Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 44 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 17 Juin 2011 20:02

chris.24 a écrit:Voici enfin deux CR des 4 CD que m'a sympathiquement passés JBP :

Chopin - Alain Planès - "Chopin chez Pleyel"

Image

Je déteste les timbres de ce piano ! C'est quasi entre un piano et un piano forte, je ne suis déjà pas très amateur de pianoforte mais là en plus je trouve qu'il détimbre par moment ! Il m'a donné à maintes occasions l'impression d'être désaccordé, carrément ! ^^ Sinon la réverb est maitrisée et agréable, le piano est à bonne distance, la dynamique est correcte sans être exceptionnelle...

Bref, un CD rédhibitoire pour moi car les timbres ne passent pas dans mes oreilles.

Chris.


Tiens, un Hifiste me dit avoir acheté un CD de rêve, sans que je lui en parle, il me cite celui-là... comme quoi on peut aimer !
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Juin 2011 21:26

jbpfrance a écrit:
chris.24 a écrit:Voici enfin deux CR des 4 CD que m'a sympathiquement passés JBP :

Chopin - Alain Planès - "Chopin chez Pleyel"

Image

Je déteste les timbres de ce piano ! C'est quasi entre un piano et un piano forte, je ne suis déjà pas très amateur de pianoforte mais là en plus je trouve qu'il détimbre par moment ! Il m'a donné à maintes occasions l'impression d'être désaccordé, carrément ! ^^ Sinon la réverb est maitrisée et agréable, le piano est à bonne distance, la dynamique est correcte sans être exceptionnelle...

Bref, un CD rédhibitoire pour moi car les timbres ne passent pas dans mes oreilles.

Chris.


Tiens, un Hifiste me dit avoir acheté un CD de rêve, sans que je lui en parle, il me cite celui-là... comme quoi on peut aimer !


Beaucoup de mélomanes et de pianistes trouvent ce disque merveilleusement bien joué, très bien enregistré et l'instrument conforme au modèle Pleyel de cette époque... que Chopin adorait. Comme quoi il ne faut pas confondre ce qu'on aime ou n'aime pas, avec ce qui est. Ce piano est, par ailleurs, bien accordé.
haskil
 
Messages: 60825
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 17 Juin 2011 22:44

Évidemment qu'il est bien accordé ! :lol:
Comment imaginer qu'on puisse enregistrer un disque avec un piano qui ne le serait pas ?
N'empêche que je n'aime pas sa sonorité "qui me donne l'impression" qu'il ne l'est pas (comme je le disais, et il ne me semble pas avoir dit autre chose...)
Quant à ce que beaucoup apprécient ce disque, tant mieux, ça ne justifie pas pour moi de me ranger à l'avis du plus grand nombre, j'ai encore la chance de pouvoir penser par moi-même... :grad:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Juin 2011 22:26

chris.24 écrit : Évidemment qu'il est bien accordé ! :lol:
Comment imaginer qu'on puisse enregistrer un disque avec un piano qui ne le serait pas ?


Parce que c'est relativement fréquent, pardi !

N'empêche que je n'aime pas sa sonorité "qui me donne l'impression" qu'il ne l'est pas (comme je le disais, et il ne me semble pas avoir dit autre chose...)


Tu as écrit "Il( 'l"instrument) m'a donné à maintes occasions l'impression d'être désaccordé, carrément !"). Je ne pouvais pas penser autre chose que tu pensais autre chose que ce que tu écrivais. Tu fais un lien entre ce que tu appelles le détimbrage du son de ce piano et le fait que l'instrument serait désaccordé... Or, ça n'a rien à voir.

Mais bon si tu as voulu dire autre chose. Pas de problèmes.

Quant à ce que beaucoup apprécient ce disque, tant mieux, ça ne justifie pas pour moi de me ranger à l'avis du plus grand nombre, j'ai encore la chance de pouvoir penser par moi-même...


Nous aussi, je te rassure, nous pensons tous par nous même.

Et pour autant, certains ici passent pas mal de temps à donner leur opinion sur les disques et à commenter leurs qualités techniques et artistiques... Ils ne la gardent pas pour eux, mais la publie ici pour qu'elle soit partagée et éventuellement discutée. Pourquoi ? pour que ces opinions profitent aux forumeurs... donc avec, tout de même, l'impression d'aider un peu les autres à se frayer un chemin parmi les publications.
haskil
 
Messages: 60825
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 18 Juin 2011 22:47

Sérieusement ? Il existe des disques enregistrés avec un piano désaccordé ? J'ai vraiment beaucoup de mal à croire que ça soit possible...
J'aurais pensé qu'aucun pianiste gravant une interprétation pour "l'éternité" n'aurait laissé ce genre de "détail" au hasard...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 19 Juin 2011 15:34

chris.24 a écrit:Sérieusement ? Il existe des disques enregistrés avec un piano désaccordé ? J'ai vraiment beaucoup de mal à croire que ça soit possible...
J'aurais pensé qu'aucun pianiste gravant une interprétation pour "l'éternité" n'aurait laissé ce genre de "détail" au hasard...


