Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, laurenta, MetMs, xathrepsy et 83 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 25 Juin 2011 2:44

MickeyCam a écrit:Bonjour,

et si les gourous ne nous avais pas cassé les c......s avec "moins il y a de composants, mieux c'est", "trajet direct", etc... il y aurai encore des boutons "treble", "bass" et "loudness" sur les amplis, mais beaucoup moins de renouvellement de câbles.
et le loudness au départ n'était pas un gonfleur de relief artificiel, mais un correcteur d'un défaut de l'oreille à bas niveau et n'agissait que sur le premier quart du potar de volume.

Michel...


pas faux ! :wink:

Et chez Yamaha, le loudness peut encore être réglé finement en fonction du niveau sonore grâce à deux potards concentriques... le grand luxe !
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Juin 2011 2:49

Je vais dormir, en ce moment c'est un concert tous les deux soir, aujourd'hui c'était la 7ème de Beethoven, avant hier Tchaikovski et Prokofieff.
.
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 25 Juin 2011 2:50, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Juin 2011 2:50

haskil a écrit:
Les créateurs de produits haute fidélité ne se prennent pas pour des oreilles d'or audiophiles ni ne sont considérées comme tels... bien au contraire, même.

Les oreilles d'or audiophiles sont dans les revues, sur les forums, dans les clubs de hifi...


Ce n'est pourtant pas ce qui se disait chez Focal à une époque assez récente... :mdr:

Quand on connait le résultat d'écoute de la production de cette marque, l'oreille d'or qui s'occupait ( ou s'occupe encore ) de la mise au point des produits doit être, bien bouchée ... :mdr:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Juin 2011 2:56

frgirard a écrit:
raouf a écrit:
Robert64 a écrit:
tubeaddict a écrit:
Tu retournes encore une fois le débat en ta faveur, c'est nous les adeptes des câbles et autres supercheries, qui attendons depuis le début, des arguments techniques démontrés et non spécieux, pas le contraire ... :roll:

Enfin ! Le grand classique de l'inversion de la charge de la preuve ! :lol:
Voir ma signature .
A+


Mais...c'est une évidence que les électroniques peuvent sonner différemment, que les câble HP peuvent sonner différemment, qu'en fonction de sa sensibilité et de ses attentes, on se tournera vers telle ou telle électronique, et peaufinera le tout avec tel ou tel câble...que ces choix devront être guidés par l'écoute principalement...c'est celui qui dénie de telles évidences qui doit argumenter.


Personne ne conteste les différences perçues, mais les raisons attribuées à ces différences.


Francois :wink:


Bien sûr que oui, relis les propos de Salvor Hardin, entre autres ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Juin 2011 3:16

MickeyCam a écrit:Je vais dormir, en ce moment c'est un concert tous les deux soir, aujourd'hui c'était la 7ème de Beethoven, avant hier Tchaikovski et Prokofieff.
.
Michel...


hier soir, concert extraordinaire de l'Orchestre des jeunes Simon Bolivar dirigé par Gustavo Dudamel, au théâtre municipal de Rio de Janeiro.

Un très grand chef d'orchestre dont la maitrise et le calme ont donné un résultat inoubliable dans l'Oiseau de feu de Stravinsky : un tel contrôle du son du pianissimo au fortissimo le plus violent, une telle maitrise du discours... ouhaou ! ça faisait longtemps que j'avais pas entendu ça par un chef nouveau venu....
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Juin 2011 3:21

haskil a écrit:Toutes les revues n'étant pas identiques : qui aurait lu la NDRS jusqu'au milieu des années 2000 n'aurait que fort peu entendu parler de câbles de modulation ou de cables HP des marques les plus en vue... ailleurs que dans les prières d'insérer... D'ailleurs Hiraga, par téléphone comme dans sa revue, était très prudent et plutôt cablo sceptique... il sortait difficilement de Mogami et du KZ de Tornior... et disait à ces interlocuteurs au téléphone d'acheter des disques plutôt que des câbles... il laissait ses collaborateurs dans leurs CR d'enceintes ou d'ampli ou de lecteurs écrire ce qu'ils voulaient... mais les compte rendus d'écoute copparatifs de cables modul, numérique, HP ou secteur ils les tenaient au loin au bout d'un bâton... avec sagesse... tenant tout ceci pour plus que secondaire... à la différence d'Haute fidélité ou de Diapason .


Désolé Haskil, mais ce n'est pas totalement vrai ... :wink:

Pour bien connaître Jean Hiraga, je peux t'affirmer qu'il est parfaitement au courant l'influence des câbles sur la restitution sonore et qu'il n'est absolument pas cablo-sceptique !!!

Je me souviens d'ailleurs d'un comparatif de câbles de modulation fait, à sa demande, entre du Mogami, de l'Isoda et un Cardas Golden Référence pour l'optimisation d'un système lors d'un salon parisien ...

Simplement, comme tu le dis, il n'accorde pas plus d'importance à la différence du résultat obtenu que ce l'on doit lui en donner !!! :wink:

Le câble permet d'optimiser un système et c'est seulement comme cela qu'il faut considérer son apport !!! :grad:

Malheureusement, cela semble ennuyer certains forumeurs qui cherchent par tous les moyens à discréditer les personnes l'ayant bien compris ... :charte:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Juin 2011 3:30

C'est ce que j'appelle un journaliste cablo sceptique... quand à la tête d'une revue pendant plus de 25 ans il n'accorde qu'une place très parcimonieuse, et plus que cela même, aux essais comparatifs de cables (ses successeurs en revanche...) quand pendant le même temps toute la presse hifi française en fait des couvertures et en remplit ses pages... tous les mois ou presque...

Et qu'il répond ce qu'il répond au téléphone... à qui l'appelait...

Puisque tu le connais bien, demande lui pourquoi il faisait presque totalement l'impasse sur ce sujet dans ces BE et CR de produits ?
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Juin 2011 4:04

Il est vrai que Jean Hiraga n'a jamais fait de "publicité" concernant l'influence des câbles.
Pourquoi?
Je n'en sais rien et le lui demanderai à l'occasion.
Comme tu l'as dis, ce que je confirme, il n'accorde qu'une place parcimonieuse aux résultats obtenus, mais n'en nie pas l'influence... :wink:

Sois en sûr, il est très sensible à ce phénomène, le fait même qu'il soit très ami avec monsieur Isoda et très curieux sur les recherches de celui-ci
est déjà le début d'une preuve ! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 25 Juin 2011 6:34

Tubeaddict ? Tu aimes bien l'inversion de la charge de la preuve et l'argument d'autorité non ? (cf messages 1h42 et au dessus).
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Juin 2011 8:54

tubeaddict a écrit:...
que le résultat de la psyco-acoustique ou de ne je sais quelle déviance honteuse !!! :roll:
Il va falloir faire mieux, messieurs les scientifiques ... :wink:


Il n'y a rien de honteux à avoir des doutes sur ses sens. Si tu y faisais une absolue confiance, tu continuerais à croire que le soleil tourne autour de la terre.

Seul une approche scientifique permet de s'en abstraire. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 25 Juin 2011 8:55

tubeaddict a écrit:
...que le résultat de la psyco-acoustique ou de ne je sais quelle déviance honteuse !!! :roll:

Il va falloir faire mieux, messieurs les scientifiques ... :wink:

C'est peut être là un des noeuds du problème. La psycho acoustique est une discipline reconnue et parfaitement honorable. Les problèmes dont elle traite sont sérieux et tout acousticien pro en tient compte. Si tu ouvres n'importe quel bouquin sérieux ou cours universitaire consacré à l'électroacoustique, tu trouves plusieurs chapitres qui traitent du sujet. Sans faire une biblio complète, je pense au Rossi par ex. mais également dans beaucoup de polys de cours de grandes écoles. J'ai eu il y a quelques temps entre les mains un cours "d'acoustique architecturale" qui traitait de la manière de prendre en compte cet aspect.
On connais tous les petits dessins qui permettent de créer des illusions d'optique chez n'importe qui et personne n'aurait l'idée de penser qu'il s'agit d'une maladie honteuse. Pourquoi est-ce le cas en audio ? J'ai même connu un cas extrème (sur un forum rigolo) où c'est carrément une insulte.
Nos sens sont faciles à tromper, c'est comme ça.
Perso, je fais un peu d'astro en amateur. Il m'arrive parfois de voir des choses qui n'existent pas et je ne me sens pas dévalorisé pour autant. Je sais bien qu'avant moi, des très grands ont fait la même chose. Et ils ne se sont pas pendus pour autant ! :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Juin 2011 9:09

syber a écrit:
raouf a écrit:
BPhil a écrit: ..Je n’ai rien contre le matos Japonais mais je dois reconnaître qu’il n’a rien a voir avec du vrai haut gamme.

C’est bien jusqu'à un certain point, globalement ce qui m’a toujours dérangé sur le matos japonais est leur signature exotique forçant les extrêmes aigus, des jolies colorations qui plaisent à l’oreille.

