Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jupal et 54 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 30 Juin 2011 12:22

DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:Et le sens du cable ?

Francois :wink:


Bonne question !! 8)

Mêmes résultats ?

David :wink:



le cable HP à un sens, mais je n'ai jamais vérifier, car d'un cotés il y a des fourches et de l'autres cotes (enceinte) banane.

j'aime bien utiliser des fourches en sortie de l'ampli car cela ne bouge jamais aucun rapport avec le son. :mdr: :mdr: :mdr:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Juin 2011 15:13

Bonjour,

le sens mécanique et le sens électrique n'ont rien à voir.
S'il y a des fourche d'un côté et des bananes de l'autre, évidemment qu'on ne peut pas inverser.
mais s'il y a les mêmes connecteurs de chaque côté ou même pas de connecteurs, le câble n'a pas de sens. Les électrons ne vont pas mieux dans un sens que dans l'autre, et ce ne sont pas les sombres histoires de cristaux longs ou alignés qui vont changer quelque chose.
Ceux qui croient la contraire vont évidemment entendre une différence.
Si on inverse un tuyau d'arrosage, l'eau coule toujours pareil.
Pour mesurer les câbles de HP, difficile, tout ce que je peux faire est de relier les câbles à la sortie d'un ampli, à la charge 8 ohms de l'autre et comparer ce qu'il y a à l'entrée du câble et à sa sortie.
Mais les signaux un peu ardus seront tronqués par l'ampli, (mes amplis sont relativement basiques) donc pas de fronts raides, mais dans la bande audio, on peut toujours essayer.
Sinon, j'ai une autre géné 10 Hz/1MHz qui sort en 8 ohms entre autres, mais il ne dépasse pas 1 W de puissance.
Avant de m'envoyer des câbles HP, je m'exercerai avec du câble ordinaire pour voir si ça vaut le coup.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Juin 2011 15:23

Bonjour MickeyCam,

Quand je parlais de sens, c'est le sens (source vers ampli ou pré vers ampi) indiqué sur le cable de modulation dit audiophile. Ce sens indiquant une meilleure "musicalité".

Je crois que la plupart des cables de modulation audiophile ont un "sens". D'où ma question sur les soudures, et la possibilité par une soudure à l'une de ses extrémités de "maquiller" les perf d'un cable et ainsi "justifier" cet argument du sens ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Juin 2011 15:31

L'idéal serait de mesurer un cable sur un analyseur de réseau. ainsi on aurait les caratéristiques simultanément dans les deux sens en transmission, en impédance...

Et avec le résultat de simu sous forme de fichier .s2p (paramètres S), on pourrait évaluer la perf sur n'importe quel circuit par simulation.

On verrai bien la symétrie du cable. Sauf si il y a une fleche bien sur.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juin 2011 15:32

frgirard a écrit:Je crois que la plupart des cables de modulation audiophile ont un "sens". D'où ma question sur les soudures, et la possibilité par une soudure à l'une de ses extrémités de "maquiller" les perf d'un cable et ainsi "justifier" cet argument du sens ?

Quel fabricant propose des cables très cher sans soudure mais avec un coincemenbt par des bouts de plastique? C'est pas un japonais?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juin 2011 15:34

MickeyCam a écrit:Bonjour,

le sens mécanique et le sens électrique n'ont rien à voir.
S'il y a des fourche d'un côté et des bananes de l'autre, évidemment qu'on ne peut pas inverser.
mais s'il y a les mêmes connecteurs de chaque côté ou même pas de connecteurs, le câble n'a pas de sens. Les électrons ne vont pas mieux dans un sens que dans l'autre, et ce ne sont pas les sombres histoires de cristaux longs ou alignés qui vont changer quelque chose.
Ceux qui croient la contraire vont évidemment entendre une différence.
Si on inverse un tuyau d'arrosage, l'eau coule toujours pareil.
Pour mesurer les câbles de HP, difficile, tout ce que je peux faire est de relier les câbles à la sortie d'un ampli, à la charge 8 ohms de l'autre et comparer ce qu'il y a à l'entrée du câble et à sa sortie.
Mais les signaux un peu ardus seront tronqués par l'ampli, (mes amplis sont relativement basiques) donc pas de fronts raides, mais dans la bande audio, on peut toujours essayer.
Sinon, j'ai une autre géné 10 Hz/1MHz qui sort en 8 ohms entre autres, mais il ne dépasse pas 1 W de puissance.
Avant de m'envoyer des câbles HP, je m'exercerai avec du câble ordinaire pour voir si ça vaut le coup.

