Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, davt94, ds21hcfr, Hote Fidelite, jean GROS, MIC22, P.LM, Poune, rarissime, Skydiver, Taisetsu458, Themisto et 133 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 27 Juin 2011 12:18

DaveStarWalker a écrit:...
Mais bon, comme d'hab, on opposera les effets psycho-acoustiques, l'autosuggestion, etc.
...

On n'opposera rien du tout, on attendra le résultat de l'ABX.
Il sera toujours temps de commenter après . :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 27 Juin 2011 14:27

audiopathe a écrit:
Robert64 a écrit:
BPhil a écrit:la croyance de L' ABX n'est qu'une l'illusion, tout comme entendre une difference n'est qu'une croyance, c'est l'illusion qu'avec du Bose et du Akai on n'a mieu que du THDG, je commence quand ???? :mdr: :mdr:

Philippe

C'est marrant ça ! Toutes les fois qu'on veut citer un systeme hyper pourri on cite Akaï ou Aïwa . Mais je me demande vraiment si ceux qui en parlent en ont réellement écouté un jour. Pourtant je me souviens d'une époque où les magnétos Akaï étaient des références, au même titre que Revox.
A+


Dans mon souvenir, Akaï avait aussi produit quelques excellents tuners _ j'en ai donné un de ma collection à un ami, il en est bien content. Pour les magnétos, ils étaient encore plus réputés, c'est vrai. Quant à Aiwa, je me rappelle surtout leurs très bons walkmans, qui concurrençaient largement le leader de l'époque: Sony. C'était il y a bien longtemps... :oldy:


Aiwa etait une marque de Sony


Pour le reste : Akai etait une toute petite marque au Japon qui avait ete particulierement bien representee en France par un chef d'entreprise brillant qui s'appelait Christian Paillot. Du coup son importance sur le marché français l'avait singulierement aidée sur son propre marche. Puis elle a sombre comme d'autres... avant ca, elle avait ouvert une usine de fabrications de tuners a Honfleur pour contourner la taxe imposee sur les tuners importés...

Magnetos excellents (D 400 de memoire ?), comme ceux de Sony (TC 77 ?)... comparables aux Revox et autres Uher et Tandberg...
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juin 2011 14:33

haskil a écrit:
audiopathe a écrit:
Robert64 a écrit:
BPhil a écrit:la croyance de L' ABX n'est qu'une l'illusion, tout comme entendre une difference n'est qu'une croyance, c'est l'illusion qu'avec du Bose et du Akai on n'a mieu que du THDG, je commence quand ???? :mdr: :mdr:

Philippe

C'est marrant ça ! Toutes les fois qu'on veut citer un systeme hyper pourri on cite Akaï ou Aïwa . Mais je me demande vraiment si ceux qui en parlent en ont réellement écouté un jour. Pourtant je me souviens d'une époque où les magnétos Akaï étaient des références, au même titre que Revox.
A+


Dans mon souvenir, Akaï avait aussi produit quelques excellents tuners _ j'en ai donné un de ma collection à un ami, il en est bien content. Pour les magnétos, ils étaient encore plus réputés, c'est vrai. Quant à Aiwa, je me rappelle surtout leurs très bons walkmans, qui concurrençaient largement le leader de l'époque: Sony. C'était il y a bien longtemps... :oldy:


Aiwa etait une marque de Sony


Pour le reste : Akai etait une toute petite marque au Japon qui avait ete particulierement bien representee en France par un chef d'entreprise brillant qui s'appelait Christian Paillot. Du coup son importance sur le marché français l'avait singulierement aidée sur son propre marche. Puis elle a sombre comme d'autres... avant ca, elle avait ouvert une usine de fabrications de tuners a Honfleur pour contourner la taxe imposee sur les tuners importés...

Magnetos excellents (D 400 de memoire ?), comme ceux de Sony (TC 77 ?)... comparables aux Revox et autres Uher et Tandberg...


