Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], laurenta, MetMs, xathrepsy et 67 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 24 Juin 2011 22:29

raouf a écrit:Est-il plus vraissemblable que tous ces gens se soient auto intoxiques depuis tant d'annees, ou juste que les effets des cables sur le transport du son soient mal connus a l'instant t ? Pour moi il n'y a pas photo entre les 2. Mais vraiment pas.


...sauf que des gens qui sont "auto-intoxiqués", on en connaît, et je suis le premier à l'être. Ce qui fait revenir la photo sur le tapis.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9053
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:29

Mahler a écrit:
wuwei a écrit:Les câbles sont à la HiFi ce que l'homéopathie est à la Médecine. :idee:



Ah non ! L'homéomachinsucrette, c'est du vent 100%. Même pas d'effets mesurables à la marge (hors effet placebo ou contextuel ).

Ben si ,quoi ! Tu oublies la mémoire de l'eau . :mdr: :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:30

Robert64 a écrit:
raouf a écrit:... tu es une espece de dom quichotte qui croit se battre contre une armee de ...

C'est vrai que comme moulin, tu te poses un peu là :lol: :lol: :lol:


Alors ça, c'est du grand Brice-de-Nice !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9053
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:34

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 12:05, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:41

jpHiFi a écrit:Un ABX réussi indiquera que une ou plusieurs personnes ont réussi à différencier certains câbles à cette occasion. Ce qui n'a rien d'impossible.


Ca vaut déjà un million de dollars chez Randi.

Mahler a écrit:Ah non ! L'homéomachinsucrette, c'est du vent 100%. Même pas d'effets mesurables à la marge (hors effet placebo ou contextuel ).


En même temps, le produit contient exactement la même quantité de principe actif que le placebo...

zeroundemi a écrit:Néanmoins, que la manifestation (audibilité aux dires de ceux qui l'affirment) du son du câble soit reproductible : c'est bien ennuyeux pour qui veut croire qu'elle n'est qu'illusion :wink:


Mais les illusions, les vraies sont reproductibles (intox aux faux câbles de John Dunlavy, boutons débranchés de l'ingénieur du son pour enfumer le producteur ou l'artiste...).

Or, le son des câbles est reproductible.
Donc le son des câbles est une illusion ! :ko:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9053
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:54

tout comme l'illusion de ne jamais rien entendre :oldy:

philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juin 2011 23:05

Scytales a écrit:
richardpe a écrit:
Nexus.6 a écrit:
richardpe a écrit:Il ya bien longtemps que je n'écoute plus ce genre de raccourcis. Et une enceinte est tout sauf une charge de 8hm pure et parfaite.... Y'a que les japonais qui y crois en faisant des mesures de leurs amplis avec une résistance de charge a 8ohms....

Ils font cela? t'en est sur? Alors pourquoi leur circuit de sortie dispose d'un réseau de compensation qui ne sert à rien sur 8 ohms? Et pourquoi l'amplificateur est protégé contre des combinaisons tension/courant qui ne peuvent pas arriver à pleine chage sur une charge normale?

Un Japonais peut aussi être un bon ingénieur...

Et un français avoir des a priori!


Ils font ca pour les courbes montrer sur les zolies plaquettes vernis mat.. Après qu'ils protègent l'électronique des pauvres petits condensateurs et des deux transistors qui se court après dans un intégré HC 21.10 canaux 8 fois 1kwatt, il vaux mieux en effet qu'ils le fassent..... Un français et un ingénieur qu'ils soient japonais ou pas oublient souvent aussi le mot marketing......


Encore une fois, ce mépris pour l'électronique japonaise n'a pas lieu d'être.

L'électronique japonaise, ce n'est pas un ensemble homogène de produits à très bas coût mal fabriqués, mais un ensemble hétérogène d'appareils de tous niveaux de prix, du plus économique au plus formidable. Avec, souvent même sur des produits d'un prix encore raisonnable, une extrême méticulosité dans la fabrication.

Et je ne pense pas que les amplificateurs audio/vidéo que tu sembles mépriser encore plus que les produits purement audio méritent moins que ces derniers la morgue dont tu fais preuve à leur égard. Au contraire, pour ce genre d'appareils offre un nombre impressionnant de possibilités pour leur prix.


Je n’ai rien contre le matos Japonais mais je dois reconnaître qu’il n’a rien a voir avec du vrai haut gamme.

C’est bien jusqu'à un certain point, globalement ce qui m’a toujours dérangé sur le matos japonais est leur signature exotique forçant les extrêmes aigus, des jolies colorations qui plaisent à l’oreille.

Trop souvent j’avais noté que le son était montant, parfois je sus rester scotcher sur des blocs monos, mais au fond la signature revenait gâchant mon plaisir.

Je regarde souvent les configurations ben a part le HC en hi-fi il n’y a pas foule !!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juin 2011 23:21

BPhil a écrit:
Scytales a écrit:
richardpe a écrit:
Nexus.6 a écrit:Ils font cela? t'en est sur? Alors pourquoi leur circuit de sortie dispose d'un réseau de compensation qui ne sert à rien sur 8 ohms? Et pourquoi l'amplificateur est protégé contre des combinaisons tension/courant qui ne peuvent pas arriver à pleine chage sur une charge normale?

Un Japonais peut aussi être un bon ingénieur...

Et un français avoir des a priori!


Ils font ca pour les courbes montrer sur les zolies plaquettes vernis mat.. Après qu'ils protègent l'électronique des pauvres petits condensateurs et des deux transistors qui se court après dans un intégré HC 21.10 canaux 8 fois 1kwatt, il vaux mieux en effet qu'ils le fassent..... Un français et un ingénieur qu'ils soient japonais ou pas oublient souvent aussi le mot marketing......


Encore une fois, ce mépris pour l'électronique japonaise n'a pas lieu d'être.

L'électronique japonaise, ce n'est pas un ensemble homogène de produits à très bas coût mal fabriqués, mais un ensemble hétérogène d'appareils de tous niveaux de prix, du plus économique au plus formidable. Avec, souvent même sur des produits d'un prix encore raisonnable, une extrême méticulosité dans la fabrication.

Et je ne pense pas que les amplificateurs audio/vidéo que tu sembles mépriser encore plus que les produits purement audio méritent moins que ces derniers la morgue dont tu fais preuve à leur égard. Au contraire, pour ce genre d'appareils offre un nombre impressionnant de possibilités pour leur prix.


Je n’ai rien contre le matos Japonais mais je dois reconnaître qu’il n’a rien a voir avec du vrai haut gamme.
C’est bien jusqu'à un certain point, globalement ce qui m’a toujours dérangé sur le matos japonais est leur signature exotique forçant les extrêmes aigus, des jolies colorations qui plaisent à l’oreille.

Trop souvent j’avais noté que le son était montant, parfois je sus rester scotcher sur des blocs monos, mais au fond la signature revenait gâchant mon plaisir.

Je regarde souvent les configurations ben a part le HC en hi-fi il n’y a pas foule !!!

Philippe



La, ça devient grotesque.
pm57
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 24 Juin 2011 23:29

BPhil a écrit: ..Je n’ai rien contre le matos Japonais mais je dois reconnaître qu’il n’a rien a voir avec du vrai haut gamme.

C’est bien jusqu'à un certain point, globalement ce qui m’a toujours dérangé sur le matos japonais est leur signature exotique forçant les extrêmes aigus, des jolies colorations qui plaisent à l’oreille.

Trop souvent j’avais noté que le son était montant, parfois je sus rester scotcher sur des blocs monos, mais au fond la signature revenait gâchant mon plaisir.

Je regarde souvent les configurations ben a part le HC en hi-fi il n’y a pas foule !!!

Philippe


Le matos japonais...attends, tu parles de Accuphase, Esoteric, Air Tight, Leben, Shindo c'est ça ? ah oui en effet, ça n'a rien de haut de gamme :thks:
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 24 Juin 2011 23:55

raouf a écrit:
BPhil a écrit: ..Je n’ai rien contre le matos Japonais mais je dois reconnaître qu’il n’a rien a voir avec du vrai haut gamme.

C’est bien jusqu'à un certain point, globalement ce qui m’a toujours dérangé sur le matos japonais est leur signature exotique forçant les extrêmes aigus, des jolies colorations qui plaisent à l’oreille.

Trop souvent j’avais noté que le son était montant, parfois je sus rester scotcher sur des blocs monos, mais au fond la signature revenait gâchant mon plaisir.

Je regarde souvent les configurations ben a part le HC en hi-fi il n’y a pas foule !!!

Philippe


Le matos japonais...attends, tu parles de Accuphase, Esoteric, Air Tight, Leben, Shindo c'est ça ? ah oui en effet, ça n'a rien de haut de gamme :thks:


Comme quoi, les généralités assénées sans guère d'argumentation ne conduisent pas bien loin: matériel anglais contre japonais, tubes contre transistors, vanille ou chocolat, la peste ou le choléra, la gauche ou Mitterrand... Oups, une crise de Desprogite aigüe, désolé! :ane:

Plus sérieusement, s'il y avait moyen de sortir des raisonnements binaires, souvent construits sur des rumeurs colportées de sujets en sujets, à longueur de fora, et rarement basées sur des expériences vécues par les rapporteurs, ce serait... intéressant. :oldy:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 25 Juin 2011 1:04

raouf a écrit:
BPhil a écrit: ..Je n’ai rien contre le matos Japonais mais je dois reconnaître qu’il n’a rien a voir avec du vrai haut gamme.

C’est bien jusqu'à un certain point, globalement ce qui m’a toujours dérangé sur le matos japonais est leur signature exotique forçant les extrêmes aigus, des jolies colorations qui plaisent à l’oreille.

Trop souvent j’avais noté que le son était montant, parfois je sus rester scotcher sur des blocs monos, mais au fond la signature revenait gâchant mon plaisir.

Je regarde souvent les configurations ben a part le HC en hi-fi il n’y a pas foule !!!

Philippe


Le matos japonais...attends, tu parles de Accuphase, Esoteric, Air Tight, Leben, Shindo c'est ça ? ah oui en effet, ça n'a rien de haut de gamme :thks:



Tu disais ? :wink:

raouf a écrit:Je crois profondement que la nature est assez sage pour reguler des phenomenes comme cela. Si tout n'etait qu'illusion, le phenomene aurait dure 1 an, 2 ans, puis se serait tari. La cela dure depuis bien trop longtemps et de facon bien trop unanime pour que cela soit seulement une illusion.


Etonnant non, cette réputation absurde que se traine le matos japonais ...

Pourquoi donc cette idée absurde ne s'est-elle pas auto-régulée au bout d'un an ou deux ? :wink:
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Juin 2011 1:06

raouf a écrit:
BPhil a écrit: ..Je n’ai rien contre le matos Japonais mais je dois reconnaître qu’il n’a rien a voir avec du vrai haut gamme.

C’est bien jusqu'à un certain point, globalement ce qui m’a toujours dérangé sur le matos japonais est leur signature exotique forçant les extrêmes aigus, des jolies colorations qui plaisent à l’oreille.

Trop souvent j’avais noté que le son était montant, parfois je sus rester scotcher sur des blocs monos, mais au fond la signature revenait gâchant mon plaisir.

Je regarde souvent les configurations ben a part le HC en hi-fi il n’y a pas foule !!!

Philippe


Le matos japonais...attends, tu parles de Accuphase, Esoteric, Air Tight, Leben, Shindo c'est ça ? ah oui en effet, ça n'a rien de haut de gamme :thks:



Attention Raouf... BPhil est de ceux qui entendent parfaitement les différences entre cables, diamètres de cables, matériaux dont ils sont faits, qui entend le son des membranes de HP, le serrage de vis des transistors, et même des couvercles des coffrets d'amplis et celui des pieds des coffrets d'amplifis, qui entend le rodage des straps en cuivre des enceintes... aussi ce qu'il dit des électroniques japonaises, et il connait les marques que tu cites et bien d'autres, car il a un passé dans ce domaine qui remonte à une époque où tu suçais ton pouce... devrait t'inciter à la plus grande prudence... pour lui Esoteric, Accuphase, Air Tight, Leben et Shindo ne sont pas du vrai THDG comme il l'entend... Il le sait parce que ses nombreuses écoutes le lui ont enseigné...
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Juin 2011 1:47

Raouf écrit : Je crois profondement que la nature est assez sage pour reguler des phenomenes comme cela. Si tout n'etait qu'illusion, le phenomene aurait dure 1 an, 2 ans, puis se serait tari. La cela dure depuis bien trop longtemps et de facon bien trop unanime pour que cela soit seulement une illusion.


Tu as beau en être persuadé, et l'écrire avec toute la conviction dont tu es capable pour faire accroire cette idée, il n'y a pas d'unanimité sur le sujet. Pour qu'il y ait unanimité, il faut que tout le monde partage la même chose/conviction, etc. On en est loin... Il y a juste unanimité entre ceux qui croient à ces différences. Tout comme on ne peut en aucun cas, bien que tu le fasses, mettre les différences entre électroniques et celles entre câbles sur le même plan.

Exemple d'illusion qui dure depuis longtemps : "depuis qu'on envoit des fusées dans la stratosphère le temps s'est détraqué" disent de nombreuses personnes qui n'en démordent pas. Et elles ajoutent "D'ailleurs, quand nous étions petits, nous étions systématiquement en culottes courtes à Pâques et on les gardait jusqu'aux premiers jours de novembre... Aujourd'hui, c'est impossible de le faire... "

Ce à quoi ceux qui ne croient pas à ces sornettes (crues par un bien plus grand nombre de personnes que le son de câbles peut l'être) répondent : "tu parles, je me souviens m'être gelé dans mes culottes courtes quand Pâques était tôt en saison et gelé jusqu'en novembre en allant à l'école le matin... mais les parents voulaient rien savoir... on changeait de tenues à dates fixes comme dans l'armée... " :lol:



Eh bien voilà, tu auras beau donner les températures et état du ciel depuis 100 ans.... aucun de ceux qui sont persuadés du contraire ne n'acceptera cette vérité car elle ne correspond ni à leur ressenti ni à leurs souvenirs...

Donc, même si demain David devait échouer à son ABX, rien ne changera... tu ne croiras pas que les câbles sont indifférenciables tant qu'ils n'ont pas des caractéristiques électriques qui permettent d'expliquer ces différences... Pas plus toi que lui, d'ailleurs, et pas plus que tous ceux qui pensent dur comme fer que les câbles ont un son facilement identifiable lors de comparaisons... parce qu'un doute vous taraudera toujours...

Du reste, moi-même, je me méfie de l'ABX comme vérité révélée... j'y crois comme outil permettant de relativiser les différences pour mettre un peu de raisons dans le discours des subjectivistes manquant de mesure dans l'expression, mais comme panacée certainement pas. A moins de faire subir un ABX à l'ABX pour le valider lui-même... :lol:

Trop de choses restent mystérieuses dans l'audition qu'il faut être prudent.

wuwei parlait fort justement des musiciens qui entendent ce qu'ils savent en le reconstruisant... alors même qu'ils sont vieux... et sourdingues !

20 fois j'ai parlé ici de Vlado Perlemuter qui était sourd comme un pot à la fin de sa vie, il fallait lui parler fort, en articulant, pour qu'il lise sur les lèvres, mais qui, dos tourné, au piano... entendait la façon dont celui qui jouait pour lui enfonçait la pédale... et il disait : 'non! non!, un vibrato de quart de pédale, pas la pédale enfoncée...' et il ne se trompait jamais...

Genre d'expérience vécue à laquelle, évidemment, certains objectivistes forcenés refusent de croire... tout comme à l'histoire de Carnegie Hall et d'Horowitz... qui a critiqué l'acoustique après réfection à l'identique... il a été ridiculisé par les acousticiens qui ont insisté sur son age et sur le fait que les mesures prises avant et après prouvait que rien n'avait changé... le vieux disait que si...

Après sa mort, à l'occasion de travaux sous la scène... on s'est rendu compte en cassant un muret de soutènement que des centaines de sacs de gravats avaient été entassés sous le parquet, sous l'endroit où repose le piano... le vieux pianiste, de là où il jouait, bien calé sur son tabouret posé sur le parquet, piano posé sur le parquet avait senti que le son qu'il produisait et celui qui lui revenait était différent de ce qu'il connaissait depuis les années 1920... Il avait entendu/ressenti des choses que les mesures faites et surtout comme elles avaient été faites (en général en tirant des coups de pistolet à blanc...) n'avaient pas perçues...

Petit rappel : John Dunlavy qui était l'un des grands concepteurs et fabricants d'enceintes acoustiques niait de toutes ses forces les différences entre cables d'enceintes (non trafiqués bien sûr). Et il a même écrit sur le sujet... et même trompé son monde lors de séances d'écoutes...

Et lui, c'était un homme très respecté dans ce métier... dont l'expérience en matière de HP, de filtrage, d'enceintes était incontestée et saluée...

Qui a entendu ses enceintes sait à quoi s'en tenir : les grandes IV : si j'avais eu la place, j'aurais acheté sans hésiter... trois coudées au dessus des BW Diamond de la série 802, 801, 800 ...
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Juin 2011 2:40

Bonjour,

et si les gourous ne nous avais pas cassé les c......s avec "moins il y a de composants, mieux c'est", "trajet direct", etc... il y aurai encore des boutons "treble", "bass" et "loudness" sur les amplis, mais beaucoup moins de renouvellement de câbles.
et le loudness au départ n'était pas un gonfleur de relief artificiel, mais un correcteur d'un défaut de l'oreille à bas niveau et n'agissait que sur le premier quart du potar de volume.
sur certains ampli, il y avait même un potar pour doser le loudness.
avec tout ça, on adaptait le son à son oreille sans chercher en permanence le câble miraculeux.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 25 Juin 2011 2:45, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Juin 2011 2:42

haskil a écrit:
tubeaddict a écrit:
frgirard a écrit:
j'ai lu dans un de tes posts que tu as ou tu travailles dans le domaine des semi-conducteurs. Je suis étonné que tu ne nous donnes pas les éléments techniques qui pourraient permettre un débat interessant.

Francois :wink:


Tu retournes encore une fois le débat en ta faveur, c'est nous les adeptes des câbles et autres supercheries, qui attendons depuis le début, des arguments techniques démontrés et non spécieux, pas le contraire ... :roll:



Outre le fait que Laurenta à qui cette question a été posée a répondu, tu n'as pas dû lire, ou comme les isolants up to date tu n'as pas de mémoire.... :wink: avant d'écrire ce que tu viens d'écrire : car des arguments techniques et même des mesures ont été données, et certains propos fort intéressants et instructifs ont été apportés, certes pas par toi, mais par bien d'autres dont Robert64 et MickeyCam...


Si, si, j'ai bien lu et il me reste encore un peu de mémoire ... :wink:

Mais, justement, c'est bien le problème, aucune mesure, aucun argument technique apportés n' ont été réellement déterminants pour me convaincre que l'influence des câbles sur la restitution sonore n'était

que le résultat de la psyco-acoustique ou de ne je sais quelle déviance honteuse !!! :roll:

Il va falloir faire mieux, messieurs les scientifiques ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message