Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmm1964, Jonathan91530 et 36 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

5.2 - 7.2 - 9.2 - 9.4 ?

Message » 24 Juin 2011 17:09

Y'a la config. de guss : http://famke.perso.sfr.fr/mapage/index.html
1 DD15 pour le Bass-Management de la centrale, 1 DD15 pour le BM des enceintes de gauche, 1 DD15 pour le BM des enceintes de droite... et un DD18 pour le LFE :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Juin 2011 17:34

super instal
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 24 Juin 2011 17:37

SYLEX a écrit:Y'a la config. de guss : http://famke.perso.sfr.fr/mapage/index.html

Et l'égalisation du DD18 donne des indications sur les fréquences utilisées par le .1
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 24 Juin 2011 17:45

Je prépare une réponse qui va éclairer tout le monde. Laissez-moi un peu de temps pour la rédiger correctement.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Juin 2011 19:46

SYLEX a écrit:Ce post fait un peu doublon avec celui-ci : viewtopic.php?p=174798289#p174798289 non ?

Les définitions manquent de clarté ! Avant de parler de N.N, il faudrait d'abord définir de quoi l'on parle, canaux présents sur la source, canaux issus des DSP, nombre d'enceintes... En général, on mélange tout.

En canaux présents sur la source, le 7.1 est rare, le 6.1 guère plus fréquent ; c'est le 5.1 qui domine largement.

Après avec DSP, on arrive souvent à 6.1 ou 7.1. Mais après DSP, on peut aussi arriver à 11.3 : FL/FC/FR/SL/SR/SBL/SBR + 4 Height (issus d'un Dolby Z par exemple http://www.dolby.com/consumer/understan ... tails.html ou d'un traitement "maison" comme le fait depuis longtemps Yamaha) + 3 canaux Subs séparés pour le LFE, le Bass-Management des enceintes de droite et le Bass-Management des enceintes de gauche (comme savent bien le faire les MC12 ou AVP-A1 et quelques autres).

Yamaha parle de 11.2 à propos de son Z11. Sur les mêmes "critères" Denon pourait parler de 9.3 pour son AVP-A1. ;)

Quand au nombre d'enceintes qui peuvent reproduire les dits canaux, là c'est No Limits !


Ce n'est pas no limits pour les 3 canaux de la scène avant (L/C/R): pour ceux-là une enceinte par canal, pas davantage.
Pour les surround là par contre c'est presque: au plus y'en a au mieux c'est.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 24 Juin 2011 21:15

Je ne suis pas sûr de vous suivre sur le nombre de caisson et d'enceintes surrounds, leur nombre doit avant tout être facteur d'optimisation, hors les personnes qui lisent le topic pourraient penser que le nombre fait la différence alors même que la dimension de la pièce est déjà un facteur limitant. Attention à ne pas pousser à la surenchère, on voit de plus en plus d'installation avec par exemple 2 packs de 5 enceintes et un caisson venir se loger dans des chambres de 15m2 :-?
Pour le .1 , la construction de ce canal se fait à postériori et souvent à partir du filtrage des 5 autres (synthétiquement 100 hertz pour les pistes lossless et 110-120 pour les autres si mes souvenirs sont bons, et là THX prend une grosse baffe :hehe: ), il me semble aussi que le canal peut être totalement indépendant et composé "sur mesure" mais JPL ne manquera pas de me corriger et de nous éclaircir sur les points qu'il désire. :wink:
manitao17
 
Messages: 12217
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:49

Réponse:

Que signifie 5.1 ?
Les gens, pour la plupart, pensent que le premier chiffre désigne les 5 canaux principaux (ce qui est exact) et que le second correspond au caisson(s) de basses. C’est un peu court comme raisonnement.

L’expression 5.1 est d’origine anglo-saxonne.
En anglais on prononce "five point one".
N’avez-vous pas remarqué que le mot "point" se dit "dot" en anglais ? Le "point" anglais désigne une décimale.
La traduction française de "five point one" c’est "cinq virgule un".

Pourquoi cette virgule ? Parce que le chiffre décimal ne désigne pas une enceinte, ni même un canal mais une fraction de la bande passante des autres enceintes.

La réponse en fréquences du canal LFE s’étend depuis 20Hz jusqu’à 120Hz, soit une centaine de Hertz tout au plus, alors que les autres canaux contiennent une bande 200 fois plus large, allant jusqu’à 20.000Hz.
Le rapport de largeur de bande entre le canal LFE et les canaux satellites est: 100/20.000 = 0,005.
C’est sur cette base qu’est né ce format qui devrait s’appeler 5,005 et non 5.1
Le "point one" a été proposé pour simplifier la prononciation et faciliter l’intégration marketing.

Par conséquent,
parler de 5.2 signifierait un seul canal LFE dont la bande passante serait deux fois plus large.

Pour en savoir plus: http://www.lafontaudio.com/dossiers/5+1.htm

Il y a plein de croyances comme ça, qui m'énervent.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 24 Juin 2011 22:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:51

:roll:
pheno
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 24 Juin 2011 23:57

Bonsoir Jean Pierre,

Les gens, pour la plupart, pensent que le premier chiffre désigne les 5 canaux principaux (ce qui est exact) et que le second correspond au caisson(s) de basses. C’est un peu court comme raisonnement.


J'étais donc pas si loin que cela.....j'ai un peu écourté le raisonnement.....faut bien se consoler comme on peut :lol:

Je cite ton lien
"Les subwoofers d’une salle de cinéma, car il y en a généralement plusieurs, pour la puissance, ne reçoivent que le canal LFE. Contrairement à la plupart des installations privées, ce canal ne contient que les effets spéciaux, comme le grondement d’un tremblement de terre par exemple, les basses ordinaires étant reproduites par les enceintes de façade et d’ambiance"

Donc quand bien même le canal LFE est un canal écourté (c'est comme le raisonnement :lol: ) , a priori celui ci est malgrès tout un canal à part entière....étant donnée que les infos sur ce canal ne seront pas présent sur les autres :idee:

Merci pour ce petit cour d'histoire :thks:

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Juin 2011 0:12

LBTRMA a écrit:Merci pour ce petit cour d'histoire :thks:

Alex


C'est toi qu'il faut remercier Alex. :lol: :wink:
pheno
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Juin 2011 0:44

pheno a écrit:
LBTRMA a écrit:
C'est toi qu'il faut remercier Alex. :lol: :wink:


Tu exagères pas juste un peu :roll: :friend:

@Jean Pierre Lafont:
Que penses tu du fait de la "politique commerciale" concernant les 9,1 sachant qu'au mieux comme j'ai du le dire avant, les supports grand publiques possèdent maxi des format audio en 7,1.
A ma connaissance, même si on a pu remarquer que celle ci connait certaines limites dans le domaine, il n'existerait pas encore d'équivalence au système Ex (dolby) et ES (DTS) pour les pistes 7,1 pour pouvoir faire du 9,1....... Peut être le Dolby IIz mais qui lui contrairement au système Ex et Es ne possède pas ou pas encore de balise sur les BD.

Bonne soirée
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Juin 2011 0:50

LBTRMA a écrit: Peut être le Dolby IIz


Eh non Alex ceci n'est pas un vrai format sonore.
pheno
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Juin 2011 1:43

9.1....
Déjà le 7.1 je trouve que c'est une belle connerie.
Un 5.1 suffit amplement pour sonoriser un petite pièce, et deux colonnes ainsi qu'un caisson pour sonoriser un pièce plus volumineuse. Et n'allez pas me dire que l'on ne sent pas le son venir des cotés ou de derrière, une installation de qualité enveloppe littéralement l'auditeur et il est parfois impossible de déterminer l'origine du son (je parle de basses fréquences notamment).
aurelienbis
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Mar 2010 11:53
  • offline

Message » 25 Juin 2011 1:45

Oui mais dans les très grandes salles de ciné le 7.1 a son intérêt.
Du coup, comme il existe pour de vrai, pourquoi ne pas pouvoir l'avoir chez soi ?

Sinon +1 avec toi le 5.1 suffit dans la plupart des installations, le 7.1 réclame de plus grand espaces.
pheno
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 25 Juin 2011 1:57

Exact, mais je n'ai jamais eu à étudier la sonorisation de pièces avec un tel volume. Il est certain que si la distance entre différents auditeurs en assez grande, chacun appréciera de ne pas avoir à tendre l'oreille.

Aparte: Tu as des Kappa? Je croyais ces HP plutôt adaptés à la sono de voiture?
aurelienbis
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Mar 2010 11:53
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message