Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, cholley, corail 86, drew, Jean-Yves44, jppaulus, kike, MLudovic, Nonaud, Poune, sax.tenor, vdl1 et 110 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 25 Juin 2011 14:31

Raouf ecrit C'est intéressant toutes ces anecdotes. Pourtant tu sembles accorder une oreille tellement complaisante à ceux qui méprisent les capacités humaines et ne croient qu'aux chiffres.


Complaisance ? Non, j'adopte une attitude ouverte, celle adoptée par tout subjectiviste et par tout subjectiviste. Quand tu adoptes, toi, une position fermée... Tu invectives plus que tu argumentes. Et pour une part ton attitude est fondée sur le fait que tu défends aussi bec et ongles ce que tu possèdes... au delà de toute raison... Est-ce celle pour laquelle tu n'as pas répondu sur le fond à la petite mise en abîme que j'ai faite du propos de BPhil sur ce qu'il ne tient pas pour du vrai HDG... Il est un des tenants les plus persuadés des différences sonores apportées par différentes choses, dont les câbles, tu devrais le croire... pourtant...

Au fait, Air Tight... au Japon, pays d'origine de ces amplis, n'est pas tenu pour être du THDG.... L'Air Tight ATM 1 que je connais depuis pas loin de 10 ans, pour l'avoir essayé en son temps et comparé à d'autres amplis à tubes et à transistors, avec d'autres forumeurs et seul dans un magasin près de l'Opéra Bastille aujourd'hui transformé en centre Bose (Edit. et avec Pierre Nicolas du forum, ça me revient maintenant), est un bon ampli comme il en existe quantité d'autres à tubes. Avec néanmoins une faiblesse qui peut se révéler avec certaines sources : il faut lui adjoindre un préamplifcateur, et entrer par ses prises directes qui bypassent le potentiomètre de niveau qui tient lieu de préampli... Et là, il peut donner sa mesure. Il ne fera pas des miracles, car il n'est pas paré de qualités autres que celles qu'ont tant d'autres amplis à tubes utilisant le même schéma et des transfos de sortie de même qualité (pas non plus la lune : du bon, sans plus, pas meilleurs que des transfos Chrétiens, Millerioux ou Lundhal pour ne rien dire des transfos toroïdaux néerlandais)... d'ailleurs on se demande pourquoi tant de proprios les améliorent par changement de tubes ou de condensateurs ?


Rien de l'exceptionnelle évidence d'un ampli Yamaha comme celui dont parle Astrorock plus haut, ou mieux encore du AX 892 un ampli Yamaha de deux 150 watts réels, modèle d'il y a 6 ou 7 ans, d'une qualité exceptionnelle de conception et de fabrication : silence de fonctionnement, tenue des enceintes parfaites, transparence sans aucune remontée des aigus, médium plein, charnu, basses nettes, profondes, équilibre souverain, aucune crispation sonore, image sonore d'une profondeur et latéralité exemplaires, et pour prendre les qualificatifs qui valent tous les sésames : musicalité souveraine et implication musicale permanente. Avec un ampli comme ça on écoute la musique et l'on a la chair de poule...

Sais-tu au moins qu'Accuphase était synonyme d'amplis d'ingénieurs parfait aux mesures mais anti musicaux par une bonne partie de la presse française et de l'audiophilie des années 1980, 1990 et 2000 ? Que cette marque était le prototype parfait du repoussoir à musique ? Sais-tu que c'est Hiraga qui a fort heureusement inversé cette accusation pour sortir cette marque de ce mauvais pas... Il a été le seul, rejoint par Vercher, pour en dire du bien... Voici 10 ans des les débuts de ce forum, cette marque était encore par de nombreux forumeurs, avec Classé Audio classée parmi celles qui faisaient des amplis au son hifi et anti musical...

Les réputations changent... parfois pour des raisons totalement étrangères aux appareils et marques elles mêmes...
haskil
 
Messages: 60478
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2011 14:39

syber a écrit:
raouf a écrit:
syber a écrit:
raouf a écrit:
Le matos japonais...attends, tu parles de Accuphase, Esoteric, Air Tight, Leben, Shindo c'est ça ? ah oui en effet, ça n'a rien de haut de gamme :thks:



Tu disais ? :wink:

raouf a écrit:Je crois profondement que la nature est assez sage pour reguler des phenomenes comme cela. Si tout n'etait qu'illusion, le phenomene aurait dure 1 an, 2 ans, puis se serait tari. La cela dure depuis bien trop longtemps et de facon bien trop unanime pour que cela soit seulement une illusion.


