Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4 ?

Message » 27 Juin 2011 16:51

SYLEX a écrit:1°) Peux-tu argumenter ?
2°) Il a une pièce mansardée, d'une largeur très réduite à l'arrière, il y a placé 2 enceintes dipolaires, très proches l'une de l'autre, placées comme il a pu compte tenu des poutres. Vu le peu de largeur, la seconde enceinte surround back, dipolaires qui plus est, ne sert à rien. Alors qu'une seule pouraît être placée de façon plus judicieuse. ;)
C'est un cas particulier, comme il y en a beaucoup. La pièce conçue de bout en bout est souvent plus simple à "remplir" au final. Les pièces ré-utilisées présentent souvent des cas de figures spécifiques à chaques. 8)


1e) Il n'y a aucun bénéfice à doubler la centrale par contre cela apporte des défauts: selon leur disposition, il n'y aura plus de concordance précise entre l'image et le son (les trois enceintes frontales, dont la centrale donc, correpondent au panoramique de l'écran: le son "sort" précisément de l'écran où se passe l'action) et cela crée également du filtrage en peigne (ici le lien où le sujet a été abordé sur Cinétips: http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=103);

2e) Enceinte dipolaire est un procédé qui simule la présence de plusieurs enceintes surround soit, plus simplement , une dipolaire = +-deux (ou trois?) enceintes surround. Soit on utilise des dipôles, soit plusieurs surround classiques (comme au ciné), condition nécessaire à l'obtention d'un champ diffus. D'ailleurs, il me semble que THX préconise d'utiliser deux surround dipolaires sur les côtés (une par côté mais comme elle est dipolaire, c'est comme si on en mettait plusieurs) et deux surround back classiques sur le mur arrière.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:20

reidemeister philippe a écrit:2e) Enceinte dipolaire est un procédé qui simule la présence de plusieurs enceintes surround soit, plus simplement , une dipolaire = +-deux (ou trois?) enceintes surround. Soit on utilise des dipôles, soit plusieurs surround classiques (comme au ciné), condition nécessaire à l'obtention d'un champ diffus. D'ailleurs, il me semble que THX préconise d'utiliser deux surround dipolaires sur les côtés (une par côté mais comme elle est dipolaire, c'est comme si on en mettait plusieurs) et deux surround back classiques sur le mur arrière.
Donc mon conseil n'était pas mauvais. 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:30

Je ne sais pas. C'est un cas particulier dont on ne peut tirer une règle générale.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:31

reidemeister philippe a écrit:Je ne sais pas. C'est un cas particulier dont on ne peut tirer une règle générale.
Nous sommes d'accord. Mais c'est toi qui formulait une règle "presque" générale qui voudrait que "Pour les surround là par contre c'est presque : au plus y'en a au mieux c'est." Ce type de règles quasi générales, fait le beau jeu des commerciaux. Moi je suis pour un nombre d'enceintes adapté au local. ;)
Dernière édition par SYLEX le 27 Juin 2011 17:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:32

Et pour le point 1e) nous sommes maintenant d'accord également?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:41

SYLEX a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Je ne sais pas. C'est un cas particulier dont on ne peut tirer une règle générale.
Nous sommes d'accord. Mais c'est toi qui formulait une règle "presque" générale qui voudrait que "Pour les surround là par contre c'est presque : au plus y'en a au mieux c'est." Ce type de règles quasi générales, fait le beau jeu des commerciaux. Moi je suis pour un nombre d'enceintes adapté au local. ;)


Adapté au local certes mais pour créer un champ diffus avec seulement deux surround (classiques, faut-il le préciser cette fois) c'est pas gagné... alors, lorsque j'écris ...c'est presque : plus y'en a mieux c'est cela veux dire que multiplier les surround est utile et n'est pas un problème car le but est d'obtenir un champ diffus contrairement à l'avant où le son doit être précis.
Dernière édition par reidemeister philippe le 27 Juin 2011 17:43, édité 2 fois.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:41

reidemeister philippe a écrit:Et pour le point 1e) nous sommes maintenant d'accord également?
Je suis aussi d'accord. Il faut noter que j'ai eu diverses config. (en bientôt 18 ans de H-C) et que je suis revenu à du 5.1 tout court. ;)

Mais le débat est de demander à quoi correspondait telle ou telle appellation 7.1 ou 9.1 et comme certains ont ce type de configuration avec deux centrales, je pense qu'il est utile de pouvoir définir ce type de config. :idee:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:44

SYLEX a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Et pour le point 1e) nous sommes maintenant d'accord également?
Je suis aussi d'accord. Il faut noter que j'ai eu diverses config. (en bientôt 18 ans de H-C) et que je suis revenu à du 5.1 tout court. ;)

Mais le débat est de demander à quoi correspondait telle ou telle appellation 7.1 ou 9.1 et comme certains ont ce type de configuration avec deux centrales, je pense qu'il est utile de pouvoir définir ce type de config. :idee:


Avec des dipolaires en surround tout de même?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:47

Eh non :-? Ma salle (mon salon en faits) ne me permet pas de mettre des enceintes latérales, j'ai donc 2 enceintes monopolaires, configurées en surround mais placées à l'arrière (vieille méthode).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:49

7.1 dans ce cas n'est pas si mal.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:57

reidemeister philippe a écrit:7.1 dans ce cas n'est pas si mal.
Yes, il me faudrait passer aux "In-Ceiling". :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Juin 2011 22:58

Oui je comprends, faute de pouvoir faire l'idéal on compose au mieux, pas facile dans un séjour. :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 28 Juin 2011 13:42

Merci Jean Pierre, je suis content, j'ai la réponse sur le niveau du canal LFE qui est 10db moins fort sur la bande son .

Je pensais que Roland n'était pas trop loin de la réalité :oldy:
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:40

Kaotech a écrit:Merci Jean Pierre, je suis content, j'ai la réponse sur le niveau du canal LFE qui est 10db moins fort sur la bande son.
Des schémas et un peu de lecture. ;)

En résumé, les intégrés/pré-ampli H-C réhaussent en général de 10 dB le niveau du LFE, selon le cahier des charges Dolby et Dts, parfois suivant divers paramètres du Setup. Par contre, en général, les lecteurs ne font pas ce + 10 dB sur le niveau des sorties analogiques. Donc, il faut l'appliquer soi-même dans le setup du lecteur ou en aval sur l'entrée analogique du pré-ampli/intégré H-C. :idee:
Fichiers joints
BassManagement1.jpg
BassManagement1.jpg (20.82 Kio) Vu 905 fois
BassManagement2.jpg
BassManagement2.jpg (83.5 Kio) Vu 905 fois
MultiChannelWhitePaper.pdf
La bible
(1.13 Mio) Téléchargé 41 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:53

Merci Sylex, je voulais savoir pourquoi le LFE est à -10DB et pas une autres valeur. :wink:
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message