Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 28 Juin 2011 20:54

N'était ce pas le cas aussi de nombreux amplis à tubes ?
haskil
 
Messages: 60870
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Juin 2011 20:57

Moi, je ne sais pas.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Juin 2011 21:24

Nexus.6 a écrit: B
Mais dans un contexte audio?

- les amplis sont limités en bande passante volontairement pour ne pas être susceptible en CEM (50kHz-1MHz pour les plus optimistes)
- les signaux d'entrée sont limités en bande passante, le CD ne founira jamais un temps de montée de 10ns! Entre deux échantillons, il y a 22.7µs soit 22700ns, les signaux sont 2200 fois plus lents.

Aucune ampli op audio ne permet de sortie de signal de 10ns, ni dans un préampli, ni dans un lecteur CD.

Dans ton exemple, le spectre du signal monte juqu'à 100Mhz. Avec un signal audio, aucune oscillation sur signal carré ne sera observable.

Pour permettre donc de remettre l'expérience dans un contexte audio, peux-tu refaire la mesure avec un signal d'un temps de montée de 22.7µs correspondant au CD?


Je pense que l'on peut fixer une limite extrême de bande passante à 100 kHz pour les applications audios : c'est la bande passante prévue pour le SA-CD et, à peu de chose près, ce qui peut théoriquement tenir en modulation par impulsion codé (le PCM) à une fréquence d'échantillonnage de 192 kHz. Il existe des modulations numériques encore plus performantes, mais comme elles ne sont utilisées quasiment que dans des équipements à usage professionnel, je pense que les amateurs que nous sommes peuvent les ignorer.

Le fait que des média de diffusion sonore aient une bande passante pouvant aller jusqu'à une centaine de kilohertz ne veut évidemment pas dire que ces média contiennent des signaux utiles montant aussi haut. Mais il s'agit d'une limite pratique qui détermine le cas extrême (du moins pour ce qui concerne les sources numériques. Quid des sources analogiques?). Une réserve, toutefois : le fameux bruit en haute fréquence issu du noise shapping inhérent au procédé de codage DSD du SA-CD. Sur les appareils Sony qui ont lancé le format, appareils que l'on peut tenir pour maître-étalon sans grande difficulté, la bande passante des étages de sorties d'un lecteur de SA-CD pouvait être réduite par l'utilisateur pour relier le lecteur à un amplificateur non conçu pour traiter des signaux d'aussi haute fréquence. Cette pratique a été reprise par un certain nombre d'autres fabriquants, notamment l'Allemand T+A.

J'en parle, parce ce que j'ai eu l'occasion de manipuler les différents filtres de sortie d'un lecteur T+A à tubes chez un ami : le gros modèle à tubes au look extra-terrestre (je ne me rappelle plus de la référence) avec des résultats sonores, disons, intéressants... Le filtre le plus performant à l'écoute étant, de l'avis général des personnes présentes, le filtre qui était, selon la notice d'emploi du T+A, le mieux adapté à la bande passante de l'ampli qui suivait... Ce qui me fait dire que ce T+A est, quoi qu'il soit très cher, l'un des lecteurs de SA-CD les plus intéressants du marché haut de gamme, outre le fait qu'il soit fabriqué selon des normes qualitatives de très haut niveau. On peut en effet facilement adapter les performances de l'étage de sortie à celles de pratiquement n'importe quel amplificateur, quelque soit sa conception.

Mais revenons au sujet du câble après cette digression, qui n'en est pas tout à fait une, puisqu'elle semble légitimer l'étude d'un signal allant jusqu'à 100 kHz. L'utilité de regarder ce qui se passerait avec un signal de plus large bande passante est plus spéculative. On tombe plus dans le domaine du parasitage, somme l'indique Robert64 plus haut.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2011 0:48

Bonsoir,

je reviens de notre dernier et excellent concert en plein air (80 musiciens, Borodine et Rachmaninoff). Eve Ruggieri va prendre possession des lieux pour ses Musiques au Coeur.
Scytales, j'ai mis 100 Kohms pour ressembler à un ampli à transistors, mais si je les enlève ça ne change absolument rien.
Piano 10 va aussi m'envoyer des câbles, je ferai les mêmes mesures, plus de nouvelles avec des signaux avec un temps de montée plus lent, par ex 22,7 µS comme suggérés par Nexus6.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6244
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Juin 2011 7:18

Igor Kirkwood a écrit:Il existe une belle différence entre voir sur un écran une sur oscillation qui semblerait largement au delà de la bande audible....et l'entendre.


