Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cecmateleo, cholley, DSAGNES, ESL63P, Fre.Mo, jean GROS, julien goutret, laurenta, lebalayeur, MetMs, Patrice75015, philou de lille, SJ, Steph-Hifi, xathrepsy et 106 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 25 Juin 2011 9:42

MickeyCam a écrit:Bonjour,

et si les gourous ne nous avais pas cassé les c......s avec "moins il y a de composants, mieux c'est", "trajet direct", etc... il y aurai encore des boutons "treble", "bass" et "loudness" sur les amplis, mais beaucoup moins de renouvellement de câbles.
et le loudness au départ n'était pas un gonfleur de relief artificiel, mais un correcteur d'un défaut de l'oreille à bas niveau et n'agissait que sur le premier quart du potar de volume.
sur certains ampli, il y avait même un potar pour doser le loudness.
avec tout ça, on adaptait le son à son oreille sans chercher en permanence le câble miraculeux.

Michel...


Tu n'as qu'à acheter du matos japonais comme moi ! Denon, puis Accuphase, puis Leben...j'ai toujours eu des correcteurs de tonalité et du loudness sur mes amplis...mais je ne m'en suis jamais servi (edit : sauf sur certains disques de pop victimes de loudness war massive :thks: )
Dernière édition par raouf le 25 Juin 2011 9:50, édité 1 fois.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Juin 2011 9:49

Salvor Hardin a écrit:
tubeaddict a écrit:...
que le résultat de la psyco-acoustique ou de ne je sais quelle déviance honteuse !!! :roll:
Il va falloir faire mieux, messieurs les scientifiques ... :wink:


Il n'y a rien de honteux à avoir des doutes sur ses sens. Si tu y faisais une absolue confiance, tu continuerais à croire que le soleil tourne autour de la terre.

Seul une approche scientifique permet de s'en abstraire. :wink:


L'approche scientifique, elle ne va pas forcément dans le sens d'une moindre confiance accordée à ses sens. L'avènement de la médecine moderne, il s'est fait par le rejet des principes hérités de l'autorité des philosophes antiques, par ceux qui ont eu la curiosité de faire des dissections...ils ont fait confiance à leurs sens plutôt qu'aux vues de l'esprit...
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Juin 2011 9:50

Lire la chronique la qualification des sensations auditives de Jean Hiraga dans le N°109 de la NRDS
Il fini par conclure qu'une écoute prend en grande partie pour base le sentiment, les sensations plutôt que la raison
:wink:
wuwei
 
Messages: 5519
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Juin 2011 9:52

jpHiFi a écrit:
zeroundemi a écrit:Néanmoins, que la manifestation (audibilité aux dires de ceux qui l'affirment) du son du câble soit reproductible : c'est bien ennuyeux pour qui veut croire qu'elle n'est qu'illusion :wink:

Non ce n'est pas ennuyeux du tout, pour moi qui pense que les différences des caractéristiques matérielles des câbles sont très rarement audibles, c'est une preuve indirecte des effets psycho-acoustiques !

Nous sommes d'accord : les caractéristiques matérielles des câbles ont un effet reproductible pour les audiophiles qui disent l'entendre

Toi : tu penses que cet effet est psycho-acoustique
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 25 Juin 2011 9:53

wuwei a écrit:Il fini par conclure qu'une écoute prend en grande partie pour base le sentiment, les sensations plutôt que la raison

Ce en quoi il n'a pas inventé l'eau chaude, Hiraga est aussi bon lecteur des écrits des autres (psychologues, neurologues, physiologistes etc., pour la bonne et simple raison qu'il a publié des articles et ne pouvait pas se laisser prendre en défaut) :wink:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 25 Juin 2011 10:04

Robert64 a écrit:
tubeaddict a écrit:
...que le résultat de la psyco-acoustique ou de ne je sais quelle déviance honteuse !!! :roll:

Il va falloir faire mieux, messieurs les scientifiques ... :wink:

