Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, cholley, Elric17, ESL63P, gil2b, jean GROS, jppaulus, klipschdestras, Labiss, Symphone, touri85, xathrepsy et 174 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 23 Juin 2011 23:29

Soyons quand même un peu sérieux !


Dans la section ""haute fidélité"" d'un forum hifi ? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Juin 2011 23:31

Mahler a écrit:
Soyons quand même un peu sérieux !


Dans la section ""haute fidélité"" d'un forum hifi ? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

J'ai dit "un peu" :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Juin 2011 0:44

Bonsoir,

non, là c'est n'importe quoi, les vis des transistors, j'allais expliquer, Robert64 l'a fait mieux et avant moi.
le serrage trop fort des capots et des pieds qui serre le son, c'est aussi n'importe quoi.
et j'ai remplacé moult HPs, le fait de ne pas serrer les vis de fixation fait qu'une petite partie de l'onde arrière s'échappe vers l'avant, et comme elle est en opposition de phase, ça atténue les graves.
c'est sur que ça s'entend, mais est-ce que c'est mieux ?
si on en vient là, autant utiliser un égaliseur, le déphasage sera bien plus faible ! moins de 10° contre 180 !

Michel... (qui a ouvert et fermé des capots tout sa vie active)...
(et qui a 66 ans et qui n'entend plus au delà de 13 KHz)...
(et qui a une baisse à gauche sur 6 KHz puis ça remonte)...
MickeyCam
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 24 Juin 2011 6:50

MickeyCam a écrit:Bonsoir,

non, là c'est n'importe quoi, les vis des transistors, j'allais expliquer, Robert64 l'a fait mieux et avant moi.
le serrage trop fort des capots et des pieds qui serre le son, c'est aussi n'importe quoi.
et j'ai remplacé moult HPs, le fait de ne pas serrer les vis de fixation fait qu'une petite partie de l'onde arrière s'échappe vers l'avant, et comme elle est en opposition de phase, ça atténue les graves.
c'est sur que ça s'entend, mais est-ce que c'est mieux ?
si on en vient là, autant utiliser un égaliseur, le déphasage sera bien plus faible ! moins de 10° contre 180 !

Michel... (qui a ouvert et fermé des capots tout sa vie active)...
(et qui a 66 ans et qui n'entend plus au delà de 13 KHz)...
(et qui a une baisse à gauche sur 6 KHz puis ça remonte)...


Voila une fois plus on n’a rien compris à ce que j’ai dit, moi qui parlais d’un serrage contrôler et non pas d’un desserrage, c’est quand même un monde, je comprends mieux pourquoi personne n’entend aucune différence dans les câbles.

Faut t’il que je l’écrive en chinois ??? :mdr:

Avoir 66 ans et ne plus entendre au delà de 13 kHz empêche d’entendre des différences ??????? :hehe:

lisez bien ce que j’écris !!!

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juin 2011 6:51

Mahler a écrit:
Soyons quand même un peu sérieux !


Dans la section ""haute fidélité"" d'un forum hifi ? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


mince encore lui je me sauve :mdr: :mdr: :mdr:

philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juin 2011 7:18

BPhil a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonsoir,

non, là c'est n'importe quoi, les vis des transistors, j'allais expliquer, Robert64 l'a fait mieux et avant moi.
le serrage trop fort des capots et des pieds qui serre le son, c'est aussi n'importe quoi.
et j'ai remplacé moult HPs, le fait de ne pas serrer les vis de fixation fait qu'une petite partie de l'onde arrière s'échappe vers l'avant, et comme elle est en opposition de phase, ça atténue les graves.
c'est sur que ça s'entend, mais est-ce que c'est mieux ?
si on en vient là, autant utiliser un égaliseur, le déphasage sera bien plus faible ! moins de 10° contre 180 !

Michel... (qui a ouvert et fermé des capots tout sa vie active)...
(et qui a 66 ans et qui n'entend plus au delà de 13 KHz)...
(et qui a une baisse à gauche sur 6 KHz puis ça remonte)...


Voila une fois plus on n’a rien compris à ce que j’ai dit, moi qui parlais d’un serrage contrôler et non pas d’un desserrage, c’est quand même un monde, je comprends mieux pourquoi personne n’entend aucune différence dans les câbles.

Faut t’il que je l’écrive en chinois ??? :mdr:

Avoir 66 ans et ne plus entendre au delà de 13 kHz empêche d’entendre des différences ??????? :hehe:

lisez bien ce que j’écris !!!

Cdt Philippe


Nous t'avons bien compris Et nous avons bien compris que tu serrais les transistors. La question est avec quel couple ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juin 2011 8:33

Avec la pate à refroidissement il n’est pas nécessaire de bloquer les vis, (TO3) une petite pression et une rondelle frein en éventaille suffit largement, sur certain ampli cette rondelle qui permet un blocage net sans bloquer est largement utilisés, ce a quoi je parlais.

voila ce que j'avais écris :wtf:



Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juin 2011 8:44

BPhil a écrit:....
Je ne voie aucun discourt absurde, a part les coupelles et les écritures sur les tubes, des l’instant ou tout est permit pour avoir des résultats probants sans tomber dans l’excès.