Etonnant non, cette réputation absurde que se traine le matos japonais ...

Pourquoi donc cette idée absurde ne s'est-elle pas auto-régulée au bout d'un an ou deux ? :wink:


Mais on dirait que ça fait un moment que tu n'as pas mis les pieds dans un salon, un auditorium audiophile, un forum audiophile, ou ouvert un magazine audiophile :mdr: ? Le matériel japonais "haut de gamme" (Accuphase, Esoteric, Air Tight, Leben, Shindo etc. pour rappel) est toujours présent et traité à l'égal des autres marques de haut de gamme, et même cité souvent comme référence. On peut même entendre haskil sur ce forum pester contre le trop grand crédit donc jouirait Ait Tight :lol:
ça fait bien longtemps que les grandes marques japonaises jouissent de tout le crédit qu'il est possible d'avoir. L'autorégulation a donc bien eu lieu, et qu'il reste quelques dernières résistances ne prouve rien.
D'autant que dans ce genre de débats à l'origine de la remarque de Bphil, il est généralement plutôt question de Denon, Marantz Onkyo ou Yamaha, que de Accuphase ou Air Tight soyons honnête :wink:


Tu as mal saisi ma remarque.

Tu expliquais quelques posts plus haut à propos des câbles, que si il s'agissait d'une illusion le débat n'aurait duré qu'un an ou deux et aurait disparu de lui-même. Je rebondissais alors sur un autre débat, celui de la prétendu infériorité du matériel HiFi Japonais. La encore il s'agit d'une illusion - à mon sens,et je vais expliquer pourquoi plus loin - et il n'empêche que le débat dure, dure, dure ... depuis bien plus longtemps qu'un ou deux ans !

On voit donc que ce phénomène d'illusion qui dure est courant et que chacun voit midi à sa porte en la matière.


:wtf: c'est bien comme cela que j'avais compris ton message. Mais ce debat sur la pretendue inferiorite du materiel japonais, selon moi, n'a plus court depuis un bon moment sauf de façon tres marginale : plus personne ne pense ça, il n'y a qu'a voir comment le materiel japonais est célébré chez les audiophiles comme je developpais plus haut.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Juin 2011 14:45

raouf a écrit:
syber a écrit:
raouf a écrit:
syber a écrit:

Tu disais ? :wink:



Etonnant non, cette réputation absurde que se traine le matos japonais ...

Pourquoi donc cette idée absurde ne s'est-elle pas auto-régulée au bout d'un an ou deux ? :wink:


Mais on dirait que ça fait un moment que tu n'as pas mis les pieds dans un salon, un auditorium audiophile, un forum audiophile, ou ouvert un magazine audiophile :mdr: ? Le matériel japonais "haut de gamme" (Accuphase, Esoteric, Air Tight, Leben, Shindo etc. pour rappel) est toujours présent et traité à l'égal des autres marques de haut de gamme, et même cité souvent comme référence. On peut même entendre haskil sur ce forum pester contre le trop grand crédit donc jouirait Ait Tight :lol:
ça fait bien longtemps que les grandes marques japonaises jouissent de tout le crédit qu'il est possible d'avoir. L'autorégulation a donc bien eu lieu, et qu'il reste quelques dernières résistances ne prouve rien.
D'autant que dans ce genre de débats à l'origine de la remarque de Bphil, il est généralement plutôt question de Denon, Marantz Onkyo ou Yamaha, que de Accuphase ou Air Tight soyons honnête :wink:


Tu as mal saisi ma remarque.

Tu expliquais quelques posts plus haut à propos des câbles, que si il s'agissait d'une illusion le débat n'aurait duré qu'un an ou deux et aurait disparu de lui-même. Je rebondissais alors sur un autre débat, celui de la prétendu infériorité du matériel HiFi Japonais. La encore il s'agit d'une illusion - à mon sens,et je vais expliquer pourquoi plus loin - et il n'empêche que le débat dure, dure, dure ... depuis bien plus longtemps qu'un ou deux ans !

On voit donc que ce phénomène d'illusion qui dure est courant et que chacun voit midi à sa porte en la matière.


:wtf: c'est bien comme cela que j'avais compris ton message. Mais ce debat sur la pretendue inferiorite du materiel japonais, selon moi, n'a plus court depuis un bon moment sauf de façon tres marginale : plus personne ne pense ça, il n'y a qu'a voir comment le materiel japonais est célébré chez les audiophiles comme je developpais plus haut.


