Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, cédric1, frederic lewalle, MickeyCam, Poune, SCUDERIA, smalah, xathrepsy et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 28 Juin 2011 15:26

DaveStarWalker a écrit:
BPhil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Nexus.6 a écrit:
C'est trop beau :love: . Je comprends, on ne peut pas rester insensible devant tant de bauté.

On voit bien la fleche pour le sens. Si un sens de courant est obligatoire, faudra m'expliquer en quoi le conducteur marqué + ets différent du conducteur sans marquage. Dans les deux cas, vu du courant, le conducteur plat tourne dans un sens pour l'aller et dans l'autre sens pour le retour.

Le pire, c'est que cela doit être un peu prise de tête à industrialiser un truc comme cela. Mais sinon, la coupe montre que l'effet loupe de la gaine transparente n'est pas neutre. L'hélice dans la gaine parait deux fois plus grosse qu'une fois dénudée.


Oui, franchement c'est beau à mourir : vu en vrai à la Fnac.

Sinon, pour les conducteurs, c'est simple : c'est pour ne pas inverser les polarités de branchement entre les enceintes et l'ampli, tout simplment.

Un peu d'esprit pratique :idee: :ane:

Un des câbles que j'ai acheté (le 2.5mm, une autre marque) est avec une gaine blanche mal indiquée... Or, lors du premier branchement, j'avais inversé la polarité entre l'ampli et l'enceinte gauche.

Inutile de préciser que c'est juste IMPOSSIBLE de ne pas entendre le problème de phase engendré !! (en outre, je trouve cela particulièrement désagréable :-? )

Amicalement,
David :wink:


hummmm

ta des oreilles bien sensible à la phase attention le matos va te couter tres cher :ane: :mdr:

Philippe


Salut mec.

Ben... oui, ça me coute cher !! :idee: :ane:

Si tu as l'occasion de passer à la maison, tu vas comprendre ce que j'entends par "mise en phase parfaite" 8) :mdr:

Je ne sais pas si le système va te plaire (amha tu vas trouver cela "trop analytique", limite trop "transparent"), mais pour la phase, c'est du millimétré (la pièce, le placement et les Micro BE jouent beaucoup sur cette netteté de la scène 3D ; c'est même LE point fort des Micro BE).

Bref... pas (peu) de place à l'à peu près !! :mdr:

Très amicalement,
David :wink:


Voila !!

C’est tout à fait le même dada, cette année je suis arrivée à avoir cette sensation si rechercher.

Comme voir tout ce que tu entends, comme si tu avais la sensation de pouvoir tourner autour du chanteur un truc comme cela taille humaine, sans avoir une bouche qui fait 4 mètres de diamètres, ou de bien ressentir non seulement la position d’un piano, mais son orientation dans l’espace.

Le plus dur étant d’avoir un grave focaliser dans la scène sonore, d’ne haut jusqu’en bas, même si normalement on ne devrait pas, ben ca le fait quand même et je suis incapable d’expliquer cela.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:29

NOIR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
BPhil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Oui, franchement c'est beau à mourir : vu en vrai à la Fnac.

Sinon, pour les conducteurs, c'est simple : c'est pour ne pas inverser les polarités de branchement entre les enceintes et l'ampli, tout simplment.

Un peu d'esprit pratique :idee: :ane:

Un des câbles que j'ai acheté (le 2.5mm, une autre marque) est avec une gaine blanche mal indiquée... Or, lors du premier branchement, j'avais inversé la polarité entre l'ampli et l'enceinte gauche.

Inutile de préciser que c'est juste IMPOSSIBLE de ne pas entendre le problème de phase engendré !! (en outre, je trouve cela particulièrement désagréable :-? )

Amicalement,
David :wink:


hummmm

ta des oreilles bien sensible à la phase attention le matos va te couter tres cher :ane: :mdr:

Philippe


Salut mec.

Ben... oui, ça me coute cher !!

