Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 24 Juin 2011 10:12

frgirard a écrit:lors de la seconde guerre mondiale, un suedois (il me semble) membre d'un equipage de bombardier a fait une chute de plus de 1000 métres (22000 pieds). Il s'en est sortie avec pas grand chose.

Comment ?

Un volontaire pour faire l'essai.

Francois :wink:


J'ai bien une idée...

...

:hehe:

David :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 24 Juin 2011 10:23

frgirard a écrit:
Coles a écrit:Si après ça vous ne percevez aucune différence ou aucune nuance, je crois qu'il vaut mieux effectivement s'en tenir à une chaine de base et continuer à se persuader que tout sonne finalement un peu pareil. :lol:


Essaye déjà d'acquérir les bases en électroniques, acoustiques, mécaniques. Aprés tu pourras investiguer avec la méthodologie, les outils des ses 3 domaines et en tirer un résultat concret et quantifiable.
Et non sur le concept de l'otite et des oreillons.

Francois :wink:


Je doute que l'influence du comportement vibratoire des matériaux entre eux et en hifi grand public ait été étudié au CNRS, donc ça te passera indéfiniment par dessus la tête, puisque tu as absolument besoin d'une caution pour penser. :lol:
Aller un peu de courage et d'indépendance d'esprit, prends des petites cales et fait des essais et tu observeras peut-être, si tu n'es pas trop de mauvaise foi, que ébène, balsa, multiplis, médite, acier etc ont une influence sur l'image (stabilité, étagement, profondeur, largeur) et sensation de présence des chanteurs (perception des détails, palpablité). :mdr:
Et si tu vas encore un peu plus loin, tu te rendras vite compte que ce qui vaut sur ton système ne vaut pas forcément sur celui des autres, qu'en dehors de quelques rares cas, rien n'est généralisable et quantifiable, et alors là ton petit tout petit échafaudage rhétorique, tintin. :mdr:
Dernière édition par Coles le 24 Juin 2011 10:31, édité 1 fois.
Coles
 
Messages: 191
Inscription Forum: 03 Juin 2009 11:48
  • offline

Message » 24 Juin 2011 10:30

Coles a écrit:
frgirard a écrit:
Coles a écrit:Si après ça vous ne percevez aucune différence ou aucune nuance, je crois qu'il vaut mieux effectivement s'en tenir à une chaine de base et continuer à se persuader que tout sonne finalement un peu pareil. :lol:


Essaye déjà d'acquérir les bases en électroniques, acoustiques, mécaniques. Aprés tu pourras investiguer avec la méthodologie, les outils des ses 3 domaines et en tirer un résultat concret et quantifiable.
Et non sur le concept de l'otite et des oreillons.

Francois :wink:


Je doute que l'influence du comportement vibratoire des matériaux entre eux et en hifi grand public ait été étudié au CNRS, donc ça te passera indéfiniment par dessus la tête, puisque tu as absolument besoin d'une caution pour penser. :lol:
Aller un peu de courage et d'indépendance d'esprit, prends des petites cales et fait des essais et tu observeras peut-être, si tu n'es pas trop de mauvaise foi, que ébène, balsa, multiplis, médite, acier etc ont une influence sur l'image (stabilité, étagement, profondeur, largeur) et sensation de présence des voix (perception des détails, palpablité). :mdr:


Tu veux bien mettre un peu de sérieux dans ton argumentaire. Cela serait enrichissant pour tout le monde.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juin 2011 10:33

A mon tour de te demander un peu de sérieux et de méthode, au boulot, ça nous changera des poncifs et du prêt-à-penser-ensemble. :mdr:
M'est avis que tu passeras plus de temps à écouter de la musique et à gagner en connaissances, que de chercher je ne sais quelle assurance ou statut social sur un forum.
Coles
 
Messages: 191
Inscription Forum: 03 Juin 2009 11:48
  • offline

Message » 24 Juin 2011 10:41

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 11:56, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 24 Juin 2011 10:43

jpHiFi a écrit:
Coles a écrit:... prends des petites cales et fait des essais et tu observeras peut-être, si tu n'es pas trop de mauvaise foi, que ébène, balsa, multiplis, médite, acier etc ont une influence sur l'image (stabilité, étagement, profondeur, largeur) et sensation de présence des chanteurs (perception des détails, palpablité) ...

