Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobtheveinard et 60 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Et si nous (HC-FR) redéfinissions le 5.1 ?

Message » 27 Juin 2011 14:15

Suite à plusieurs posts récents : viewtopic.php?p=174798289#p174798289 et viewtopic.php?p=174811962#p174811962 et à la confusion qui règne effectivement sur ce que chacun met derrière 7.2 il serait peut-être utile de convenir, entre nous dans un 1er temps, d'une codification qui nous convienne à tous pour synthétiser nos diverses configurations. :idee:

La codification des canaux contenus sur le matériel source n'a pas besoin d'être redéfini. Les dénominations appartiennent à Dolby et Dts pour la plupart et sont clairement définies. Elles vont de 5.1 à 7.1 à l'heure actuelle ; avec 5 à 7 canaux "large bande" (même si les canaux surrounds sont parfois limités en largeur de bande) et 1 canal LFE (même si ce canal pouraît être Large Bande en SDDS), le tout séparé symboliquement par un point.

Mais à l'issu des traitements intégrés à nos chers pré-amplificateurs et intégrés H-C (les fameux DSP), on peut obtenir un nombre de canaux plus important. Certains DSP comme les Dolby Pro Logic IIz sont également clairement définis. Mais certains constructeurs, comme Yamaha depuis le début, mais pas mal d'autres aujourd'hui, proposent également leurs DSP, multiplicateurs de petits pains. Et là, les constructeurs n'hésitent pas, sans aucune concertation à parler de 11.2 (Yamaha Z11) sans indiquer clairement à quoi cela correspond...

Puisqu'il faut bien se lancer et que c'est à force de propositions et de critiques que les choses avancent, je vous fait la 1ère proposition suivante :
- Les canaux indiqués à gauche du point sont les canaux dit "Large Bande" issus des DSP. Ils correspondent au minimum à une enceinte. S'ils correspondent à + d'une enceinte, on en mentionne le nombre à suivre entre parenthèses.
- Au delà de 5 canaux, on indique par une lettre s'il s'agit de canaux arrières (B) ou de canaux en hauteur (H), voir HB.
- Les canaux indiqués à droite du point sont les canaux dédiés aux Subs. On pourra indiquer entre parenthèses le nombre de Subs et dans ce cas, on devra indiquer par des lettres leurs rôles : L(LFE), B(Bass-Management), L+B, et l'on pourra préciser encore BF ou BB pour le Bass-Management séparé des Frontales et des Backs, ou BL et BR pour le Bass-Management séparés des canaux de droite et de gauche.

On pourait donc obtenir :
- 5.1 (ma config. :lol: )
- 7B.1 (5.1 + 2 enceintes arrières)
- 7H.1 (5.1 + 2 enceintes hautes - avant si seulement 7)
- 9BH.1 (5.1 + 2 enceintes arrières + 2 enceintes hautes)
- 11BHB.1 (5.1 + 2 enceintes arrières + 4 enceints hautes)
- 5(6).1 (la centrale est doublée)
- 5(7).1 (les surrounds sont doublées)
- 5.1(2) (le sub est doublé)
- 5.2L/B
- 5.2L+BF/L+BB
- 5.3L/BL/BR

A vous de me dire si ma démarche est stupide ou vaine. Ou bien à vous, si cela vous intéresse de me proposer vos config. toutes plus tordues les unes que les autres, afin de voir comment on pourrait codifier cela pour que tout le monde (le monde HC-FR pour l'instant) se comprenne.
Fichiers joints
Yamaha Z11 11.2.jpg
Yamaha Z11 11.2.jpg (45.5 Kio) Vu 870 fois
MultiChannelWhitePaper.pdf
La Bible
(1.13 Mio) Téléchargé 44 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Juin 2011 14:58

Que voici une saine initiative ! Je souscrit assez à ta proposition de codification assez logique. seul le 5(6).1 me dérange: ce code évoque plus le codage 6.1 (surround back unique) que le doublement d'une voi centrale. d'un autyre coté j'ai pas mieux à proposer. et comment dans ce cas tu dissocie la centrale triplée d'un surround doublée?

