Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 24 Juin 2011 15:53

Le "tchao toffu", même en aveugle tu le repères à 30 mètres par son odeur. :mdr: Cela me donne même un haut le coeur quand je passe dans la rue.
Et si l'on se bouche le nez, alors le goût n'est plus fiable... On fait comment alors pour savoir le vrai goût authentique de cette nourriture qui sent très fort sans la voir, ni la sentir? Cela devient "space" les forums de hifi ces temps-ci.

Moi j'aime bien mes illusions perso en hifi. Tiens Philippe, passe donc à Rennes avec notre ami commun. :wink: En Juillet, nous partagerons nos illusions perdues :ane:
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 24 Juin 2011 15:57

Denis31 a écrit:
Là j'abandonne... :mdr: :mdr: :mdr:

Je ne cherche pas à te démontrer que tu dois dorénavant prendre tes repas en aveugle :mdr:

Mais tu fais toujours des erreurs de raisonnement, bien qu'ayant réfléchi au sujet.


Denis,

En aveugle ou pas tu seras toujours influencé !!

Etre en aveugle ne garanti absolument pas que tu mettes de côté des a priori et autres facteurs de ce type.

Simplement, pour reprendre un terme utilisé précédemment, tu déplaces des (tes?) "modalités" perceptives (voire Aristote à ce sujet par exemple : c'est le théoricien de la modalité justement).

Pas d'erreur à l'horizon amha, tandis que j'ai trouvé ces plats bons, après les avoir goûté, malgré le dégoût que leur vue m'inspirait (je répondais à syber vis-à-vis de cette modalité perceptive, en ajoutant aussi l'odorat (plus l'aspect dégueulasse... :hein: :hehe: ) avec le cho tofu)

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Juin 2011 15:57

frgirard a écrit:
Pio2001 a écrit:En conclusion, l'hypothèse d'un renforcement des illusions sur les écoutes à long terme me paraît beaucoup plus probable.


Ce mot illusion est un peu simpliste et ne correspond à l'état des connaissances en psycholologie cognitives.

Tout rappel d'un fait en mémoire entraine une reconsolidation du fait mémorisé pour le ramener à la conscience. Cette reconsolidation est destructive et entraine une modification du fait remoré.
Quand il y a des régles strictes ou solides d'apprentissage (la géométrie, l'alphabet, la langue), cette reconsolidation n'entrainera que peu de modification.
Quand les régles d'apprentissage ne sont pas attachées à un formalisme précis, ne se référent pas a des universaux comme les formes, il y a déformation du souvenir.
Les tests d'écoute sur le long terme en non aveugle sont la plus mauvaise façon a de tester.

Edit: l'écriture musicale obéit à un formalisme stricte.

Francois :wink:



Merci pour ce propos extrêmement intéressant.
haskil
 
Messages: 60300
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juin 2011 15:58

laurenta a écrit:Le "tchao toffu", même en aveugle tu le repères à 30 mètres par son odeur. :mdr: Cela me donne même un haut le coeur quand je passe dans la rue.
Et si l'on se bouche le nez, alors le goût n'est plus fiable... On fait comment alors pour savoir le vrai goût authentique de cette nourriture qui sent très fort sans la voir, ni la sentir? Cela devient "space" les forums de hifi ces temps-ci.

Moi j'aime bien mes illusions perso en hifi. Tiens Philippe, passe donc à Rennes avec notre ami commun. :wink: En Juillet, nous partagerons nos illusions perdues :ane:


Ah,

Je vois que tu connais !! :mdr:

Je dois être le seul occidental à bouffer ça !!! :oops: :ane:

laurenta a écrit:Et si l'on se bouche le nez, alors le goût n'est plus fiable...


Oui : là c'est physiologique.

Très amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Juin 2011 16:05

frgirard a écrit:
laurenta a écrit:
BPhil a écrit:Alors on fait quoi puisque tout est illusion :mdr:

Cld philippe


Ce forum est une ILLUSION. Il n'existe même pas. C'est notre cerveau et ses complications qui l'invente :oldy:


j'ai lu dans un de tes posts que tu as ou tu travailles dans le domaine des semi-conducteurs. Je suis étonné que tu ne nous donnes pas les éléments techniques qui pourraient permettre un débat interessant.