Bien sûr que si que beaucoup de personnes pensent encore de la sorte après avoir été intoxiquées par les relais d'opinions. On en trouve plein les forums d'ailleurs, de ces personnes (intoxiquées, mais de bonne foi en ce sens qu'elles croient sincèrement à ce qu'elles ... croient ! :lol: :wink: ).

La preuve que des personnes pensent cela des amplis japonais ? Les propos de Bphil qui t'ont fait réagir !
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Juin 2011 14:52

Ceux de BPhil et quantité d'autres presque chaque jour sur le forum ! Ce n'est en rien marginal et le pendant contraire de ce discours à la gomme est : le son anglais... qui est vanté sur le dos des japoniaiseries, comme ils disent...
haskil
 
Messages: 60478
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2011 15:14

haskil a écrit:Complaisance ? Non, j'adopte une attitude ouverte, celle adoptée par tout subjectiviste et par tout subjectiviste. Quand tu adoptes, toi, une position fermée...


C'est énorme :lol: Je défends l'idée que les gens puissent laisser une chance à l'existence de la sonorité des câbles exister dans leur esprit, et c'est moi qui ai une attitude fermée :roll:

haskil a écrit:Tu invectives plus que tu argumentes. Et pour une part ton attitude est fondée sur le fait que tu défends aussi bec et ongles ce que tu possèdes... au delà de toute raison...


Depuis hier, j'ai avancé de nombreux arguments...si tu lisais ce que disent les posts, sans sur-interpréter, en oubliant un moment l'étiquette ou le petit drapeau que tu as un jour accolé de façon définitive aux pseudos ?
En plus tu ne sais même pas ce que je possède :roll:

haskil a écrit:Est-ce celle pour laquelle tu n'as pas répondu sur le fond à la petite mise en abîme que j'ai faite du propos de BPhil sur ce qu'il ne tient pas pour du vrai HDG... Il est un des tenants les plus persuadés des différences sonores apportées par différentes choses, dont les câbles, tu devrais le croire... pourtant...


Pourtant quoi ? Tout le monde est sensé avoir les mêmes goûts, les mêmes attentes, la même histoire ?

haskil a écrit:Au fait, Air Tight... au Japon, pays d'origine de ces amplis, n'est pas tenu pour être du THDG.... L'Air Tight ATM 1 que je connais depuis pas loin de 10 ans, pour l'avoir essayé en son temps et comparé à d'autres amplis à tubes et à transistors, avec d'autres forumeurs et seul dans un magasin près de l'Opéra Bastille aujourd'hui transformé en centre Bose (Edit. et avec Pierre Nicolas du forum, ça me revient maintenant), est un bon ampli comme il en existe quantité d'autres à tubes. Avec néanmoins une faiblesse qui peut se révéler avec certaines sources : il faut lui adjoindre un préamplifcateur, et entrer par ses prises directes qui bypassent le potentiomètre de niveau qui tient lieu de préampli... Et là, il peut donner sa mesure. Il ne fera pas des miracles, car il n'est pas paré de qualités autres que celles qu'ont tant d'autres amplis à tubes utilisant le même schéma et des transfos de sortie de même qualité (pas non plus la lune : du bon, sans plus, pas meilleurs que des transfos Chrétiens, Millerioux ou Lundhal pour ne rien dire des transfos toroïdaux néerlandais)... d'ailleurs on se demande pourquoi tant de proprios les améliorent par changement de tubes ou de condensateurs ?


Vu leur prix (même au Japon), de fait au moins les autres produits de la marque sont dans la catégorie HDG. Je partage le même avis sur l'ATM1 qui n'est pas si renversant que ça sans préampli. Mais on parlait plus de la réputation des marques que de leur réelles qualités musicales...


haskil a écrit:Rien de l'exceptionnelle évidence d'un ampli Yamaha comme celui dont parle Astrorock plus haut, ou mieux encore du AX 892 un ampli Yamaha de deux 150 watts réels, modèle d'il y a 6 ou 7 ans, d'une qualité exceptionnelle de conception et de fabrication : silence de fonctionnement, tenue des enceintes parfaites, transparence sans aucune remontée des aigus, médium plein, charnu, basses nettes, profondes, équilibre souverain, aucune crispation sonore, image sonore d'une profondeur et latéralité exemplaires, et pour prendre les qualificatifs qui valent tous les sésames : musicalité souveraine et implication musicale permanente. Avec un ampli comme ça on écoute la musique et l'on a la chair de poule...