Pour exercice je me questionne sur ma propre config:

comme l'indique ma signature, je me suis auto proclamé 7.1 plus.... car effectivement à mon yam 767 tout neuf est branché à un ensemble de 5 enceintes cabasse MT 30 avec sub Orion, plus en paire de JM Lab Symbol2 en front présence, plus une paire de petite sony ss-73 de récup en surround back (en attendant mieux dans un plus grand salon) . Mais comme le Yam ne peut pas faire tourner les 9 enceintes en même temps avec ses DSP, que faudrait il mettre? 9BH.1? 7B.1? ou 7H.1?
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:15

j'ai un z11 et j'utilise ma configuration en 7H.1 (5.1 + 2 enceintes hautes) avant j'était en 7.1 'classique' mais je n'ai pas été épaté par le rajout de surround arrière, d'ailleurs qu'elles y soient ou pas je n'entend pas le différence ;)
par contre le z11 gère des présence avant et arrière, ce que l'on peux qualifier de surround haute... j'ai donc décidé je mettre mes surround back en surround haute à l'avant... la l'effet me plait bien plus, le son sert plus l'image en donnant une verticalité au tout, difficile de s'en passer lorsque l'on y a gouter

note : quelqu'un sait il si il faut orienter ces surround haute (ou présence) vers le point d'écoute ou les laisser droite ? je n'arrive pas à me décider la dessus, j'ai tendance à penser que le fait de les laisser droite ouvre la scène sonore et les orienter la réduit mais augmente les détails... et je ne trouve aucun site (dolby ou autre) précisant ce détail
xullux de bordeaux
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:24

xullux de bordeaux a écrit:j'ai un z11 et j'utilise ma configuration en 7H.1 (5.1 + 2 enceintes hautes) avant j'était en 7.1 'classique' mais je n'ai pas été épaté par le rajout de surround arrière, d'ailleurs qu'elles y soient ou pas je n'entend pas le différence ;)
par contre le z11 gère des présence avant et arrière, ce que l'on peux qualifier de surround haute... j'ai donc décidé je mettre mes surround back en surround haute à l'avant... la l'effet me plait bien plus, le son sert plus l'image en donnant une verticalité au tout, difficile de s'en passer lorsque l'on y a gouter

note : quelqu'un sait il si il faut orienter ces surround haute (ou présence) vers le point d'écoute ou les laisser droite ? je n'arrive pas à me décider la dessus, j'ai tendance à penser que le fait de les laisser droite ouvre la scène sonore et les orienter la réduit mais augmente les détails... et je ne trouve aucun site (dolby ou autre) précisant ce détail
De façon générale, les enceintes d'effets doivent fournir un son diffus et ne doivent par conséquent pas être orientées vers le point d'écoute. ;)

Donc 7H.1 pour xullux. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Juin 2011 16:27

Sorent a écrit:Que voici une saine initiative ! Je souscrit assez à ta proposition de codification assez logique. seul le 5(6).1 me dérange: ce code évoque plus le codage 6.1 (surround back unique) que le doublement d'une voi centrale. d'un autyre coté j'ai pas mieux à proposer. et comment dans ce cas tu dissocie la centrale triplée d'un surround doublée?

Pour exercice je me questionne sur ma propre config:

comme l'indique ma signature, je me suis auto proclamé 7.1 plus.... car effectivement à mon yam 767 tout neuf est branché à un ensemble de 5 enceintes cabasse MT 30 avec sub Orion, plus en paire de JM Lab Symbol2 en front présence, plus une paire de petite sony ss-73 de récup en surround back (en attendant mieux dans un plus grand salon) . Mais comme le Yam ne peut pas faire tourner les 9 enceintes en même temps avec ses DSP, que faudrait il mettre? 9BH.1? 7B.1? ou 7H.1?
Donc tu alternes entre 7H.1 et 7B.1. ;) Comment bascules-tu d'une config. à l'autre ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Juin 2011 16:59

sylvain, merci pour ton fichier joint, il est très complet mais je bloque sur la page 44 qui tend à dire (mais mon anglais est relatif) que pour une petite pièce (3.5m x 4.0m) il suggèrent d'etre à 1.5m des enceintes (et 4m pour une grande) afin de garder une pression sonore homogène.... ma pièce fait 6m x 4m et je suis à 3.7m de mon écran (et donc plus ou moins de mes enceintes) est ce à dire que je suis trop loin ?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 28 Juin 2011 17:27

Superbe initiative !

Il manque la config. full DSX

7.1 avec en plus les wide-channels et les heights à l'avant type 11.1 audissey

a+
safrinin1
 
Messages: 230
Inscription Forum: 04 Juin 2010 19:40
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 29 Juin 2011 7:52

SYLEX a écrit:
Sorent a écrit:Que voici une saine initiative ! Je souscrit assez à ta proposition de codification assez logique. seul le 5(6).1 me dérange: ce code évoque plus le codage 6.1 (surround back unique) que le doublement d'une voi centrale. d'un autyre coté j'ai pas mieux à proposer. et comment dans ce cas tu dissocie la centrale triplée d'un surround doublée?