Trop souvent j’avais noté que le son était montant, parfois je sus rester scotcher sur des blocs monos, mais au fond la signature revenait gâchant mon plaisir.

Je regarde souvent les configurations ben a part le HC en hi-fi il n’y a pas foule !!!

Philippe


Le matos japonais...attends, tu parles de Accuphase, Esoteric, Air Tight, Leben, Shindo c'est ça ? ah oui en effet, ça n'a rien de haut de gamme :thks:



Tu disais ? :wink:

raouf a écrit:Je crois profondement que la nature est assez sage pour reguler des phenomenes comme cela. Si tout n'etait qu'illusion, le phenomene aurait dure 1 an, 2 ans, puis se serait tari. La cela dure depuis bien trop longtemps et de facon bien trop unanime pour que cela soit seulement une illusion.


Etonnant non, cette réputation absurde que se traine le matos japonais ...

Pourquoi donc cette idée absurde ne s'est-elle pas auto-régulée au bout d'un an ou deux ? :wink:


Mais on dirait que ça fait un moment que tu n'as pas mis les pieds dans un salon, un auditorium audiophile, un forum audiophile, ou ouvert un magazine audiophile :mdr: ? Le matériel japonais "haut de gamme" (Accuphase, Esoteric, Air Tight, Leben, Shindo etc. pour rappel) est toujours présent et traité à l'égal des autres marques de haut de gamme, et même cité souvent comme référence. On peut même entendre haskil sur ce forum pester contre le trop grand crédit donc jouirait Ait Tight :lol:
ça fait bien longtemps que les grandes marques japonaises jouissent de tout le crédit qu'il est possible d'avoir. L'autorégulation a donc bien eu lieu, et qu'il reste quelques dernières résistances ne prouve rien.
D'autant que dans ce genre de débats à l'origine de la remarque de Bphil, il est généralement plutôt question de Denon, Marantz Onkyo ou Yamaha, que de Accuphase ou Air Tight soyons honnête :wink:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Jean Hiraga et les cables HP

Message » 25 Juin 2011 9:29

tubeaddict a écrit:Il est vrai que Jean Hiraga n'a jamais fait de "publicité" concernant l'influence des câbles.
Pourquoi?
Je n'en sais rien et le lui demanderai à l'occasion.
Comme tu l'as dis, ce que je confirme, il n'accorde qu'une place parcimonieuse aux résultats obtenus, mais n'en nie pas l'influence... :wink:

Sois en sûr, il est très sensible à ce phénomène, le fait même qu'il soit très ami avec monsieur Isoda et très curieux sur les recherches de celui-ci
est déjà le début d'une preuve ! :wink:


Jean Hiraga Lors d'une visite a mon Studio..il y a un certain temps ( 15 m2 + traitement acoustique léger + Yamaha NS-1000x passives) s'est intéressé peu a l'amplification, beaucoup aux enceintes et leur placement, mais pas une question sur les cables de HP utilisés..

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juin 2011 9:31

Comme je ne parle que d'appareils que je connais, pour moi un yam rx797 ca n'est pas du bas de gamme, meme si c'est vendu a vil prix.

Astro possesseur d'un kf precision studio.
astrorock
 
Messages: 10613
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 25 Juin 2011 9:39

haskil a écrit:Tu as beau en être persuadé, et l'écrire avec toute la conviction dont tu es capable pour faire accroire cette idée, il n'y a pas d'unanimité sur le sujet. Pour qu'il y ait unanimité, il faut que tout le monde partage la même chose/conviction, etc. On en est loin... Il y a juste unanimité entre ceux qui croient à ces différences. Tout comme on ne peut en aucun cas, bien que tu le fasses, mettre les différences entre électroniques et celles entre câbles sur le même plan.

Exemple d'illusion qui dure depuis longtemps : "depuis qu'on envoit des fusées dans la stratosphère le temps s'est détraqué" disent de nombreuses personnes qui n'en démordent pas. Et elles ajoutent "D'ailleurs, quand nous étions petits, nous étions systématiquement en culottes courtes à Pâques et on les gardait jusqu'aux premiers jours de novembre... Aujourd'hui, c'est impossible de le faire... "

Ce à quoi ceux qui ne croient pas à ces sornettes (crues par un bien plus grand nombre de personnes que le son de câbles peut l'être) répondent : "tu parles, je me souviens m'être gelé dans mes culottes courtes quand Pâques était tôt en saison et gelé jusqu'en novembre en allant à l'école le matin... mais les parents voulaient rien savoir... on changeait de tenues à dates fixes comme dans l'armée... " :lol:

Eh bien voilà, tu auras beau donner les températures et état du ciel depuis 100 ans.... aucun de ceux qui sont persuadés du contraire ne n'acceptera cette vérité car elle ne correspond ni à leur ressenti ni à leurs souvenirs...