Francois :wink:


Quand un logiciel place quelques millions de transistors sur 1 cm2, je t'assure que personne ne comprend exactement ce qu'il se passe au niveau de chacun. Bien sur on simule, bien sur on transpose sur un FPGA. Mais quand le vrai chip arrive, les ingénieurs restent encore inquiets si cela va marcher parfaitement au final... Les mains sont moites le premier jour à la mise sous tension. De la science et de la technologie de haute volée, évidemment, mais on ne maitrise pas tout et les erreurs sont vite arrivées.
Et l'on voit surtout des clients qui utilisent les meilleurs semiconducteurs dans des conditions d'application très moyennes (voire olé-olé) ce qui donne un résultat en deçà du potentiel réel du chip.

Pour les chips DAC, je ne serais pas étonné que certains fabricants d'équipements finaux passent plus de temps que d'autres à optimiser l'application et la programmation des registres (voire le firmware interne du chip en relation avec le fabricant). Un même chip peut donner des résultats assez différents selon sa mise en oeuvre réelle; à ne pas oublier.

Je ne ferai pas plus de commentaires :hein:
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 24 Juin 2011 16:05

Pas d'erreur à l'horizon amha, tandis que j'ai trouvé ces plats bons, après les avoir goûté, malgré le dégoût que leur vue m'inspirait...

Tu déduis du fait que l'a-priori négatif n'a pas joué dans la direction que tu croyais qu'il jouerait, qu'il n'a pas influé du tout. C'est une erreur grossière !
Ou bien je n'ai pas saisi ton récit.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2011 16:10

BPhil a écrit:Les modos sont une illusion :mdr:


Mode modération

Philippe, toi au moins, tu n'insultes ni n'agresses : fidèle en cela à ta légendaire courtoisie.

Tu vas rire, mais je viens de parcourir les pages que je n'avais pas lues depuis hier.

Et j'ai vu une sacré illusion prendre corps : un forumeur détestable est revenu sous une autre identité depuis quelque temps sur HCFR.

Et il ne l'est pas moins, détestable, que sous sa précédente identité. Donc, la modération l'observe, lui répond de temps à autre pour lui faire comprendre qu'il faut se tenir... Mais là, comme il a eu des ennuis sur le forum vers lequel il s'était expatrié, il semble qu'il ait plus de temps pour le nôtre :-? :-? Il s'est manifesté par un feu d'artifices d'agressions personnelles

On verra bien si le ci-devant Reyle reviendra à de meilleurs sentiments... Sinon, il prendra la porte... vu le peu de choses intéressantes qu'il a dire... on ne s'en plaindra pas...

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60300
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juin 2011 16:18

laurenta a écrit:
Pour les chips DAC, je ne serais pas étonné que certains fabricants d'équipements finaux passent plus de temps que d'autres à optimiser l'application et la programmation des registres (voire le firmware interne du chip en relation avec le fabricant). Un même chip peut donner des résultats assez différents selon sa mise en oeuvre réelle; à ne pas oublier.

Je ne ferai pas plus de commentaires :hein:


Effectivement, c'est à peu près le discours que j'ai entendu venant d'un fabricant très coté sur ce forum !!!

D'après lui, l'emplacement physique même du chip DAC est primordial pour obtenir une sonorité voulue ou une autre ... :zen:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Juin 2011 16:20

Denis31 a écrit:
Pas d'erreur à l'horizon amha, tandis que j'ai trouvé ces plats bons, après les avoir goûté, malgré le dégoût que leur vue m'inspirait...

Tu déduis du fait que l'a-priori négatif n'a pas joué dans la direction que tu croyais qu'il jouerait, qu'il n'a pas influé du tout. C'est une erreur grossière !
Ou bien je n'ai pas saisi ton récit.


Denis,

Je n'étais pas sur un mode intellectuel là... (tu es hyper abstrait, désolé... :hein: ) : Laurenta en parle très bien par contre quand il parle de "haut le coeur"... (pour le cho Tofu)...

LE goût que ça a eu finalement ? ça m'a plu, et non pas "ça n'a pas influé du tout".

Donc là, oui, je crois que l'on ne s'est pas compris...

Mais bon, c'est pas grave, on échange et c'est cool. :D

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Juin 2011 16:24

laurenta a écrit:Le "tchao toffu", même en aveugle tu le repères à 30 mètres par son odeur. :mdr: Cela me donne même un haut le coeur quand je passe dans la rue.
Et si l'on se bouche le nez, alors le goût n'est plus fiable... On fait comment alors pour savoir le vrai goût authentique de cette nourriture qui sent très fort sans la voir, ni la sentir? Cela devient "space" les forums de hifi ces temps-ci.

Moi j'aime bien mes illusions perso en hifi. Tiens Philippe, passe donc à Rennes avec notre ami commun. :wink: En Juillet, nous partagerons nos illusions perdues :ane:


Ceci est juste mais tu noteras que nous ne sommes pas dans la reproduction d'un originel, mais dans la sensation même de l'originel...

Il est tout à fait possible, qu'un ou deux seulement des composants de l'odeur dégagée par ce tchao toffu (qui coince autant, mais moins loin que le choux fermenté coréen qui est un délice, si mes souvenirs de toffu marronnasse sont bons d'une visite au fond du jardin vers le bac ou il fermentait...) l'évoque irrémédiablement pour toi... alors qu'il s'agirait de tout autre chose...

Depuis que j'ai eu la chance de visiter un jardin japonais avec Annick Goutal (un grand nez hélas ! disparue) et où elle m'a fait sentir et décomposer l'odeur d'une fleur de gardénia et d'une autre de magnolia...

Maintenant, quand je sens un champignon de Paris frais... je sens une fleur de gardénia... la première seconde... après ça s'estompe... et j'en cultive des gardénias... donc je sais ce que ça sent... Mais autant te dire que la liste des odeurs contenues dans une fleur de gardénia est longue comme le bras...
haskil
 
Messages: 60300
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Juin 2011 16:30

haskil a écrit:
laurenta a écrit:Le "tchao toffu", même en aveugle tu le repères à 30 mètres par son odeur. :mdr: Cela me donne même un haut le coeur quand je passe dans la rue.
Et si l'on se bouche le nez, alors le goût n'est plus fiable... On fait comment alors pour savoir le vrai goût authentique de cette nourriture qui sent très fort sans la voir, ni la sentir? Cela devient "space" les forums de hifi ces temps-ci.

Moi j'aime bien mes illusions perso en hifi. Tiens Philippe, passe donc à Rennes avec notre ami commun. :wink: En Juillet, nous partagerons nos illusions perdues :ane:


Ceci est juste mais tu noteras que nous ne sommes pas dans la reproduction d'un originel, mais dans la sensation même de l'originel...

Il est tout à fait possible, qu'un ou deux seulement des composants de l'odeur dégagée par ce tchao toffu (qui coince autant, mais moins loin que le choux fermenté coréen qui est un délice, si mes souvenirs de toffu marronnasse sont bons d'une visite au fond du jardin vers le bac ou il fermentait...) l'évoque irrémédiablement pour toi... alors qu'il s'agirait de tout autre chose...

Depuis que j'ai eu la chance de visiter un jardin japonais avec Annick Goutal (un grand nez hélas ! disparue) et où elle m'a fait sentir et décomposer l'odeur d'une fleur de gardénia et d'une autre de magnolia...

Maintenant, quand je sens un champignon de Paris frais... je sens une fleur de gardénia... la première seconde... après ça s'estompe... et j'en cultive des gardénias... donc je sais ce que ça sent... Mais autant te dire que la liste des odeurs contenues dans une fleur de gardénia est longue comme le bras...



Hum, le kimchi : super bon effectivement, mais par rapport au cho tofu... chaud (c'est de cela que parle Laurent : froid, ça peut passer... :-? :mdr: ), yapafoto amha, niveau puanteur (mais bon ça se discute je le concède) :mdr:

Toutefois intéressant l'exemple d'Annick Goutal car c'était un nez : donc en mesure d'allez dans une analyse de ses sensations olfactives qui, nous autres, nous laisse à la fois pantois, sur place et admiratifs.

Assimilable aux "oreilles d'or" audiophiles ?

C'est une vraie question.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Juin 2011 16:31

DaveStarWalker a écrit:
Denis31 a écrit:
Pas d'erreur à l'horizon amha, tandis que j'ai trouvé ces plats bons, après les avoir goûté, malgré le dégoût que leur vue m'inspirait...

Tu déduis du fait que l'a-priori négatif n'a pas joué dans la direction que tu croyais qu'il jouerait, qu'il n'a pas influé du tout. C'est une erreur grossière !
Ou bien je n'ai pas saisi ton récit.