Pour exercice je me questionne sur ma propre config:

comme l'indique ma signature, je me suis auto proclamé 7.1 plus.... car effectivement à mon yam 767 tout neuf est branché à un ensemble de 5 enceintes cabasse MT 30 avec sub Orion, plus en paire de JM Lab Symbol2 en front présence, plus une paire de petite sony ss-73 de récup en surround back (en attendant mieux dans un plus grand salon) . Mais comme le Yam ne peut pas faire tourner les 9 enceintes en même temps avec ses DSP, que faudrait il mettre? 9BH.1? 7B.1? ou 7H.1?
Donc tu alternes entre 7H.1 et 7B.1. ;) Comment bascules-tu d'une config. à l'autre ?


sur le yam 767 la bascule est automatique, en fonction des programmes DSP (music 7 ch stéréo pour forcer les surround back, et tout autre prog musicaux pour utiliser les présences hautes avec les front et les surrouns + caisson sans la centrale) ou en straight en fonction de l'encodage source (5.1 ou 7.1 active les SR back).
@xyllux: le Z11 te forcait les SRback avec une source en 5.1 ou alors c'est un prog DSP qui le forçait? Je pense en fait qu'il existe trop peu de sources en vrai 7.1 et encore moins qui exploitent les SRback comme il se doit. Ceci conjugué à un placement pas si évident que ça dans une salle non dédié (je sais pas si c'est ton cas Xyllux), je suis certain qu'il n'en faut pas plus pour émettre un "bof". J'ai pour ma part envie de laisser un peu la chance au produit... wait and see.

En comparaison c'est vrai que les présences hautes sont un vrai bonheur, car nos colonnes frontales dépassent rarement les 1m40alors que nos écrans sont de plus en plus grand et/ou haut.
Pour les SR back vu leur placement actuel dans mon salon (sur le dossier du canap!), et vu leur qualité je ne saurait me prononcer définitivement sur leur utilitée.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 30 Juin 2011 16:43

Il manque la config en 7.x avec des wide

- 7W.1 (5.1 + 2 enceintes wide)
- 9BW.1 (5.1 + 2 enceintes arrières + 2 enceintes wide)

:thks:

Sinon, impossible de me passer des mes surrounds back et des front height chez moi ! :love:
Bientot le 11.2 d'ailleurs... :hehe:
dje69r
 
Messages: 224
Inscription Forum: 22 Mar 2010 11:02
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Juin 2011 17:35

Sorent a écrit:
SYLEX a écrit:
Sorent a écrit:Que voici une saine initiative ! Je souscrit assez à ta proposition de codification assez logique. seul le 5(6).1 me dérange: ce code évoque plus le codage 6.1 (surround back unique) que le doublement d'une voi centrale. d'un autyre coté j'ai pas mieux à proposer. et comment dans ce cas tu dissocie la centrale triplée d'un surround doublée?

Pour exercice je me questionne sur ma propre config:

comme l'indique ma signature, je me suis auto proclamé 7.1 plus.... car effectivement à mon yam 767 tout neuf est branché à un ensemble de 5 enceintes cabasse MT 30 avec sub Orion, plus en paire de JM Lab Symbol2 en front présence, plus une paire de petite sony ss-73 de récup en surround back (en attendant mieux dans un plus grand salon) . Mais comme le Yam ne peut pas faire tourner les 9 enceintes en même temps avec ses DSP, que faudrait il mettre? 9BH.1? 7B.1? ou 7H.1?
Donc tu alternes entre 7H.1 et 7B.1. ;) Comment bascules-tu d'une config. à l'autre ?


sur le yam 767 la bascule est automatique, en fonction des programmes DSP (music 7 ch stéréo pour forcer les surround back, et tout autre prog musicaux pour utiliser les présences hautes avec les front et les surrouns + caisson sans la centrale) ou en straight en fonction de l'encodage source (5.1 ou 7.1 active les SR back).
@xyllux: le Z11 te forcait les SRback avec une source en 5.1 ou alors c'est un prog DSP qui le forçait? Je pense en fait qu'il existe trop peu de sources en vrai 7.1 et encore moins qui exploitent les SRback comme il se doit. Ceci conjugué à un placement pas si évident que ça dans une salle non dédié (je sais pas si c'est ton cas Xyllux), je suis certain qu'il n'en faut pas plus pour émettre un "bof". J'ai pour ma part envie de laisser un peu la chance au produit... wait and see.