Bonjour Igor !

Est-ce que tu peux préciser ta pensée ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Juin 2011 8:24

Comme Igor, je me demande si les mesures se ressentent à l'écoute. On est très haut en fréquence . Il faudrait pouvoir écouter les câbles mesurés pour se rendre compte si oui ou non il y a un impact ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Juin 2011 9:14

Pour qu'il y ait un impact audible il faut trouver une source qui produise ces hautes fréquences, un préampli qui les laisse passer, un ampli qui y soit très sensible au point que cela perturbe son fonctionnement dans la bande audio... et des câbles de modulation qui les filtrent de façon suffisamment différenciées...
Si on arrive à montrer que ce cas est fréquent, AMEN.

Je signale aussi à Mickey que le fait qu'il y ait des différences sensibles dans les mesures de câbles de modulation analogique à des fréquences très au delà de la bande audio est normal et prévisible: le titre du fil est donc à revoir.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2011 10:53

Denis31 a écrit:Pour qu'il y ait un impact audible il faut trouver une source qui produise ces hautes fréquences, un préampli qui les laisse passer, un ampli qui y soit très sensible au point que cela perturbe son fonctionnement dans la bande audio...


Et ne pas oublier les super-mega-tweeters pour sortir ces hautes fréquences !

Invitons Super Jaimie pour un futur ABX... :mdr:
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 29 Juin 2011 10:56

Pas question de tweeter, encore une fois ces fréquences sont totalement inaudibles en elles-même, mais d'"un ampli qui y soit très sensible au point que cela perturbe son fonctionnement dans la bande audio..."; c'est ce fonctionnement perturbé qui s'entendrait (plus de disto car surchauffe des étages de sortie par exemple...).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:02

Denis31 a écrit:Pas question de tweeter, encore une fois ces fréquences sont totalement inaudibles en elles-même, mais d'"un ampli qui y soit très sensible au point que cela perturbe son fonctionnement dans la bande audio..."; c'est ce fonctionnement perturbé qui s'entendrait (plus de disto car surchauffe des étages de sortie par exemple...).


Oui.

D'ailleurs :

http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm (indiqué dans un autre topic : viewtopic.php?f=1037&t=29964141&start=2715)

Et quelques passages traitent de cet aspect.

Amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 29 Juin 2011 11:34, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:15

Denis31 a écrit:Pas question de tweeter, encore une fois ces fréquences sont totalement inaudibles en elles-même, mais d'"un ampli qui y soit très sensible au point que cela perturbe son fonctionnement dans la bande audio..."; c'est ce fonctionnement perturbé qui s'entendrait (plus de disto car surchauffe des étages de sortie par exemple...).

Ok, j'en enfin compris de quoi vous vouliez parler ! Merci.

C'est un problème que je rencontrerai jamais, vu que je n'ai aucun câble de modulation (que des liaisons numériques). :hehe:
Dernière édition par cquest le 29 Juin 2011 11:28, édité 1 fois.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:24

haskil a écrit:
BPhil a écrit:bon alors plus besoin d'ABX pour prouver que l'on entend bien un cable ??? :mdr: :mdr: :mdr:


Et quand on recommande le spaghetti fourni avec les appareils on est dans le vrai... :lol: :lol: :lol: :lol: :mdr: :mdr:


Scytales a écrit:
Nexus.6 a écrit: B
Mais dans un contexte audio?

- les amplis sont limités en bande passante volontairement pour ne pas être susceptible en CEM (50kHz-1MHz pour les plus optimistes)
- les signaux d'entrée sont limités en bande passante, le CD ne founira jamais un temps de montée de 10ns! Entre deux échantillons, il y a 22.7µs soit 22700ns, les signaux sont 2200 fois plus lents.

Aucune ampli op audio ne permet de sortie de signal de 10ns, ni dans un préampli, ni dans un lecteur CD.

Dans ton exemple, le spectre du signal monte juqu'à 100Mhz. Avec un signal audio, aucune oscillation sur signal carré ne sera observable.

Pour permettre donc de remettre l'expérience dans un contexte audio, peux-tu refaire la mesure avec un signal d'un temps de montée de 22.7µs correspondant au CD?