En pro, Akai dans les années 90, ce sont aussi des samplers véritablement légendaires (toute la série des S, et en particulier les fameux S3000/3200) qui ont été utilisé dans une qté invraisemblable de disques.

Par exemple Dead Can Dance : et l'on connait l'UBER qualité sonore de leurs albums.... qui, en fait, ont pour la plupart été "fabriqués" de cette manière.

A l'époque c'était une guerre avec les Emulator Emu, notamment l'Emulator IV (j'en ai toujours un en Bourgogne).

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Juin 2011 14:42

audiopathe a écrit:
BPhil a écrit:
audiopathe a écrit:
BPhil a écrit:
J’en ai eus de l’Akai, Technics, Proto, j’ai même eus du Naka stasis soit disant une copie de threshold, s’ils fonctionnaient mieux que ce que j’ai-je le saurais.

A vous entendre parler cela me donne l’impression qu’investir dans quelque chose de mieux ne peut être que de ce faire voler.

Donc d’après vous, un Akai c’est aussi bien que du THDG, alors Bose aussi, donc si je comprends bien, une vrai chaine à base de Bose, Akai, Technics est largement suffisant, d’un point de vue ABX je veux bien vous croire. :ohmg: :ohmg:

Philippe


Ben, non, ce n'est pas du tout ce que j'affirme _ et je n'ai pas non plus l'impression que Robert tienne ce genre de discours simplistes _ d'ailleurs, ce n'était même pas le sujet: il s'agissait de relever que les marques méprisées par beaucoup d'audiophiles ont aussi eu leur heure de gloire, ont aussi fabriqué des appareils performants, sérieusement conçus, fabriqués, qui n'avaient rien à envier à d'autres marques plus réputées. Mais personne n'a dit, ou sous-entendu, qu'un tuner Akaï sonnerait mieux que "du THDG". Et puis, quel THDG? Du tuner Magnum Dynalab à tubes? La comparaison serait peut-être intéressante, à mon avis... :oldy:

Perso, je me souviens des remarquables enceintes BOSE 901, de l'excellente platine TECHNICS SP 10, de certains amplis PIONEER toujours recherchés aujourd'hui, des platines CD ONKYO des années 90 au rendu très analogique, par exemple: on peut sûrement trouver "mieux", mais à quel prix?

Vraiment, ce dénigrement que tu surjoues me semble très réducteur. Il existe des alternatives crédibles au THDG, que tu l'admettes ou pas, et je crois plus pertinent de juger sur pièces: ne pas "flinguer" une marque en général (sport largement pratiqué par beaucoup, à longueur de fora), mais parler de tel ou tel appareil. En outre, même dans le THDG, on trouve des "ratés", que je sache, tous les ARC ou KRELL ne se valent pas. Alors, faut-il en faire une généralisation abusive?

Enfin, tes opinions ne sont que les tiennes: relatives, discutables, quoique respectables. N'en fais pas un absolu, ce n'est pas si simple, et je pense que tu le sais très bien. :grad:

A+


Je me souviens avoir entendu un tuner Kenwood qui faisait la pige à bien d’autre tuner comme le Revox qui ne tenait pas deux seconde devant lui, je me souviens plus de la référence, c’était un vieux truc à capa variable me semble t’il, je pense que Kenwood n’avait jamais fait mieux depuis.

Il y a aussi le petit Proto AM1 qui était une bombe atomique et avait laminé mon classic 60 et son SP9 qui vas bien, bien sur que je le sais tout ca.

Je suis d’accord pour certain ampli Pionner pour l’avoir entendu mainte fois, voir aussi quelque lecteur de CD qui sont carrément puissant comme le Philips CD 850 avec ca CDM4 encore dans le coup aujourd’hui, (Philips n’a jamais fait mieux) je le sais j’en ai un et j’aime bien le branché sur mes ML, il est bien meilleur que la fameuse CD 723 qui est aux antipodes de la focalisation naturel du CD 850.