Si tu as l'occasion de passer à la maison, tu vas comprendre ce que j'entends par "mise en phase parfaite" 8) :mdr:

Je ne sais pas si le système va te plaire (amha tu vas trouver cela "trop analytique", limite trop "transparent"), mais pour la phase, c'est du millimétré (la pièce, le placement et les Micro BE jouent beaucoup sur cette netteté de la scène 3D ; c'est même LE point fort des Micro BE).

Bref... pas (peu) de place à l'à peu près !!

Très amicalement,
David :wink:



Tout ça avec des MC501 ? :mdr:


Et oui,

Car, comme je te l'ai écrit déjà en MP, je pense que tu as écouté des systèmes mal conçus autour de ces amplis. :idee:

Je persiste.

Là aussi : ma porte est ouverte.

Il faut juste prendre rendez-vous :idee:

Crois-moi que si j'avais eu ce niveau de transparence et de rapidité (sans parler de la puissance et de la respiration musique : quelle scène sonore, quelle facilité, y compris avec des enceintes à base de 38 cm que j'ai pu avoir dans d'autres contextes 8) ) avec les m588/p388 je n'en aurais jamais changé.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:31

BPhil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
BPhil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Oui, franchement c'est beau à mourir : vu en vrai à la Fnac.

Sinon, pour les conducteurs, c'est simple : c'est pour ne pas inverser les polarités de branchement entre les enceintes et l'ampli, tout simplment.

Un peu d'esprit pratique :idee: :ane:

Un des câbles que j'ai acheté (le 2.5mm, une autre marque) est avec une gaine blanche mal indiquée... Or, lors du premier branchement, j'avais inversé la polarité entre l'ampli et l'enceinte gauche.

Inutile de préciser que c'est juste IMPOSSIBLE de ne pas entendre le problème de phase engendré !! (en outre, je trouve cela particulièrement désagréable :-? )

Amicalement,
David :wink:


hummmm

ta des oreilles bien sensible à la phase attention le matos va te couter tres cher :ane: :mdr:

Philippe


Salut mec.

Ben... oui, ça me coute cher !! :idee: :ane:

Si tu as l'occasion de passer à la maison, tu vas comprendre ce que j'entends par "mise en phase parfaite" 8) :mdr:

Je ne sais pas si le système va te plaire (amha tu vas trouver cela "trop analytique", limite trop "transparent"), mais pour la phase, c'est du millimétré (la pièce, le placement et les Micro BE jouent beaucoup sur cette netteté de la scène 3D ; c'est même LE point fort des Micro BE).

Bref... pas (peu) de place à l'à peu près !! :mdr:

Très amicalement,
David :wink:


Voila !!

C’est tout à fait le même dada, cette année je suis arrivée à avoir cette sensation si rechercher.

Comme voir tout ce que tu entends, comme si tu avais la sensation de pouvoir tourner autour du chanteur un truc comme cela taille humaine, sans avoir une bouche qui fait 4 mètres de diamètres, ou de bien ressentir non seulement la position d’un piano, mais son orientation dans l’espace.

Le plus dur étant d’avoir un grave focaliser dans la scène sonore, d’ne haut jusqu’en bas, même si normalement on ne devrait pas, ben ca le fait quand même et je suis incapable d’expliquer cela.

Cdt Philippe


100% d'accord.

De plus, j'ajoute la difficulté d'une petite pièce.

Mais avec de l'astuce, des défauts deviennent des qualités. :idee: (par exemple, l'effet de filtre en peigne pour les basses fréquences, Voir un message précédent).

Avant, en Bourgogne, j'avais une pièce de 50m² claire : jamais le système que j'ai à présent (surtout pour les Micro BE) n'aurait convenu.

Très amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:37

DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
BPhil a écrit:
hummmm

ta des oreilles bien sensible à la phase attention le matos va te couter tres cher :ane: :mdr:

Philippe


Salut mec.

Ben... oui, ça me coute cher !!

Si tu as l'occasion de passer à la maison, tu vas comprendre ce que j'entends par "mise en phase parfaite" 8) :mdr:

Je ne sais pas si le système va te plaire (amha tu vas trouver cela "trop analytique", limite trop "transparent"), mais pour la phase, c'est du millimétré (la pièce, le placement et les Micro BE jouent beaucoup sur cette netteté de la scène 3D ; c'est même LE point fort des Micro BE).

