Haskil écrit Complaisance ? Non, j'adopte une attitude ouverte, celle adoptée par tout subjectiviste et par tout subjectiviste. Quand tu adoptes, toi, une position fermée...
Raouf répond C'est énorme
Je défends l'idée que les gens puissent laisser une chance à l'existence de la sonorité des câbles exister dans leur esprit, et c'est moi qui ai une attitude fermée
Tu ne fais pas que cela... Tu te refuses à l'idée qu'il ne puisse pas y avoir de différences... et tu me reproches, bien que je me refuse à l'idée que l'ABX puisse prouver qu'il n'y en a pas du tout, de prêter une oreille complaisante au discours des subjectivistes forcenés...
haskil écrit Tu invectives plus que tu argumentes. Et pour une part ton attitude est fondée sur le fait que tu défends aussi bec et ongles ce que tu possèdes... au delà de toute raison...
Raouf répond depuis hier, j'ai avancé de nombreux arguments...si tu lisais ce que disent les posts, sans sur-interpréter, en oubliant un moment l'étiquette ou le petit drapeau que tu as un jour accolé de façon définitive aux pseudos ?
En plus tu ne sais même pas ce que je possède
Qui a parlé de pensée vulgaire et autres gentillesses pour qualifier ceux qui ne croient pas aux différences entre cables et réduit leur propos à de sombres histoires d'escroquerie ? Cf. Page 157 ?
Tu ne crois pas que même si l'on peut ne pas être d'accord avec eux, Robert64, Pio2001, Nexus, par exemple, ont apporté beaucoup plus d'arguments que toi ?
Depuis hier, tu as beaucoup moins argumenté qu'affirmé des choses plus que contestables sur l'idée d'unanimité sur le fait que les cables ont un son qui permet de les différencier et pratiqué un rapprochement très contestable entre le son des électroniques et celui des cables, mettant sur le même plan des éléments qui ne peuvent pas du tout l'être, pour des raisons explicitées.
haskil écrit Est-ce celle pour laquelle tu n'as pas répondu sur le fond à la petite mise en abîme que j'ai faite du propos de BPhil sur ce qu'il ne tient pas pour du vrai HDG... Il est un des tenants les plus persuadés des différences sonores apportées par différentes choses, dont les câbles, tu devrais le croire... pourtant...
Raouf répond Pourtant quoi ? Tout le monde est sensé avoir les mêmes goûts, les mêmes attentes, la même histoire ?
Qui a parlé de goût ? Il ne s'agit ici que de capacité de discriminer, d'entendre ou de ne pas entendre des différences entre câbles et électroniques... Philippe pourrait au nom de son goût aimer le son qu'il qualifie de Japonais... L'important est qu'il l'entende et qu'il en tire des conclusions...
Philippe est l'un de ceux sur ce forum qui croit le plus aux différences entre cables, au rodage des cables, etc. et tout d'un coup, tu ne le crois plus quand il dit que les Japonais pour des raisons d'esthétique sonore ne font pas du vrai HDG ?
Il serait crédible quand il dit entendre des différences entre cables... et plus quand il dit que les Japonais colorent leurs électroniques en insistant sur le haut du spectre. ce qui nous intéresse, c'est qu'il entend une coloration particulière... comme il l'entend avec les câbles; tout comme toi... tu l'entends avec les cables...
Raouf écrit : Je partage le même avis sur l'ATM1 qui n'est pas si renversant que ça sans préampli. Mais on parlait plus de la réputation des marques que de leur réelles qualités musicales...
Et elle est fondée sur quoi cette réputation qualitative ?
si je suis ton propos d'hier : n'est ce pas toi qui disait qu'il y avait unanimité et que les audiophiles ne pouvaient pas se tromper sur une longue période ?
Donc, il y aurait une exception pour les électroniques japonaises ?
Elles pourraient être majoritairement rejetées depuis si longtemps par un grand nombre de revues (qui les testent à peine, mais se ruent sur les produits des petits importateurs ou de certaines marques triées pour le lecteurs selon des critères qui ne leur ont jamais été donné) et par autant d'audiophiles, sans qu'il y ait de fond de vérité ? Car contrairement à ce que tu affirmes, ce n'est pas du tout fini. Loin de là même :
L'idée reçue la plus répandue en audiophilie depuis la fin des années 1970 est que les Japonais ne savent ni faire d'enceintes ni faire d'électroniques musicales...
Et contrairement à ce que tu penses, ce discours est toujours prégnant. On le lit presque chaque jour sur le forum HCFR de la part de forumeurs imprégnés par ce discours. On le lit encore et toujours dans les revues de hifi françaises et dans les pages hifi des revues musicales françaises tout autant. Et on l'entend asséné par de très nombreux revendeurs de haute fidélité...
"récemment encore dans un magasin parisien ou j'accompagnais un collègue : voici ce que disait le tollier : "A part Denon (normal il en vend), les amplis japonais ne sont pas musicaux. Ceux de Denon le sont parce qu'ils sont modifiés par leur bureau anglais. Edit On en a un exemple intéressant coté audio du forum : les intégrés HC Cambridge Audio sont crédités, par les forumeurs les possédant, d'une meilleure qualité sonore/musicalité que les intégrés HC japonais en stéréo... qu'ils rejettent avec force...
