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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 27 Juin 2011 7:35

audiopathe a écrit:
BPhil a écrit:la croyance de L' ABX n'est qu'une l'illusion, tout comme entendre une difference n'est qu'une croyance, c'est l'illusion qu'avec du Bose et du Akai on n'a mieu que du THDG, je commence quand ???? :mdr: :mdr:

Philippe


Tiens, j'ai quelques croyances:

Je crois que tu joues la carte de la provocation.

Je crois que tu crois être drôle.

Je crois que c'est une illusion de ta part.

Mais il faudrait ABXer tout cela, pour être sûr d'en être certain... :oldy: :ane:


Bphil est un provocateur. Il va même jusqu'à acheter du matériel tellement mal fabriqué qu'il doit en serrer les transitors, désserer les pieds, revisser la carosserie.

Et aprés l'ABX, celui-ci est-il un vaccin contre les différences ?

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 27 Juin 2011 8:48

Il me semble qu' il serait préférable de ne pas poster plutot que de poster des attaques persos et des moqueries qui n' interessent personne et n' apportent rien.
Mamiya
 
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Message » 27 Juin 2011 8:54

frgirard a écrit:
audiopathe a écrit:
BPhil a écrit:la croyance de L' ABX n'est qu'une l'illusion, tout comme entendre une difference n'est qu'une croyance, c'est l'illusion qu'avec du Bose et du Akai on n'a mieu que du THDG, je commence quand ???? :mdr: :mdr:

Philippe


Tiens, j'ai quelques croyances:

Je crois que tu joues la carte de la provocation.

Je crois que tu crois être drôle.

Je crois que c'est une illusion de ta part.

Mais il faudrait ABXer tout cela, pour être sûr d'en être certain... :oldy: :ane:


Bphil est un provocateur. Il va même jusqu'à acheter du matériel tellement mal fabriqué qu'il doit en serrer les transitors, désserer les pieds, revisser la carosserie.

Et aprés l'ABX, celui-ci est-il un vaccin contre les différences ?

Francois :wink:


un fois de plus ne faite pas ce que moi je fais :charte: :charte:

Philippe
BPhil
 
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Message » 27 Juin 2011 9:14

audiopathe a écrit:
Robert64 a écrit:
BPhil a écrit:la croyance de L' ABX n'est qu'une l'illusion, tout comme entendre une difference n'est qu'une croyance, c'est l'illusion qu'avec du Bose et du Akai on n'a mieu que du THDG, je commence quand ???? :mdr: :mdr:

Philippe

C'est marrant ça ! Toutes les fois qu'on veut citer un systeme hyper pourri on cite Akaï ou Aïwa . Mais je me demande vraiment si ceux qui en parlent en ont réellement écouté un jour. Pourtant je me souviens d'une époque où les magnétos Akaï étaient des références, au même titre que Revox.
A+


Dans mon souvenir, Akaï avait aussi produit quelques excellents tuners _ j'en ai donné un de ma collection à un ami, il en est bien content. Pour les magnétos, ils étaient encore plus réputés, c'est vrai. Quant à Aiwa, je me rappelle surtout leurs très bons walkmans, qui concurrençaient largement le leader de l'époque: Sony. C'était il y a bien longtemps... :oldy:


J’en ai eus de l’Akai, Technics, Proto, j’ai même eus du Naka stasis soit disant une copie de threshold, s’ils fonctionnaient mieux que ce que j’ai-je le saurais.

A vous entendre parler cela me donne l’impression qu’investir dans quelque chose de mieux ne peut être que de ce faire voler.

