Robert64 a écrit:Ce qu'il faut retenir est que l'amortissement principal d'un HP est réalisé en très grande majorité par la résistance ohmique de la BM qui se trouve électriquement en série avec le câble. Mais comme la résistance de la BM fait plusieurs ohms, les variations introduites par les quelques dizaines de mOhms des câbles sont parfaitement négligeables.
On ne peut pas comparer les deux, car l'enceinte est conçue pour un fonctionnement en haute fidélité. La résistance de la bobine mobile fait donc partie d'un ensemble de paramètres choisis pour que l'ensemble de l'enceinte ait un fonctionnement neutre en tant que transducteur.
Par exemple s'il est nécessaire d'avoir une bobine mobile de 6 ohms pour avoir une enceinte parfaitement réglée, il est possible que modifier cette valeur pour atteindre, par exemple 6.1 ou 5.9 ohms va légèrement déregler l'enceinte.
En disant que 0.1 ohms sont négligeables devant 6, tu pars du principe que ces 6 ohms sont là pour perturber le son, et qu'une perturbation supplémentaire de 0.1 ohms ne changera pas grand chose. Autrement dit que l'enceinte, en tant que produit fini, aurait forcément un meilleur son si, toutes choses égales par ailleurs, la résistance de la bobine mobile tombait à zéro.
Je suis sceptique. Cela ne modifierait-il pas le rendement du HP ?
Robert64 a écrit:De plus ces variations sont très inférieures aux variations de résistance de la BM dues à son propre échauffement en fonctionnement.
Là, par contre, c'est tout-à-fait pertinent. On compare deux variations indésirables.