Les fabricants de ce genre d'accessoires leur trouvent indéniablement quelque chose de sonnant et trébuchant ... :lol:


Tu n'a pas besoin d'acheter des accessoires, tu prends des bouts de bois, des boulons, des rondelles, ce que tu trouves, ce qui te passe sous la main et tu écoutes, c'est pas bien compliqué...
Pourquoi toujours tout ramener à des questions de commerce, bizarre tout de même, t'as un problème avec l'argent ? :hein:
Je vais finir par croire que ce forum est un ramassis de radins de première. :lol:
Dernière édition par Coles le 24 Juin 2011 10:45, édité 1 fois.
Coles
 
Messages: 191
Inscription Forum: 03 Juin 2009 11:48
  • offline

Message » 24 Juin 2011 10:45

A un certain point, tout s'entend... mais par forcement en mieux. :-? Et même si ce n'est que 'inventé par le cerveau', si Coles préfère écouter de la musique avec des morceaux de bambou, ou de contreplaqué en bouleau de Finlande sous les pieds de ses appareils, il est où le problème???
Cette expérience peut se retrouver (éventuellement) chez un autre auditeur, ou pas...

Petit HS: les grands amateurs de thé vert (150 à 500€ ou + le kilo) font très attention au choix de la tasse pour le boire. Finesse de la porcelaine et forme de la tasse influent sur le gout. Cela non plus n'est pas étudié par le CNRS :ane: :zen:
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 24 Juin 2011 10:47

Absolument, pour le café certains préfèrent la porcelaine fine et d'autres des céramiques plus épaisses, leur plaisir a-t-il besoin d'être quantifié pour être validé ?
RIDICULE ! :mdr:
Dernière édition par Coles le 24 Juin 2011 10:50, édité 2 fois.
Coles
 
Messages: 191
Inscription Forum: 03 Juin 2009 11:48
  • offline

Message » 24 Juin 2011 10:49

Ma femme ne boit le vin rouge que dans un verre à pied d'une forme bien précise pour que l'arome... etc...

Je ne suis pas son truc (un verre à moutarde me convient bien), mais je dois admettre qu'en matière de gout, je ne la met pas en défaut par ailleur.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2011 10:49

laurenta a écrit:A un certain point, tout s'entend... mais par forcement en mieux. :-? Et même si ce n'est que 'inventé par le cerveau', si Coles préfère écouter de la musique avec des morceaux de bambou, ou de contreplaqué en bouleau de Finlande sous les pieds de ses appareils, il est où le problème???
Cette expérience peut se retrouver (éventuellement) chez un autre auditeur, ou pas...

Petit HS: les grands amateurs de thé vert (150 à 500€ ou + le kilo) font très attention au choix de la tasse pour le boire. Finesse de la porcelaine et forme de la tasse influent sur le gout. Cela non plus n'est pas étudié par le CNRS :ane: :zen:


Pas besoin de prendre l'exemple du thé à 150/500€ le kilo.....perso une bière à 3€ je préfère la boire dans son verre dédié....même si elle n'est pas meilleur pour autant. :roll:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 24 Juin 2011 10:50

Coles a écrit:
jpHiFi a écrit:
Coles a écrit:... prends des petites cales et fait des essais et tu observeras peut-être, si tu n'es pas trop de mauvaise foi, que ébène, balsa, multiplis, médite, acier etc ont une influence sur l'image (stabilité, étagement, profondeur, largeur) et sensation de présence des chanteurs (perception des détails, palpablité) ...

