Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, cholley, Dagda, DOLBY ONE, duplot2, Esscobar, fabby2, Goan, i10, jean GROS, Labiss, led balloon, pm57, sound, xathrepsy et 168 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 27 Juin 2011 16:24

BPhil a écrit:...
c'est pour cela que certain constructeur qui ont tout compris mette des bagues, de facons à maitriser (essayer) les vibrations mécaniques d'ou un sens obligatoire.

????????????? :o :o :o
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Juin 2011 16:25

frgirard a écrit:
BPhil a écrit:les effets mécaniques s'entendent beaucoup, pour le voir mettre un bout de fil de 0.5mm² sur une longueur de quelque metre à l'entrée des enceintes et vous verrez le cable bouger comme un serpent !!!
cldt Philippe


As-tu une vidéo ?

Francois :wink:



pm57
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 27 Juin 2011 16:25

BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
BPhil a écrit:les effets mécaniques s'entendent beaucoup, pour le voir mettre un bout de fil de 0.5mm² sur une longueur de quelque metre à l'entrée des enceintes et vous verrez le cable bouger comme un serpent !!!
cldt Philippe


As-tu une vidéo ?

Francois :wink:


Si tu prenais quelque minutes pour faires tes essais plutôt que de passer tout t'on temps a tout dénigré et chercher la petite bête, ou le lien qui tue, tu n'en serais que plus expérimenter, alors la vidéo fait la toi même. :mdr:

Cldt Philippe :wink:


Philippe, comment veux-tu etre lu sans faire sourrire ?

un bout de fil d'un demi millimetre carre de section sur [u]plusieurs metres[/u] reliant l'enceinte a l'ampli...
haskil
 
Messages: 60259
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 27 Juin 2011 16:30

haskil a écrit:
BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
BPhil a écrit:les effets mécaniques s'entendent beaucoup, pour le voir mettre un bout de fil de 0.5mm² sur une longueur de quelque metre à l'entrée des enceintes et vous verrez le cable bouger comme un serpent !!!
cldt Philippe


As-tu une vidéo ?

Francois :wink:


Si tu prenais quelque minutes pour faires tes essais plutôt que de passer tout t'on temps a tout dénigré et chercher la petite bête, ou le lien qui tue, tu n'en serais que plus expérimenter, alors la vidéo fait la toi même. :mdr:

Cldt Philippe :wink:


Philippe, comment veux-tu etre lu sans faire sourrire ?

un bout de fil d'un demi millimetre carre de section sur [u]plusieurs metres[/u] reliant l'enceinte a l'ampli...


bah oui si tu le fait avec un cable de section de 4mm² tu crois que ca va se voir ????

quel question alors :roll:


je parlais d'un essais pour le voir bouger, je ne parlais pas d'une ecoute :roll: :roll:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Juin 2011 16:36

BPhil a écrit:
Boris_da a écrit:
BPhil a écrit:
Si je pouvais avoir le même plaisir avec du matos normale j’en serais le premier équiper. :ohmg:

Cldt Philippe


Alors tu ne devrais pas être si offusqué qu'on puisse vouloir s'affranchir des paramètres qui flattent l'égaux, tels que le prix, le nom de la marque, les matériaux précieux, pour se concentrer uniquement sur le réalisme sonore et juger de manière impartiale si la différence vaut le prix ou la technologie ou encore le bricolage demandé.


je pense que si je te le fais en chinois tu repondra la même chose, j'ai même l'impression que tu ne lit pas, mais bon..... :hein:

Philippe

Toi dire si même résultat avec câble moins cher toi content.

Moi répondre ABX bon pour toi.

Toi dire ABX cétoupouri.

Moi perplexe.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Juin 2011 16:36

BPhil a écrit:Voila encore une preuve de votre croyance a deux balles, elle est tellement forte que vous ne prendrez jamais le soin de faire cet essais, par contre pour troller et se foutre de la gueule des gens y sont au top.

Tout est permit, mais des que c’est moi, ha !!! Interdit je me dois d’être droit comme une règle et de tout supporter sans rien dire sinon ce n’est pas normal ou on me dit que je suis provocateur.

Vous êtes hyper susceptible en plus d’être croyant, alors que moi je suis croyant mais pas susceptible.

