Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, corail 86, davt94, DSAGNES, holggerson, i10, LaBlatte, LE PALMIER MAUDIT, led balloon, metoujpense, papi1948, PAT 94, Taisetsu458, wuwei et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 28 Juin 2011 8:38

Pio2001 a écrit:
Robert64 a écrit:Cette force dont j'ai oublié le nom...


La force de Laplace.

La force de Laplace définit la force exercée sur un courant par un champ. Mais il est vrai qu'en appliquant le théorème d'Ampère on peut s'y ramener.
Mais je pensais que dans le cas de deux courants il y avait un autre nom . Probablement pas.
A+
Edit (pour Nexus qui s'intéresse au sujet ): la force de Laplace se calcule à partir de la force de Lorentz qui définit la force d'un champ sur une particule chargée en mouvement. Cette force de Lorentz se calcule à partir des forces de Coulomb ,définies en électrostatique.
Dernière édition par Robert64 le 28 Juin 2011 9:15, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Juin 2011 9:11

BPhil a écrit:Les instruments qui étaient à droite ne gênait pas l’écoute car les cordes étés toutes détendus, et il y avait des chiffons dedans pour casser les quelques résonances.

Cldt Philippe

Donc, des instruments dont on ne peut pas jouer ? :o
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Juin 2011 9:18

Ce sont des instruments que j’avais achetés l’ors de mes missions exports, je ne joue d’aucun instrument ce n’est pas mon truc.

Je suis juste bon de temps en temps à taper dans le tam tam qui viens du mali, j’aime bien la dynamique et les impacts assez grave qu’il donne, c’est le gros, mais cela fait un bon bout de temps que je ne l’utilise plus, il faudrait mettre un peu de braise sur la peau pour la retendre, comme ils me l’avais appris.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juin 2011 9:22

...des instruments dont on ne peut pas jouer ?

Oh, ça c'est un coup bas :lol:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2011 10:15

Robert64 a écrit:
wuwei a écrit:Ne jamais installer d'instrument à cordes dans une pièce d'écoute... ça vibre et ça joue en même temps que la musique :idee:

ça dépend de ce que tu aimes ! Dans le salon de musique de Waf il y a deux piano. Eh bien, ça fournit une réverb gratuite :lol: :lol:


J'ai fini par bloquer les cordes des guitares (nylon et metallique) car la musique continuait à jouer une fois le morceau terminédu CD. :lol: C'est ce qui m'a amusé chez Bphil quand j'ai vu ses photos d'instruments à cordes proche de ses enceintes. je veux bien le croire quand il nous dit qu'il a fait le nécessaire....mais pourquoi chercher les problèmes.. en mettant des instruments de musique à cordes à proximité des enceintes surtout si on entend la différence entre le cuivre normal et celui désoxygéné des câbles. :(
J'ose pas penser ce que un piano (non étouffé) donnerait. Tiens Il existait un brevet pour des enceintes dont la face avant est couverte de ressorts.. comme quoi :wink:
wuwei
 
Messages: 5505
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 28 Juin 2011 10:27

J'ose pas penser ce que un piano (non étouffé) donnerait.

Presqu'aussi bon qu'une coupelle de Tchang :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2011 10:55

Denis31 a écrit:
J'ose pas penser ce que un piano (non étouffé) donnerait.

Presqu'aussi bon qu'une coupelle de Tchang :mdr:

:o
:wink:
wuwei
 
Messages: 5505
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 28 Juin 2011 10:56

Euh... Madame veut mettre son piano droit de plus de 150 ans dans la salle HC pour quand la petite prendra des cours...

Genre :
Image

Y'a un réel risque d'entendre le piano pendant les scènes d'action???

Je me prépare à aménager une cabane dans la jardin pour le piano? ...ou pour le HC selon qui aura le dernier mot d'ailleur...

:hein:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2011 10:56

Denis31 a écrit:
J'ose pas penser ce que un piano (non étouffé) donnerait.

Presqu'aussi bon qu'une coupelle de Tchang :mdr:


Ah! Les coupelles magiques de Tchang: l'accessoire "gaudiophile" par excellence... :oldy:

Repect pour le concepteur, qui a eu l'intelligence de fabriquer des machins dont le plus cher, évidemment, est plus efficace que le moins cher (paraît que la version cuivre est ridicule comparée à la version platine: comme par hasard!). :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Gaudiophile: contraction de gogo et audiophile. :grad:

A+
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 11:03

Nexus.6 a écrit:Euh... Madame veut mettre son piano droit de plus de 150 ans dans la salle HC pour quand la petite prendra des cours...

Genre :
Image

Y'a un réel risque d'entendre le piano pendant les scènes d'action???

Je me prépare à aménager une cabane dans la jardin pour le piano? ...ou pour le HC selon qui aura le dernier mot d'ailleur...

:hein:


Très franchement, je doute qu'il puisse ne pas s'entendre (pas forcément sur les scènes d'action), surtout dans une pièce bien amortie.
Ne serait-ce qu'un radiateur Alu s'entend (et se mesure) très bien.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2011 11:43

Denis31 a écrit:Attention de bien distinguer quand on parle de "mesure" d'un câble:
- la mesure de ses caractéristiques propres (résistance, capacitance et inductance linéique pour l'essentiel, d'autres pouvant sans doute intervenir quand on s'intéresse à des phénomènes bien particulier)
- la mesure de son effet une fois inséré dans un système (i-e entre un émetteur et un récepteur dotés chacun de caractéristiques propres), lequel se résume pour l'essentiel (également, mais même remarque) à sa bande passante.