Je pense que l'on peut fixer une limite extrême de bande passante à 100 kHz pour les applications audios : c'est la bande passante prévue pour le SA-CD et, à peu de chose près, ce qui peut théoriquement tenir en modulation par impulsion codé (le PCM) à une fréquence d'échantillonnage de 192 kHz. Il existe des modulations numériques encore plus performantes, mais comme elles ne sont utilisées quasiment que dans des équipements à usage professionnel, je pense que les amateurs que nous sommes peuvent les ignorer.

Le fait que des média de diffusion sonore aient une bande passante pouvant aller jusqu'à une centaine de kilohertz ne veut évidemment pas dire que ces média contiennent des signaux utiles montant aussi haut. Mais il s'agit d'une limite pratique qui détermine le cas extrême (du moins pour ce qui concerne les sources numériques. Quid des sources analogiques?). Une réserve, toutefois : le fameux bruit en haute fréquence issu du noise shapping inhérent au procédé de codage DSD du SA-CD. Sur les appareils Sony qui ont lancé le format, appareils que l'on peut tenir pour maître-étalon sans grande difficulté, la bande passante des étages de sorties d'un lecteur de SA-CD pouvait être réduite par l'utilisateur pour relier le lecteur à un amplificateur non conçu pour traiter des signaux d'aussi haute fréquence. Cette pratique a été reprise par un certain nombre d'autres fabriquants, notamment l'Allemand T+A.

J'en parle, parce ce que j'ai eu l'occasion de manipuler les différents filtres de sortie d'un lecteur T+A à tubes chez un ami : le gros modèle à tubes au look extra-terrestre (je ne me rappelle plus de la référence) avec des résultats sonores, disons, intéressants... Le filtre le plus performant à l'écoute étant, de l'avis général des personnes présentes, le filtre qui était, selon la notice d'emploi du T+A, le mieux adapté à la bande passante de l'ampli qui suivait... Ce qui me fait dire que ce T+A est, quoi qu'il soit très cher, l'un des lecteurs de SA-CD les plus intéressants du marché haut de gamme, outre le fait qu'il soit fabriqué selon des normes qualitatives de très haut niveau. On peut en effet facilement adapter les performances de l'étage de sortie à celles de pratiquement n'importe quel amplificateur, quelque soit sa conception.

Mais revenons au sujet du câble après cette digression, qui n'en est pas tout à fait une, puisqu'elle semble légitimer l'étude d'un signal allant jusqu'à 100 kHz. L'utilité de voire ce qui se passerait avec un signal de plus large bande passante est plus spéculative. On tombe plus dans le domaine du parasitage, somme l'indique Robert64 plus haut.



frgirard a écrit:Merci Mickeycam pour l'étude. Tres intéressant où suivant sa sensibilité chacun lit à sa façon.
Un peu à désespérer quand même

Francois :wink:


Comme le dit françois, quitte à paraître désespérant pour certains, je vais lire à la mienne: il me semble encore moins ridicule aujourd'hui d'utiliser les câbles spaghetti livrés d'origine avec les électroniques comme je le fais depuis de très nombreuses années (les pousseurs de câbles n'ont pas eu d'effet durable sur moi...) avec grande satisfaction et, aussi, qu'on prend sans doute moins de risque à utiliser une source de même marque que l'ampli, en supposant que le constructeur a bien fait les choses c-à-d tout prévu pour qu'ils fonctionnent parfaitement ensemble.

Autrement dit: pourquoi donc se casser la tête alors que cela peut être tellement simple...?
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:30

le reproche que je peux faire au spaghetti (que j'utilise) est la mollesse du serrage sur la prise. Un coup de chiffon ou un enfant joueur peut le tirer sans effort.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:36

frgirard a écrit:le reproche que je peux faire au spaghetti (que j'utilise) est la mollesse du serrage sur la prise. Un coup de chiffon ou un enfant joueur peut le tirer sans effort.

Francois :wink:


Je n'ai pas ce problème: elles tiennent plutôt bien chez moi. De temps à autres, je les fais tourner sur elles-même pour garantir de garder un bon contact (ne sais si c'est une bonne méthode mais c'est celle que j'utilise en tout cas :wink: ).
reidemeister philippe
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 29 Juin 2011 11:40

non, rien.
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message