Cldt Philippe

PS : tu vois Noir tes la comme toujours avec les pics qui vont biens, pire qu’un flic avec une paire de jumelle !!! :mdr: :mdr: :mdr:


Je suis là pour te flacher , j'attends juste que tu relaches ton attention :mdr:
:wink:

mais faut pas le prendre mal, ce n'est en rien méchant. Juste un peu taquin
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Juin 2011 16:36

pm57 a écrit:
frgirard a écrit:
BPhil a écrit:les effets mécaniques s'entendent beaucoup, pour le voir mettre un bout de fil de 0.5mm² sur une longueur de quelque metre à l'entrée des enceintes et vous verrez le cable bouger comme un serpent !!!
cldt Philippe


As-tu une vidéo ?

Francois :wink:




:D
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 27 Juin 2011 16:37

boris_da a écrit:...
Toi dire si même résultat avec câble moins cher toi content.
Moi répondre ABX bon pour toi.
Toi dire ABX cétoupouri.
Moi perplexe.


:o :ane: :ohmg: :ohmg:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 27 Juin 2011 16:42

BPhil a écrit:Voila encore une preuve de votre croyance a deux balles, elle est tellement forte que vous ne prendrez jamais le soin de faire cet essais, par contre pour troller et se foutre de la gueule des gens y sont au top.

Tout est permit, mais des que c’est moi, ha !!! Interdit je me dois d’être droit comme une règle et de tout supporter sans rien dire sinon ce n’est pas normal ou on me dit que je suis provocateur.

Vous êtes hyper susceptible en plus d’être croyant, alors que moi je suis croyant mais pas susceptible.

Cldt Philippe

PS : tu vois Noir tes la comme toujours avec les pics qui vont biens, pire qu’un flic avec une paire de jumelle !!! :mdr: :mdr: :mdr:


Non mais laisse tomber, les mecs ils pourrisent le forum a longueur d'annee avec leurs croyances delirantes, ils t'empechent de parler librement de sujet audiophiles normaux, quand tu as le malheur de faire preuve d'un peu de bon sens ils te pourrissent et t'insultent presque ouvertement, et quand tu oses emettre une seule raillerie...ça y est voila la Dignité Outragée qui se rebiffe !
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 27 Juin 2011 16:44

ouai je crois que ta raison c'est fini pour moi je pers mon temps la dessus.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:05

Pio2001 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Pio2001 a écrit:C'est pourquoi, si tu fais intervenir des câbles d'enceintes, je pense qu'il faut viser, pour ton test, un risque de faux succès de 1 pour 1000 maximum. Compte tenu du contexte, cela ramène vers 1 % la probabilité que quelqu'un ait obtenu, ou cité sur le forum, un ABX de câbles faussement positif.

vraiment, vraiment pas simple... pour une question de temps aussi : en comptant les débranchements, rebranchements, extraits musicaux... ça semble difficile, en un après-midi, de dépasser, je ne sais pas, 30 passages. En comptant par exemple large, 5min de manipulations diverses à chaque fois, 30, ça nous fait 150 minutes... et en prenant pour base des extraits de 30 secondes disons... pas simple


30 essais, c'est assez énorme, en effet. Rassure-toi, il n'y aura pas besoin d'autant.
Le strict minimum pour obtenir un risque d'erreur de 1/1000 est 10 essais. Avec un sans faute d'une seule traite, le risque de faux succès est alors égal à 1/(2 puissance 10) = 1/1024.

DaveStarWalker a écrit:oui : je serais le seul auditeur, avec un manipulateur qui fera la "basse besogne" :mdr: (pas marrant :( ). La seconde personne est là finalement en tant que témoin (pas beaucoup plus marrant). Ceci dit, je n'implique pas que ces 2 personnes (FDRT et Boris_da) n'entendent pas les différences, s'il y en a. Pourquoi pas, elles aussi, noter leurs impressions. Mais le résultat de l'ABX sera calculé uniquement sur mes notes. Question de simplicité aussi. Oui, ce que tu proposes est une bonne formule amha


Là, on risque d'avoir un problème. Ou plutôt, moi.

En effet : imaginons le cas de figure suivant. 15 essais sont réalisés. Ton score est de 9/15. Echec du test. Cependant, Boris_da, qui notait ses réponses "juste pour voir", obtient 15/15.
Le protocole étant ce qu'il est, les réponses de Boris ne comptent pas. Il doit recommencer. Mais il n'y a plus le temps, et par la suite, Boris ne trouve personne pour prêter des câbles tout aussi dissemblables et faire les manipulations, ou alors sur son système à lui, cela ne marche pas...