Donc d’après vous, un Akai c’est aussi bien que du THDG, alors Bose aussi, donc si je comprends bien, une vrai chaine à base de Bose, Akai, Technics est largement suffisant, d’un point de vue ABX je veux bien vous croire. :ohmg: :ohmg:

Philippe
BPhil
 
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Message » 27 Juin 2011 9:18

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 12:08, édité 1 fois.
jpHiFi
 
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Message » 27 Juin 2011 9:20

audiopathe a écrit:
BPhil a écrit:la croyance de L' ABX n'est qu'une l'illusion, tout comme entendre une difference n'est qu'une croyance, c'est l'illusion qu'avec du Bose et du Akai on n'a mieu que du THDG, je commence quand ???? :mdr: :mdr:

Philippe


Tiens, j'ai quelques croyances:

Je crois que tu joues la carte de la provocation.

Je crois que tu crois être drôle.

Je crois que c'est une illusion de ta part.

Mais il faudrait ABXer tout cela, pour être sûr d'en être certain... :oldy: :ane:


Je ne cherche pas à être drôle ni a provoquer qui conque, ce que bous faite tous si souvent à m’on encontre, de la trollerie à deux balles, n’est pas accepter en retour c’est tout le problème…..

Donc, tous ce que vous dites doit être bue sans aucune réaction de m’a part, c’est mieux de ce faire attaquer et de tendre la joue ????

Je prends note je tendrais dorénavant les deux joues.

Je pense que non, je n’attaque personne et je reste dans la charte et vous ?????

Philippe
BPhil
 
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Message » 27 Juin 2011 9:38

nitri a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
nitri a écrit:Je suis certain que l'effet que je ressentais avec les billes était d'ordre psycho-machin et inaudible en aveugle.


Pourquoi ?

Je ne comprends pas.

Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas démontré que cela n'existe pas.

La Science (avec un grand "S") regorge d'exemples.

Juste, ça n'est pas démontré, c'est tout (toute la question est ensuite de savoir si ça peut être démontré : c'est une question de méthodes et d'outils, au-delà de la théorie)...
A l'époque, on craignait beaucoup les erreurs de lecture et leur impact sur le son. C'est pour cette raison que j'ai essayé ces billes. On sait aujourd'hui que les erreurs de lectures sont assez rares. De plus, si c'était important, comment croire que moi et mes billes :oops: aurions fait mieux que SONY à ce sujet.
L'autre raison pour isoler le lecteur des vibrations avec les billes était que je croyais que l'électronique était sensible aux vibrations. Si c'est vrai, ce n'est vrai que dans l'audio et encore une fois, SONY aurait dû traiter le problème mieux que moi. Sincèrement, regardons tous les "miracles" que fait l'electronique autour de nous: Internet, la VOD, les smartphones, que sais-je et l'audio serait plus difficile que le reste Tout ceci m'amène à penser que j'étais victime d'illusion auditive si tu veux

Surtout que :

nitri a écrit:J'avais obtenu de très bons résultats en le posant sur des billes. J'avais testé plusieurs types de billes, le tout était très instable mais alors ca sonnait divinement bien.


Donc je ne comprends pas ta position... :wtf:
C'est assez simple, j'étais très content de moi sans être capable d'être critique sur mon ressenti. J'étais même prêt à accepter un lecteur complètement instable alors que je cherchais à l'isoler contre les vibrations! Un comble n'est-ca pas?
faire un minimum confiance à ses sensations, c'est pas mal non plus ? :idee:

Argumentation par l'absurde (volontairement schématique) :

Entre un système avec des supers mesures mais qui ne te plait pas en écoute, et un autre avec des mesures pourries mais qui te plait vraiment (le frisson, plaisir tout)...

Tu prends le premier ????

Si c'est le cas, je trouve cela au mieux incompréhensible au pire maso :D
Tu as presque raison :oops: Je ne fais pas confiance à mes oreilles. Je n'ai pas eu l'occasion de visiter un top studio mais si le responsable m'assure que c'est comme ça que ca doit sonner, je me plierai à son avis même si ca ne me plait pas. J'ai par contre un exemple vécu avec les moniteurs LCD. J'ai vu au travail un écran calibré et je trouvais l'image moins bien que chez moi. Le gars à calibré mon écran en me disant de ne rien toucher et que je ne tarderai pas à comprendre. J'étais moitié satisfait au début. Aujourd'hui, sans avoir ni le matériel ni la compétence pour calibrer un écran, j'admets qu'un écran calibré par un spécialiste est meilleur qu'un réglé à l'oeil. Une image plaisante ou flateuse n'est pas forcément l'image telle qu'elle doit être reproduite. Pour le son, c'est pareil :wink:
Franchement, je tente juste de comprendre ta position (où alors je n'ai pas compris :wtf: )

p.s. : j'ai testé le câble secteur Absolue Créations hier soir : le plus gros, Ul-Tim.

