SYLEX a écrit:1°) Peux-tu argumenter ?
2°) Il a une pièce mansardée, d'une largeur très réduite à l'arrière, il y a placé 2 enceintes dipolaires, très proches l'une de l'autre, placées comme il a pu compte tenu des poutres. Vu le peu de largeur, la seconde enceinte surround back, dipolaires qui plus est, ne sert à rien. Alors qu'une seule pouraît être placée de façon plus judicieuse.
C'est un cas particulier, comme il y en a beaucoup. La pièce conçue de bout en bout est souvent plus simple à "remplir" au final. Les pièces ré-utilisées présentent souvent des cas de figures spécifiques à chaques.
1e) Il n'y a aucun bénéfice à doubler la centrale par contre cela apporte des défauts: selon leur disposition, il n'y aura plus de concordance précise entre l'image et le son (les trois enceintes frontales, dont la centrale donc, correpondent au panoramique de l'écran: le son "sort" précisément de l'écran où se passe l'action) et cela crée également du filtrage en peigne (ici le lien où le sujet a été abordé sur Cinétips: http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=103);
2e) Enceinte dipolaire est un procédé qui simule la présence de plusieurs enceintes surround soit, plus simplement , une dipolaire = +-deux (ou trois?) enceintes surround. Soit on utilise des dipôles, soit plusieurs surround classiques (comme au ciné), condition nécessaire à l'obtention d'un champ diffus. D'ailleurs, il me semble que THX préconise d'utiliser deux surround dipolaires sur les côtés (une par côté mais comme elle est dipolaire, c'est comme si on en mettait plusieurs) et deux surround back classiques sur le mur arrière.