Pourra-t-on continuer à affirmer que personne n'a réussi à distinguer les câbles en aveugle ? Cette position ne sera pas tenable. Seulement le succès n'étant pas validé, ce qu'il va se passer, c'est que c'est bibi qui va se taper des calculs a posteriori, et je ne sais pas trop comment je vais procéder, vu qu'il n'existe aucune formule pour ça. S'il a obtenu, disons 13/15, alors là je vais être dans la mouise. Il me faudra peut-être développer un logiciel de simulation pour évaluer le risque de faux succès dans ce cas de figure précis.

Donc pour m'éviter cela, je vais compter directement le témoin comme auditeur. Il pourrait s'abstenir d'écouter, mais les occasions de participer à un ABX sont si rares qu'on ne va pas l'en priver.

Pour l'instant, les calculs sont simples, car 0.001 est très petit devant 1. On peut donc dire que si chacun a une chance sur 2000 d'obtenir un faux succès, à vous deux, vous avez une chance sur 1000. Ce qui est le résultat recherché.
Avec deux auditeurs, on cherche donc un score individuel tel que la probabilité de faux succès ne dépasse pas 1/2000.

Pour un nombre d'essais déterminé à l'avance, on a
Sans faute : 11 bonnes réponses sur 11 suffisent.
Avec une erreur : 14 bonnes réponses sur 15 suffisent.
Avec deux erreurs : 17 bonnes réponses sur 19 suffisent.

Si tu avais été seul, on aurait eu 10/10, 13/14, et 15/17 (p=0.00117, on ne va pas chipoter).

Je parlerai du protocole un peu plus tard. Déjà, ce que je te conseille, c'est, une fois l'opérateur sur place, de faire quelques essais en aveugle "pour de faux". Tu pourras ainsi déterminer juste avant de commencer si tu préfères viser un sans faute ou pas.

Tu peux également envisager de faire une série de tests très rapides et peu fiables, mais dont l'accumulation finira par donner un score significatif. Par exemple, 31 bonnes réponses sur 40, cela suffirait.
Personnellement, j'ai des doutes sur cette dernière méthode, trop propice aux erreurs. Je trouve beaucoup plus fiable de faire des écoutes très appliquées, avec parfois beaucoup de répétitions entre A, B et X, des pauses etc, avant de donner une réponse, mais une réponse absolument certaine.


Bonjour Pio,

Je n'avais pas vu ta réponse.

Merci :wink:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:06

A Présent, j'ai plus qu'à le réussir cet ABX.

:D

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:07

BPhil a écrit:ouai je crois que ta raison c'est fini pour moi je pers mon temps la dessus.

Philippe


Mon Bphil,

Partir pour revenir un jour
Partir un jour pour mieux revenir
Revenir pour partir un jour
un jour partir et revenir un autre jour
Revenir un jour pour mieux partir


Francois :love:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:24

frgirard a écrit:
BPhil a écrit:ouai je crois que ta raison c'est fini pour moi je pers mon temps la dessus.

Philippe


Mon Bphil,

Partir pour revenir un jour
Partir un jour pour mieux revenir
Revenir pour partir un jour
un jour partir et revenir un autre jour
Revenir un jour pour mieux partir


Francois :love:


Tu es un ancien 2 be Free ? :idee:

http://www.youtube.com/watch?v=BpOYdzSayE0

Tu es le quel ? :hehe:

David :wink:

Attention : y'en a un qu'est mort depuis... :-?
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Juin 2011 17:34

BPhil a écrit:
haskil a écrit:
BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
As-tu une vidéo ?

Francois :wink:


Si tu prenais quelque minutes pour faires tes essais plutôt que de passer tout t'on temps a tout dénigré et chercher la petite bête, ou le lien qui tue, tu n'en serais que plus expérimenter, alors la vidéo fait la toi même. :mdr:

Cldt Philippe :wink:


Philippe, comment veux-tu etre lu sans faire sourrire ?

un bout de fil d'un demi millimetre carre de section sur [u]plusieurs metres[/u] reliant l'enceinte a l'ampli...


bah oui si tu le fait avec un cable de section de 4mm² tu crois que ca va se voir ????

quel question alors :roll:


je parlais d'un essais pour le voir bouger, je ne parlais pas d'une ecoute :roll: :roll:

Philippe


faut le trouver le cable de 0,5 mm2 de section 1 :wink:

J'en ai, de couleurs mais en petites longueurs pour du cablage d'elextoniques. et qq chose me dit que de toutes façons dans l'enceinte le cable reliant filtre et HP doit bien remuer... meme plus gros...
haskil
 
Messages: 60259
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message