Bien sur que oui !

Des enregistrements live au cours desquels le piano se désaccorde, il n'en manque pas. Des disques de studio où cela se produit... non plus. Un accordeur présent tout le temps est un luxe que beaucoup d'éditeurs ne peuvent pas se permettre : déjà que même pour des récitals dans des grandes salles... l'accordeur ne reste pas souvent, alors pour les disques : il vient le matin, parfois passe l'après midi... si tu enregistre du Prokofiev, c'est pas pareil que pour des sonates de Mozart : le piano surpporte pas de la même façon.

J'ai plusieurs fois gracieusement prêté mes oreilles à des pianistes qui enregistraient des disques, parce qu'ils me le demandaient... et l'absence de l'accordeur est la première chose qui m'a frappé...

Exemples : version numérique des Préludes de Chopin par Ashkenazy chez decca, passé le 15e Prélude, le piano est désaccordé. Finale de son 4e Concerto de Beethoven enregistré à Cleveland avec lui qui dirige.

Sonate de Liszt, par Perlemuter, chez Nimbus.
haskil
 
Messages: 60825
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Juin 2011 16:58

Jordi Savall - Altre Follie

Image

Image: Profondeur, résonance de la salle, réverbération des instruments, cohérence, homogénéité, tout y est pour s'immerger totalement dans la musique. Contrairement à Corsario, je trouve la distance du premier plan parfaite.
Dynamique: Amplitude quasi réaliste indispensable pour retranscrire cette musique particulièrement vivante.
Timbres: La parfaite retranscription du touché, des vibrations des instruments mettent en valeur le jeu extravagant des musiciens. Il y a une très grande richesse des timbres.
Définition: La bande passante est remplie, très grande richesse et lisibilité tout en restant naturel.
Equilibre: Les percussions, lourdes, rythment la mesure avec la résonance dans le grave qui les accompagne, et beaucoup de présence. Cette grande richesse dans le grave donne toute sa dimension à la scène sonore. Les cordes filent dans l'aiguë avec fulgurance.

5.0
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Juin 2011 17:13

moeb a écrit:j'ai cette version qui est pas mal du tout...

Image

enregistrement de 1969 par le BSO avec Ozawa, artistiquement tres bonne "une version fraiche, jeune de sonorité, qui n'a pas pris une ride " (cassicToday.com)
D'un point de vue technique, c'est une note dans les 4,6 ou 4,7, donc pour moi tout a fait ecoutable!!! Pour info, le master analogique a ete digitalisé en utilisant la techno DSD....


Juste mon petit CR : Cet enregistrement est magnifique ! La dynamique perçue est incroyable. C'est plein, riche, puissant ... Grand grand merci pour le conseil !

Joli clin d'oeil en forme d'hommage à l'analogique : Le CD ressemble furieusement à un vinyl en réduction ... Noir, simulation des plages, Etiquette RCA comme dans le temps ... :mdr:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Juin 2011 20:42

c'est l'avantage d'un sujet comme celui ci dans le forum...content que ce disque te plaise
:wink:

Ouch, 5 pour l'Altre follie...j'avais mis 4.5 à l'epoque....le souvenir d'une disque "un peut trop" je crois, avec un niveau assez elevé.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 25 Juin 2011 15:24

Oui, çà mérite de se le repasser à nouveau...
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Juin 2011 10:21

Clarinet Concerto & Quintet - Fröst - SACD

Image

Image: (-0.1) L'orchestre en arrière plan manque un peu d'aération, l'acoustique de salle est difficile à percevoir. C'est pour cela que j'admire les MLP qui ont, certes, des timbres un peu moins frais, mais où l'arrière plan est tellement net.
Timbres: clarinette magnifique, articulée, détaillée. Ensemble très réaliste.
Définition: (-0.05) Peut-être un très léger manque de richesse de l'orchestre.
Equilibre: (-0.1) Tessiture de la clarinette très large, toujours parfaitement définie. J'ai le sentiment qu'il n'y a pas de grave, peut être est-ce ce qui manque pour ressentir l'espace de la salle.
Dynamique: Les cordes sont très vives, l'ensemble très énergique.