Denis,

Je n'étais pas sur un mode intellectuel là... (tu es hyper abstrait, désolé... :hein: ) : Laurenta en parle très bien par contre quand il parle de "haut le coeur"... (pour le cho Tofu)...

LE goût que ça a eu finalement ? ça m'a plu, et non pas "ça n'a pas influé du tout".

Donc là, oui, je crois que l'on ne s'est pas compris...

Mais bon, c'est pas grave, on échange et c'est cool. :D

Amicalement,
david :wink:


Bon, je te re-cite:
... la vue (plutôt dégoutée :mdr: :mdr: :mdr: ) n'a pas changé le goût (plutôt excellent 8) ).

:wink:
Dernière édition par Denis31 le 24 Juin 2011 16:35, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2011 16:34

frgirard a écrit:
j'ai lu dans un de tes posts que tu as ou tu travailles dans le domaine des semi-conducteurs. Je suis étonné que tu ne nous donnes pas les éléments techniques qui pourraient permettre un débat interessant.

Francois :wink:


Tu retournes encore une fois le débat en ta faveur, c'est nous les adeptes des câbles et autres supercheries, qui attendons depuis le début, des arguments techniques démontrés et non spécieux, pas le contraire ... :roll:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 24 Juin 2011 16:39

laurenta a écrit:
frgirard a écrit:
laurenta a écrit:
BPhil a écrit:Alors on fait quoi puisque tout est illusion :mdr:

Cld philippe


Ce forum est une ILLUSION. Il n'existe même pas. C'est notre cerveau et ses complications qui l'invente :oldy:


j'ai lu dans un de tes posts que tu as ou tu travailles dans le domaine des semi-conducteurs. Je suis étonné que tu ne nous donnes pas les éléments techniques qui pourraient permettre un débat interessant.

Francois :wink:


Quand un logiciel place quelques millions de transistors sur 1 cm2, je t'assure que personne ne comprend exactement ce qu'il se passe au niveau de chacun. Bien sur on simule, bien sur on transpose sur un FPGA. Mais quand le vrai chip arrive, les ingénieurs restent encore inquiets si cela va marcher parfaitement au final... Les mains sont moites le premier jour à la mise sous tension. De la science et de la technologie de haute volée, évidemment, mais on ne maitrise pas tout et les erreurs sont vite arrivées.
Et l'on voit surtout des clients qui utilisent les meilleurs semiconducteurs dans des conditions d'application très moyennes (voire olé-olé) ce qui donne un résultat en deçà du potentiel réel du chip.

Pour les chips DAC, je ne serais pas étonné que certains fabricants d'équipements finaux passent plus de temps que d'autres à optimiser l'application et la programmation des registres (voire le firmware interne du chip en relation avec le fabricant). Un même chip peut donner des résultats assez différents selon sa mise en oeuvre réelle; à ne pas oublier.

Je ne ferai pas plus de commentaires :hein:


c'est dommage que tu restes dans le vague. clause de confidentialité ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juin 2011 16:40

Denis31 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Denis31 a écrit:
Pas d'erreur à l'horizon amha, tandis que j'ai trouvé ces plats bons, après les avoir goûté, malgré le dégoût que leur vue m'inspirait...

Tu déduis du fait que l'a-priori négatif n'a pas joué dans la direction que tu croyais qu'il jouerait, qu'il n'a pas influé du tout. C'est une erreur grossière !
Ou bien je n'ai pas saisi ton récit.


Denis,

Je n'étais pas sur un mode intellectuel là... (tu es hyper abstrait, désolé... :hein: ) : Laurenta en parle très bien par contre quand il parle de "haut le coeur"... (pour le cho Tofu)...

LE goût que ça a eu finalement ? ça m'a plu, et non pas "ça n'a pas influé du tout".

Donc là, oui, je crois que l'on ne s'est pas compris...

Mais bon, c'est pas grave, on échange et c'est cool. :D

Amicalement,
david :wink:


Bon, je te re-cite:
... la vue (plutôt dégoutée :mdr: :mdr: :mdr: ) n'a pas changé le goût (plutôt excellent 8) ).

:wink:


Ok,

Merci de ta cotation : c'est utile et tu as raison :D

Alors c'est une formulation malheureuse que je te propose de réviser à l'aune des divers échanges qui ont eu lieu depuis.

dans ce cas : (...) n'a pas changé le goût (que j'ai trouvé excellent 8) )

Amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 24 Juin 2011 16:42, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message