A priori (et à posteriori :idee: :hehe: ) très audible... mais ça déséquilibre complètement mon système.

Amicalement,
david :wink:


Salut Dave,

Je réponds un peu tard, Audiopathe avait les mêmes questions que toi, je fais un tir groupé.
Ce n'est pas simple à cause des multiples quotes mais allons-y, en vert dans le message.

PS: pour le test en aveugle, tu devrais préparer des morceaux de musique ou les différences sont flagrantes.
Tel violon qu'on entend ou pas, telle basse tendue ou pas...


Merci de ta réponse Nitri, :D

Je vais prendre le temps de te lire mais là je suis full au boulot :(

P.S. : j'ai branché les 2.5mm en OFC en lieu et place des 1.5mm : exactement les mêmes impressions. Mais je n'ai pas ensuite passé ma vie à switcher car pas le temps (j'étais... chez Astrorock pour l'écoute du Totaldac : voir le topic dédié).

En parlant des câbles justement, ben... là aussi, on a tous constaté des différences juste flagrantes entre 2 câbles HP...

to be continued.

Amicalement,
David :wink:
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Message » 27 Juin 2011 9:51

BPhil a écrit:
audiopathe a écrit:
Robert64 a écrit:
BPhil a écrit:la croyance de L' ABX n'est qu'une l'illusion, tout comme entendre une difference n'est qu'une croyance, c'est l'illusion qu'avec du Bose et du Akai on n'a mieu que du THDG, je commence quand ???? :mdr: :mdr:

Philippe

C'est marrant ça ! Toutes les fois qu'on veut citer un systeme hyper pourri on cite Akaï ou Aïwa . Mais je me demande vraiment si ceux qui en parlent en ont réellement écouté un jour. Pourtant je me souviens d'une époque où les magnétos Akaï étaient des références, au même titre que Revox.
A+


Dans mon souvenir, Akaï avait aussi produit quelques excellents tuners _ j'en ai donné un de ma collection à un ami, il en est bien content. Pour les magnétos, ils étaient encore plus réputés, c'est vrai. Quant à Aiwa, je me rappelle surtout leurs très bons walkmans, qui concurrençaient largement le leader de l'époque: Sony. C'était il y a bien longtemps... :oldy:


J’en ai eus de l’Akai, Technics, Proto, j’ai même eus du Naka stasis soit disant une copie de threshold, s’ils fonctionnaient mieux que ce que j’ai-je le saurais.

A vous entendre parler cela me donne l’impression qu’investir dans quelque chose de mieux ne peut être que de ce faire voler.

Donc d’après vous, un Akai c’est aussi bien que du THDG, alors Bose aussi, donc si je comprends bien, une vrai chaine à base de Bose, Akai, Technics est largement suffisant, d’un point de vue ABX je veux bien vous croire. :ohmg: :ohmg:

Philippe


Ben, non, ce n'est pas du tout ce que j'affirme _ et je n'ai pas non plus l'impression que Robert tienne ce genre de discours simplistes _ d'ailleurs, ce n'était même pas le sujet: il s'agissait de relever que les marques méprisées par beaucoup d'audiophiles ont aussi eu leur heure de gloire, ont aussi fabriqué des appareils performants, sérieusement conçus, fabriqués, qui n'avaient rien à envier à d'autres marques plus réputées. Mais personne n'a dit, ou sous-entendu, qu'un tuner Akaï sonnerait mieux que "du THDG". Et puis, quel THDG? Du tuner Magnum Dynalab à tubes? La comparaison serait peut-être intéressante, à mon avis... :oldy:

Perso, je me souviens des remarquables enceintes BOSE 901, de l'excellente platine TECHNICS SP 10, de certains amplis PIONEER toujours recherchés aujourd'hui, des platines CD ONKYO des années 90 au rendu très analogique, par exemple: on peut sûrement trouver "mieux", mais à quel prix?