En comparaison c'est vrai que les présences hautes sont un vrai bonheur, car nos colonnes frontales dépassent rarement les 1m40alors que nos écrans sont de plus en plus grand et/ou haut.
Pour les SR back vu leur placement actuel dans mon salon (sur le dossier du canap!), et vu leur qualité je ne saurait me prononcer définitivement sur leur utilitée.



salut pour répondre à ta question j'ai une option permettant de mettre l'utilisation des surround back en auto detect ou de les forcer et si tu les forces ça marche dans tout les modes (y compris le straight)
en fait j'ai mis mes surround back en presence frontales le jour ou j'ai eu des bipolaires sur les cotés.... ceci explique peux etre que chez moi je ne vois pas trop la différence avec et sans surround back
xullux de bordeaux
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 01 Juil 2011 11:57

en fait j'ai mis mes surround back en presence frontales le jour ou j'ai eu des bipolaires sur les cotés.... ceci explique peux etre que chez moi je ne vois pas trop la différence avec et sans surround back


Effectivement je comprend mieux pourquoi. Il est vrai que j'ai pas tester les dipolaires lors des quelques écoutes réalisées avant d'acheter mon matos. Mais les dipolaires ne sont elles pas très exigeantes au niveau placement pour un bon effet? (reponse en MP ou irentation vers un autre sujet... possible)

+1 pour safrinin1 et dje69r . Les Wides du 11.1 Audissey sont des frontales décallées alors que chez yam 11.2 c'est des souround back hautes. Le jour il y aura des vrais sources 11.1 ou 11.2 ça va donner quoi? Il faudra surement faire le ménage dans les DSP entre marque ou alors que DTS et Dolby facent des choix distinct?
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 01 Juil 2011 13:28

(je pense que c'est plus ou moins liés au post donc je répond ici mais si sylex le souhaite nous continuerons à l'avenir en mp, pas de soucis pour moi)

en effet les dipolaires demande idéalement à être placés de part et d'autre de tes oreilles soit à 90°, néanmoins mes cables ayant été déjà passés dans mes cloisons j'ai été contraints de les positionner à un peu moins de 120°et le fait est que j'en suis satisfait et que la scène arrière est bien remplie, tu le sais surement mais le principe du dipolaire c'est qu'il y a 2 hp qui rayonne 1 vers mon point d'écoute et l'autre vers le mur arrière, ce dernier envoi donc le son au fond de ma salle et ricoche contre le mur du fond et c'est la reflexion de celui ci qui permet de simuler un semblant de surround back ce qui m'a permis de me passer de ces dernières.... ma pièce fait 27M2 donc ça marche mais si tu as une pièce bien plus grande je pense que les surround back deviennent plus indispensable
xullux de bordeaux
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 01 Juil 2011 13:44

SYLEX a écrit:- Les canaux indiqués à gauche du point sont les canaux dit "Large Bande" issus des DSP. Ils correspondent au minimum à une enceinte.
Je viens de m'apercevoir que même ça, ce n'est pas évident ! Une enceinte comme la Focal Electra SR 1000 Be, peut être configurée soit en bipolaire, soit en "double-monopolaire". Ce qui signifie qu'une seule enceinte (un seul coffret mais 2 borniers, 2 filtres et 4 HPs !) peut reproduire 2 canaux. On peut donc avoir une config en 7B(6).1 avec 1 seule Focal Electra SR 1000 Be qui reproduit les 2 canaux arrières. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Juil 2011 13:53

Bref, en 1er le nombre de canaux "large bande" 5 à 11, avec entre parenthèses le nombre réel d'enceintes quand il est différent du nombre de canaux, à suivre le type des enceintes au delà des 5 enceintes classiques : B pour Back, H pour (Front) Height, HB pour Height Back, W pour Wide. Ensuite, après le point, le nombre de voies "séparées" utilisées pour alimenter le(s) caisson(s) et à suivre entre parenthèses le nombre réel de caissons quand il est différent.

The winner is 13(17)BHBW.3(5) :ane:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Juil 2011 14:56

oulàààààààà ... :o pourquoi 13 alors que le nombre max de canaux serait de 11... à moins qu'un fou switch entre 2 ampli: 1 DSX et 1 yam 11.2

de plus pour éviter toute confusion entre H+B et HB, ne faudrait il pas noter les High Back Hb... même si je pense que personne ne brancherait raisonnablement de Hb sans avoir de H + B. :hein:

Tout ça demanderais une petite serie de bons schéma 3D pour être certain qu'il n'y ai pas d'ambiguïté... faudrais que je me penche dessus :idee: .
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma