Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dolay, elric2077, Herve71, retour1984, YvesM et 54 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

~Hiddukel's MediaRoom~ Salle terminée - maison vendue

Message » 24 Juin 2011 10:11

CHOUBY a écrit:A mon avis, vu la belle salle que tu prépares, ca vaut le coup de prendre le temps de t'équiper de matos à la hauteur.
Je dis pas que ce que tu as vu ne l'est pas ;) surtout le 508 à ce prix, c'est effectivement intéressant.

Mais peut etre vaut il mieux t'équiper progressivement et privilégier les enceintes qui, généralement, sont les équipements qu'on garde le plus longtemps alors que les électroniques, elles évoluent tout le temps.
Et si le budget ne le permet pas, peut etre commencer par la partie avant avec des enceintes de même gamme et prendre pour les surrounds des modèles que tu remplaceras une fois le plein d'euros refait ;)

Mais là, c'est vraiment des décisions personnelles donc ;)


donc prendre le 508 dans un premier temps, avec de bonnes enceintes AV ?
ou il sera vraiment à la ramasse...?

STTEPH a écrit:salut hiddukel
je me pose les mêmes questions que toi pour le matos
à savoir quel matos merite notre salle sans parler coup:
1: est ce qu'elle vaut le coup qu'on ce saigne avec préamp + bloc et pourquoi pas en economisant si elle le merite .
2:un gros integré
3:ou un petit integré suffi


Salut Stteph,

c'est vraiment une grosse galère le matos.
j'ai eu un HC Pioneer, qui etait de bonne qualité, mais dans une salon.
Je suis pas du tout un expert. j'arrive à differencier la sonorité de differentes enceintes,
mais j'ai encore du mal à me dire: sors un billet de 1.500 euros juste pour les enceintes...

il y a des chances que je change d'avis avec le temps, et ma salle, mais je me dis aussi que meme un materiel "correct" de moyenne gamme,
j'en serais certainement très content dès le départ.
Disons que je préfère dans un premier temps bien optimiser le traitement de ma salle (dans la mesure du possible).
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2159
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 24 Juin 2011 10:22

hiddukel a écrit:
CHOUBY a écrit:A mon avis, vu la belle salle que tu prépares, ca vaut le coup de prendre le temps de t'équiper de matos à la hauteur.
Je dis pas que ce que tu as vu ne l'est pas ;) surtout le 508 à ce prix, c'est effectivement intéressant.

Mais peut etre vaut il mieux t'équiper progressivement et privilégier les enceintes qui, généralement, sont les équipements qu'on garde le plus longtemps alors que les électroniques, elles évoluent tout le temps.
Et si le budget ne le permet pas, peut etre commencer par la partie avant avec des enceintes de même gamme et prendre pour les surrounds des modèles que tu remplaceras une fois le plein d'euros refait ;)

Mais là, c'est vraiment des décisions personnelles donc ;)


donc prendre le 508 dans un premier temps, avec de bonnes enceintes AV ?
ou il sera vraiment à la ramasse...?



Comme tu n'as a priori pas d'idée sur ce qui te conviendrai, je te conseillerai bien de procéder comme cela :
Soigner l'acoustique de la salle (comme tu le précises d'ailleur)
Aller faire des écoutes de différents de matériels dans différentes configurations (auditorium de magasins, chez des forumers, etc.)
et voir ce qui te plait le plus. (traditionnel / haut rendement, type de son, ...)
Te faire préter du matériel par une boutique pour voir ce que ca donne réellement chez toi (certains le font...)

"Perdre" du temps peut parfois permettre de faire des économies.

Moi, j'ai choisi de priviligier les enceintes et de chercher l'ampli qui leur conviendra le mieux.
et dans l'ordre je privilégierai à la qualité de la scène frontale, du sub puis des surrounds.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 29 Juin 2011 10:08

Ah le dilemme.... !
Une paire de Klipsch SYnergy B-2 à 140 euros !?
http://www.klipsch.com/b-2-bookshelf-speaker
des perfs au niveau des RF-52.
je peux trouver la centrale Synergy C-1 pour 120 euros...

