j'ai fait quelques mesures sur trois câbles de modulation.
je précise, je n'ai fait aucune écoute, donc aucune conclusion.
j'ai branché ces câbles comme l'équivalent d'une utilisation en liaison source > ampli, c'est à dire impédance de source faible (50 ohms) et impédance charge élevée (100 Kohms).
lorsque je faisais des mesures classiques avec des signaux sinusoïdaux, je ne voyais aucune différence entre les câbles, ni distorsion, ni bande passante tronquée.
comme la musique est composée de signaux complexes et de formes diverses impossible à reproduire et à mesurer, j'ai fait des essais avec des impulsions brèves avec des temps de montée très courts.
en principe, si ces signaux sont correctement transmis, tout devrait être correctement transmis.
le générateur de fonctions Analogic 2030 équivalent au Rohde&Schwarz AFS a été réglé pour avoir des impulsions de 0,3 µS (300 nS) à une cadence de 1 mS (1000 Hz) avec une amplitude de 1 V C/C. Le temps de monté est inférieur à 10 nS.
sur un géné de fonctions courant, ce temps est 10 à 100 fois moins rapide.
L'oscillo est un Hewlett Packard HP-54510B de 2 x 300 MHz numérique à 1GSa/S
L'analyseur de spectre est un Hewlett Packard HP-3585A de 20 Hz à 40 MHz
Le pont de mesures RLC est un Tegam ESI-253, mesures à 4 points
Premier câble : "spaghetti" rouge/noir à 2 € de 2 m de long, capacité âme/masse de 960 pF, résistance âme 0,4 ohms, inductance âme 3,5 µH, résistance blindage 0,14 ohms
deuxième câble : "joli" câble no-name de Confo-Casto, capacité 422 pF, résistance 2 ohms (?) inductance 6 µH, résistance blindage 0,6 ohms (au mesures, il est plus merdique que le spaghetti !)
troisième câble : fabrication maison avec soin, pensant être du moyen HDG ! capacité 117 pF, résistance 0,18 ohms, inductance 3,8 µH, résistance blindage 0,03 ohms
d'après ces chiffres, c'est le DIY le meilleur.
Le générateur et le signal à la sortie (zoom sur la partie supérieurs du signal), imprécision (ripple) de environ 15 mV (sur un signal de 1 V, donc négligeable)
![Image](http://nsa28.casimages.com/img/2011/06/28/110628035338387418.jpg)
les signaux à la sortie des câbles :
![Image](http://nsa28.casimages.com/img/2011/06/28/110628035504628242.jpg)
sensibilité de 250 mV/carreau
image de gauche : câble spaghetti
image du centre : câble ConfoCasto
image de droite : câble DIY
zoom sur la partie supérieure du signal :
![Image](http://nsa27.casimages.com/img/2011/06/28/110628035712624925.jpg)
Horreur, sur-oscillations sur la commutation :
spaghetti : 45 mV de sur-oscillation (4,5 % de signal indésirable)
Casto-Confo : 81 mV de sur-oscillation (8,1 % d'indésirable)
DIY : 578 mV de sur-oscillation (58 % d'indésirable ! ! !)
cherchez l'erreur !
les bandes passantes avec l'analyseur de spectre :
attention dans la bande audio et au delà, jusqu'à quelques mégaherz, les bandes passantes sont hyper plates, à la fraction de dB près.
j'ai mesuré volontairement jusqu'à 20 MHz pour voir la réponse au signaux très rapides. Attention, c'est 1000 fois plus que la limite audio admise de 20 KHz.
![Image](http://nsa28.casimages.com/img/2011/06/28/11062804032434568.jpg)
A gauche le spaghetti, au centre le Casto-Confo, à droite le DIY.
le spaghetti est plat jusqu'à 12 MHz et descend de 1 dB à 20 MHz
le Casto monte de 0,8 dB à 10 MHz et descend de 0,2 dB à 20 MHz
le DIY monte de 1,6 dB à 10 MHz et 6 dB à 20 MHz
D'après ces mesures, le spaghetti est celui qui retranscrit le plus fidèlement les signaux rapides sans en rajouter, ou très peu.
Le DIY est le pire, il en rajoute beaucoup.
Avec un ampli limité en bande passante, la sur-oscillation est atténuée, mais sur un ampli "ouvert", ça pourrait passer et peut-être s'entendre, aucune idée.
Je pense que ceci est dû à une pratique ancienne que de faire les liaisons en tension, donc pas en impédances communes d'où génération d'ondes stationnaires créant ces sur-oscillations.
Si en audio on utilisait le système à impédance comme pour les liaisons numériques ou vidéo qui sont normalisées, où la source, le câble et la charge en 75 ohms ou pour les systèmes HF en 50 ohms, il n'y aurait plus ces problèmes et les liaisons serait en RG-59 (75 ohms) ou en RG-58 (50 ohms).
Ce n'est qu'un ébauche d'opinion, tous les commentaires sont les bienvenus.
Je répète, ce n'est que de la mesure, en aucun cas de l'écoute.
Si quelqu'un veut m'envoyer de vrai câbles HDG pour mesurer, il est le bienvenu.
Michel...