Selon une idée assez gênante quand on la décrypte : c'est parce qu'ils seraient moins performants en DSP divers et variés appliqués au HC qu'ils seraient meilleurs en stéréo... car le constructeur aurait préférer se consacrer sur les performances réellement utiles... que sur des trucs inutiles... ce qui évidemment ne correspond à aucune réalité tangible mais correspond juste à un excellent discours marketing s'intégrant à la perfection dans un discours dominant... contrairement à ce que tu penses un peu vite... toujours y compris dans les jeunes générations que l'on trouve d'abondance coté audio... comme ici d'ailleurs...
Ce genre de relations de cause à effets (technicité versus performances musicales) est utilisé en hifi pour dévaluer les amplis japonais : c'est parce qu'ils ont des réglages et qu'ils affichent leur technicité qu'ils sont forcément mauvais/moins bons que les amplis spartiates promus par l'audiophile bien pensante depuis un peu plus de 30 ans.
haskil écrit Rien de l'exceptionnelle évidence d'un ampli Yamaha comme celui dont parle Astrorock plus haut, ou mieux encore du AX 892 un ampli Yamaha de deux 150 watts réels, modèle d'il y a 6 ou 7 ans, d'une qualité exceptionnelle de conception et de fabrication : silence de fonctionnement, tenue des enceintes parfaites, transparence sans aucune remontée des aigus, médium plein, charnu, basses nettes, profondes, équilibre souverain, aucune crispation sonore, image sonore d'une profondeur et latéralité exemplaires, et pour prendre les qualificatifs qui valent tous les sésames : musicalité souveraine et implication musicale permanente. Avec un ampli comme ça on écoute la musique et l'on a la chair de poule...
Raouf répond Quand certains disent ce genre de choses à propos d'autres électroniques, ils se font remonter les bretelles.
Et pourquoi, a ton avis, ai-je écrit ''et
pour prendre les qualificatifs qui valent tous les sésames : musicalité souveraine et implication musicale permanente. Avec un ampli comme ça on écoute la musique et l'on a la chair de poule...'''
Si ce n'est pour utiliser la même rhétorique
Ce qui précède n'a jamais contesté comme vocabulaire appliqué à une écoute... c'est très sobre... :
silence de fonctionnement, tenue des enceintes parfaites, transparence sans aucune remontée des aigus, médium plein, charnu, basses nettes, profondes, équilibre souverain, aucune crispation sonore, image sonore d'une profondeur et latéralité exemplaireshaskil écrit Sais-tu au moins qu'Accuphase était synonyme d'amplis d'ingénieurs parfait aux mesures mais anti musicaux par une bonne partie de la presse française et de l'audiophilie des années 1980, 1990 et 2000 ? Que cette marque était le prototype parfait du repoussoir à musique ? Sais-tu que c'est Hiraga qui a fort heureusement inversé cette accusation pour sortir cette marque de ce mauvais pas... Il a été le seul, rejoint par Vercher, pour en dire du bien... Voici 10 ans des les débuts de ce forum, cette marque était encore par de nombreux forumeurs, avec Classé Audio classée parmi celles qui faisaient des amplis au son hifi et anti musical...
Les réputations changent... parfois pour des raisons totalement étrangères aux appareils et marques elles mêmes..
[b] raouf répond[/b] Je sais bien ! Les réputations sont une chose, la réalité des choses en est une autre.
C'est bien toi pourtant qui parle d'unanimité et de l'impossibilié qu'il y a de se tromper sur une longue période ? Trente ans d'erreurs donc pour cette marque... pourtant, je peux te dire qu'un Accuphase des années 1990 a à peine pris quelques rides... et il fait toujours aussi bien chanter les enceintes qu'on lui met derrière...
Raouf répond Et tout le monde n'est pas le nez collé sur les revues pour savoir quoi aimer.
Le taux de circulation associé à la prescription opérée par leurs lecteurs autour d'eux font des revues spécialisées le meilleur support à la propagation de courants de pensées ou d'information...
Une revue comme les Inrockuptibles dont, pour des raisons professionnelles et actionnariales, j'ai eu à étudier le fonctionnement, les ventes, la diffusion et la pénétration dans le public était comparable aux revues hifi : ventes pichrocholines, influence énorme...
Aujourd'hui, Internet s'est fait une place au soleil dans ce processus : combien d'appareils vendus grâce aux forums, combien de marques sorties de l'ombre dans laquelle leurs manques de moyens financiers et d'entrée dans les revues pour BE les maintenaient ? Combien ?
Comment sais-tu qu'il y a unanimité sur le son des cables ? Comment sais-tu qu'il existe telles et telles marques de câbles ? Comment sais-tu que les possesseurs de ProAc s'accordent sur Cardas Golden ?
Parce que tu fais une enquête sociologique de terrain, tu pointes les nouvelles marques importées ? ou parce que tu lis les forums qui sont un avatar de ce que l'on peut et pouvait lire dans les revues ?
Je/tu/il/nous connais l'existence des marques de câble et autres par la lecture des publicités et des CR des revues : il y a 10 ans, c'était 99% de la source d'information. sur leur existence.
Aujourd'hui, les forums représentent de ce point de vue 80% de la source d'information...
PS. Pour le temps détraqué par les fusées : tu te trompes, ce discours est transgénérationnel. Des enfants des premiers à avoir crû dans ce phénomène continuent d'y croire et des jeunes dont les parents n'y croyaient pas y croient aujourd'hui... Le fait que les preuves ont été apportées du contraire ne change rien à l'affaire.