Bref... pas (peu) de place à l'à peu près !!

Très amicalement,
David :wink:



Tout ça avec des MC501 ? :mdr:


Et oui,

Car, comme je te l'ai écrit déjà en MP, je pense que tu as écouté des systèmes mal conçus autour de ces amplis. :idee:

Je persiste.

Là aussi : ma porte est ouverte.

Il faut juste prendre rendez-vous :idee:

Crois-moi que si j'avais eu ce niveau de transparence et de rapidité (sans parler de la puissance et de la respiration musique : quelle scène sonore, quelle facilité, y compris avec des enceintes à base de 38 cm que j'ai pu avoir dans d'autres contextes 8) ) avec les m588/p388 je n'en aurais jamais changé.

Amicalement,
david :wink:



J'ai pas pu m'empêcher ...... Tu as chercher des blocs Parasound JC1 ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:40

DaveStarWalker a écrit:
Denis31 a écrit:
Car, je le répète, je n'ai pas la sensation de rêver.

Le contraire serait bien étonnant :wink:


Ben, je ne vais pas écrire le contraire de ce que je constate, excuse-moi. :idee:

Pas plus que je ne vais indiquer un ABX réussi s'il échoue...

Toutefois, le contraire de ta remarque m'aurait aussi étonné :wink: :ane:

Amicalement,
david :wink:

Je veux dire que je ne suis pas sensible à ton argument de départ: tu as confirmé tes impressions de différences perçues, pour l'instant c'est toujours en non-aveugle donc toujours sans valeur probante [pour moi] quant à une différence "audible".

Parmi les centaines d'audiophiles qui produisent des CRs de différences entre câbles ou autres, aucun n'a particulièrement l'impression de rêver.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:45

Denis31 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Denis31 a écrit:
Car, je le répète, je n'ai pas la sensation de rêver.

Le contraire serait bien étonnant :wink:


Ben, je ne vais pas écrire le contraire de ce que je constate, excuse-moi. :idee:

Pas plus que je ne vais indiquer un ABX réussi s'il échoue...

Toutefois, le contraire de ta remarque m'aurait aussi étonné :wink: :ane:

Amicalement,
david :wink:

Je veux dire que je ne suis pas sensible à ton argument de départ: tu as confirmé tes impressions de différences perçues, pour l'instant c'est toujours en non-aveugle donc toujours sans valeur probante [pour moi] quant à une différence "audible".

Parmi les centaines d'audiophiles qui produisent des CRs de différences entre câbles ou autres, aucun n'a particulièrement l'impression de rêver.


On est d'accord Denis : comme je l'ai écris 100x environ, on verra après l'ABX.

Attention, quand aux différences que j'indique et que je crois percevoir : c'est pas le jour et la nuit. Mais je crois que c'est sensible.

J'ose espérer que l'ABX va me permettre de le penser.

Tout simplement :wink:

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:47

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:50

NOIR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Salut mec.

Ben... oui, ça me coute cher !!

Si tu as l'occasion de passer à la maison, tu vas comprendre ce que j'entends par "mise en phase parfaite" 8) :mdr:

Je ne sais pas si le système va te plaire (amha tu vas trouver cela "trop analytique", limite trop "transparent"), mais pour la phase, c'est du millimétré (la pièce, le placement et les Micro BE jouent beaucoup sur cette netteté de la scène 3D ; c'est même LE point fort des Micro BE).

Bref... pas (peu) de place à l'à peu près !!

Très amicalement,
David :wink:



Tout ça avec des MC501 ? :mdr:


Et oui,

Car, comme je te l'ai écrit déjà en MP, je pense que tu as écouté des systèmes mal conçus autour de ces amplis. :idee:

Je persiste.

Là aussi : ma porte est ouverte.

Il faut juste prendre rendez-vous :idee:

Crois-moi que si j'avais eu ce niveau de transparence et de rapidité (sans parler de la puissance et de la respiration musique : quelle scène sonore, quelle facilité, y compris avec des enceintes à base de 38 cm que j'ai pu avoir dans d'autres contextes 8) ) avec les m588/p388 je n'en aurais jamais changé.