Quand certains disent ce genre de choses à propos d'autres électroniques, ils se font remonter les bretelles.

haskil a écrit:Sais-tu au moins qu'Accuphase était synonyme d'amplis d'ingénieurs parfait aux mesures mais anti musicaux par une bonne partie de la presse française et de l'audiophilie des années 1980, 1990 et 2000 ? Que cette marque était le prototype parfait du repoussoir à musique ? Sais-tu que c'est Hiraga qui a fort heureusement inversé cette accusation pour sortir cette marque de ce mauvais pas... Il a été le seul, rejoint par Vercher, pour en dire du bien... Voici 10 ans des les débuts de ce forum, cette marque était encore par de nombreux forumeurs, avec Classé Audio classée parmi celles qui faisaient des amplis au son hifi et anti musical...
Les réputations changent... parfois pour des raisons totalement étrangères aux appareils et marques elles mêmes..


Je sais bien ! Les réputations sont une chose, la réalité des choses en est une autre. Et tout le monde n'est pas le nez collé sur les revues pour savoir quoi aimer. Je connais une personne qui est tombée amoureuse de la marque...sans avoir jamais ouvert un magazine hifi ni avoir aucune "culture" dans ce domaine. C'est comme cela que les marques sérieuses, ou les choses réelles et non imaginaires, perdurent. Pas par des réputations qui ne sont que passagères et contingentes, comme tu le montres très bien.
Sinon pour info, je ne suis pas spécialement fan de la sonorité Accuphase en classe AB. En classe A oui, pas en classe AB. Je dis ça parce que je crois que tu me prends pour une espèce de maniaque de cette marque. Et au passage je n'ai plus de matos Accuphase depuis plusieurs mois...
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Juin 2011 15:19

syber a écrit:
raouf a écrit:
syber a écrit:
raouf a écrit:
Mais on dirait que ça fait un moment que tu n'as pas mis les pieds dans un salon, un auditorium audiophile, un forum audiophile, ou ouvert un magazine audiophile :mdr: ? Le matériel japonais "haut de gamme" (Accuphase, Esoteric, Air Tight, Leben, Shindo etc. pour rappel) est toujours présent et traité à l'égal des autres marques de haut de gamme, et même cité souvent comme référence. On peut même entendre haskil sur ce forum pester contre le trop grand crédit donc jouirait Ait Tight :lol:
ça fait bien longtemps que les grandes marques japonaises jouissent de tout le crédit qu'il est possible d'avoir. L'autorégulation a donc bien eu lieu, et qu'il reste quelques dernières résistances ne prouve rien.
D'autant que dans ce genre de débats à l'origine de la remarque de Bphil, il est généralement plutôt question de Denon, Marantz Onkyo ou Yamaha, que de Accuphase ou Air Tight soyons honnête :wink:


Tu as mal saisi ma remarque.

Tu expliquais quelques posts plus haut à propos des câbles, que si il s'agissait d'une illusion le débat n'aurait duré qu'un an ou deux et aurait disparu de lui-même. Je rebondissais alors sur un autre débat, celui de la prétendu infériorité du matériel HiFi Japonais. La encore il s'agit d'une illusion - à mon sens,et je vais expliquer pourquoi plus loin - et il n'empêche que le débat dure, dure, dure ... depuis bien plus longtemps qu'un ou deux ans !

On voit donc que ce phénomène d'illusion qui dure est courant et que chacun voit midi à sa porte en la matière.


:wtf: c'est bien comme cela que j'avais compris ton message. Mais ce debat sur la pretendue inferiorite du materiel japonais, selon moi, n'a plus court depuis un bon moment sauf de façon tres marginale : plus personne ne pense ça, il n'y a qu'a voir comment le materiel japonais est célébré chez les audiophiles comme je developpais plus haut.


Bien sûr que si que beaucoup de personnes pensent encore de la sorte après avoir été intoxiquées par les relais d'opinions. On en trouve plein les forums d'ailleurs, de ces personnes (intoxiquées, mais de bonne foi en ce sens qu'elles croient sincèrement à ce qu'elles ... croient ! :lol: :wink: ).

La preuve que des personnes pensent cela des amplis japonais ? Les propos de Bphil qui t'ont fait réagir !