Cldt Philippe


Merci, Philippe, de cette réponse plus nuancée, donc intéressante. :thks:

Et d'accord avec ton avis sur l'abominable Philips CD 723, mon pire lecteur CD à ce jour. Jamais compris le cinéma autour de ce médiocre appareil qui, même ultra-touiké, ne cassait pas des briques. Enfin, ça illustre bien à quel point les appréciations peuvent beaucoup varier, d'un audiophile à l'autre, en fonction des goûts de chacun, des matériels associés, des cab' utilisés, toussa... :hehe:

Cordialement

Audiopathe :)


exact, dynamique, ouverture, timbre, banda passante, nuance = zero. (d'origine)

cldt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Juin 2011 14:52

DaveStarWalker a écrit:On en parlait Philippe,

Il me semble que la méca du Modsquad McCormack Signature est une CDM4. (je viens de tilter en te lisant là)

Bingo !! :idee:

La "bestiole" :

Image

En Corse, pour chanter des polyphonies corses !! :D



Très amicalement,
David :wink:


la CDM4 est fluide chantante, focaliser, j'y suis aussi revenu à la place de la CDM 12 Pro qui n'a plus sa place tellement je la trouve morne et sans vie à cotés.

question transparence c'est different, mais avantage CDM4 :ohmg:



cldt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Juin 2011 14:57

Robert64 a écrit:En attendant les résultats, je me suis amusé à lister les paramètres susceptibles de jouer sur un câble d'enceinte.
A noter que tous ces effets peuvent être calculés et mesurés, même si ce n'est pas toujours facile.
Si j'en ai oublié, merci de me le signaler

Phénomènes susceptibles de jouer sur un câble HP
Hypothèse : circuit à constantes localisées




Entrée / sortie :
Résistance en continu : Section, longueur, composition chimique/impuretés, état cristallin

Résistance en alternatif : Résistance en continu, perméabilité magnétique, géométrie (forme, tressage), fréquence.

Inductance : Perméabilité magnétique, géométrie, tressage, proximité de masses conductrices, blindage. Très peu variable avec la fréquence (fréquences usuelles)

Capacité Géométrie, tressage proximité parties conductrices (sol, blindage), nature diélectrique (de très légères variations dues à la polarisation)

Bruit interne Bruit thermique lié à composition chimique et la température
Bruit HF : décharges partielles pour les fortes tensions (courbe de Paschen)

Susceptibilité (perturbations reçues)
Mécanique Perturbations électriques via piézo résistance

Champs magnétiques externes Blindages, géométrie, proximités

Champs électriques externes Blindage, nature diélectriques, résistivité de surface, proximités

Perturbations émises
Bruits :Forces de Laplace, Magnéto striction

Champ magnétique Géométrie, blindage, proximités

Champ électrique Géométrie, blindage, proximités


les effets mécaniques s'entendent beaucoup, pour le voir mettre un bout de fil de 0.5mm² sur une longueur de quelque metre à l'entrée des enceintes et vous verrez le cable bouger comme un serpent !!!

c'est pour cela que certain constructeur qui ont tout compris mette des bagues, de facons à maitriser (essayer) les vibrations mécaniques d'ou un sens obligatoire.

cldt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Juin 2011 15:05

BPhil a écrit:la croyance de L' ABX n'est qu'une l'illusion, tout comme entendre une difference n'est qu'une croyance, c'est l'illusion qu'avec du Bose et du Akai on n'a mieu que du THDG, je commence quand ???? :mdr: :mdr:

Philippe

Bonjour Philippe

Tu sais le très haut de gamme n'est pas une fin en soi, quand on est passionné de hifi, on se concentre sur le résultat, quelque soit le prix, petit ou grand, quelque soit la gamme, quelque soit la marque. On prend soin de vérifier également que, si on entend une différence, il y en a bien une. En gros on étalonne son oreille sur des vraies différences, pour essayer de reconnaitre les améliorations utiles parmi la flopée de trucs et bidouilles qui marchent ou pas, et de matériel THDG.
Tu fais parti des sceptiques ou des croyants? Ni l'un ni l'autre, on dirait que tu es le partisan du mieux disant technologique. Tout s'entend pour toi du moment que c'est du THDG, ou que tu as mis tes mains dedans pour desserrer les vis, ou qu'il y a une explication pseudo scientifique. Croire à tout et n'importe quoi ne te donne pas beaucoup de pertinence en tant que défenseur du son des câbles. Au contraire, quand tu défends avec la même ferveur le son des câbles et le desserrage des haut parleurs.