Amicalement,
david :wink:



J'ai pas pu m'empêcher ...... Tu as chercher des blocs Parasound JC1 ?


Oui bien sûr.

http://www.stassen-hifi.fr/specificatie ... -halo-jc-1

Mais de toute façon, je ne pourrais pas les mettre chez moi comme déjà indiqué : problème de place pour des amplis qui chauffent beaucoup. Mes 501 sont rackés dans le meuble, ouvert à l'arrière, tandis que les radiateurs des 501 sont derrière, justement pour favoriser cette configuration très pratique :

Image
Je précise que ce ne sont pas les miens sur la photo

VS

Image



De plus, en parcourant sur le net les tests des deux produits, cela semble assez proche au final :idee:

Le gros avantage du JC1 ? : apparemment, tu le mets dans n'importe quel système et ça marche. Pas les Mc501. C'est un fait, je l'ai constaté maintes fois.

Cf mes remarques précédentes :wink:

Cependant, oui, ce sont des blocs monos que j'aimerai beaucoup tester. A priori c'est très, très, très bon (amplis de l'année en 2003 pour Stéréophile... mes Mc501 l'année suivante :P ). A postériori, je ne sais pas.

Mais là on s'éloigne des câbles.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:55

Robert64 a écrit:J'ai trouvé un repère de sourds :

http://forums.futura-sciences.com/electronique/71395-cuivre-deoxygene-oe.html

A+


C'est sensé démontrer quelque chose ?

Bel effort :ane:

Amicalement
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:08

Par contre, un point sur lequel tous ces prétendus experts sont étrangement silencieux, c'est la section des câbles entre ampli et hauts-parleurs.
On ne peut empêcher les câbles d'avoir une résistance propre. Cette résistance est toujours placée à proximiité de condensateurs, soit de sortie d' ampli, soit de filtres d'enceintes. Ce qui produit des modifications d'impédance, des filtres passe-haut ou passe bas agissant notamment sur les harmoniques, et modifient donc la couleur des sons. Et là, une oreille exercée peut voir la différence.
2ème conclusion: pour réduire l'impédance des câbles, un seul moyen augmenter la section.
Il faut rejeter impitoyablement les fils ridiculement fins fournis par certains vendeurs, et les remplacer par du bon gros câble d'installation électrique vendu en couronne dans les magasins d'électricité domestique.

Mais, chut! ne dis ça à personne, tu passerais pour un c..




Voila ce qu’ils disent…mais bon.....

Ben non justement plus le câble est gros et plus le son parait boucher, c’est pour cela que je reste avec des diamètres qui n’excède pas les 2.5 mm².

D’ailleurs pour ceux qui possède des JBL à une certaine époque des petits malin pensais que le câble ridicule soit souvent une simple file rigide de 1.5mm² le remplacé par du gros multi brun et s’apercevais au bout de quelque temps sur des écoutent longues que non seulement ce n’était plus ca, mais que l’enceinte paraissait morte sans vie.

C’est aussi pour cela que sur mes enceintes tout est strictement d’origine, je ne me sens pas capable d’être meilleur que le concepteur qui lui a réellement passé du temps pour trouver la parfaite alchimie.

apres tout on paye pour cela non ?

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:14

BPhil a écrit:
Par contre, un point sur lequel tous ces prétendus experts sont étrangement silencieux, c'est la section des câbles entre ampli et hauts-parleurs.
On ne peut empêcher les câbles d'avoir une résistance propre. Cette résistance est toujours placée à proximiité de condensateurs, soit de sortie d' ampli, soit de filtres d'enceintes. Ce qui produit des modifications d'impédance, des filtres passe-haut ou passe bas agissant notamment sur les harmoniques, et modifient donc la couleur des sons. Et là, une oreille exercée peut voir la différence.
2ème conclusion: pour réduire l'impédance des câbles, un seul moyen augmenter la section.
Il faut rejeter impitoyablement les fils ridiculement fins fournis par certains vendeurs, et les remplacer par du bon gros câble d'installation électrique vendu en couronne dans les magasins d'électricité domestique.