Bphil c'est Bphil...à part lui et quelques rares personnes, ça ne se dit plus. Et plus du tout dans les générations plus jeunes. L'idée que le matos japonais en général est bas de gamme, a totalement disparu et est remplacée par l'a priori inverse. Même phénomène pour le matos chinois : aujourd'hui mal considéré, un jour ça tournera. Pour le matos japonais, la roue a tourné (à moins que Fukushima n'inverse le tendance?)
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Juin 2011 16:17

Haskil écrit Complaisance ? Non, j'adopte une attitude ouverte, celle adoptée par tout subjectiviste et par tout subjectiviste. Quand tu adoptes, toi, une position fermée...


Raouf répond C'est énorme :lol: Je défends l'idée que les gens puissent laisser une chance à l'existence de la sonorité des câbles exister dans leur esprit, et c'est moi qui ai une attitude fermée :roll:


Tu ne fais pas que cela... Tu te refuses à l'idée qu'il ne puisse pas y avoir de différences... et tu me reproches, bien que je me refuse à l'idée que l'ABX puisse prouver qu'il n'y en a pas du tout, de prêter une oreille complaisante au discours des subjectivistes forcenés...


haskil écrit Tu invectives plus que tu argumentes. Et pour une part ton attitude est fondée sur le fait que tu défends aussi bec et ongles ce que tu possèdes... au delà de toute raison...


Raouf répond depuis hier, j'ai avancé de nombreux arguments...si tu lisais ce que disent les posts, sans sur-interpréter, en oubliant un moment l'étiquette ou le petit drapeau que tu as un jour accolé de façon définitive aux pseudos ?
En plus tu ne sais même pas ce que je possède :roll:


Qui a parlé de pensée vulgaire et autres gentillesses pour qualifier ceux qui ne croient pas aux différences entre cables et réduit leur propos à de sombres histoires d'escroquerie ? Cf. Page 157 ?
Tu ne crois pas que même si l'on peut ne pas être d'accord avec eux, Robert64, Pio2001, Nexus, par exemple, ont apporté beaucoup plus d'arguments que toi ?

Depuis hier, tu as beaucoup moins argumenté qu'affirmé des choses plus que contestables sur l'idée d'unanimité sur le fait que les cables ont un son qui permet de les différencier et pratiqué un rapprochement très contestable entre le son des électroniques et celui des cables, mettant sur le même plan des éléments qui ne peuvent pas du tout l'être, pour des raisons explicitées.

haskil écrit Est-ce celle pour laquelle tu n'as pas répondu sur le fond à la petite mise en abîme que j'ai faite du propos de BPhil sur ce qu'il ne tient pas pour du vrai HDG... Il est un des tenants les plus persuadés des différences sonores apportées par différentes choses, dont les câbles, tu devrais le croire... pourtant...


Raouf répond Pourtant quoi ? Tout le monde est sensé avoir les mêmes goûts, les mêmes attentes, la même histoire ?


Qui a parlé de goût ? Il ne s'agit ici que de capacité de discriminer, d'entendre ou de ne pas entendre des différences entre câbles et électroniques... Philippe pourrait au nom de son goût aimer le son qu'il qualifie de Japonais... L'important est qu'il l'entende et qu'il en tire des conclusions...

Philippe est l'un de ceux sur ce forum qui croit le plus aux différences entre cables, au rodage des cables, etc. et tout d'un coup, tu ne le crois plus quand il dit que les Japonais pour des raisons d'esthétique sonore ne font pas du vrai HDG ?

Il serait crédible quand il dit entendre des différences entre cables... et plus quand il dit que les Japonais colorent leurs électroniques en insistant sur le haut du spectre. ce qui nous intéresse, c'est qu'il entend une coloration particulière... comme il l'entend avec les câbles; tout comme toi... tu l'entends avec les cables...

Raouf écrit : Je partage le même avis sur l'ATM1 qui n'est pas si renversant que ça sans préampli. Mais on parlait plus de la réputation des marques que de leur réelles qualités musicales...


Et elle est fondée sur quoi cette réputation qualitative ?

si je suis ton propos d'hier : n'est ce pas toi qui disait qu'il y avait unanimité et que les audiophiles ne pouvaient pas se tromper sur une longue période ?

Donc, il y aurait une exception pour les électroniques japonaises ?

Elles pourraient être majoritairement rejetées depuis si longtemps par un grand nombre de revues (qui les testent à peine, mais se ruent sur les produits des petits importateurs ou de certaines marques triées pour le lecteurs selon des critères qui ne leur ont jamais été donné) et par autant d'audiophiles, sans qu'il y ait de fond de vérité ? Car contrairement à ce que tu affirmes, ce n'est pas du tout fini. Loin de là même :

L'idée reçue la plus répandue en audiophilie depuis la fin des années 1970 est que les Japonais ne savent ni faire d'enceintes ni faire d'électroniques musicales...