Le serrage des transios je connaît et ca marche, ce n’est pas flagrant mais quand mit bout à bout cela deviens intéressant, idem. Pour les HP, cela s’entend on ne peu mieux, le serrage c’est mon truc et fait partie intégrante de l’optimisation ou je ne fais aucun compromis, ....

Je ne vois pas vraiment en quoi la présence de coupelles ou les inscriptions sur les tubes seraient plus ou moins absurdes que les histoires de serrage ou le son des capas.
BPhil a écrit:..
Le seul discourt absurde à mes yeux est de tout réfuter sans avoir fais des essais,

Oui, mais dans certaines limites. Exemple :
Tu me dis : "le saut en parachute c'est encore mieux sans parachute "
Je te réponds "c'est absurde et tu risque de te faire des bosses"
Donc tu peux me répondre " tu ne peux rien en dire tant que tu n'as pas fait l'essai "
Sans faire l'essai , la connaissance des lois de la gravitation permet de réfuter.
Tu penses donc que les lois de l'électronique sont moins connues que celles de la gravitation ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Juin 2011 8:51

Robert64 a écrit:Tu penses donc que les lois de l'électronique sont moins connues que celles de la gravitation ?
A+


La loi de la gravitation est tres vite maitrisée des la prime enfance, le jeune enfant fait trés tot des tests pour (sa)voir. Pour l'électronique, toute une vie peut se dérouler sans rien en connaitre.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juin 2011 9:09

Y'en a par ici qui ont sauté une fois et sont pas encore retombé :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2011 9:17

lors de la seconde guerre mondiale, un suedois (il me semble) membre d'un equipage de bombardier a fait une chute de plus de 1000 métres (22000 pieds). Il s'en est sortie avec pas grand chose.

Comment ?

Un volontaire pour faire l'essai.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juin 2011 9:25

Lorsqu'on pousse les investigations assez loin on constate l'influences de multiples détails dans la restitution, tiens par exemple les supports.
Amusez-vous par exemple à intercaler des petites cales de diverses essences de bois ou en contreplaqué entres les pieds de vos appareils et le support, ça ne coûte rien ou pas grand chose.
Si après ça vous ne percevez aucune différence ou aucune nuance, je crois qu'il vaut mieux effectivement s'en tenir à une chaine de base et continuer à se persuader que tout sonne finalement un peu pareil. :lol:
Coles
 
Messages: 191
Inscription Forum: 03 Juin 2009 11:48
  • offline

Message » 24 Juin 2011 9:27

BPhil a écrit:Avec la pate à refroidissement il n’est pas nécessaire de bloquer les vis, (TO3) une petite pression et une rondelle frein en éventaille suffit largement, sur certain ampli cette rondelle qui permet un blocage net sans bloquer est largement utilisés, ce a quoi je parlais.
voila ce que j'avais écris :wtf:
Philippe

Oui, mais c'est faux! Il n'est pas question de "bloquer", ce qui ne veut pas dire grand'chose mais d'assurer une pression bien définie. Et cette pression ne dépend que du couple de serrage.
L'utilisation de rondelles élastiques (éventail, grower, onduflex, belleville, etc) ne fait qu'ajouter de l'élasticité à l'assemblage donc augmente l'angle de serrage nécessaire pour une pression donnée, ce qui permet d'éviter que cette pression ne tombe à zéro lors de petites déformations. En assurant une force constante sur la vis, elle évite que celle-ci ne se dévisse toute seule. Mais je le redis: pour avoir la bonne pression au niveau de la semelle, il faut serrer au bon couple, rondelles évantail ou pas.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Juin 2011 9:42

Coles a écrit:Si après ça vous ne percevez aucune différence ou aucune nuance, je crois qu'il vaut mieux effectivement s'en tenir à une chaine de base et continuer à se persuader que tout sonne finalement un peu pareil. :lol:


Essaye déjà d'acquérir les bases en électroniques, acoustiques, mécaniques. Aprés tu pourras investiguer avec la méthodologie, les outils des ses 3 domaines et en tirer un résultat concret et quantifiable.
Et non sur le concept de l'otite et des oreillons.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Juin 2011 9:43

Coles a écrit:Lorsqu'on pousse les investigations assez loin on constate l'influences de multiples détails dans la restitution, tiens par exemple les supports.
Amusez-vous par exemple à intercaler des petites cales de diverses essences de bois ou en contreplaqué entres les pieds de vos appareils et le support, ...

Tu pousses loin l'ABX ? Combien en as-tu réussi sur ce sujet ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message