Il n'y a que les personnes agées qui disent des trucs comme ça :oldy: . Le phénomène d'autorégulation, il s'appuie beaucoup sur le renouvellement des générations. Une personne peut radoter les mêmes trucs toute sa vie, mais ses enfants, normalement, vont passer à autre chose :wink:

haskil a écrit:Donc, même si demain David devait échouer à son ABX, rien ne changera... tu ne croiras pas que les câbles sont indifférenciables tant qu'ils n'ont pas des caractéristiques électriques qui permettent d'expliquer ces différences... Pas plus toi que lui, d'ailleurs, et pas plus que tous ceux qui pensent dur comme fer que les câbles ont un son facilement identifiable lors de comparaisons... parce qu'un doute vous taraudera toujours...


Pourtant un ABX réussi mettrait fin de façon définitive aux affirmations péremptoires (qui ne viennent pas de toi certes, mais de nombreux intervenants du forum). C'est le seul moyen de mettre fin à ces échanges oiseux. D'ailleurs toi aussi, un "doute te taraudera toujours".

haskil a écrit:Du reste, moi-même, je me méfie de l'ABX comme vérité révélée... j'y crois comme outil permettant de relativiser les différences pour mettre un peu de raisons dans le discours des subjectivistes manquant de mesure dans l'expression, mais comme panacée certainement pas. A moins de faire subir un ABX à l'ABX pour le valider lui-même... :lol:

Trop de choses restent mystérieuses dans l'audition qu'il faut être prudent.
wuwei parlait fort justement des musiciens qui entendent ce qu'ils savent en le reconstruisant... alors même qu'ils sont vieux... et sourdingues !
20 fois j'ai parlé ici de Vlado Perlemuter qui était sourd comme un pot à la fin de sa vie, il fallait lui parler fort, en articulant, pour qu'il lise sur les lèvres, mais qui, dos tourné, au piano... entendait la façon dont celui qui jouait pour lui enfonçait la pédale... et il disait : 'non! non!, un vibrato de quart de pédale, pas la pédale enfoncée...' et il ne se trompait jamais...

Genre d'expérience vécue à laquelle, évidemment, certains objectivistes forcenés refusent de croire... tout comme à l'histoire de Carnegie Hall et d'Horowitz... qui a critiqué l'acoustique après réfection à l'identique... il a été ridiculisé par les acousticiens qui ont insisté sur son age et sur le fait que les mesures prises avant et après prouvait que rien n'avait changé... le vieux disait que si...

Après sa mort, à l'occasion de travaux sous la scène... on s'est rendu compte en cassant un muret de soutènement que des centaines de sacs de gravats avaient été entassés sous le parquet, sous l'endroit où repose le piano... le vieux pianiste, de là où il jouait, bien calé sur son tabouret posé sur le parquet, piano posé sur le parquet avait senti que le son qu'il produisait et celui qui lui revenait était différent de ce qu'il connaissait depuis les années 1920... Il avait entendu/ressenti des choses que les mesures faites et surtout comme elles avaient été faites (en général en tirant des coups de pistolet à blanc...) n'avaient pas perçues...


C'est intéressant toutes ces anecdotes. Pourtant tu sembles accorder une oreille tellement complaisante à ceux qui méprisent les capacités humaines et ne croient qu'aux chiffres.

haskil a écrit:Petit rappel : John Dunlavy qui était l'un des grands concepteurs et fabricants d'enceintes acoustiques niait de toutes ses forces les différences entre cables d'enceintes (non trafiqués bien sûr). Et il a même écrit sur le sujet... et même trompé son monde lors de séances d'écoutes...

Et lui, c'était un homme très respecté dans ce métier... dont l'expérience en matière de HP, de filtrage, d'enceintes était incontestée et saluée...

Qui a entendu ses enceintes sait à quoi s'en tenir : les grandes IV : si j'avais eu la place, j'aurais acheté sans hésiter... trois coudées au dessus des BW Diamond de la série 802, 801, 800 ...
[/quote][/quote]

ça c'est pas très dur de sonner mieux que des BW :lol: ( :idee: cette phrase n'est qu'une joke :idee: )
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message