Et contrairement à ce que tu penses, ce discours est toujours prégnant. On le lit presque chaque jour sur le forum HCFR de la part de forumeurs imprégnés par ce discours. On le lit encore et toujours dans les revues de hifi françaises et dans les pages hifi des revues musicales françaises tout autant. Et on l'entend asséné par de très nombreux revendeurs de haute fidélité...

"récemment encore dans un magasin parisien ou j'accompagnais un collègue : voici ce que disait le tollier : "A part Denon (normal il en vend), les amplis japonais ne sont pas musicaux. Ceux de Denon le sont parce qu'ils sont modifiés par leur bureau anglais.


Edit On en a un exemple intéressant coté audio du forum : les intégrés HC Cambridge Audio sont crédités, par les forumeurs les possédant, d'une meilleure qualité sonore/musicalité que les intégrés HC japonais en stéréo... qu'ils rejettent avec force...

Selon une idée assez gênante quand on la décrypte : c'est parce qu'ils seraient moins performants en DSP divers et variés appliqués au HC qu'ils seraient meilleurs en stéréo... car le constructeur aurait préférer se consacrer sur les performances réellement utiles... que sur des trucs inutiles... ce qui évidemment ne correspond à aucune réalité tangible mais correspond juste à un excellent discours marketing s'intégrant à la perfection dans un discours dominant... contrairement à ce que tu penses un peu vite... toujours y compris dans les jeunes générations que l'on trouve d'abondance coté audio... comme ici d'ailleurs...

Ce genre de relations de cause à effets (technicité versus performances musicales) est utilisé en hifi pour dévaluer les amplis japonais : c'est parce qu'ils ont des réglages et qu'ils affichent leur technicité qu'ils sont forcément mauvais/moins bons que les amplis spartiates promus par l'audiophile bien pensante depuis un peu plus de 30 ans.



haskil écrit Rien de l'exceptionnelle évidence d'un ampli Yamaha comme celui dont parle Astrorock plus haut, ou mieux encore du AX 892 un ampli Yamaha de deux 150 watts réels, modèle d'il y a 6 ou 7 ans, d'une qualité exceptionnelle de conception et de fabrication : silence de fonctionnement, tenue des enceintes parfaites, transparence sans aucune remontée des aigus, médium plein, charnu, basses nettes, profondes, équilibre souverain, aucune crispation sonore, image sonore d'une profondeur et latéralité exemplaires, et pour prendre les qualificatifs qui valent tous les sésames : musicalité souveraine et implication musicale permanente. Avec un ampli comme ça on écoute la musique et l'on a la chair de poule...


Raouf répond Quand certains disent ce genre de choses à propos d'autres électroniques, ils se font remonter les bretelles.


Et pourquoi, a ton avis, ai-je écrit ''et pour prendre les qualificatifs qui valent tous les sésames : musicalité souveraine et implication musicale permanente. Avec un ampli comme ça on écoute la musique et l'on a la chair de poule...'''

Si ce n'est pour utiliser la même rhétorique :lol: :lol: :lol:

Ce qui précède n'a jamais contesté comme vocabulaire appliqué à une écoute... c'est très sobre... : silence de fonctionnement, tenue des enceintes parfaites, transparence sans aucune remontée des aigus, médium plein, charnu, basses nettes, profondes, équilibre souverain, aucune crispation sonore, image sonore d'une profondeur et latéralité exemplaires


haskil écrit Sais-tu au moins qu'Accuphase était synonyme d'amplis d'ingénieurs parfait aux mesures mais anti musicaux par une bonne partie de la presse française et de l'audiophilie des années 1980, 1990 et 2000 ? Que cette marque était le prototype parfait du repoussoir à musique ? Sais-tu que c'est Hiraga qui a fort heureusement inversé cette accusation pour sortir cette marque de ce mauvais pas... Il a été le seul, rejoint par Vercher, pour en dire du bien... Voici 10 ans des les débuts de ce forum, cette marque était encore par de nombreux forumeurs, avec Classé Audio classée parmi celles qui faisaient des amplis au son hifi et anti musical...
Les réputations changent... parfois pour des raisons totalement étrangères aux appareils et marques elles mêmes..