Vraiment, ce dénigrement que tu surjoues me semble très réducteur. Il existe des alternatives crédibles au THDG, que tu l'admettes ou pas, et je crois plus pertinent de juger sur pièces: ne pas "flinguer" une marque en général (sport largement pratiqué par beaucoup, à longueur de fora), mais parler de tel ou tel appareil. En outre, même dans le THDG, on trouve des "ratés", que je sache, tous les ARC ou KRELL ne se valent pas. Alors, faut-il en faire une généralisation abusive?

Enfin, tes opinions ne sont que les tiennes: relatives, discutables, quoique respectables. N'en fais pas un absolu, ce n'est pas si simple, et je pense que tu le sais très bien. :grad:

A+
audiopathe
 
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Message » 27 Juin 2011 10:35

audiopathe a écrit:
BPhil a écrit:
audiopathe a écrit:
Robert64 a écrit:C'est marrant ça ! Toutes les fois qu'on veut citer un systeme hyper pourri on cite Akaï ou Aïwa . Mais je me demande vraiment si ceux qui en parlent en ont réellement écouté un jour. Pourtant je me souviens d'une époque où les magnétos Akaï étaient des références, au même titre que Revox.
A+


Dans mon souvenir, Akaï avait aussi produit quelques excellents tuners _ j'en ai donné un de ma collection à un ami, il en est bien content. Pour les magnétos, ils étaient encore plus réputés, c'est vrai. Quant à Aiwa, je me rappelle surtout leurs très bons walkmans, qui concurrençaient largement le leader de l'époque: Sony. C'était il y a bien longtemps... :oldy:


J’en ai eus de l’Akai, Technics, Proto, j’ai même eus du Naka stasis soit disant une copie de threshold, s’ils fonctionnaient mieux que ce que j’ai-je le saurais.

A vous entendre parler cela me donne l’impression qu’investir dans quelque chose de mieux ne peut être que de ce faire voler.

Donc d’après vous, un Akai c’est aussi bien que du THDG, alors Bose aussi, donc si je comprends bien, une vrai chaine à base de Bose, Akai, Technics est largement suffisant, d’un point de vue ABX je veux bien vous croire. :ohmg: :ohmg:

Philippe


Ben, non, ce n'est pas du tout ce que j'affirme _ et je n'ai pas non plus l'impression que Robert tienne ce genre de discours simplistes _ d'ailleurs, ce n'était même pas le sujet: il s'agissait de relever que les marques méprisées par beaucoup d'audiophiles ont aussi eu leur heure de gloire, ont aussi fabriqué des appareils performants, sérieusement conçus, fabriqués, qui n'avaient rien à envier à d'autres marques plus réputées. Mais personne n'a dit, ou sous-entendu, qu'un tuner Akaï sonnerait mieux que "du THDG". Et puis, quel THDG? Du tuner Magnum Dynalab à tubes? La comparaison serait peut-être intéressante, à mon avis... :oldy:

Perso, je me souviens des remarquables enceintes BOSE 901, de l'excellente platine TECHNICS SP 10, de certains amplis PIONEER toujours recherchés aujourd'hui, des platines CD ONKYO des années 90 au rendu très analogique, par exemple: on peut sûrement trouver "mieux", mais à quel prix?

Vraiment, ce dénigrement que tu surjoues me semble très réducteur. Il existe des alternatives crédibles au THDG, que tu l'admettes ou pas, et je crois plus pertinent de juger sur pièces: ne pas "flinguer" une marque en général (sport largement pratiqué par beaucoup, à longueur de fora), mais parler de tel ou tel appareil. En outre, même dans le THDG, on trouve des "ratés", que je sache, tous les ARC ou KRELL ne se valent pas. Alors, faut-il en faire une généralisation abusive?

Enfin, tes opinions ne sont que les tiennes: relatives, discutables, quoique respectables. N'en fais pas un absolu, ce n'est pas si simple, et je pense que tu le sais très bien. :grad:

A+


Je me souviens avoir entendu un tuner Kenwood qui faisait la pige à bien d’autre tuner comme le Revox qui ne tenait pas deux seconde devant lui, je me souviens plus de la référence, c’était un vieux truc à capa variable me semble t’il, je pense que Kenwood n’avait jamais fait mieux depuis.

Il y a aussi le petit Proto AM1 qui était une bombe atomique et avait laminé mon classic 60 et son SP9 qui vas bien, bien sur que je le sais tout ca.

Je suis d’accord pour certain ampli Pionner pour l’avoir entendu mainte fois, voir aussi quelque lecteur de CD qui sont carrément puissant comme le Philips CD 850 avec ca CDM4 encore dans le coup aujourd’hui, (Philips n’a jamais fait mieux) je le sais j’en ai un et j’aime bien le branché sur mes ML, il est bien meilleur que la fameuse CD 723 qui est aux antipodes de la focalisation naturel du CD 850.

Cldt Philippe
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Message » 27 Juin 2011 11:00

BPhil a écrit:
audiopathe a écrit:
BPhil a écrit:
audiopathe a écrit:
Dans mon souvenir, Akaï avait aussi produit quelques excellents tuners _ j'en ai donné un de ma collection à un ami, il en est bien content. Pour les magnétos, ils étaient encore plus réputés, c'est vrai. Quant à Aiwa, je me rappelle surtout leurs très bons walkmans, qui concurrençaient largement le leader de l'époque: Sony. C'était il y a bien longtemps... :oldy:


J’en ai eus de l’Akai, Technics, Proto, j’ai même eus du Naka stasis soit disant une copie de threshold, s’ils fonctionnaient mieux que ce que j’ai-je le saurais.

A vous entendre parler cela me donne l’impression qu’investir dans quelque chose de mieux ne peut être que de ce faire voler.

Donc d’après vous, un Akai c’est aussi bien que du THDG, alors Bose aussi, donc si je comprends bien, une vrai chaine à base de Bose, Akai, Technics est largement suffisant, d’un point de vue ABX je veux bien vous croire. :ohmg: :ohmg:

Philippe


Ben, non, ce n'est pas du tout ce que j'affirme _ et je n'ai pas non plus l'impression que Robert tienne ce genre de discours simplistes _ d'ailleurs, ce n'était même pas le sujet: il s'agissait de relever que les marques méprisées par beaucoup d'audiophiles ont aussi eu leur heure de gloire, ont aussi fabriqué des appareils performants, sérieusement conçus, fabriqués, qui n'avaient rien à envier à d'autres marques plus réputées. Mais personne n'a dit, ou sous-entendu, qu'un tuner Akaï sonnerait mieux que "du THDG". Et puis, quel THDG? Du tuner Magnum Dynalab à tubes? La comparaison serait peut-être intéressante, à mon avis... :oldy:

Perso, je me souviens des remarquables enceintes BOSE 901, de l'excellente platine TECHNICS SP 10, de certains amplis PIONEER toujours recherchés aujourd'hui, des platines CD ONKYO des années 90 au rendu très analogique, par exemple: on peut sûrement trouver "mieux", mais à quel prix?

Vraiment, ce dénigrement que tu surjoues me semble très réducteur. Il existe des alternatives crédibles au THDG, que tu l'admettes ou pas, et je crois plus pertinent de juger sur pièces: ne pas "flinguer" une marque en général (sport largement pratiqué par beaucoup, à longueur de fora), mais parler de tel ou tel appareil. En outre, même dans le THDG, on trouve des "ratés", que je sache, tous les ARC ou KRELL ne se valent pas. Alors, faut-il en faire une généralisation abusive?

Enfin, tes opinions ne sont que les tiennes: relatives, discutables, quoique respectables. N'en fais pas un absolu, ce n'est pas si simple, et je pense que tu le sais très bien. :grad:

A+


Je me souviens avoir entendu un tuner Kenwood qui faisait la pige à bien d’autre tuner comme le Revox qui ne tenait pas deux seconde devant lui, je me souviens plus de la référence, c’était un vieux truc à capa variable me semble t’il, je pense que Kenwood n’avait jamais fait mieux depuis.

Il y a aussi le petit Proto AM1 qui était une bombe atomique et avait laminé mon classic 60 et son SP9 qui vas bien, bien sur que je le sais tout ca.

Je suis d’accord pour certain ampli Pionner pour l’avoir entendu mainte fois, voir aussi quelque lecteur de CD qui sont carrément puissant comme le Philips CD 850 avec ca CDM4 encore dans le coup aujourd’hui, (Philips n’a jamais fait mieux) je le sais j’en ai un et j’aime bien le branché sur mes ML, il est bien meilleur que la fameuse CD 723 qui est aux antipodes de la focalisation naturel du CD 850.

Cldt Philippe


Merci, Philippe, de cette réponse plus nuancée, donc intéressante. :thks:

Et d'accord avec ton avis sur l'abominable Philips CD 723, mon pire lecteur CD à ce jour. Jamais compris le cinéma autour de ce médiocre appareil qui, même ultra-touiké, ne cassait pas des briques. Enfin, ça illustre bien à quel point les appréciations peuvent beaucoup varier, d'un audiophile à l'autre, en fonction des goûts de chacun, des matériels associés, des cab' utilisés, toussa... :hehe:

Cordialement

Audiopathe :)
audiopathe
 
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Message » 27 Juin 2011 11:01

On en parlait Philippe,

Il me semble que la méca du Modsquad McCormack Signature est une CDM4. (je viens de tilter en te lisant là)

Bingo !! :idee:

La "bestiole" :

Image

En Corse, pour chanter des polyphonies corses !! :D



Très amicalement,
David :wink:
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Message » 27 Juin 2011 11:07

En attendant les résultats, je me suis amusé à lister les paramètres susceptibles de jouer sur un câble d'enceinte.
A noter que tous ces effets peuvent être calculés et mesurés, même si ce n'est pas toujours facile.
Si j'en ai oublié, merci de me le signaler

Phénomènes susceptibles de jouer sur un câble HP
Hypothèse : circuit à constantes localisées




Entrée / sortie :
Résistance en continu : Section, longueur, composition chimique/impuretés, état cristallin

Résistance en alternatif : Résistance en continu, perméabilité magnétique, géométrie (forme, tressage), fréquence.

Inductance : Perméabilité magnétique, géométrie, tressage, proximité de masses conductrices, blindage. Très peu variable avec la fréquence (fréquences usuelles)

Capacité Géométrie, tressage proximité parties conductrices (sol, blindage), nature diélectrique (de très légères variations dues à la polarisation)

Bruit interne Bruit thermique lié à composition chimique et la température
Bruit HF : décharges partielles pour les fortes tensions (courbe de Paschen)

Susceptibilité (perturbations reçues)
Mécanique Perturbations électriques via piézo résistance

Champs magnétiques externes Blindages, géométrie, proximités

Champs électriques externes Blindage, nature diélectriques, résistivité de surface, proximités

Perturbations émises
Bruits :Forces de Laplace, Magnéto striction

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Champ électrique Géométrie, blindage, proximités
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Message » 27 Juin 2011 11:16

Robert64 a écrit:En attendant les résultats, je me suis amusé à lister les paramètres susceptibles de jouer sur un câble d'enceinte.
A noter que tous ces effets peuvent 'être calculés et mesurés, même si ce n'est pas toujours facile.
Si j'en ai oublié, merci de me le signaler

Phénomènes susceptibles de jouer sur un câble HP
Hypothèse : circuit à constantes localisées

Entrée / sortie :
Résistance en continu : Section, longueur, composition chimique/impuretés, état cristallin

Résistance en alternatif : Résistance en continu, perméabilité magnétique, géométrie (forme, tressage), fréquence.