Tu crois faire de la provocation en comparant Bose et Akaï à du très haut de gamme, mais ça reflète bien le problème de venir remettre en question l'influence du son des câbles. Si ce que tu supposes est vrai, si l'ABX est illusoire, alors un ABX entre amplis Akaï et Mark Levinson doit échouer, et démontrer l'absurdité de cette méthode, puisque ce n'est qu'un outil crapuleux des méchants objectivistes qui prétendent que tout sonne pareil.

Pour les gens qui ne jurent que par le prestige de leur matériel et qui font la chasse aux 0.00001% d'amélioration inaudible à coup de grattage de tubes, le réalisme de la restitution sonore est bien loin et ne fait plus partie des critères hifi, au profit de la musicalité, du suivi mélodique, de la contemplation des beaux matériaux, des câbles rigides, des façades dépourvues de boutons de réglages...

Amicalement

Anthony
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Juin 2011 15:29

BPhil a écrit:les effets mécaniques s'entendent beaucoup, pour le voir mettre un bout de fil de 0.5mm² sur une longueur de quelque metre à l'entrée des enceintes et vous verrez le cable bouger comme un serpent !!!
cldt Philippe


As-tu une vidéo ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Juin 2011 15:49

boris_da a écrit:
BPhil a écrit:la croyance de L' ABX n'est qu'une l'illusion, tout comme entendre une difference n'est qu'une croyance, c'est l'illusion qu'avec du Bose et du Akai on n'a mieu que du THDG, je commence quand ???? :mdr: :mdr:

Philippe

Bonjour Philippe

Tu sais le très haut de gamme n'est pas une fin en soi, quand on est passionné de hifi, on se concentre sur le résultat, quelque soit le prix, petit ou grand, quelque soit la gamme, quelque soit la marque. On prend soin de vérifier également que, si on entend une différence, il y en a bien une. En gros on étalonne son oreille sur des vraies différences, pour essayer de reconnaitre les améliorations utiles parmi la flopée de trucs et bidouilles qui marchent ou pas, et de matériel THDG.
Tu fais parti des sceptiques ou des croyants? Ni l'un ni l'autre, on dirait que tu es le partisan du mieux disant technologique. Tout s'entend pour toi du moment que c'est du THDG, ou que tu as mis tes mains dedans pour desserrer les vis, ou qu'il y a une explication pseudo scientifique. Croire à tout et n'importe quoi ne te donne pas beaucoup de pertinence en tant que défenseur du son des câbles. Au contraire, quand tu défends avec la même ferveur le son des câbles et le desserrage des haut parleurs.

Tu crois faire de la provocation en comparant Bose et Akaï à du très haut de gamme, mais ça reflète bien le problème de venir remettre en question l'influence du son des câbles. Si ce que tu supposes est vrai, si l'ABX est illusoire, alors un ABX entre amplis Akaï et Mark Levinson doit échouer, et démontrer l'absurdité de cette méthode, puisque ce n'est qu'un outil crapuleux des méchants objectivistes qui prétendent que tout sonne pareil.

Pour les gens qui ne jurent que par le prestige de leur matériel et qui font la chasse aux 0.00001% d'amélioration inaudible à coup de grattage de tubes, le réalisme de la restitution sonore est bien loin et ne fait plus partie des critères hifi, au profit de la musicalité, du suivi mélodique, de la contemplation des beaux matériaux, des câbles rigides, des façades dépourvues de boutons de réglages...