4.75
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Juin 2011 10:55

Triple Concerto, Op.56 - Septet , Op. 20 - David Zinman

Image

Image: (-0.1) C'est finalement le seul reproche que je ferai à ce disque épatant, en rejoignant jbp, les solistes sont trop près. Le premier plan est collé au plan des enceintes, et du coup le piano, le violoncelle et le violon semblent bien à l'étroit dans un espace si confiné. Du coup on a un sentiment de manque d'espace avec pourtant une scène sonore magnifique, remplie en largeur et en profondeur, de manière dense. Il y a une grande précision dans le placement des artistes, et une grande stabilité. Les plans en profondeur sont bien distincts.
Définition: (-0.025) On peut discerner les 2 mains du pianiste, même à travers la complexité de l'orchestre. On peut noter, malgré sa proximité, la très grande propreté du premier plan, et une lisibilité de chaque instant. L'orchestre en arrière plan est très bien délimité, mais parfois peut-être un peu confus, notamment sur les timbales.
Dynamique: Très grande articulation sur tous les niveaux.
Équilibre: Le grave se manifeste occasionnellement, mais il est présent et descend bas. Il y a beaucoup de nuances dans le médium et le médium aigüe.
Timbres: Les timbres sont parfaits, traduisant un équilibre souverain entre présence, réalisme, et cohérence spatiale. On peut profiter à la fois de la grande énergie de l'orchestre et de la précision des solistes, tout en admirant la cohésion de l'ensemble. Les fortes sont pleins de poigne, de matière et de propreté.

4.875

ma première note aussi précise :wink:
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Juin 2011 11:16

boris_da a écrit:
ma première note aussi précise :wink:


Tu n'as aucun mérite :oldy: :wink: Je suppose que tu utilises un tableur genre Excel comme moi avec un calcul automatique ?

En tous cas, je vois que tes notes ont une belle logique avec l'expérience de ton système d'écoute et l'écoute régulière des CD qui permet d'apprécier comparativement les + et le - de chaque prise de son.

C'est vrai, avec Frost, on reste un peu "gelé" à l'écoute... :wink:
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Juin 2011 11:21

boris_da a écrit:Triple Concerto, Op.56 - Septet , Op. 20 - David Zinman

Image

Image: (-0.1) C'est finalement le seul reproche que je ferai à ce disque épatant, en rejoignant jbp, les solistes sont trop près. Le premier plan est collé au plan des enceintes, et du coup le piano, le violoncelle et le violon semblent bien à l'étroit dans un espace si confiné. Du coup on a un sentiment de manque d'espace avec pourtant une scène sonore magnifique, remplie en largeur et en profondeur, de manière dense. Il y a une grande précision dans le placement des artistes, et une grande stabilité. Les plans en profondeur sont bien distincts.
Définition: (-0.025) On peut discerner les 2 mains du pianiste, même à travers la complexité de l'orchestre. On peut noter, malgré sa proximité, la très grande propreté du premier plan, et une lisibilité de chaque instant. L'orchestre en arrière plan est très bien délimité, mais parfois peut-être un peu confus, notamment sur les timbales.
Dynamique: Très grande articulation sur tous les niveaux.
Équilibre: Le grave se manifeste occasionnellement, mais il est présent et descend bas. Il y a beaucoup de nuances dans le médium et le médium aigüe.
Timbres: Les timbres sont parfaits, traduisant un équilibre souverain entre présence, réalisme, et cohérence spatiale. On peut profiter à la fois de la grande énergie de l'orchestre et de la précision des solistes, tout en admirant la cohésion de l'ensemble. Les fortes sont pleins de poigne, de matière et de propreté.

4.875

ma première note aussi précise :wink:


En orchestre symphonique, pas loin d'être la référence en prise de son...
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Juin 2011 11:22

jbpfrance a écrit:
boris_da a écrit:
ma première note aussi précise :wink:


Tu n'as aucun mérite :oldy: :wink: Je suppose que tu utilises un tableur genre Excel comme moi avec un calcul automatique ?

En tous cas, je vois que tes notes ont une belle logique avec l'expérience de ton système d'écoute et l'écoute régulière des CD qui permet d'apprécier comparativement les + et le - de chaque prise de son.

C'est vrai, avec Frost, on reste un peu "gelé" à l'écoute... :wink:

Merci, oui je commence à bien connaitre mon outil de reproduction musicale.

Non pour les notes je n'utilise pas de tableur, pas encore du moins. Pour l'instant c'est au felling pour chacun des critères, je n'ai pas de sous critères avec un sous barème, si c'est ça que tu voulais dire.
Je voulais juste enlever un petit chouilla pour la légère confusion de l'arrière plan sur le Zinman.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message