[b] raouf répond[/b] Je sais bien ! Les réputations sont une chose, la réalité des choses en est une autre.


C'est bien toi pourtant qui parle d'unanimité et de l'impossibilié qu'il y a de se tromper sur une longue période ? Trente ans d'erreurs donc pour cette marque... pourtant, je peux te dire qu'un Accuphase des années 1990 a à peine pris quelques rides... et il fait toujours aussi bien chanter les enceintes qu'on lui met derrière...

Raouf répond Et tout le monde n'est pas le nez collé sur les revues pour savoir quoi aimer.


Le taux de circulation associé à la prescription opérée par leurs lecteurs autour d'eux font des revues spécialisées le meilleur support à la propagation de courants de pensées ou d'information...

Une revue comme les Inrockuptibles dont, pour des raisons professionnelles et actionnariales, j'ai eu à étudier le fonctionnement, les ventes, la diffusion et la pénétration dans le public était comparable aux revues hifi : ventes pichrocholines, influence énorme...

Aujourd'hui, Internet s'est fait une place au soleil dans ce processus : combien d'appareils vendus grâce aux forums, combien de marques sorties de l'ombre dans laquelle leurs manques de moyens financiers et d'entrée dans les revues pour BE les maintenaient ? Combien ?

Comment sais-tu qu'il y a unanimité sur le son des cables ? Comment sais-tu qu'il existe telles et telles marques de câbles ? Comment sais-tu que les possesseurs de ProAc s'accordent sur Cardas Golden ?

Parce que tu fais une enquête sociologique de terrain, tu pointes les nouvelles marques importées ? ou parce que tu lis les forums qui sont un avatar de ce que l'on peut et pouvait lire dans les revues ?

Je/tu/il/nous connais l'existence des marques de câble et autres par la lecture des publicités et des CR des revues : il y a 10 ans, c'était 99% de la source d'information. sur leur existence.
Aujourd'hui, les forums représentent de ce point de vue 80% de la source d'information...


PS. Pour le temps détraqué par les fusées : tu te trompes, ce discours est transgénérationnel. Des enfants des premiers à avoir crû dans ce phénomène continuent d'y croire et des jeunes dont les parents n'y croyaient pas y croient aujourd'hui... Le fait que les preuves ont été apportées du contraire ne change rien à l'affaire.
haskil
 
Messages: 60478
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2011 17:40

raouf a écrit:
Scytales a écrit:
raouf a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

et si les gourous ne nous avais pas cassé les c......s avec "moins il y a de composants, mieux c'est", "trajet direct", etc... il y aurai encore des boutons "treble", "bass" et "loudness" sur les amplis, mais beaucoup moins de renouvellement de câbles.
et le loudness au départ n'était pas un gonfleur de relief artificiel, mais un correcteur d'un défaut de l'oreille à bas niveau et n'agissait que sur le premier quart du potar de volume.
sur certains ampli, il y avait même un potar pour doser le loudness.
avec tout ça, on adaptait le son à son oreille sans chercher en permanence le câble miraculeux.

Michel...


Tu n'as qu'à acheter du matos japonais comme moi ! Denon, puis Accuphase, puis Leben...j'ai toujours eu des correcteurs de tonalité et du loudness sur mes amplis...mais je ne m'en suis jamais servi (edit : sauf sur certains disques de pop victimes de loudness war massive :thks: )


Moi aussi, mais aussi sur certains disques de classique, et pas forcément pour des raisons liées à la compression dynamique excessive.

Et aussi pour regarder des DVD, dont le mixage nécessite parfois une petite correction pour être écouter de façon confortable en stéréo sur ma chaîne hifi . Je souligne, parce que je veux dire que ces DVD ne sont pas mal mixés, juste mixés en fonction de normes, ce que la hifi ignore largement, normes tenant compte d'une disposition particulière des enceintes et de caractéristiques du local d'écoute qui ne correspondent pas forcément à ce qui est bon pour la hifi. Jean-Pierre Lafont l'a très bien expliqué dans le forum acoustique avant son départ (une grande perte pour HC-FR :()

Pourrais-tu en dire plus ? Ou donner un lien, ça m'interesse. Merci.


Oui, je t'invite par exemple à lire dans l'intégralité et à méditer les discussions dans cette filière :

viewtopic.php?f=1290&t=29929274

Rappelons que Jean-Pierre Lafont est un professionnel connu et reconnu, qui a notamment fabriqué sous son nom des consoles de mixage pour certains des plus grands studios de la planète (comme le Skywalker Ranch, cela est rappelé dans le première poste de la filière).