Amicalement

Anthony


J’ai 49 ans et cela ne fait que 10 ans que je navigue dans le vrai HDG y étant venu tout doucement avec le temps, par obligation en vers mes oreilles, faisant de la HIFI depuis 76 rien qu’avec du matos Jap, donc je connait et je sais de quoi je parle, avec la plus grande certitude de mes essais effectué de l’époque à aujourd’hui, comme 1+1=2.

Je suis désoler mais la hiérarchie est belle et bien la ne déplaise à tous les détracteurs, le problème est qu’il faut savoir ou l’on va avec le HDG sinon ca peut être pire que tout, et mieux vaut avoir du matos normale pour de meilleur résultat si on ne connait pas le chmilblic, c’est la ou le bas blesse.

C’est marrant mais beaucoup pense que le HDG, THDG n’est que beau matériel, grosse face avant, grosse capas, gros transio appairers, grosse alim, double mono, symétrique, empilés les uns des autres, câble rigide et compagnie et qu’un simple ampli par exemple a 4 sous c’est la même chose voir mieux, ben pendant 30 ans j’ai essayé tous les jours d’y arrivée, il faudra que tu me dises comment vous faites ????

Je pense que la croyance est valable dans les deux sens, c’est bien dommage de tout dénigrer et de prendre des vessies pour des lanternes, de croire qu’avec du HDG on ne se fait que voler par nos chers vendeurs, si je pouvais ne rien dépenser et tout garder dans ma poche crois moi je serais l’homme le plus heureux du monde.

Si je pouvais avoir le même plaisir avec du matos normale j’en serais le premier équiper. :ohmg:

Cldt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Juin 2011 15:55

frgirard a écrit:
BPhil a écrit:les effets mécaniques s'entendent beaucoup, pour le voir mettre un bout de fil de 0.5mm² sur une longueur de quelque metre à l'entrée des enceintes et vous verrez le cable bouger comme un serpent !!!
cldt Philippe


As-tu une vidéo ?

Francois :wink:


Si tu prenais quelque minutes pour faires tes essais plutôt que de passer tout t'on temps a tout dénigré et chercher la petite bête, ou le lien qui tue, tu n'en serais que plus expérimenter, alors la vidéo fait la toi même. :mdr:

Cldt Philippe :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Juin 2011 16:00

Mon Bphil,

Tu annonces voir des fantomes. Il serait bien de nous en apporter la preuve.

Ce que tu appelles essai, est pour moi du bricolage indigent.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Juin 2011 16:04

j'aimerai bien voir la danse du cable également :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Juin 2011 16:16

BPhil a écrit:
boris_da a écrit:
BPhil a écrit:la croyance de L' ABX n'est qu'une l'illusion, tout comme entendre une difference n'est qu'une croyance, c'est l'illusion qu'avec du Bose et du Akai on n'a mieu que du THDG, je commence quand ???? :mdr: :mdr:

Philippe

Bonjour Philippe

Tu sais le très haut de gamme n'est pas une fin en soi, quand on est passionné de hifi, on se concentre sur le résultat, quelque soit le prix, petit ou grand, quelque soit la gamme, quelque soit la marque. On prend soin de vérifier également que, si on entend une différence, il y en a bien une. En gros on étalonne son oreille sur des vraies différences, pour essayer de reconnaitre les améliorations utiles parmi la flopée de trucs et bidouilles qui marchent ou pas, et de matériel THDG.
Tu fais parti des sceptiques ou des croyants? Ni l'un ni l'autre, on dirait que tu es le partisan du mieux disant technologique. Tout s'entend pour toi du moment que c'est du THDG, ou que tu as mis tes mains dedans pour desserrer les vis, ou qu'il y a une explication pseudo scientifique. Croire à tout et n'importe quoi ne te donne pas beaucoup de pertinence en tant que défenseur du son des câbles. Au contraire, quand tu défends avec la même ferveur le son des câbles et le desserrage des haut parleurs.