Pour moi il est clair que:
- leurs caractéristiques propre diffèrent entre câbles de conception différentes;
- les effets d'un câble dans un système peuvent aller de négligeables (altération infime de la bande passante, raisonnablement inaudible) à notable (altération sensible, par exemple dans le cas de câbles HP), cela dépendant à la fois des caractéristiques propres du câbles et des maillons entre lesquels il est inséré.

Dans tous les cas ces effets sont prédictibles et observables à la mesure. Ils sont parfois dans l'ordre de grandeur de l'audible, mais pas souvent (et cela relève alors de l'erreur globale de conception, enfin c'est mon avis perso).

Il y aurait "surnaturel" si on sortait de ces effets prédictibles et observables. Par exemple si deux câbles de caractéristiques propres identiques, donnant un effet mesuré identique une fois insérés dans un système audio, étaient discernables à l'écoute dans une procédure ABX.

C'est une situation qui correspond amha à la majorité des "cas" rencontrés en audiophilie, dans lesquels les différences disparaissent en écoute ABX.

Par contre il ne serait pas surnaturel qu'un individu perçoive un effet que l'on pense "raisonnablement inaudible", concept qui est toujours en rapport aux capacités moyennes d'un groupe, et donc ne prenant pas en compte la variabilité due à l'humain.


Bonjour Denis,

Je continue mes expériences, et compte tenu de ce que tu indiques dans ce message un peu ancien, j'aimerai avoir tes commentaires (ou ceux de toutes les personnes compétentes vis-à-vis des questions développées plus bas) sur ces 3 modèles, par rapport aux valeurs en gras :

Conducteur : OFC
Section du conducteur : 2 x 1 mm²
Longueur : 100 m
Résistance : 0.017 Ω
Capacitance : 50.310 pF/m

http://www.norstone-design.com/fr/model ... 100-2.html

Conducteur : OFC
Section du conducteur : 2 x 2,5 mm²
Longueur : 10 m
Résistance : 0.008 Ω
Capacitance : 55.350 pF/m

et

Conducteur : OFC
Section du conducteur : 2 x 4 mm²
Longueur : 100 m
Résistance : 0.006 Ω
Capacitance : 73.480 pF/m

http://www.norstone-design.com/fr/model/70_Classic.html

Sachant que le premier est spécifique :

Image

J'ai déjà les deux autres, je me tâte pour un essai avec le premier (mais bon, à 9.9€/m ça commence à coûter là...). Il m'intéresse car le montage est totalement différent des 2 autres (classiques de chez classiques, multibrin avec une torsade), et c'est un brin (un seul ? apparemment...) fin à la Nordost (qui coûtent les yeux de la tête...).

Ce que je peux dire pour l'instant : le 2.5 mm est branché... je trouve que c'est très bon (je ne peux pas dire le contraire). Je prends aussi ces essais très à coeur et surtout sérieusement. Je reviendrais sur tous les aspects que j'ai noté au fil ( :mdr: ) de mes essais dans le topic de l'ABX.

Je compte brancher le 4mm ce soir et d'après ce que tu m'indiqueras (toi ou d'autres d'ailleurs :wink: ) tenter l'autre à 9.9€/m (il m'en faut 4m... donc là ça commence à compter mine de rien... :-? ).

D'ailleurs, j'aimerai bien avoir un petit cours, rapide, sur ces notions de résistance, capacitance, inductance, etc., et ce que cela peut provoquer (éventuellement) à l'écoute.

A te lire :D

Amicalement,
David :wink:

EDIT/

J'oubliais ces deux là :

Conducteur : OFC + placage en Argent
Section du conducteur : 2 x 1,5 mm²
Longueur : 100 m
Résistance : 0.011 Ω
Capacitance : 60.000 pF/m


Conducteur : OFC + placage en Argent
Section du conducteur : 2 x 2,5 mm²
Longueur : 100 m
Résistance : 0.008 Ω
Capacitance : 61.560 pF/m


http://www.norstone-design.com/fr/model/80_Silver.html

L'intérêt par rapport aux autres, c'est que ce sont des OFC plaqués argent. Mais la... c'est 12.90€ le mètre pour le 2.5mm...

J'ajoute : dans cette petite liste, d'un point de vue purement électrique, lequel te parais le meilleur ?

Merci :wink:

EDIT/
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 12:12

Manque l'inductance !
Nota: pour les capas, tu peux oublier les chiffres après la virgule .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Juin 2011 12:14

BPhil a écrit:Ce sont des instruments que j’avais achetés l’ors de mes missions exports, je ne joue d’aucun instrument ce n’est pas mon truc.

Je suis juste bon de temps en temps à taper dans le tam tam qui viens du mali, j’aime bien la dynamique et les impacts assez grave qu’il donne, c’est le gros, mais cela fait un bon bout de temps que je ne l’utilise plus, il faudrait mettre un peu de braise sur la peau pour la retendre, comme ils me l’avais appris.

Cdt Philippe

moi non plus, je ne joue pas, mais à part moi tout le monde joue.
La seule solution, c'est deux pièces distinctes.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Juin 2011 12:15

Erreur
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Juin 2011 12:20

Bonjour,

je suis en train de faire quelques mesures non classiques sur les câbles de modulation, il y a quelques surprises.
première conclusion, ceux qu'on pense les meilleurs en rajoutent.
post spécifique avec photos dès que se sera terminé.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message