Une précision : je me suis -heureusement- trompé : il poste encore sur le forum ! J'en étais resté à la situation provoquée par quelques comportements sur la filière ci-dessus.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2011 17:45

167...168...169... :ko:
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Juin 2011 18:35

pheno a écrit:167...168...169... :ko:


oui , ça va aller très loin cette affaire ..il y a ceux qui campent sur leurs position est leurs certitudes , qui ne veulent entendre que ce qui il veulent entendre , les objectivistes , les subjectivistes , les cartésien , les manichéen , il y a aussi quelques newbies comme moi qui aimerais qu on me prouvent ce qui m a toujours semblé être une évidence a mes oreilles de newbies , a savoir que les câbles on une influence certaine sur la restitution sonore , j'en ais encore fait l’expérience il y a une vingtaines de jours avec un câbles usb "lamda " est avec un locus usb ..pas besoin d'avoir l'oreille "absolu"ou de test abx pour percevoir la différence ... mais on vas me rétorqué que c'est l"effet placebo ou autre chose ?? là il y a de l'imagination ! le forum est un puits sans fond ...
Dernière édition par fredoamigo le 25 Juin 2011 19:47, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 25 Juin 2011 18:36

A propos de japonais :
Etudiant, dans les années 60 , j'ai longtemps bavé devant celui là , hors de portée de ma bourse :
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Juin 2011 18:42

fredoamigo a écrit:
pheno a écrit:167...168...169... :ko:


oui , ça va aller très loin cette affaire ..il y a ceux qui campent sur leurs position est leurs certitudes , qui ne veulent entendre que ce qui il veulent entendre , les objectivistes , les subjectivistes , les cartésien , les manichéen , il y a aussi quelques newbies comme moi qui aimerais qu on me prouvent ce qui m a toujours semblé être une évidence a mes oreilles de newbies , a savoir que les câbles on une influence certaine sur la restitution sonore , j'en ais encore fait l’expérience il y a une vingtaines de jours avec un câbles usb "lamda " est avec un locus usb ..pas besoin d'avoir l'oreille "absolu"ou de test abx a 2 balles pour percevoir la différence ... mais on vas me rétorqué que c'est l"effet placebo ou autre chose ?? là il y a de l'imagination ! le forum est un puits sans fond ...


Mais mon cher, moi aussi ( et d'autres) j'ai vécu ce genre d'expériences. Audition d'une diff assez nette en changeant de câble.

.... mais en aveugle, pfuuuit ! Plus rien. La zone ....

N'ayant rien d'important à reprocher à la validité d'une écoute en aveugle bien faite, il faut bien avouer que notre (mon) cerveau est un petit malin pas très fiable. :lol:


ps : pas de stress, je suis sourd et mon (ex) matos pas transparent et tout et tout ...
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Juin 2011 18:46

Robert64 a écrit:A propos de japonais :
Etudiant, dans les années 60 , j'ai longtemps bavé devant celui là , hors de portée de ma bourse :
Image


Quel est le rapport entre ce Sony et la photographie du Lavardin juste en-dessous ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2011 18:47

http://www.locus-design.com/index.php/h ... wire-cable seulement 999 dollars le firewire. M'en va essayer ça vite fait. :ohmg:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Juin 2011 18:58

fredoamigo a écrit:
pheno a écrit:167...168...169... :ko:


oui , ça va aller très loin cette affaire ..il y a ceux qui campent sur leurs position est leurs certitudes , qui ne veulent entendre que ce qui il veulent entendre , les objectivistes , les subjectivistes , les cartésien , les manichéen , il y a aussi quelques newbies comme moi qui aimerais qu on me prouvent ce qui m a toujours semblé être une évidence a mes oreilles de newbies , a savoir que les câbles on une influence certaine sur la restitution sonore , j'en ais encore fait l’expérience il y a une vingtaines de jours avec un câbles usb "lamda " est avec un locus usb ..pas besoin d'avoir l'oreille "absolu"ou de test abx a 2 balles pour percevoir la différence ... mais on vas me rétorqué que c'est l"effet placebo ou autre chose ?? là il y a de l'imagination ! le forum est un puits sans fond ...


Je te crois si tu dis entendre des différences seulement pour comparer il faut le faire avec une méthodologie rigoureuse,comme celle proposé avec un ABX, souvent expliqué et réalisé par PIO.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message