Michel...


Imagine un câble de modulation avec une masse flottante, ou un système à masse totale ou je ne sais quoi, ne me dite pas que cela sort de mon cerveau ou que c’est psy, ce genre de montage est connus des pros, puisque ce sont eux qui décrive et explique ce genre de montage.

Il y a un sens à suivre au branchement cela vous fera rire, si l’on le branche de l’autre cotés le son parait un peu boucher, techniquement cela me dépasse et je m’en fou, mais les fais sont la, si une âme charitable pourrait trouver le lien qui décrit ce genre de masse ce serait la bienvenue afin de montrer que la croyance existe dans les deux sens.

Pour le câble HP qui est chez moi, on est dans le même cas de figure, ce serait intéressant d’y faire quelque mesure, le problème est que je ne peux pas m’en passer, il date de 2002, je dois recevoir dans quelque mois le nouveau, des réceptions je serais bien tenter de l’envoyer passer quelque test.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Juin 2011 15:39

Bonjour,

non, une soudure certainement pas.
mais un fabricant peut très bien mettre des capas/résistances d'un côté et pas de l'autre pour modifier (trafiquer ?) la réponse d'un câble, dans ce cas bien sûr que le sens joue, car dans ce cas la réponse du circuit d'entrée de l'ampli est modifiée, l'impédance élevée de ce circuit le rendant plus sensible à ça.
ca a été trouvé sur un autre forum où une personne avait décortiqué un câble réputé fort cher et trouvé un ensemble capa/résistance à 15 centimes, mais il s'est fait pourrir par les puristes qui ont crié au sacrilège.
dans le cas où seul le blindage est relié d'un seul côté pour éviter les boucles de masse, le sens n'a pas d'importance, même s'il y a une flèche.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 30 Juin 2011 15:49, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Juin 2011 15:42

Les câbles japs "47" en plastique à 250 € et les "prises" plastiques à 45 € sont du foutage de gueule, mais ça marche puisqu'il en vend ...
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Juin 2011 15:46

Je parlais du câble seul, pas de son montage.
Si sur ton câble on inverse les fourches et les bananes pour changer son sens le son ne changera pas.
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Juin 2011 15:52

BPhil a écrit:Imagine un câble de modulation avec une masse flottante, ou un système à masse totale ou je ne sais quoi, ne me dite pas que cela sort de mon cerveau ou que c’est psy, ce genre de montage est connus des pros, puisque ce sont eux qui décrive et explique ce genre de montage. Il y a un sens à suivre au branchement cela vous fera rire...


Ce cable n'est pas symétrique droite-gauche, c'est différent, donc le sens à une importance "parfois".

Un cable RCA cablé avec une masse et une ame aux deux extrémités a une symétrique droite gauche (je sai spa scomment l'appeler autrement pour éviter la confusion avec les liaisons symétriques)

Ce que l'on appelle masse totale c'est ne relier le blindage que du coté de la source et d'assurer la liaison de masse entre source et récepteur par un autre conducteur. Cela diminue "parfois" la susceptibilité de la liaison aux rayonnements. Surtout utilisé en milieu pro du fait des grandes longueurs de cable utilisées.

Mais la liaison XLR symétrique est bien plus efficace.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juin 2011 17:10

Nexus.6 a écrit:
BPhil a écrit:Imagine un câble de modulation avec une masse flottante, ou un système à masse totale ou je ne sais quoi, ne me dite pas que cela sort de mon cerveau ou que c’est psy, ce genre de montage est connus des pros, puisque ce sont eux qui décrive et explique ce genre de montage. Il y a un sens à suivre au branchement cela vous fera rire...