C'est peut être là un des noeuds du problème. La psycho acoustique est une discipline reconnue et parfaitement honorable. Les problèmes dont elle traite sont sérieux et tout acousticien pro en tient compte. Si tu ouvres n'importe quel bouquin sérieux ou cours universitaire consacré à l'électroacoustique, tu trouves plusieurs chapitres qui traitent du sujet. Sans faire une biblio complète, je pense au Rossi par ex. mais également dans beaucoup de polys de cours de grandes écoles. J'ai eu il y a quelques temps entre les mains un cours "d'acoustique architecturale" qui traitait de la manière de prendre en compte cet aspect.
On connais tous les petits dessins qui permettent de créer des illusions d'optique chez n'importe qui et personne n'aurait l'idée de penser qu'il s'agit d'une maladie honteuse. Pourquoi est-ce le cas en audio ? J'ai même connu un cas extrème (sur un forum rigolo) où c'est carrément une insulte.
Nos sens sont faciles à tromper, c'est comme ça.
Perso, je fais un peu d'astro en amateur. Il m'arrive parfois de voir des choses qui n'existent pas et je ne me sens pas dévalorisé pour autant. Je sais bien qu'avant moi, des très grands ont fait la même chose. Et ils ne se sont pas pendus pour autant ! :lol:
A+


Il y a là à mon avis une grande confusion. La psycho acoustique c'est : l'étude du comportement du cerveau soumis à une sollicitation acoustique...ça ne veut pas dire que le comportement du cerveau est indépendant du signal électrique à la base de cette sollicitation. Etudier la psychoacoustique, c'est étudier comment tel signal électrique à l'origine, différent d'un autre (ou pas), produira un effet agréable ou désagréable au final par exemple.
Dire que les différences perçues entre les câbles sont dues à des effets psychoacoustiques, n'est pas du tout équivalent à dire que ces différences n'exsitent pas dans le son lui-même.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Juin 2011 10:06

zeroundemi a écrit:
jpHiFi a écrit:
zeroundemi a écrit:Néanmoins, que la manifestation (audibilité aux dires de ceux qui l'affirment) du son du câble soit reproductible : c'est bien ennuyeux pour qui veut croire qu'elle n'est qu'illusion :wink:

Non ce n'est pas ennuyeux du tout, pour moi qui pense que les différences des caractéristiques matérielles des câbles sont très rarement audibles, c'est une preuve indirecte des effets psycho-acoustiques !

Nous sommes d'accord : les caractéristiques matérielles des câbles ont un effet reproductible pour les audiophiles qui disent l'entendre

Toi : tu penses que cet effet est psycho-acoustique


Evidemment qu'il est psycho-acoustique ! Comme tout ce que nous entendons. La question est de savoir s'il y a une différence aussi dans le signal acoustique reçu.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Juin 2011 10:07

wuwei a écrit:Lire la chronique la qualification des sensations auditives de Jean Hiraga dans le N°109 de la NRDS
Il fini par conclure qu'une écoute prend en grande partie pour base le sentiment, les sensations plutôt que la raison
:wink:


Dire que l'ouï est une sensation...la vache ! ça va loin :lol:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 25 Juin 2011 11:39

MickeyCam a écrit:Bonjour,

et si les gourous ne nous avais pas cassé les c......s avec "moins il y a de composants, mieux c'est", "trajet direct", etc... il y aurai encore des boutons "treble", "bass" et "loudness" sur les amplis, mais beaucoup moins de renouvellement de câbles.
et le loudness au départ n'était pas un gonfleur de relief artificiel, mais un correcteur d'un défaut de l'oreille à bas niveau et n'agissait que sur le premier quart du potar de volume.
sur certains ampli, il y avait même un potar pour doser le loudness.
avec tout ça, on adaptait le son à son oreille sans chercher en permanence le câble miraculeux.

Michel...

Oui. Mon préampli est un Nakamichi 410, et il y a un potard nommé "contour" qui correspond à ce qu'on appelait avant "volume physiologique"
Je l'utilise comme commande de volume après avoir fixé une fois pour toutes celle du volume général (à la valeur maximale admissible par mes tympans)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Juin 2011 11:42

haskil a écrit:
MickeyCam a écrit:Je vais dormir, en ce moment c'est un concert tous les deux soir, aujourd'hui c'était la 7ème de Beethoven, avant hier Tchaikovski et Prokofieff.
.
Michel...


hier soir, concert extraordinaire de l'Orchestre des jeunes Simon Bolivar dirigé par Gustavo Dudamel, au théâtre municipal de Rio de Janeiro.

