Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cristal77, cv21, dominique M, ds21hcfr, gil2b, kondor001, palanain, papi1948, Phil50210, SJ, smurz44, stlm, Totoche 44, Viking34 et 135 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 24 Juin 2011 21:41

DaveStarWalker a écrit:
Pio2001 a écrit:C'est pourquoi, si tu fais intervenir des câbles d'enceintes, je pense qu'il faut viser, pour ton test, un risque de faux succès de 1 pour 1000 maximum. Compte tenu du contexte, cela ramène vers 1 % la probabilité que quelqu'un ait obtenu, ou cité sur le forum, un ABX de câbles faussement positif.

vraiment, vraiment pas simple... pour une question de temps aussi : en comptant les débranchements, rebranchements, extraits musicaux... ça semble difficile, en un après-midi, de dépasser, je ne sais pas, 30 passages. En comptant par exemple large, 5min de manipulations diverses à chaque fois, 30, ça nous fait 150 minutes... et en prenant pour base des extraits de 30 secondes disons... pas simple


30 essais, c'est assez énorme, en effet. Rassure-toi, il n'y aura pas besoin d'autant.
Le strict minimum pour obtenir un risque d'erreur de 1/1000 est 10 essais. Avec un sans faute d'une seule traite, le risque de faux succès est alors égal à 1/(2 puissance 10) = 1/1024.

DaveStarWalker a écrit:oui : je serais le seul auditeur, avec un manipulateur qui fera la "basse besogne" :mdr: (pas marrant :( ). La seconde personne est là finalement en tant que témoin (pas beaucoup plus marrant). Ceci dit, je n'implique pas que ces 2 personnes (FDRT et Boris_da) n'entendent pas les différences, s'il y en a. Pourquoi pas, elles aussi, noter leurs impressions. Mais le résultat de l'ABX sera calculé uniquement sur mes notes. Question de simplicité aussi. Oui, ce que tu proposes est une bonne formule amha


Là, on risque d'avoir un problème. Ou plutôt, moi.

En effet : imaginons le cas de figure suivant. 15 essais sont réalisés. Ton score est de 9/15. Echec du test. Cependant, Boris_da, qui notait ses réponses "juste pour voir", obtient 15/15.
Le protocole étant ce qu'il est, les réponses de Boris ne comptent pas. Il doit recommencer. Mais il n'y a plus le temps, et par la suite, Boris ne trouve personne pour prêter des câbles tout aussi dissemblables et faire les manipulations, ou alors sur son système à lui, cela ne marche pas...

Pourra-t-on continuer à affirmer que personne n'a réussi à distinguer les câbles en aveugle ? Cette position ne sera pas tenable. Seulement le succès n'étant pas validé, ce qu'il va se passer, c'est que c'est bibi qui va se taper des calculs a posteriori, et je ne sais pas trop comment je vais procéder, vu qu'il n'existe aucune formule pour ça. S'il a obtenu, disons 13/15, alors là je vais être dans la mouise. Il me faudra peut-être développer un logiciel de simulation pour évaluer le risque de faux succès dans ce cas de figure précis.

Donc pour m'éviter cela, je vais compter directement le témoin comme auditeur. Il pourrait s'abstenir d'écouter, mais les occasions de participer à un ABX sont si rares qu'on ne va pas l'en priver.

Pour l'instant, les calculs sont simples, car 0.001 est très petit devant 1. On peut donc dire que si chacun a une chance sur 2000 d'obtenir un faux succès, à vous deux, vous avez une chance sur 1000. Ce qui est le résultat recherché.
Avec deux auditeurs, on cherche donc un score individuel tel que la probabilité de faux succès ne dépasse pas 1/2000.

Pour un nombre d'essais déterminé à l'avance, on a
Sans faute : 11 bonnes réponses sur 11 suffisent.
Avec une erreur : 14 bonnes réponses sur 15 suffisent.
Avec deux erreurs : 17 bonnes réponses sur 19 suffisent.

Si tu avais été seul, on aurait eu 10/10, 13/14, et 15/17 (p=0.00117, on ne va pas chipoter).

Je parlerai du protocole un peu plus tard. Déjà, ce que je te conseille, c'est, une fois l'opérateur sur place, de faire quelques essais en aveugle "pour de faux". Tu pourras ainsi déterminer juste avant de commencer si tu préfères viser un sans faute ou pas.

Tu peux également envisager de faire une série de tests très rapides et peu fiables, mais dont l'accumulation finira par donner un score significatif. Par exemple, 31 bonnes réponses sur 40, cela suffirait.
Personnellement, j'ai des doutes sur cette dernière méthode, trop propice aux erreurs. Je trouve beaucoup plus fiable de faire des écoutes très appliquées, avec parfois beaucoup de répétitions entre A, B et X, des pauses etc, avant de donner une réponse, mais une réponse absolument certaine.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Juin 2011 21:41

Il n'y a bien évidemment pas de complot organisé. Il y a simplement convergence d'intérêt, sans qu'il y ait forcément concertation entre les différents acteurs et prescripteurs d'un marché.


Un type écrit un article sur le son des câbles. Ca suscite des courrier de lecteurs ; il y a les pours et les contres. Une polémique s'installe et chacun y va de son explication et de ses tests. Les fabricants se disent : tiens, ça bouge dans le coin ! Ils fabriquent des câbles pour répondre à la demande naissante. Ils font de la pub dans les journaux et fournissent matière à rédactionnels pour les journalistes ... et la machine se met en marche. Si tout le monde en parle il doit bien y avoir une raison, il doit bien y avoir un effet ! Et le phénomène s'auto-alimente et s'auto justifie:wink:
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Juin 2011 21:43

Robert64 a écrit:Non ! Ce que l'on appelle "méthodologie scientifique" n'est rien d'autre qu'une approche rigoureuse et rationnelle. Le débat n'est pas entre scientifiques et non scientifiques mais entre rationalistes et non rationalistes . Il n'est pas question de science mais de logique.
Et la seule chose que je reproche aux non rationalistes, c'est de ne pas l'assumer et de vouloir quand même rechercher une caution logique à leurs sensations.
Alors que "je me fous de savoir si ce que je perçois est dû à la physique du câble, mais à une construction de mon cerveau" ne me gêne pas du tout. Ce qui me gêne plus c'est les tentatives d'explications foireuses.
A+


Tres bonne reponse a ca de zeroundmi. Cest bien ca le probleme avec toi : tu es une espece de dom quichotte qui croit se battre contre une armee de "non rationalistes". Mais de nos jours personne ne se revendique "non rationaliste" ! Tu te meprends totalement sur tes "adversaires" : tout le monde est aussi rationaliste que toi, mais on te reproche de faire un mauvais usage de la rationnalite, d'en faire un usage scientiste, sans recul. Ne simplifie pas le probleme en te donnant le beau role.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 24 Juin 2011 21:54

syber a écrit:Il n'y a bien évidemment pas de complot organisé. Il y a simplement convergence d'intérêt, sans qu'il y ait forcément concertation entre les différents acteurs et prescripteurs d'un marché.


Un type écrit un article sur le son des câbles. Ca suscite des courrier de lecteurs ; il y a les pours et les contres. Une polémique s'installe et chacun y va de son explication et de ses tests. Les fabricants se disent : tiens, ça bouge dans le coin ! Ils fabriquent des câbles pour répondre à la demande naissante. Ils font de la pub dans les journaux et fournissent matière à rédactionnels pour les journalistes ... et la machine se met en marche. Si tout le monde en parle il doit bien y avoir une raison, il doit bien y avoir un effet ! Et le phénomène s'auto-alimente et s'auto justifie:wink:


Je crois profondement que la nature est assez sage pour reguler des phenomenes comme cela. Si tout n'etait qu'illusion, le phenomene aurait dure 1 an, 2 ans, puis se serait tari. La cela dure depuis bien trop longtemps et de facon bien trop unanime pour que cela soit seulement une illusion.
Il faut faire comme avec les theories complotistes : la regle de l'hypothese la moins invraissemblable. Est-il plus vraissemblable que tous ces gens se soient auto intoxiques depuis tant d'annees, ou juste que les effets des cables sur le transport du son soient mal connus a l'instant t ? Pour moi il n'y a pas photo entre les 2. Mais vraiment pas.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:00

Pio2001 a écrit:
BPhil a écrit:Alors on fait quoi puisque tout est illusion :mdr:


Ben... des tests ABX, pardi ! :mdr:

DaveStarWalker a écrit:
Denis31 a écrit:Si tu n'avais pas vu l'aliment avant de la gouter, tu l'aurais peut-être trouvé encore meilleur, ou bien dégueulasse, ou bien pareillement excellent; mais rien dans ton expérience ne permet d'affirmer que cette vue n'a pas changé ton appréciation du goût.


