Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], CCOPERE, corail 86, davt94, DSAGNES, holggerson, i10, LaBlatte, LE PALMIER MAUDIT, led balloon, metoujpense, papi1948, PAT 94, Taisetsu458, wuwei et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 27 Juin 2011 17:44

ceci etant de prouver que ca marche, je ne voulais prendre aucun risque et être sur que l'effet soit bien ressentis en ABX :mdr: :mdr:

ca marche avec 1mm² en y mettant de la puissance.

mais bon, comme je sais que tout le monde s'en fou à cause de leur croyance je laisse tomber. :hein: :hein:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:45

Robert64 a écrit:
BPhil a écrit:...
c'est pour cela que certain constructeur qui ont tout compris mette des bagues, de facons à maitriser (essayer) les vibrations mécaniques d'ou un sens obligatoire.

????????????? :o :o :o


bah oui :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:47

frgirard a écrit:
BPhil a écrit:ouai je crois que ta raison c'est fini pour moi je pers mon temps la dessus.

Philippe


Mon Bphil,

Partir pour revenir un jour
Partir un jour pour mieux revenir
Revenir pour partir un jour
un jour partir et revenir un autre jour
Revenir un jour pour mieux partir


Francois :love:


si c'etait moi qui aurait ecrit cela tu m'aurait comme tu dit à 99.9% on n'est pas à la marternel :hehe: :hehe:

mais bon je ne t'en veux pas du tout

Philippe (je t'aime :wink: )
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:48

frgirard a écrit:
BPhil a écrit:ouai je crois que ta raison c'est fini pour moi je pers mon temps la dessus.

Philippe


Mon Bphil,

Francois :love:


Ah Non, frgirard. Ce n'est pas 'ton' Bphil, mais 'mon' Bphil. Lui et moi on se comprend :ohmg:
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:58

laurenta a écrit:
frgirard a écrit:
BPhil a écrit:ouai je crois que ta raison c'est fini pour moi je pers mon temps la dessus.

Philippe


Mon Bphil,

Francois :love:


Ah Non, frgirard. Ce n'est pas 'ton' Bphil, mais 'mon' Bphil. Lui et moi on se comprend :ohmg:


Jalousie, quand tu nous tiens :roll:

Si vous faites des petits, chuis pas sur qu'en gardera un :lol:

Comme on dit a la campagne,,,
haskil
 
Messages: 60259
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Juin 2011 18:04

BPhil a écrit:Les effets mécaniques s'entendent beaucoup, pour le voir mettre un bout de fil de 0.5mm² sur une longueur de quelque metre à l'entrée des enceintes et vous verrez le cable bouger comme un serpent !!!
Y'a pas plus sceptique que moi mais je veux bien te croire la dessus. Cela s'observe en général avec de forts courants. Par exemple en reliant deux cables entre deux batterie de voiture, en accelerant sur la voiture qui charge l'autre, les cables sont attirés. (je charge souvant ma moto avec la voiture...)

Le champ magnétique produit par les deux cables est faible mais avec la longueur, la force n'est pas nulle, donc si les cables pendent, ils bougent.

C'est de la magnétostatique et c'est l'expérience de ... là j'ai un trou. Robert?

...

Par contre, dire que si on utilise une cable normal, on a une modification du son c'est une fausse conclusion car en rendant les cables solidaires l'un de l'autre, le mouvement disparait. L'effet mécanique disparu se transorme en une forme électrique réactive (puisque'il n'y a plus création de mouvement...) qui modifie l'impédance du cable. Donc le cable est capacitif et inductif, cela ne change rien au son tant que les valeurs son raisonnables (ce qui pour les basses fréquences typiques des signaux audio et les longueurs faibles des cables est valable).

c'est pour cela que certain constructeur qui ont tout compris mette des bagues, de facons à maitriser (essayer) les vibrations mécaniques d'ou un sens obligatoire.

Ca c'est de la spéculation gratuite.

Y at-il même une différence entre deux cables solidement solidaires l'un à l'autre et deux cables qui pendouillent? Déjà, il faudrait répondre à celà avant de proposer des solutions.

Parce que des solutions sans problème, on en a déjà plein dans le domaine audiophile...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juin 2011 20:14

Nexus.6 a écrit:Ca c'est de la spéculation gratuite.

Y at-il même une différence entre deux cables solidement solidaires l'un à l'autre et deux cables qui pendouillent? Déjà, il faudrait répondre à celà avant de proposer des solutions.

Parce que des solutions sans problème, on en a déjà plein dans le domaine audiophile...


C’est un avis de technicien maitrisant parfaitement le sujet, mais je ne pense pas que toutes les réponses sont que dans la technique, les chiffres et les mesures.

J’ai pas mal bidouillés dans les câbles, essayé des commerciaux des non commerciaux, je trouve quand même que les différences sont assez significatifs et que certaine solution qui se généralise chez les fabricants ne sont pas systématiquement de l’escroquerie.

Pour m’a pars je ne possède pas de câble THDG ce sont tous des DYV et j’en suis resté la pour évité le pire dans cette jungle impitoyable la ou le bas blesse, et fait du tord à tout les câbleurs.