Un très grand chef d'orchestre dont la maitrise et le calme ont donné un résultat inoubliable dans l'Oiseau de feu de Stravinsky : un tel contrôle du son du pianissimo au fortissimo le plus violent, une telle maitrise du discours... ouhaou ! ça faisait longtemps que j'avais pas entendu ça par un chef nouveau venu....


Je n'étais pas (et pour cause :lol:) à ce concert, mais je te crois sur parole. Et il faut souligner que c'était avec un orchestre de jeunes. Les orchestres de jeunes du Venezuela font des choses incroyables ! Par exemple, l'orchestre Teresa Carreno a un compte Youtube, sur lequel il poste des vidéo de certains de ses concerts. Mamma mia ! Qu'est-ce que les musiciens sont remarquablement engagés et disciplinés ! Et quels résultats ! Pour un orchestre composé de moins de 18 ans, c'est stupéfiants.

Dudamel a enflammé les Proms de Londres il y a quelques années avec son orchestre...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2011 12:04

MickeyCam a écrit:Bonjour,

et si les gourous ne nous avais pas cassé les c......s avec "moins il y a de composants, mieux c'est", "trajet direct", etc... il y aurai encore des boutons "treble", "bass" et "loudness" sur les amplis

Et peut-être des straps, aussi :oldy:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 25 Juin 2011 12:13

Hier soir chez Elecson jérome d'Hamysound a fait des tests de DAC (M2tech et DAC 30 Accuphase) et a un moment il a passé une USB standard à un cable "Of course".... Ceux qui ne croient pas en leurs oreilles ici se seraient evanouis :P


gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20536
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 25 Juin 2011 12:15

Pio2001 a écrit:
Robert64 a écrit:
raouf a écrit:... tu es une espece de dom quichotte qui croit se battre contre une armee de ...

C'est vrai que comme moulin, tu te poses un peu là :lol: :lol: :lol:


Alors ça, c'est du grand Brice-de-Nice !

Oui, je sais, pas terrible ! J'aurais préfèré Audiard .
Mais si j'avais écrit " Le jour où on mettra les c.ns en orbite, t'as pas fini de tourner", la modération, vigilante, aurait peut-être froncé le sourcil :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Juin 2011 12:23

raouf a écrit:
D'autant que dans ce genre de débats à l'origine de la remarque de Bphil, il est généralement plutôt question de Denon, Marantz Onkyo ou Yamaha, que de Accuphase ou Air Tight soyons honnête :wink:


Et pourtant, Denon, Marantz, Onkyo ou Yamaha ont fait des produits d'une classe équivalente, sinon supérieure (Denon, notamment, est l'une des marques qui est allée le plus loin dans la démesure pour son très haut de gamme) à Accuphase et peut-être Air Tight, que je ne connais pas.

On pourrait y ajouter d'autres marques japonaise généralistes (encore que Marantz, marque japonaise, ça pourrait se discuter), et donc généralement citées comme l'archétype du matériel "tout venant" sans intérêt par des audiophiles patentés.

Comme par exemple Pioneer. Qui a jamais lu sur le forum hifi que Pioneer était synonyme d'amplis bas-de-gamme anti-musicaux ? Ceux qui ont écrit ça n'ont sans doute jamais vu un Pioneer Exclusive série 7 (C7, M7, V7) de leur vie.

Contrairement à Richardpe, Bphil n'affiche aucun mépris à l'égard du matériel japonais. Juste une appréciation ethnocentrée de leur esthétique sonore, un terrain sur lequel, prudemment, je ne le suivrai pas.

Je ferais juste remarquer que les Japonais sont ceux qui sont allés le plus loin dans les détails de fabrication... sans en faire tout un plat, et, souvent, si pas systématiquement, sans en parler dans leur brochure marketing. Pourtant, quand on ouvre certains produits japonais ou qu'on examine en détail leur manuel de maintenance, et je parle même de produits réputés grand public qui n'ont jamais fait l'objet de publicité particulière, ont frappé par certains détails de construction.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2011 12:27

Robert64 a écrit:
Pio2001 a écrit:
Robert64 a écrit:
raouf a écrit:... tu es une espece de dom quichotte qui croit se battre contre une armee de ...

C'est vrai que comme moulin, tu te poses un peu là :lol: :lol: :lol:


Alors ça, c'est du grand Brice-de-Nice !

Oui, je sais, pas terrible ! J'aurais préfèré Audiard

Mieux vaudrait en rester là avec ces bris de mots :wink:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message