Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben.Burnquist, vecho92 et 17 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 01 Juil 2011 10:20

C 'est bien ce que je pensais :hein:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Juil 2011 11:11

Bonjour,

j'ai reçu les (jolis) câbles de Piano10, on va faire mumuse.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Juil 2011 11:23

DSC_0256.jpg
(687.98 Kio) Pas encore téléchargé


Voici ce qu'il y a dans le MIT T2 :ane: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Juil 2011 11:54

BPhil a écrit:
DSC_0256.jpg


Voici ce qu'il y a dans le MIT T2 :ane: :mdr:


Belle finition... :hehe:

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

et les cables HP...

Message » 01 Juil 2011 16:44

reidemeister philippe a écrit:
MickeyCam a écrit:Les câbles HP, je n'en parle même pas, je ne saurais pas comment mesurer ça !

Michel...


dommage :(

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Juil 2011 16:51

Il reste encore un peu d'espoir:

MickeyCam a écrit:Pour mesurer les câbles de HP, difficile, tout ce que je peux faire est de relier les câbles à la sortie d'un ampli, à la charge 8 ohms de l'autre et comparer ce qu'il y a à l'entrée du câble et à sa sortie.
Mais les signaux un peu ardus seront tronqués par l'ampli, (mes amplis sont relativement basiques) donc pas de fronts raides, mais dans la bande audio, on peut toujours essayer.
Sinon, j'ai une autre géné 10 Hz/1MHz qui sort en 8 ohms entre autres, mais il ne dépasse pas 1 W de puissance.
Avant de m'envoyer des câbles HP, je m'exercerai avec du câble ordinaire pour voir si ça vaut le coup.

Michel...
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 03 Juil 2011 10:17

Je comprends pas grand chose a ceux que vous racontez, mais sa reste (pour moi) intéressant a lire.
De ce que j'ai compris; c'est que pour l'utilisation quotidienne a la maison de ce genre de câble; osef d'avoir un câble de la mort qui tue, puisque dans laplage de fréquence qui nous intéresse tous sont identiques ?

Si vraiment M a du temps a occuper (je dis pas perdre, puisque son post peu servir de référence a certains pour couper court aux enflammes des gens qui entendent une différence entre un câble noir avec gaine tissus et un sans gaines) il pourrais aussi ce faire les câbles HP comme proposé par Igor, et pourquoi pas les câbles d'alims :mdr:

Quoiqu'ilen soit, je vais m'abonner a ce petit sujet fort sympathique.
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 03 Juil 2011 13:14

Bonjour,

je viens de faire quelques comparaisons rapides sur les câbles HDG de Piano10, pas encore pris de photos ni rien noté méthodiquement.
constatation rapide, dans les fréquences audio et même au delà, jusqu'à plus de 100 KHz au moins, strictement aucune différence aux mesures, bande passante plate au dixième de dB près, temps de montée respectés et descente, bref, rien vu.
essayé avec le générateur avec 50 ohms ou 600 ohms de sortie.
donc en poussant à l'extrême sur des signaux à fronts raides, en mesurant la bande passante sur plusieurs mégas, oui il y a des différences.
je vais voir ça en illustrant avec des photos.
entre parenthèses, pour ceux qui croient aux discours sur l'effet mémoire des isolants, c'est du pipeau total, surtout sur de l'alternatif.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Juil 2011 2:10

Dédicace à MickeyCam en attendant la suite :

http://www.amplifier.cd/Test_Equipment/ ... ipment.htm
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juil 2011 19:28

Bonjour,
merci, j'ai regardé, je l'avais vu il y a longtemps et oublié, mais il y a eu des ajouts depuis.
il y a quelques uns pas trop vieux, mais la majorité est quand même un peu préhistorique.
mais des renseignements supplémentaire ne font pas de mal.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Juil 2011 19:44

Bonjour,

ça y est mesures faites sur les câbles de Piano10 et Scytales.

tout d'abord les mesures statiques:
faites avec un pont de mesure RLC 4 fils Tegam ESI-253, résolution de 0,001 ohm sur les faibles valeurs

Image
ImgP8_1tab.jpg
ImgP8_1tab.jpg (40.92 Kio) Vu 841 fois


Image

Attention, tableau corrigé, le premier était inutilisable.
Quelques curiosité, certains on la résistance de la masse plus élevée que l'âme.
Mon DIY a les mêmes caractéristiques que le BlueJeans, 54 pF pour 1 m, et 93 ohms. Câble de distribution numérique de central PTT.

L'impédance a été mesurée avec un réflectomètre Tektronix TDR 1503, mesure pas utile mais pour information

Image
ImgP8_TRD1503.jpg


l'impédance de deux câbles n'ont pu être mesurés car ils avaient des réflexions multiples et curieuses.

La suite arrive.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 21 Jan 2018 14:05, édité 14 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Juil 2011 19:52

sympa les mesures, joli test :ohmg:

ca ne m'etonne guere, en effet le meilleur cable pour moi sera le cable qui sonnera au mieux a mes oreilles, mais bon voila si ce cable corrige qques defauts sur ma chaine il va devenir un cable magique

donc au final ce sont souvent les cables les moins """""" fideles""" qui sont les plus publiscités parque'il arrive a changer le signal sonore et pourront ainsi s'adapter a une chaine hifi qui presente qques defauts et corrgier ceux ci

c'est un mal pour un bien mais c'est vrai que du coup le terme "hifi" :ane:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 09 Juil 2011 20:10

Bonjour,

tout d'abord, je n'entre pas dans la polémique "j'entends, j'entends pas", je mesure pour voir s'il y a quelque chose de mesurable qui correspondrait aux écoutes de certains, pour le moment, c'est plutôt négatif.

J'ai mesuré les bandes passantes de tous ces câbles en calant le 1000 Hz à zéro dB (0,775 V).
j'ai mesuré avec le "audio analyser HP-8903B" et j'ai mesuré à 20 Hz, à 1 KHz, à 20 KHz et à 100 KHz (cinq fois la fréquence maxi théorique audio, le géné de l'analyseur ne va pas plus loin).
je ne publie pas les résultats (une page entière) , tous sont dans une fourchette de quelques centièmes de dB, + - les erreurs de mesure de l'analyseur, mais dans l'absolu, ils sont tous pareils.
la source est en 50 ohms, la charge en 100 Kohms
en passant la source à 600 ohms, rien ne change à part le 100 KHz qui descend en moyenne de 0,15 dB pour tous.
conclusion, dans la bande audio et au delà jusqu'à cinq fois, plat de chez plat pour tous, ni bosses ni creux.
je mesurerai jusqu'aux mégas.
La suite, les photos sur les transitoire très rapides, sur les normales, ils sont tous aussi pareils !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Juil 2011 20:32

Pour les incultes comme moi, les resultats disent quoi par rapport aux chiffres ?
Jean83
 
Messages: 1961
Inscription Forum: 18 Avr 2009 20:12
Localisation: Centre-Var
  • offline

Message » 09 Juil 2011 20:35

Merci, MickeyCam !

Pas mal, l'impédance du cordon monté avec du câble Belden 1505F (Video Brillance) et des prises RCA Canare RCAP serties à l'âme du câble coaxial. Cette mesure semble confirmer la qualité de ces prises Canare (spécifiées à 75 ohms) pour usage numérique, ainsi que la qualité du processus de montage chez Blue Jeans Cable.

Une précision : les câbles décrits "courts" par MickeyCam ne mesurent que (approximativement) 50 cm de long. Je présume que les câbles expédiés par Piano10 sont plus longs. Peut-être un mètre ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message