Et le tout, neuf bien sur...

ca pourrait etre une bonne base pour commencer non ?
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2159
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:05

Salut,

Klipsch B-2 = event à l'arrière aussi attention pour l'intégration dans un mur THX si telle est la direction que tu prends (ce qui est le cas me semble-t-il)

Une Biblio équivalente à une colonne, sur le papier peut être mais là tu compares la gamme Synergie à la gamme Référence qui a mon sens est supérieure (c'est subjectif). Déjà qu'au sein d'une même série (Référence par exemple) les biblios ne sont pas comparables aux colonnes (déjà dit :D)

Mais bon, c'est une bonne base car c'est du Klipsch (mouarf ! vraiment pas objectif sur ce coup là).
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:37

Merci Chouby,

en fait, je me suis trompé, les B-2 ont des perfs equivalentes aux RB-51... pas les RF...

je vais pas faire un mur THX complet comme on peut en voir, mais plus un faux mur ecran.

genre:
Image

Avec traitement acoustique comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2159
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:46

C'est une solution qui marche bien. Dommage de mettre de belles colonnes derrière l’écran, tu payes la finition pour rien. En même temps la finition klipsh B/RF, autant la cacher :ko:
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:49

Ok effectivement, de biblio a biblio, les différences, surtout pour du HC, doivent ere minimes ;).

Par contre, vu ton projet de mur écran, j'imagine que tu prévois de laisser derrière les enceintes frontale au moins 30cm, car dans tous les cas, des enceintes avec event à l'arrière ne sont définitivement pas prévues pour être placée dans ce type de structure.
Le problème, je me permets d'insister ( :wink: ), ne réside pas tant dans le type de mur réalisé que dans le fait qu'une enceinte avec event à l'arrière doit "respirer" en disposant d'un espace suffisant derrière justement.
Je suis confronté à ce souci dans mon salon avec mes B&W CM1 qui ont elles même un évent arrière et qui sont hélas assez proche du mur ce qui occasionne une bosse au niveau des basses et déséquilibre un peu le rendu général lors des écoutes.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 29 Juin 2011 14:23

garyturner a écrit:C'est une solution qui marche bien. Dommage de mettre de belles colonnes derrière l’écran, tu payes la finition pour rien. En même temps la finition klipsh B/RF, autant la cacher :ko:


c'est ainsi que beaucoup procèdent aux Etats Unis... (c'est qu'il doit tout de meme y avoir de l'efficacité)
dont mon cousin.

Pour la finition... bah pas trop le choix si on veut faire du transonore !
et puis tu as raison... pas terrible chez Klipsch... :hehe:


CHOUBY a écrit:Ok effectivement, de biblio a biblio, les différences, surtout pour du HC, doivent ere minimes ;).

Par contre, vu ton projet de mur écran, j'imagine que tu prévois de laisser derrière les enceintes frontale au moins 30cm, car dans tous les cas, des enceintes avec event à l'arrière ne sont définitivement pas prévues pour être placée dans ce type de structure.
Le problème, je me permets d'insister ( :wink: ), ne réside pas tant dans le type de mur réalisé que dans le fait qu'une enceinte avec event à l'arrière doit "respirer" en disposant d'un espace suffisant derrière justement.
Je suis confronté à ce souci dans mon salon avec mes B&W CM1 qui ont elles même un évent arrière et qui sont hélas assez proche du mur ce qui occasionne une bosse au niveau des basses et déséquilibre un peu le rendu général lors des écoutes.


les B-1 font 30cm de profondeur à peu près, et je vais beneficier d'à peu près 60cm entre le mur traité, et l'ecran. donc ca devrait le faire.

de toute facon, je vois pas trop d'enceintes avec events avants.
j'aime bien les Infinity Primus. Sinon, au départ je pensais partir tout simplement sur un pack Jamo s426...
je sais, c'est pas la meme came que Klipsch, mais ca pourrait bien faire l'affaire, avec events AV... (et la centrale posée à la verticale bien sure)

