavillon et là on a une frêle membrane. Si on ne branchait que le tweeter et qu'on lui faisait retranscrire un message sonore, j'imagine qu'on sentirait des vibrations dans la membrane, une fois en fonction celles ci sont potentiellement ressenties par l'asservissement du mid grave, il va donc corriger quelque chose qu'il ne devrait pas non ?

Dans le filtrage prévu est-il prévu que les centres acoustiques soient alignés, comment est-on sûr qu'ils le sont vraiment sur un coax ?

Voilà en vrac quelques questions que je me pose depuis le début du projet et que je n'ai jamais osé aborder faute de souler les gens, me disant que jena claude savait ce qu'il faisait a priori mais ça m'énerve de ne pas savoir.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Juil 2011 17:19

Bon, résultat des courses...
Ben, c'est pas terrible, même dehors....
Je ne sais pas trop comment interpréter tout ça!

Le banc de test :
Le HP est posé en hauteur sur mon "muret" qui fait en gros 70cm de haut.
Il y a de la pelouse partout, et le premeir mur doit être à environ 6m.

le micro est en face, à 50cm

Il y a du vent, et il faut attendre une accalmie pour lancer la mesure...
Fichiers joints
P1050229.JPG
P1050229.JPG (36.9 Kio) Vu 398 fois
P1050230.JPG
P1050230.JPG (39.07 Kio) Vu 398 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Juil 2011 17:22

Les mesures :

Je vous remets les mesures dedans, puis les mesures dehors...
Dedans, c'est micro à 10cm de la membrane
Dehors, le micro est à 50cm.
Fichiers joints
dedans.jpg
Mesures à l'intérieur.
dedans.jpg (62.09 Kio) Vu 397 fois
dehors50bis.jpg
Mesures à l'extérieur.
dehors50bis.jpg (55.69 Kio) Vu 397 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Juil 2011 18:05

Philby tu peux fenêtrer avec rew ?
Tu as déjà utilisé arta ? je serais plus à même de t'aider si tu le desires et si tu en as besoin. Je l'ai déjà fait pour d'autres ça se prend vite en main.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 03 Juil 2011 18:24

Merci Cédric, oui, j'ai Arta, mais là, j'ai rentré tout mon bazar.
Je pense qu'on peut fenêtrer avec rew, oui.
Je pourrais éventuellement le faire au garage.
La pièce fait 10m de long, sur 4.5m de large, avec de nombreuses étagères sur les côtés...
je mets l'enceint au centre, sur un tabouret, et je place les fenêtres d'Arta pour le sol et le plafond...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Juil 2011 18:28

Bizarre, tu n'as pas une autre enceinte sous la main pour valider la chaîne de mesure?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Juil 2011 18:47

Kro,
Ouaou!
- quelles sont les fréquences de coupure retenues pour le couple medium compression ?
Il n'y en a qu'une 1200Hz,

En ce qui concerne les autres elles demandent de la réflexion et un temps de réponse qui ne peut être bref. Je vais essayer de traiter sommairement chacun des points
Le principe de cet asservissement montre entre autre, que tout réside dans la prise en compte de l'impédance de rayonnement. Cette dernière intègre la fragmentation de la membrane. Dans la réalité elle est partiellement traitée pour que ses effets soient atténués.

Dans le filtrage prévu est-il prévu que les centres acoustiques soient alignés, comment est-on sûr qu'ils le sont vraiment sur un coax ?
Les effets de couplage d'un HP par rapport à un autre, est pour chacun des HP très atténuée par la boucle d'asservissement qui à pour rôle que la pression restituée soit à l'image de la consigne, autrement dit du signal qui lui est destiné. J'ai montré à Nico et Breizheau qu'une sollicitation externe, donc étrangère était compensée par le système bouclé. L'alignement temporel, en profondeur donc, est confié à un delai ce dernier tient évidemment compte des tpg des HP boucles et des filtres. Géométriquement les sources sont issues d'un même point, du moins on peut les caractériser à partir de ce point. Très sincèrement je n'ai pas perçu l'effet de pavillon du au médium sur les Zippys précédentes, pas plus que sur les Bilqis. Je pense que mes visiteurs l'auraient également perçu.

En ce qui concerne la caisse. Je ne pourrait parler que des miennes, leur surface restante est bien inférieure à celle d'une enceinte traditionnelle, le taux de réflexion y est donc inférieur. Les angles sont abattus afin de limiter la diffusion. Le mot diffraction englobant pour moi la réflexion et la diffusion.

En ce qui concerne la directivité globale, elle est proche de la résultante théorique de celle des sources utilisées. Très sincèrement j'écoute très rarement hors axes d'écoutes triangulées et m'intéresse à leur équilibre propre dans un angle qui n'excède pas 30°. Ce qui à 3m assure une zone d'écoute suffisante.
J'ai par contre constaté qu'aux basses fréquences la zone de Fresnel (champ proche) est plus profonde que dans le cas d'une enceinte traditionnelle. Ceci me semble aller dans le bon sens vis à vis de la diffraction.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Juil 2011 19:09

J'ai montré à Nico et Breizheau qu'une sollicitation externe, donc étrangère était compensée par le système bouclé


Yep, impressionnant comment c'est "compensé". :o

Tu tapes sur la membrane, tu vois l'onde sur l'oscillo avec l'asservissement. Elle n'est pas présente quand ce dernier est réglé à 0. 8)
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 03 Juil 2011 20:13

Salut les Zippiste,

Que vaudrait ce HP pour le voie basse des Zippy ? Il y a une grosse promo chez Selectronic mais j'y connais tellement rien ...
Qu'en penses tu JCB ?
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 511.0247-9
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2011 20:26

Bonjour Akira9,
Je préfère le Dayton, un tout petit peu plus cher, mais dont le Xmax est de 5mm supérieur au HP bradé par Selectronic.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes