Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chouette, dsdn, led balloon, papi1948, sax.tenor, Torreg et 151 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 28 Juin 2011 13:49

.... Donc en quoi ce qui est valable pour un filtre n'est pas valable pour un câble?
Faut qu'on m'explique là... :hein:
...
[/quote]
Tout simplement les ordres de grandeurs. D'où (one more time !) l'intérêt des approches quantitatives
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Juin 2011 13:50

Nexus.6 a écrit:Dans les deux cas, vu du courant, le conducteur plat tourne dans un sens pour l'aller et dans l'autre sens pour le retour.


Je le vois tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aller comme au retour :wtf:

DaveStarWalker a écrit:D'après les maigres infos données dans mon grand post avec cette liste, quel câble de la liste, théoriquement, te semble être le meilleur ?


Je ne sais pas. Cela dépend de leur inductance et de la courbe de l'impédance de l'enceinte, et peut-être du transfo de sortie.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Juin 2011 13:53

Robert64 a écrit:C'est justement le graphique que j'ai diffusé il y a quelques pages. Tu as tous les éléments dessus . Sauf que j'ai tenu compte de l'inductance et le calcul montre que la capa peut se négliger.
A+


Oui Robert, je m'en souviens très bien !! :wink:

Juste là; ce sont les remarques que tu peux avoir sur les quelques données indiquées qui m'intéressent.

De plus, Pio2001 l'a fait, je me demande ce que t'inspire le tressage particulier du premier câble.

Ok c'est beau, mais à part cela ? Uniquement esthétique de ton point de vue ?

Par curiosité, je vais en acheter et donc le comparer aux autres, SX compris.

Pour l'instant, hors tests en aveugle donc, il ressort que le "groupe des OFC" (peu importe les sections) sonne d'une façon claire, un peu éthérée peut-être, mais d'une manière extrêmement nette et focalisée, très rapide. La scène sonore est également très bonne, rien à dire. 8)

En comparaison, les SX paraissent plus lents, plus "opulents" peut-être, mais avec davantage de matière (sensible à toutes les fréquences, ou sur l'ensemble de la restitution), mais avec des aigus qui paradoxalement paraissent moins étendus et moins purs. Le bas par contre est plus étendu, peut-être plus présent.

Je confirme donc mes premières impression (et j'attends donc de pied ferme les Nordstone torsadés "alla Barilla" :love: )

On verra donc en ABX si... :wink:

Amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 28 Juin 2011 14:03, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:01

Gort'h a écrit:
LBTRMA a écrit:
Gort'h a écrit:Pour avoir regardé un extrait du DVD de Mr Klinger Favre concernant les câbles : pour lui (et après expérience) ces trois éléments n'ont aucune influence sur le son.


AMHA C'est comme même plus fort que le Roquefort de pouvoir annoncer cela...si je ne m'abuse les filtres présent dans les enceintes sont constitué de "résistance" de "condensateurs" (capacitance....corrigez moi surtout si je me goure) et de self (inductance....)

Et sans être un pro en électronique (loin de la), je sais que si j'enlève ou modifie une self, un condo sur mon filtre cela va fortement influencer ,la reproduction faite par mon enceinte. Donc en quoi ce qui est valable pour un filtre n'est pas valable pour un câble?

Faut qu'on m'explique là... :hein:

PS: Peut etre que Mr Klinger Favre n'entend tout simplement pas la différence entre les cables :roll: :ane:
Alex

@Nexus....sympa ta petit BD :ane:


Bah en fait si il entend la différence pourtant...
Attention je ne porte aucun jugement pour ou contre ce qu'il dit mais j'aimerai comprendre et savoir si ca ne peut pas être possible.
Il a testé 2 cables A et B. Le câble A à selon lui le son 1 et le B le son 2.
Les valeurs de resistances sont différentes. Il a dont bricoler le câble A pour avoir la même resistance que le câble B. Il a perçu les mêmes différences de son. Le câble A à toujours le son 1 et le B toujours le son 2.

Il a répété l'expérience avec la capacitance et l'inductance avec les mêmes résulats.

Déjà est-ce que d'un point de vue scientifique son raisonnement se tien? Et si oui pourquoi aurait-il tort?


Salut Gort'h,

Pas vu le film mais je présume que les câbles Klinger sont en fil de Litz et qu'il insiste sur la géométrie du tressage et le blindage.

Il me semble savoir aussi qu'il m'accorde pas d'importance à la matière du conducteur (en rapport avec ce que tu a écris donc)

Très amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:05

Pio2001 a écrit:
Nexus.6 a écrit:Dans les deux cas, vu du courant, le conducteur plat tourne dans un sens pour l'aller et dans l'autre sens pour le retour.


Je le vois tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aller comme au retour :wtf:

DaveStarWalker a écrit:D'après les maigres infos données dans mon grand post avec cette liste, quel câble de la liste, théoriquement, te semble être le meilleur ?


Je ne sais pas. Cela dépend de leur inductance et de la courbe de l'impédance de l'enceinte, et peut-être du transfo de sortie.


Ok,

Tu penses que les transfo de sortie relativisent le rôle du câble ? (avec des enceintes "normales", on s'entend bien)

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:09

Robert64 a écrit:Tout simplement les ordres de grandeurs. D'où (one more time !) l'intérêt des approches quantitatives
A+


Salut Robert64,

Ok pour les ordres de grandeurs....mais AMHA quand on est capable d'entendre la différence du twist dans le cable, on doit être capble d'entendre la différence lorsque les valeurs R, C et H du cable varient....Non :wtf: :hein:
Donc les caractéristiques qui seraient les plus facilement "audible" n'auraient aucun effet et les caractéristiques "no-name" celle difficilement quantifiables seraient elles audibles :hein: c'est là que je coince :roll:

Je suis impatient de voir les résultats de Mickeycam concernant ses mesures non conventionnelles

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:10

Pour les nuls comme moi,

J'ai trouvé cela :

http://www.audiophilefr.com/Site/conseils/cables.htm

Lu en diagonale pour l'instant.

Remarques bienvenues. :D

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:16

DaveStarWalker a écrit:
Gort'h a écrit:
LBTRMA a écrit:
Gort'h a écrit:Pour avoir regardé un extrait du DVD de Mr Klinger Favre concernant les câbles : pour lui (et après expérience) ces trois éléments n'ont aucune influence sur le son.


AMHA C'est comme même plus fort que le Roquefort de pouvoir annoncer cela...si je ne m'abuse les filtres présent dans les enceintes sont constitué de "résistance" de "condensateurs" (capacitance....corrigez moi surtout si je me goure) et de self (inductance....)

Et sans être un pro en électronique (loin de la), je sais que si j'enlève ou modifie une self, un condo sur mon filtre cela va fortement influencer ,la reproduction faite par mon enceinte. Donc en quoi ce qui est valable pour un filtre n'est pas valable pour un câble?

Faut qu'on m'explique là... :hein:

PS: Peut etre que Mr Klinger Favre n'entend tout simplement pas la différence entre les cables :roll: :ane:
Alex

@Nexus....sympa ta petit BD :ane:


Bah en fait si il entend la différence pourtant...
Attention je ne porte aucun jugement pour ou contre ce qu'il dit mais j'aimerai comprendre et savoir si ca ne peut pas être possible.
Il a testé 2 cables A et B. Le câble A à selon lui le son 1 et le B le son 2.
Les valeurs de resistances sont différentes. Il a dont bricoler le câble A pour avoir la même resistance que le câble B. Il a perçu les mêmes différences de son. Le câble A à toujours le son 1 et le B toujours le son 2.

Il a répété l'expérience avec la capacitance et l'inductance avec les mêmes résulats.

Déjà est-ce que d'un point de vue scientifique son raisonnement se tien? Et si oui pourquoi aurait-il tort?


Salut Gort'h,

Pas vu le film mais je présume que les câbles Klinger sont en fil de Litz et qu'il insiste sur la géométrie du tressage et le blindage.

Il me semble savoir aussi qu'il m'accorde pas d'importance à la matière du conducteur (en rapport avec ce que tu a écris donc)

Très amicalement,
David :wink:

l'extrait dont je parle.
Commentaires et avis bienvenue des scientifiques et connaisseurs.

http://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg
Gort'h
 
Messages: 14647
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:18

Gort'h a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Gort'h a écrit:
LBTRMA a écrit:
AMHA C'est comme même plus fort que le Roquefort de pouvoir annoncer cela...si je ne m'abuse les filtres présent dans les enceintes sont constitué de "résistance" de "condensateurs" (capacitance....corrigez moi surtout si je me goure) et de self (inductance....)

Et sans être un pro en électronique (loin de la), je sais que si j'enlève ou modifie une self, un condo sur mon filtre cela va fortement influencer ,la reproduction faite par mon enceinte. Donc en quoi ce qui est valable pour un filtre n'est pas valable pour un câble?

Faut qu'on m'explique là... :hein:

PS: Peut etre que Mr Klinger Favre n'entend tout simplement pas la différence entre les cables :roll: :ane:
Alex

@Nexus....sympa ta petit BD :ane:


Bah en fait si il entend la différence pourtant...
Attention je ne porte aucun jugement pour ou contre ce qu'il dit mais j'aimerai comprendre et savoir si ca ne peut pas être possible.
Il a testé 2 cables A et B. Le câble A à selon lui le son 1 et le B le son 2.
Les valeurs de resistances sont différentes. Il a dont bricoler le câble A pour avoir la même resistance que le câble B. Il a perçu les mêmes différences de son. Le câble A à toujours le son 1 et le B toujours le son 2.

Il a répété l'expérience avec la capacitance et l'inductance avec les mêmes résulats.

Déjà est-ce que d'un point de vue scientifique son raisonnement se tien? Et si oui pourquoi aurait-il tort?


Salut Gort'h,

Pas vu le film mais je présume que les câbles Klinger sont en fil de Litz et qu'il insiste sur la géométrie du tressage et le blindage.

Il me semble savoir aussi qu'il m'accorde pas d'importance à la matière du conducteur (en rapport avec ce que tu a écris donc)

Très amicalement,
David :wink:

l'extrait dont je parle.
Commentaires et avis bienvenue des scientifiques et connaisseurs.

http://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg


Merci :D
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:20

Gort'h a écrit:l'extrait dont je parle.
Commentaires et avis bienvenue des scientifiques et connaisseurs.

http://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg


Il me semble que Mickeycam avait fait quelque commentaires concernant cette vidéo....notamment la valeur de la résistance qui lui semblait aberrante.
Ca doit pouvoir se retrouver dans ce post mais on va dire pas loin de 50 pages avant.... :mdr:

Alex :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:23

LBTRMA a écrit:
Gort'h a écrit:l'extrait dont je parle.
Commentaires et avis bienvenue des scientifiques et connaisseurs.

http://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg


Il me semble que Mickeycam avait fait quelque commentaires concernant cette vidéo....notamment la valeur de la résistance qui lui semblait aberrante.
Ca doit pouvoir se retrouver dans ce post mais on va dire pas loin de 50 pages avant.... :mdr:

Alex :wink:

Je vais aller regarder en ce cas.
Merci à toi. :wink:

Euh... en résumé il disait quoi Mickeycam? :oops:
Gort'h
 
Messages: 14647
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:27

Gort'h a écrit:
LBTRMA a écrit:
Gort'h a écrit:l'extrait dont je parle.
Commentaires et avis bienvenue des scientifiques et connaisseurs.

http://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg


Il me semble que Mickeycam avait fait quelque commentaires concernant cette vidéo....notamment la valeur de la résistance qui lui semblait aberrante.
Ca doit pouvoir se retrouver dans ce post mais on va dire pas loin de 50 pages avant.... :mdr:

Alex :wink:

Je vais aller regarder en ce cas.
Merci à toi. :wink:

Euh... en résumé il disait quoi Mickeycam? :oops:


Toi tu veux me faire chercher à ta place :ane:
Je ne sais plus exactement mais à priori que c'était un peu pipo & Co.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:29

Ok,

Des avis sur ce lien ? :

http://www.audiophilefr.com/Site/conseils/cables.htm

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:29

Pio2001 a écrit:
Nexus.6 a écrit:Dans les deux cas, vu du courant, le conducteur plat tourne dans un sens pour l'aller et dans l'autre sens pour le retour.


Je le vois tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aller comme au retour :wtf:

Arf, tu as raison! Mais ca change quoi?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:30

Gort'h a écrit:
Euh... en résumé il disait quoi Mickeycam? :oops:


:) Il disait d'utiliser la fonction "Recherche" :) :

viewtopic.php?f=1037&t=29938327&p=173724267&hilit=klinger+MickeyCam#p173724267

[mots clefs : Klinger+MickeyCam] :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message