Bonjour à tous,
je suis sidéré par ce que les éditeurs nous offrent en ce moment et en particulier concernant le sda. J'ai reçu hier mon coffret VL acheté à la f..c et comme chez certains de mes compatriotes j'ai constaté l'absence du disque Masterclass alors qu'il est bien précisé sur le site "inclus la masterclass". J'ai envoyé un mail de réclamation... affaire à suivre.
J'ai jeté un oeil sur les trois films et il y a effectivement une nette amélioration sur la communauté par rapport à l'édition 2010. L'image est plus définie et précise que sur la version ciné. Je ne peux toutefois pas confirmer la gravité le problème de teinte verte. Sur mon Pana, on sent bien que le vert et le bleu sont plus poussés que sur les autres éditions, mais cela ne choque pas vraiment et est même assez peu visible sur la plupart des plans testés. Seul dans la montagne, la neige n'est pas franchement blanche mais pas non plus franchement verte et cela ne gêne pas vraiment. En tout cas pour ce qui me concerne.
J'en reviens à ma première remarque et je dois constater que les éditeurs ont apparemment fermé les services responsables du suivi qualité. Comme vous le savez tous, la version éditée en France, en dehors de son esthétique "quelconque" (pour rester poli), présente une inversion de titre sur la tranche. Ce n'est pas dramatique en soi, mais démontre que certaines personnes ont préféré faire une sieste plutôt que de vérifier le produit fini avant mise sous presse.
Ceci dit, nous pouvons nous considérer comme chanceux puisque nos voisins allemands ont des problèmes bien plus grâves sur leur édition. En effet, certains acheteurs ont constaté qu'il y avait un sérieux problème avec la bande son allemande (la VO n'est semble-t-il pas touchée). Elle est trop basse d'1/4 de ton. Beaucoup déduisent qu'il y aurait eu une sorte de pal-speedup inversé et que l'éditeur serait parti d'un master DVD PAL correctement mastérisé pour faire la bande son du BD sans corriger le son. Par ailleurs, il y aurait une désynchro en plein milieu du Retour du roi. Il va sans doute y avoir une opération d'échange... mais on aurait sans doute pu éviter tout ce stress.
Que penser de tout ça? Que les éditeurs se foutent des clients? Que seul le bénéfice après impo les intéresses? Qu'il y a des incompétents à des postes stratégiques?
Je ne sais pas. Mais cela me choque de voir les problèmes qu'il y a sur une grosse parution comme celle-ci, sans doute la plus grosse de l'année avec Star Wars en septembre, sans que personne ne s'en rende compte en temps et en heure.
@+
Alien67