Tu crois faire de la provocation en comparant Bose et Akaï à du très haut de gamme, mais ça reflète bien le problème de venir remettre en question l'influence du son des câbles. Si ce que tu supposes est vrai, si l'ABX est illusoire, alors un ABX entre amplis Akaï et Mark Levinson doit échouer, et démontrer l'absurdité de cette méthode, puisque ce n'est qu'un outil crapuleux des méchants objectivistes qui prétendent que tout sonne pareil.

Pour les gens qui ne jurent que par le prestige de leur matériel et qui font la chasse aux 0.00001% d'amélioration inaudible à coup de grattage de tubes, le réalisme de la restitution sonore est bien loin et ne fait plus partie des critères hifi, au profit de la musicalité, du suivi mélodique, de la contemplation des beaux matériaux, des câbles rigides, des façades dépourvues de boutons de réglages...

Amicalement

Anthony


J’ai 49 ans et cela ne fait que 10 ans que je navigue dans le vrai HDG y étant venu tout doucement avec le temps, par obligation en vers mes oreilles, faisant de la HIFI depuis 76 rien qu’avec du matos Jap, donc je connait et je sais de quoi je parle, avec la plus grande certitude de mes essais effectué de l’époque à aujourd’hui, comme 1+1=2.

Je suis désoler mais la hiérarchie est belle et bien la ne déplaise à tous les détracteurs, le problème est qu’il faut savoir ou l’on va avec le HDG sinon ca peut être pire que tout, et mieux vaut avoir du matos normale pour de meilleur résultat si on ne connait pas le chmilblic, c’est la ou le bas blesse.

C’est marrant mais beaucoup pense que le HDG, THDG n’est que beau matériel, grosse face avant, grosse capas, gros transio appairers, grosse alim, double mono, symétrique, empilés les uns des autres, câble rigide et compagnie et qu’un simple ampli par exemple a 4 sous c’est la même chose voir mieux, ben pendant 30 ans j’ai essayé tous les jours d’y arrivée, il faudra que tu me dises comment vous faites ????

Je pense que la croyance est valable dans les deux sens, c’est bien dommage de tout dénigrer et de prendre des vessies pour des lanternes, de croire qu’avec du HDG on ne se fait que voler par nos chers vendeurs, si je pouvais ne rien dépenser et tout garder dans ma poche crois moi je serais l’homme le plus heureux du monde.

Si je pouvais avoir le même plaisir avec du matos normale j’en serais le premier équiper. :ohmg:

Cldt Philippe


Alors tu ne devrais pas être si offusqué qu'on puisse vouloir s'affranchir des paramètres qui flattent l'égaux, tels que le prix, le nom de la marque, les matériaux précieux, pour se concentrer uniquement sur le réalisme sonore et juger de manière impartiale si la différence vaut le prix ou la technologie ou encore le bricolage demandé.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Juin 2011 16:18

Voila encore une preuve de votre croyance a deux balles, elle est tellement forte que vous ne prendrez jamais le soin de faire cet essais, par contre pour troller et se foutre de la gueule des gens y sont au top.

Tout est permit, mais des que c’est moi, ha !!! Interdit je me dois d’être droit comme une règle et de tout supporter sans rien dire sinon ce n’est pas normal ou on me dit que je suis provocateur.

Vous êtes hyper susceptible en plus d’être croyant, alors que moi je suis croyant mais pas susceptible.

Cldt Philippe

PS : tu vois Noir tes la comme toujours avec les pics qui vont biens, pire qu’un flic avec une paire de jumelle !!! :mdr: :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Juin 2011 16:19

boris_da a écrit:
BPhil a écrit:
boris_da a écrit:
BPhil a écrit:la croyance de L' ABX n'est qu'une l'illusion, tout comme entendre une difference n'est qu'une croyance, c'est l'illusion qu'avec du Bose et du Akai on n'a mieu que du THDG, je commence quand ???? :mdr: :mdr:

Philippe

Bonjour Philippe

Tu sais le très haut de gamme n'est pas une fin en soi, quand on est passionné de hifi, on se concentre sur le résultat, quelque soit le prix, petit ou grand, quelque soit la gamme, quelque soit la marque. On prend soin de vérifier également que, si on entend une différence, il y en a bien une. En gros on étalonne son oreille sur des vraies différences, pour essayer de reconnaitre les améliorations utiles parmi la flopée de trucs et bidouilles qui marchent ou pas, et de matériel THDG.
Tu fais parti des sceptiques ou des croyants? Ni l'un ni l'autre, on dirait que tu es le partisan du mieux disant technologique. Tout s'entend pour toi du moment que c'est du THDG, ou que tu as mis tes mains dedans pour desserrer les vis, ou qu'il y a une explication pseudo scientifique. Croire à tout et n'importe quoi ne te donne pas beaucoup de pertinence en tant que défenseur du son des câbles. Au contraire, quand tu défends avec la même ferveur le son des câbles et le desserrage des haut parleurs.

Tu crois faire de la provocation en comparant Bose et Akaï à du très haut de gamme, mais ça reflète bien le problème de venir remettre en question l'influence du son des câbles. Si ce que tu supposes est vrai, si l'ABX est illusoire, alors un ABX entre amplis Akaï et Mark Levinson doit échouer, et démontrer l'absurdité de cette méthode, puisque ce n'est qu'un outil crapuleux des méchants objectivistes qui prétendent que tout sonne pareil.

Pour les gens qui ne jurent que par le prestige de leur matériel et qui font la chasse aux 0.00001% d'amélioration inaudible à coup de grattage de tubes, le réalisme de la restitution sonore est bien loin et ne fait plus partie des critères hifi, au profit de la musicalité, du suivi mélodique, de la contemplation des beaux matériaux, des câbles rigides, des façades dépourvues de boutons de réglages...

Amicalement

Anthony


J’ai 49 ans et cela ne fait que 10 ans que je navigue dans le vrai HDG y étant venu tout doucement avec le temps, par obligation en vers mes oreilles, faisant de la HIFI depuis 76 rien qu’avec du matos Jap, donc je connait et je sais de quoi je parle, avec la plus grande certitude de mes essais effectué de l’époque à aujourd’hui, comme 1+1=2.

Je suis désoler mais la hiérarchie est belle et bien la ne déplaise à tous les détracteurs, le problème est qu’il faut savoir ou l’on va avec le HDG sinon ca peut être pire que tout, et mieux vaut avoir du matos normale pour de meilleur résultat si on ne connait pas le chmilblic, c’est la ou le bas blesse.

C’est marrant mais beaucoup pense que le HDG, THDG n’est que beau matériel, grosse face avant, grosse capas, gros transio appairers, grosse alim, double mono, symétrique, empilés les uns des autres, câble rigide et compagnie et qu’un simple ampli par exemple a 4 sous c’est la même chose voir mieux, ben pendant 30 ans j’ai essayé tous les jours d’y arrivée, il faudra que tu me dises comment vous faites ????

Je pense que la croyance est valable dans les deux sens, c’est bien dommage de tout dénigrer et de prendre des vessies pour des lanternes, de croire qu’avec du HDG on ne se fait que voler par nos chers vendeurs, si je pouvais ne rien dépenser et tout garder dans ma poche crois moi je serais l’homme le plus heureux du monde.

Si je pouvais avoir le même plaisir avec du matos normale j’en serais le premier équiper. :ohmg:

Cldt Philippe


Alors tu ne devrais pas être si offusqué qu'on puisse vouloir s'affranchir des paramètres qui flattent l'égaux, tels que le prix, le nom de la marque, les matériaux précieux, pour se concentrer uniquement sur le réalisme sonore et juger de manière impartiale si la différence vaut le prix ou la technologie ou encore le bricolage demandé.


je pense que si je te le fais en chinois tu repondra la même chose, j'ai même l'impression que tu ne lit pas, mais bon..... :hein:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message