Les fabricants de ce genre d'accessoires leur trouvent indéniablement quelque chose de sonnant et trébuchant ... :lol:


Tu n'a pas besoin d'acheter des accessoires, tu prends des bouts de bois, des boulons, des rondelles, ce que tu trouves, ce qui te passe sous la main et tu écoutes, c'est pas bien compliqué...
Pourquoi toujours tout ramener à des questions de commerce, bizarre tout de même, t'as un problème avec l'argent ? :hein:
Je vais finir par croire que ce forum est un ramassis de radins de première. :lol:

On peut faire mieux: il suffit d'imaginer les boulons et les rondelles, et on entend déjà une différence :zzzz:
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 24 Juin 2011 10:50

Nexus.6 a écrit:
richardpe a écrit:Il ya bien longtemps que je n'écoute plus ce genre de raccourcis. Et une enceinte est tout sauf une charge de 8hm pure et parfaite.... Y'a que les japonais qui y crois en faisant des mesures de leurs amplis avec une résistance de charge a 8ohms....

Ils font cela? t'en est sur? Alors pourquoi leur circuit de sortie dispose d'un réseau de compensation qui ne sert à rien sur 8 ohms? Et pourquoi l'amplificateur est protégé contre des combinaisons tension/courant qui ne peuvent pas arriver à pleine chage sur une charge normale?

Un Japonais peut aussi être un bon ingénieur...

Et un français avoir des a priori!


Ils font ca pour les courbes montrer sur les zolies plaquettes vernis mat.. Après qu'ils protègent l'électronique des pauvres petits condensateurs et des deux transistors qui se court après dans un intégré HC 21.10 canaux 8 fois 1kwatt, il vaux mieux en effet qu'ils le fassent..... Un français et un ingénieur qu'ils soient japonais ou pas oublient souvent aussi le mot marketing......
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 24 Juin 2011 10:51

Fyper a écrit:
Coles a écrit:
jpHiFi a écrit:
Coles a écrit:... prends des petites cales et fait des essais et tu observeras peut-être, si tu n'es pas trop de mauvaise foi, que ébène, balsa, multiplis, médite, acier etc ont une influence sur l'image (stabilité, étagement, profondeur, largeur) et sensation de présence des chanteurs (perception des détails, palpablité) ...

Les fabricants de ce genre d'accessoires leur trouvent indéniablement quelque chose de sonnant et trébuchant ... :lol:


Tu n'a pas besoin d'acheter des accessoires, tu prends des bouts de bois, des boulons, des rondelles, ce que tu trouves, ce qui te passe sous la main et tu écoutes, c'est pas bien compliqué...
Pourquoi toujours tout ramener à des questions de commerce, bizarre tout de même, t'as un problème avec l'argent ? :hein:
Je vais finir par croire que ce forum est un ramassis de radins de première. :lol:

On peut faire mieux: il suffit d'imaginer les boulons et les rondelles, et on entend déjà une différence :zzzz:


Pas d'attaques personnelles paraît-il, donc le silence qui suit devrait te parler... :mdr:
Coles
 
Messages: 191
Inscription Forum: 03 Juin 2009 11:48
  • offline

Message » 24 Juin 2011 10:54

richardpe a écrit:
Nexus.6 a écrit:
richardpe a écrit:Il ya bien longtemps que je n'écoute plus ce genre de raccourcis. Et une enceinte est tout sauf une charge de 8hm pure et parfaite.... Y'a que les japonais qui y crois en faisant des mesures de leurs amplis avec une résistance de charge a 8ohms....

Ils font cela? t'en est sur? Alors pourquoi leur circuit de sortie dispose d'un réseau de compensation qui ne sert à rien sur 8 ohms? Et pourquoi l'amplificateur est protégé contre des combinaisons tension/courant qui ne peuvent pas arriver à pleine chage sur une charge normale?

Un Japonais peut aussi être un bon ingénieur...

Et un français avoir des a priori!


Ils font ca pour les courbes montrer sur les zolies plaquettes vernis mat.. Après qu'ils protègent l'électronique des pauvres petits condensateurs et des deux transistors qui se court après dans un intégré HC 21.10 canaux 8 fois 1kwatt, il vaux mieux en effet qu'ils le fassent..... Un français et un ingénieur qu'ils soient japonais ou pas oublient souvent aussi le mot marketing......


Non rien.
Coles
 
Messages: 191
Inscription Forum: 03 Juin 2009 11:48
  • offline

Message » 24 Juin 2011 10:56

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 11:57, édité 2 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message