Là Denis, tu poses un vrai problème philosophique et en l’occurrence ontologique (la théorie de l'Etre, et non pas de l'Existence -i.e. : être en dehors de soi- pour cette dernière)


Je ne crois pas que le problème soit si compliqué. Il suffit de goûter en aveugle !

Mais comme en aveugle on se contente de supprimer la vue, cela ne marcherait pas. On reconnaîtrait le goût de mémoire, et on se souviendrait de l'aspecte visuel. Il faudrait le même goût avec une vision différente.
Si une différence est perçue, on pourrait alors essayer de l'ABXer.

Y a de quoi s'amuser. Un jour j'ai fait un ABX entre de l'eau du robinet et de l'eau minérale. Et attention, l'eau du robinet en question, ce n'était pas de l'eau de ville avec son goût de vieux tuyau. Elle était vraiment excellente. Très proche de l'Evian. On le remarque couramment sans faire de test en aveugle, quand on se sert à boire là-bas.
Ma mère, qui tenait mordicus à ne boire que de l'eau minérale et pas de l'eau du robinet a échoué. Moi qui adore cette eau du robinet et répète à qui veut l'entendre que c'est comme de l'Evian, j'ai réussi un sans faute 8/8.

Comme quoi, on peut être objectiviste et dire que tout goûte pareil, dans ce cas, cela ne m'a pas empêché de réussir le test.

raouf a écrit:C'est ça qu'il faudrait développer, et c'est là qu'est le gros point faible, car il faut en venir à des théories complotistes délirantes pour étayer le point selon lequel ces différences sont toutes imaginaires.


Délirant, oui. Ce serait une gigantesque hallucination collective au niveau mondial. Je veux bien l'admettre, c'est délirant... Mais pas invraisemblable. Ce seront les faits qui trancheront.

Complotiste, non. Si tout est illusion, il ne peut pas y avoir de complot. Cela supposerait que la population se divise en deux : d'un côté les humains, victimes, qui croient entendre des différences, et de l'autre des êtres surhumains, insensibles aux illusions, qui organiseraient le complot.

raouf a écrit:Pas du tout. Comment expliquer que plusieurs personnes aient des jugements similaires sur le même câble ? on pourrait trouver plein de cas pour illustrer cela...


Haskil a déjà développé une réponse. J'en parlais aussi page 36 : viewtopic.php?f=1037&t=29964141&p=174700736#p174700736


Interessant ce post. Franchement, il faut absolument reussir un abx, c'est la seule facon d'avancer.
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:02

Les câbles sont à la HiFi ce que l'homéopathie est à la Médecine. :idee:
wuwei
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:03

raouf a écrit:... tu es une espece de dom quichotte qui croit se battre contre une armee de ...

C'est vrai que comme moulin, tu te poses un peu là :lol: :lol: :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:07

richardpe a écrit:
Nexus.6 a écrit:
richardpe a écrit:Il ya bien longtemps que je n'écoute plus ce genre de raccourcis. Et une enceinte est tout sauf une charge de 8hm pure et parfaite.... Y'a que les japonais qui y crois en faisant des mesures de leurs amplis avec une résistance de charge a 8ohms....

Ils font cela? t'en est sur? Alors pourquoi leur circuit de sortie dispose d'un réseau de compensation qui ne sert à rien sur 8 ohms? Et pourquoi l'amplificateur est protégé contre des combinaisons tension/courant qui ne peuvent pas arriver à pleine chage sur une charge normale?

Un Japonais peut aussi être un bon ingénieur...

Et un français avoir des a priori!


Ils font ca pour les courbes montrer sur les zolies plaquettes vernis mat.. Après qu'ils protègent l'électronique des pauvres petits condensateurs et des deux transistors qui se court après dans un intégré HC 21.10 canaux 8 fois 1kwatt, il vaux mieux en effet qu'ils le fassent..... Un français et un ingénieur qu'ils soient japonais ou pas oublient souvent aussi le mot marketing......


Encore une fois, ce mépris pour l'électronique japonaise n'a pas lieu d'être.

L'électronique japonaise, ce n'est pas un ensemble homogène de produits à très bas coût mal fabriqués, mais un ensemble hétérogène d'appareils de tous niveaux de prix, du plus économique au plus formidable. Avec, souvent même sur des produits d'un prix encore raisonnable, une extrême méticulosité dans la fabrication.

Et je ne pense pas que les amplificateurs audio/vidéo que tu sembles mépriser encore plus que les produits purement audio méritent moins que ces derniers la morgue dont tu fais preuve à leur égard. Au contraire, pour ce genre d'appareils offre un nombre impressionnant de possibilités pour leur prix.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:08

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 12:03, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:14

raouf a écrit:
syber a écrit:Il n'y a bien évidemment pas de complot organisé. Il y a simplement convergence d'intérêt, sans qu'il y ait forcément concertation entre les différents acteurs et prescripteurs d'un marché.


Un type écrit un article sur le son des câbles. Ca suscite des courrier de lecteurs ; il y a les pours et les contres. Une polémique s'installe et chacun y va de son explication et de ses tests. Les fabricants se disent : tiens, ça bouge dans le coin ! Ils fabriquent des câbles pour répondre à la demande naissante. Ils font de la pub dans les journaux et fournissent matière à rédactionnels pour les journalistes ... et la machine se met en marche. Si tout le monde en parle il doit bien y avoir une raison, il doit bien y avoir un effet ! Et le phénomène s'auto-alimente et s'auto justifie:wink:


Je crois profondement que la nature est assez sage pour reguler des phenomenes comme cela. Si tout n'etait qu'illusion, le phenomene aurait dure 1 an, 2 ans, puis se serait tari. La cela dure depuis bien trop longtemps et de facon bien trop unanime pour que cela soit seulement une illusion.
Il faut faire comme avec les theories complotistes : la regle de l'hypothese la moins invraissemblable. Est-il plus vraissemblable que tous ces gens se soient auto intoxiques depuis tant d'annees, ou juste que les effets des cables sur le transport du son soient mal connus a l'instant t ? Pour moi il n'y a pas photo entre les 2. Mais vraiment pas.


On connait tous la phrase de Lincoln (ou de je ne sais plus quel autre président Américain) : on peut tromper quelques personnes pendant longtemps, on peut tromper tout le monde pendant un court instant, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps.

C'est un petit, très petit, très très petit milieu que la HiFi ésotérique. On est probablement dans le premier cas décrit par cette maxime.

Et puis pour être franc, le contre pouvoir, le contre argumentaire à ce courant dominant de "la HiFi à la pensée magique où tout ce que l'on entend existe forcément, sans aucun effort de discernement, sans le moindre recul, sans la plus petite réflexion (desserrer les écrous pour libérer le son :roll: :lol: )" n'existe que depuis très peu de temps à l'échelle de cette industrie. Depuis l'existence des forums, me semble t-il si je ne fait pas trop de raccourcis et d'amalgames historiques.
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:19

Trollage caractérisé d'un objectiviste forcené édité par Haskil. Et ce n'est pas la première fois. PM 57 a déjà été mis au vert 48 heures pour les mêmes raisons...
pm57
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 24 Juin 2011 22:21

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 12:03, édité 2 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:22

wuwei a écrit:Les câbles sont à la HiFi ce que l'homéopathie est à la Médecine. :idee:



Ah non ! L'homéomachinsucrette, c'est du vent 100%. Même pas d'effets mesurables à la marge (hors effet placebo ou contextuel ).
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:22

jpHiFi a écrit:Et d'autres encore certainement ...

Je suis d'accord : il ya presque autant de situations que de forumeurs

Néanmoins, que la manifestation (audibilité aux dires de ceux qui l'affirment) du son du câble soit reproductible : c'est bien ennuyeux pour qui veut croire qu'elle n'est qu'illusion :wink:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:26

wuwei a écrit:Les câbles sont à la HiFi ce que l'homéopathie est à la Médecine. :idee:

Et Elisabeth Tessier à l'astrophysique :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message