Denis31 a écrit:DaveStarWalker a écrit:Denis31 a écrit:DaveStarWalker a écrit:Denis,
Je n'étais pas sur un mode intellectuel là... (tu es hyper abstrait, désolé...
) : Laurenta en parle très bien par contre quand il parle de "haut le coeur"... (pour le cho Tofu)...
LE goût que ça a eu finalement ? ça m'a plu, et non pas "ça n'a pas influé du tout".
Donc là, oui, je crois que l'on ne s'est pas compris...
Mais bon, c'est pas grave, on échange et c'est cool.
Amicalement,
david
Bon, je te re-cite:
... la vue (plutôt dégoutée
) n'a pas changé le goût (plutôt excellent
).
Ok,
Merci de ta cotation : c'est utile et tu as raison
Alors c'est une formulation malheureuse que je te propose de réviser à l'aune des divers échanges qui ont eu lieu depuis.
dans ce cas : (...) n'a pas changé le goût (
que j'ai trouvé excellent
)
Amicalement,
David
Tu n'as toujours pas saisi. Evidemment que le goût, c'est toi qui l'a trouvé excellent, et pas un autre, et donc ce n'est pas un absolu. Mais peu importe.
Ce qui est faux, c'est de déduire que, le goût étant trouvé excellent,
la vue plutôt dégoutée
)
n'a pas changé le goût.
Si tu n'avais pas vu l'aliment avant de la gouter, tu l'aurais peut-être trouvé encore meilleur, ou bien dégueulasse, ou bien pareillement excellent; mais rien dans ton expérience ne permet d'affirmer que cette vue n'a pas changé ton appréciation du goût.
Là Denis, tu poses un vrai problème philosophique et en l’occurrence ontologique (la théorie de l'Etre, et non pas de l'Existence -i.e. : être en dehors de soi- pour cette dernière)
Je ne sais pas quoi te répondre :
C'est la question de savoir, si, au delà de la Réalité (
idée du Réel), on est capable d'appréhender directement le Réel, de le saisir, le comprendre, le connaitre, etc. ???
Amha, c'est impossible d'appréhender
directement le Réel, car il est nécessairement appréhendé à travers le filtre de nos sensations, parfois augmentées, affinées grâce à divers outils (artefacts) et (puis ?) de nos capacités de compréhension (cognition, abstraction, procédés, process, etc.) qui fondent, construisent la Réalité.
Donc je ne sais pas quoi répondre...
Est-ce que le cho tofu est,
en soi, excellent (ce qui est, tu as raison, impliqué en creux par la formulation que j'ai utilisé) ? comment répondre... C'est le même questionnement autour du Beau, du Laid, du Vrai, du Faux, etc. ceci dans des acceptions absolues et non pas relatives (relatives, pas relativistes hein.)
Joker.
Amicalement,
david