Ce cable n'est pas symétrique droite-gauche, c'est différent, donc le sens à une importance "parfois".

Un cable RCA cablé avec une masse et une ame aux deux extrémités a une symétrique droite gauche (je sai spa scomment l'appeler autrement pour éviter la confusion avec les liaisons symétriques)

Ce que l'on appelle masse totale c'est ne relier le blindage que du coté de la source et d'assurer la liaison de masse entre source et récepteur par un autre conducteur. Cela diminue "parfois" la susceptibilité de la liaison aux rayonnements. Surtout utilisé en milieu pro du fait des grandes longueurs de cable utilisées.

Mais la liaison XLR symétrique est bien plus efficace.



On veut bien expliquer quelque chose d’explicable, mais en ce qui concerne les différences d’écoutes croix bois et langue de chat.??????

Cdt Philippe
Dernière édition par BPhil le 30 Juin 2011 17:16, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Juin 2011 17:14

MickeyCam a écrit:Bonjour,

non, une soudure certainement pas.
mais un fabricant peut très bien mettre des capas/résistances d'un côté et pas de l'autre pour modifier (trafiquer ?) la réponse d'un câble, dans ce cas bien sûr que le sens joue, car dans ce cas la réponse du circuit d'entrée de l'ampli est modifiée, l'impédance élevée de ce circuit le rendant plus sensible à ça.
ca a été trouvé sur un autre forum où une personne avait décortiqué un câble réputé fort cher et trouvé un ensemble capa/résistance à 15 centimes, mais il s'est fait pourrir par les puristes qui ont crié au sacrilège.
dans le cas où seul le blindage est relié d'un seul côté pour éviter les boucles de masse, le sens n'a pas d'importance, même s'il y a une flèche.

Michel...


Je plussois pour avoir démonté un câble MIT T2 c’est à mourir de rire ce qu’il y a dedans, un câble que l’on peut qu’entendre a cause des ravages qu’il fait dans la bande audio.

Il est encore chez moi, ce serait bien de lui faire un test ABX avec lui ce serait tellement plus simple.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Juin 2011 18:30

BPhil a écrit:Je plussois pour avoir démonté un câble MIT T2 c’est à mourir de rire ce qu’il y a dedans, un câble que l’on peut qu’entendre a cause des ravages qu’il fait dans la bande audio.

Il est encore chez moi, ce serait bien de lui faire un test ABX avec lui ce serait tellement plus simple.

Cdt Philippe


Quel type de ravages dans la bandes audio ? le câble devient une sorte d'équalizer dans un cas pareil.. :idee: je peux donc alors corriger sa réponse en fréquence.. non ? :)
wuwei
 
Messages: 5506
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Juil 2011 7:19

Les MIT sont des câbles qui remonte le niveau de l’extrême grave, le ralenti comme s’il était pneumatique donnant la forte impression de descendre plus bas, plus d’ampleur, donc le grave articuler, tendu, expressif on n’oublis le système est mort !!!!

Et puis il y a les aigus, il y a un creusement quelque part qui fait que l’on a l’impression que l’on entend que les extrémités ce qui est gênant.

Ils étaient sur les JBL en HC, le son que donnaient ces câbles finissait par s’entendre à force sur les JBL, alors j’y avais mi à la place des Van Der Hul Skyn Lin Hybride à deux francs six sous, ce fut immédiat tout était comme libéré, et les JBL faisaient enfin des vrais timbres avec un grave plus rapide, articulé, etc.….


Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Juil 2011 10:02

BPhil a écrit:On veut bien expliquer quelque chose d’explicable, mais en ce qui concerne les différences d’écoutes croix bois et langue de chat.??????

J'explique ce que je sais et qui est basé sur des faits. Comme cela, il y a matière a discussion solide et argumentée.

C'est pas à moi d'expliquer ce que tu entends. Moi, j'entends pas ce que tu entends. Ce qui est un fait pour toi ne l'est pas pour moi.

Donc j'ai bien une explication à donner mais elle n'est pas basée sur le cable ou l'électronique, ni même sur l'acoustique.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message