Image
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2159
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Juin 2011 14:34

jamo infinity et klipsh c'est vraiment pas les mêmes signatures o_o

Alors sinon, surtout pas de centrale. En HC pour la cohérence c'est 3frontales identiques. La majorité de la bande son passe la centrale et tu y mettrai la plus petite enceinte ?! ;)
Il y a des klipsh de qualité a évent frontal mais un peu plus haut en gamme !
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 29 Juin 2011 14:39

Un pack Klispch composé de 2 RB61MkII + RC52MkII + 2 RS42MkII = un peu plus de 1000€ (hors négo)
Au pire tu commences avec l'avant (RB + RC = 750€) et tu complète par la suite...

Mais dans tous ces cas, on est effectivement au dessus du budget requis par les 2 packs que tu nous montres.

C'est toujours un cruel dileme que de devoir faire un choix entre raison et passion. ;)

Déjà, définit bien quel type de son tu aimes et si possible, fait des écoutes...
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 29 Juin 2011 14:42

garyturner a écrit:jamo infinity et klipsh c'est vraiment pas les mêmes signatures o_o

Alors sinon, surtout pas de centrale. En HC pour la cohérence c'est 3frontales identiques. La majorité de la bande son passe la centrale et tu y mettrai la plus petite enceinte ?! ;)
Il y a des klipsh de qualité a évent frontal mais un peu plus haut en gamme !


:mdr: +1 pas mieux, tout pareil :ohmg:

ou a mini si pas possible d'avoir les 3 frontales identiques, une centrale reprenant la même signature sonore que les autres voix (même perfs, même taille d'HP) ou privilégier la centrale puis les autres. Mais je crois que le sujet a déjà été évoqué ;)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 29 Juin 2011 14:47

le truc, c'est que j'ai pu ecouter ces packs/enceintes, mais c'etait à chaque fois dans des conditions completement differentes !
et meme si j'arrivais à discerner les differences, avec Klipsch en N°1, suivi de Infinity, puis Jamo,
j'ai trouvé les Jamo assez "à la hauteur", vu le prix !

Faut aussi prendre en compte que c'est ma première salle, et je n'ai effectivement pas l'oreille aussi "pointue" (au sens figuré bien sur... pas à la Legolas :ko: ) que certains.
Par contre, je suis un peu plus au niveau en ce qui concerne l'image... (d'où une bonne toile et un bon videoproj)

Il faudra de toute facon que je fasse un choix.
Pour dire, je regarde meme les in-wall de chez SpeakerCraft et Hifiworks, que j'ai pu ecouter dans des salles de 30-40m2, et qui etaient vraiment pas mal.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2159
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Juin 2011 14:48

http://cinetips.com/viewtopic.php?f=57&t=89 une explication pour la centrale.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 29 Juin 2011 14:49

Concernant la centrale, je suis completement d'accord avec vous.

SI je prenais les Klipsch B-1, je pensais meme prendre 2 paires, et en mettre 3 en frontales.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2159
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 29 Juin 2011 14:49

hiddukel a écrit:c'est ainsi que beaucoup procèdent aux Etats Unis... (c'est qu'il doit tout de meme y avoir de l'efficacité)
dont mon cousin.


On fréquente je crois le même (au moins un) forum US et en effet, la plupart utilisent ce type d'installation pour la partie avant. Mais tu auras aussi remarqué que le traitement du reste de la pièce est également différent et qu'ils utilisent beaucoup le système de panneaux absorbants / diffussants (alternance entre des surface absorbantes et des panneaux/colonnes en bois etc.) pour jouer sur l'acoustique de la pièce.

Je pense que les méthodes adoptés pour leurs HC, dont les surfaces sont sans commune mesure avec les notres pour la plupart, amènent des approches différentes, adaptées et efficaces dans leur cas, pour le traitement acoustique. Mais je peux me tromper ;)

je suis curieux de voir ce qu'un mixte entre les deux mondes pourrait donner ;)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message