Je pense aussi que si le câble le plus cher coutait 200€ personne n’en parlerait.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Juin 2011 21:51

Ne jamais installer d'instrument à cordes dans une pièce d'écoute... ça vibre et ça joue en même temps que la musique :idee:
wuwei
 
Messages: 5505
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 27 Juin 2011 23:07

BPhil a écrit:
Robert64 a écrit:
BPhil a écrit:...
c'est pour cela que certain constructeur qui ont tout compris mette des bagues, de facons à maitriser (essayer) les vibrations mécaniques d'ou un sens obligatoire.

????????????? :o :o :o


bah oui :mdr:

Philippe

Certes, mais peux tu expliquer? Qu'on veuille maintenir les câbles pour éviter qu'ils ne bougent ,je veux bien, mais dans la mesure où la force a toujours le même direction (attraction ou répulsion selon le sens respectif des deux brins), je ne vois pas très bien le pourquoi de ce sens obligatoire.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Juin 2011 23:26

Nexus.6 a écrit:Y'a pas plus sceptique que moi mais je veux bien te croire la dessus. Cela s'observe en général avec de forts courants. Par exemple en reliant deux cables entre deux batterie de voiture, en accelerant sur la voiture qui charge l'autre, les cables sont attirés. (je charge souvant ma moto avec la voiture...)

Le champ magnétique produit par les deux cables est faible mais avec la longueur, la force n'est pas nulle, donc si les cables pendent, ils bougent.

C'est de la magnétostatique et c'est l'expérience de ... là j'ai un trou. Robert?

...

Par contre, dire que si on utilise une cable normal, on a une modification du son c'est une fausse conclusion car en rendant les cables solidaires l'un de l'autre, le mouvement disparait. L'effet mécanique disparu se transorme en une forme électrique réactive (puisque'il n'y a plus création de mouvement...) qui modifie l'impédance du cable. Donc le cable est capacitif et inductif, cela ne change rien au son tant que les valeurs son raisonnables (ce qui pour les basses fréquences typiques des signaux audio et les longueurs faibles des cables est valable).


Y at-il même une différence entre deux cables solidement solidaires l'un à l'autre et deux cables qui pendouillent? Déjà, il faudrait répondre à celà avant de proposer des solutions.

Parce que des solutions sans problème, on en a déjà plein dans le domaine audiophile...

Il y a bien une force entre deux conducteurs parcourus par un courant. Cette force est répulsive ou attractive selon le sens des fils concernés l'un par rapport à l'autre. C'est facile à observer en puissance.
J'ai connu des cas de jeux de barres scellés dans un mur qui ont arraché leurs fixations (au delà de 100 KA, quand même)
Cette force dont j'ai oublié le nom dépend du carré du courant, ce qui fait qu'à des niveaux bas, (qques A) elle devient très faible, mais ça se calcule très bien .
Quand c'est le brin aller et retour d'un même câble, cette force est répulsive et exerce une traction sur l'isolant et sauf si c'est du chewing gum, rien ne bouge. Il faudrait faire le calcul (si ! ça aussi ça se calcule) mais vus la densité et les modules d'élasticité des matériaux en présence , je doute fort qu'on puisse avoir des amplitudes significatives au delà de qques Hz. Là encore une approche quantitative permettrait de répondre.
A+
Edit pour les curieux : pour les deux brins d'un fil de longueur L ,distants de D et parcourus par le courant I, la force F est égale à 2 x 10^_7 L x I²/D (SI)
Dernière édition par Robert64 le 27 Juin 2011 23:42, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Juin 2011 23:29

wuwei a écrit:Ne jamais installer d'instrument à cordes dans une pièce d'écoute... ça vibre et ça joue en même temps que la musique :idee:

ça dépend de ce que tu aimes ! Dans le salon de musique de Waf il y a deux piano. Eh bien, ça fournit une réverb gratuite :lol: :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Juin 2011 1:13

Robert64 a écrit:Cette force dont j'ai oublié le nom...


La force de Laplace.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Juin 2011 7:11

Robert64 a écrit:
wuwei a écrit:Ne jamais installer d'instrument à cordes dans une pièce d'écoute... ça vibre et ça joue en même temps que la musique :idee:

ça dépend de ce que tu aimes ! Dans le salon de musique de Waf il y a deux piano. Eh bien, ça fournit une réverb gratuite :lol: :lol:



Faut que je vire ce site non upgrader depuis 2003-2004 le systeme n'est plus le même, les instruments n'existent plus, la platine sony n'existe plus, le dac orpheus non plus, ni le krell, ni le preampli, tout à étés changés sauf les enceintes :hehe:

Cldt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juin 2011 7:31

wuwei a écrit:Ne jamais installer d'instrument à cordes dans une pièce d'écoute... ça vibre et ça joue en même temps que la musique :idee:


Sur le net, j'ai vu une magnifique installation d'un italien qui avait construit les caissons de grave dans le sous sol et qui faisait troner une batterie derriere la position d'écoute.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Juin 2011 8:17

Les instruments qui étaient à droite ne gênait pas l’écoute car les cordes étés toutes détendus, et il y avait des chiffons dedans pour casser les quelques résonances.

Cldt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message