Mais, chut! ne dis ça à personne, tu passerais pour un c..




Voila ce qu’ils disent…mais bon.....

Ben non justement plus le câble est gros et plus le son parait boucher, c’est pour cela que je reste avec des diamètres qui n’excède pas les 2.5 mm².

D’ailleurs pour ceux qui possède des JBL à une certaine époque des petits malin pensais que le câble ridicule soit souvent une simple file rigide de 1.5mm² le remplacé par du gros multi brun et s’apercevais au bout de quelque temps sur des écoutent longues que non seulement ce n’était plus ca, mais que l’enceinte paraissait morte sans vie.

C’est aussi pour cela que sur mes enceintes tout est strictement d’origine, je ne me sens pas capable d’être meilleur que le concepteur qui lui a réellement passé du temps pour trouver la parfaite alchimie.

apres tout on paye pour cela non ?

Cdt Philippe


Je plussoie absolument sur le fait qu'il est extrêmement hasardeux de changer le câblage interne des enceintes (voir le texte en gras) : on peut totalement détruire l'équilibre du produit, et d'une manière radicale.

Tout changement de ce type doit absolument être validé par des écoutes : indispensable amha.

Après chacun fait ce qui lui plait... :mdr:

Pour la question de la section des câbles : ben je vais essayer le 4mm, on verra.

Pas d'avis perso pour l'instant.

Très amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:17

je te le dit tu va le catapulter direct le plus gros n'est pas le meilleur :oldy:

pour te donner une petite idée sur mes JBL de salon j'ai mit des 2.5mm² ce sont des cable d'alimentations rouge et noir, je trouve qu'ils sont deja tres bons.

pour mes enceintes principale qui descende à 1ohm8 j'ai du 2mm² c'etait le cable qui avait la meilleur tenue.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:24

Un utilisateur de Mc devrait savoir ce que pense un ingénieur de la marque sur ce sujet :
http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm
Il répond à toutes tes questions…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:26

poussi_pousse a écrit:Un utilisateur de Mc devrait savoir ce que pense un ingénieur de la marque sur ce sujet :
http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm
Il répond à toutes tes questions…


ce lien a déjà était poster et bien sur ....... cela dit vu la facon d'on s'exprime les concepteurs hifi (pas tous heureusement), on pourrait se dire, un de plus.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:29

Nexus.6 a écrit:Si une seule enceinte est inversée, les basses sont annulées et cela s'entend. Inverser les deux, c'est beaucoup plus subtil. Perso j'entends pas grand chose, mais j'ai pas que cela à faire non plus que de tester les mauvaises config.


Normal que tu n'entendes pas l'inversion absolue de la phase... mais que tu entendes l'inversion de phases sur un canal...


La phase absolue versus les audiophiles, il y aurait un roman à écrire...

Ceux qui affirment qu'inverser la phase des deux canaux s'entend et qu'inversée la chaine sonne moins bien... et qui font leurs écoutes, sans le savoir, sur une chaîne qui inverse la dite phase... soit parce que la sortie du lecteur de CD l'inverse, soit parce que le préampli l'inverse, soit parce que l'ampli l'inverse... soit parce qu'elle l'est sur le CD (1)...

Ils me font penser à ceux qui affirment que les concerts en direct sur France Musique sont meilleurs que le son du CD, à ceux qui affirment ne pas supporter le son numérique... dans les deux cas, ils ont tout faux : compression dynamique + compression numérique (AAC) à tous les étages...


(1) les CD d'Alicia de Larrocha chez EMI (Granados et Albeniz) ont un canal en opposition de phase :o par chance, sur mon préampli, je peux inverser la phase canal par canal... Une édition des Etudes symphoniques de Schumann par Ashkenazy chez Decca souffrait du même problème qui plus est variable selon les plages... Et il y a quantité de CD à la phase inversée sur les deux canaux.
haskil
 
Messages: 60410
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message