Inductance : Perméabilité magnétique, géométrie, tressage, proximité de masses conductrices, blindage. Très peu variable avec la fréquence (fréquences usuelles)

Capacité Géométrie, tressage proximité parties conductrices (sol, blindage), nature diélectrique (de très légères variations dues à la polarisation)

Bruit interne Bruit thermique lié à composition chimique et la température
Bruit HF : décharges partielles pour les fortes tensions (courbe de Paschen)

Susceptibilité (perturbations reçues)
MécaniquePerturbations électriques via piézo résistance

Champs magnétiques externes Blindages, géométrie, proximités

Champs électriques externesBlindage, nature diélectriques, résistivité de surface, proximités

Perturbations émises
Bruits :Forces de Laplace, Magnéto striction

Champ magnétique Géométrie, blindage, proximités

Champ électriqueGéométrie, blindage, proximités


Merci Robert,

Très intéressant.

Ca en fait quand même des paramètres, susceptibles d'être croisés je présume...

D'autant qu'un câble s'inscrit dans un système, avec des électroniques et enceintes eux-mêmes soumis à diverses contraintes, comportements, etc.

On verra ce que donnera l'ABX chez ouam mais en tout cas chez Astrorock ce samedi, ne trouver aucune influence aux câbles HP me parait juste impossible...

J'ajoute aussi les câbles numériques, mais c'était moins spectaculaire amha.

Amicalement,
David :wink:
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Message » 27 Juin 2011 11:29

DaveStarWalker a écrit:...
Ca en fait quand même des paramètres, susceptibles d'être croisés je présume...
D'autant qu'un câble s'inscrit dans un système, avec des électroniques et enceintes eux-mêmes soumis à diverses contraintes, comportements, etc.
...


Pas sûr ! Il est important d'être quatitatif, sinon on ne sait pas ce qui est négligeable et ce qui ne l'est pas. Si on ne met pas de limite tout a une influence. Les nombreux champs (gravitationel, électrique,magnétique...) émis par ta propre personne quand tu t'approches ont aussi en théorie une influence. Il n'y a que leur calcul ou mesure qui permettent de dire s'il faut en tenir compte ou pas. Il y a des appareils ultra sensibles où on doit en tenir compte. (pas en audio :mdr: )

DaveStarWalker a écrit:...
J'ajoute aussi les câbles numériques, mais c'était moins spectaculaire amha.
...

Surtout pas ! L'approximation qui consiste à considérer que l'on a affaire à un circuit à constantes localisées n'est plus du tout légitime pour une liaison numérique. On a affaire à un circuit à constantes réparties dont la problématique est toute autre. Surtout ne pas transposer :oldy:
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Message » 27 Juin 2011 11:41

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
J'ajoute aussi les câbles numériques, mais c'était moins spectaculaire amha.
...

Surtout pas ! L'approximation qui consiste à considérer que l'on a affaire à un circuit à constantes localisées n'est plus du tout légitime pour une liaison numérique. On a affaire à un circuit à constantes réparties dont la problématique est toute autre. Surtout ne pas transposer :oldy:
A+


Je parle du ressenti d'écoute Robert, chez Astrorock.

Le changement des câbles HP a été très spectaculaire (et positif), moins avec le câble SPDIF (mais sensible), de l'avis général (là par contre, les câbles d'origine d'Astro semblaient meilleurs).

Mais bon, comme d'hab, on opposera les effets psycho-acoustiques, l'autosuggestion, etc.

Bon, le fait que Astrorock était vert était sans doute un effet purement psychologique, mais voilà, pas d'autre avis là-dessus.

Amicalement,
David :wink:
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