Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, laurenta, MetMs, xathrepsy et 75 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 23 Juin 2011 19:34

Justement la particularité de l'intersample peak est qu'il ne se voit pas sur le DAW, on a 2 points qui ne clippent pas en numerique, mais une fois la conversion DA faite, ya du clipping, sur le matos pro ça passe parce qu'il ont prévu un peu de marge mais ça peut casser sur certain lecteurs CD. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, j'y rejetterais un coup d’œil plus tard.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 23 Juin 2011 20:01

saveriancouty a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
BPhil a écrit:...
Le seul discourt absurde à mes yeux est de tout réfuter sans avoir fais des essais, essais que j’ai mille et mille fois fais dans tous les sens, même si je dois gagner 0,000001% je le ferais c’est ma politique.
...


:o
Moi qui rêvait depuis tout petit de rencontrer Steve Austin, j'aurai au moins eu l'immense honneur de papoter avec lui sur l'influence des cables et la restitution sonore.

Bien entendu, tout ce que je me suis permis d'écrire sur cette éventualité (effet nul) n'est valable que pour les êtres humains n'ayant pas été greffés avec les dernières prothèses auditives bio-ioniques !


:grad: Pardon, mais on ne peut pas laisser de telles approximations sur un fil aussi sérieux!

L'oreille bionique, ce n'est pas Steve Austin, mais Super Jaimie :idee:
Image

:ane:



Ils profitent d'une expression très grossis avec des chiffres pour extrapoler, histoire de dire que ....mais ….

C’est si délectable et si sensuel, de ne pas comprendre, de chercher le petit truc, de lire qu’en faite vous ne chercher pas à comprendre, mais bel et bien que tout ce qui sort d’un certain formatage bien tracé et bien droit vous fait rire.

je vous aime de tout mon cœur, et respecte vos choix :ohmg:

moi je ne force personne et vous ????

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Juin 2011 20:05

Igor Kirkwood a écrit:
BPhil a écrit:
nitri a écrit:
Scytales a écrit:
Et cela se fait depuis très longtemps.

Dans les années 90, de nombreux lecteurs de CD Sony de haut de gamme permettaient de choisir de quatre à sept (sinon plus) types de filtrages numériques avant conversion, et chacun avaient une réponse en fréquence différente dans la bande audio, donc une possibilité de différenciation à l'écoute.

Mais dans le cas de Sony, le choix était ouvert à l'utilisateur, et celui-ci pouvait toujours revenir au canon du filtrage numérique.

Mais bon, c'était une époque où, en appuyant sur un bouton, l'utilisateur pouvait faire ce dont il avait envie avec son matériel hifi.

Par la suite, pour être considéré hifi, un matériel devait être dépourvu de tout, et donc imposer son point de vue, voire son inutilité :mdr: à l'utilisateur. C'est un changement de perspective très curieux :mdr:


J'ai un petit lien qui évoque le comportement de différents lecteurs CD envers les CD enregistrés à niveau élevé. Le résultat dépend de la topologie de leur DAC et de son intégration. Les auteurs ne se prononcent pas sur l'audibilité du phénomène:
http://www.tcelectronic.com/media/niels ... bfs_le.pdf
Le premier qui a tout compris explique aux autres! :ko: :charte:


avec goolge ca donne ca

<<<<<----Tous les lecteurs de CD domestiques étudiés ont montré la difficulté à composer avec 0dBFS + niveaux qui peuvent
facilement se produire sur des CD moderne. De nouveaux modèles sont en fait pire que les anciens types s'appuyant moins sur
suréchantillonnage et plus sur les filtres analogiques.
Nous n'avons pas étudié la façon dont la qualité audio est sérieusement affectée subjectivement, et nous n'avons fait aucune
l'écoute des essais de fatigue sur 0dBFS + niveaux. Toutefois, les CD modernes contiennent ce genre de signaux et
les lecteurs de CD modernes ne sont pas conçus pour les reproduire sans distorsion.
Il semble y avoir beaucoup de raisons de s'inquiéter de la qualité de l'audio lorsque le niveau de maîtrise à chaud sont
d'être reproduit à l'auditeur final.
Pour aggraver les choses, l'ingénieur de mastering n'est ni en mesure d'entendre ni voir lorsque le niveau de danger-zone est
atteint.

Peu importe si dynamique directives d'approbation du Range sont adoptées par l'industrie ou non, visuelle
outils d'inspection visant à 0dBFS + détection devraient trouver leur chemin dans la maîtrise soucieux de la qualité
studios.
C'est notre conviction que les conclusions de ce stress, comme la nécessité d'un développement continu d'une DRA. En général, il
semblerait que plus d'attention devrait être accordée à la façon dont l'extrémité supérieure de l'enregistrement numérique et
plage de reproduction dynamique est utilisée--->>>>>

vrai ou faux ??????

entre autre j'avais constater que les CD enregistrer forts passais mieux sur le 8x20 bits que celui à 24/machin devenant dur sur les pointes c'est ca ???

Philippe


Salut Philippe,

Ta remarque sur les "ingénieurs de mastering" m'a étonné.
La plupart des logiciels de Mastering ont un niveau de contrôle sur un écrêtage éventuel d'une très grande précision et avec une mémoire de l'écrêtage (au cas ou le préposé au Mastering serait distrait, par sa voisine juste au moment de la crête :hehe: ).
Donc il ne devrait jamais avoir le moindre "over", d'autant plus qu'il est d'usage de laisser 1/10 de décibel de marge supplémentaire.
Je vois deux raisons possibles pour ces CD "en over"
1/ le manque de sérieux total de l'équipe de Mastering.
2/la volonté de "tirer" un peu plus de niveau sur son CD que sur celui du voisin, et ce dans la très petite marge que donne le CD de laissez passer une petite crête non audible. Lamentable dans ce cas quand on sait que la dynamique est de 90 dB et que la compression du son cela existe aussi (hélas).

Igor Kirkwood



Bonsoir Igor

C'est un texte traduit, en faite à la fin je posais une question si il disais vrais a propos des lecteurs, comme la si bien dit KAhos

cldt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Juin 2011 20:15

Bonjour,

il ne faut jamais desserrer les vis de fixations des transistors de puissance.
Sinon, il n'y a plus de conduction thermique avec le radiateur, ils sont mal refroidis, si le son change, c'est peut-être dû à la surchauffe.
En tout cas, c'est le meilleur moyen de les faire claquer.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6195
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Juin 2011 20:29

saveriancouty a écrit:...
:grad: Pardon, mais on ne peut pas laisser de telles approximations sur un fil aussi sérieux!
L'oreille bionique, ce n'est pas Steve Austin, mais Super Jaimie :idee:
Image

:ane:


:ane: :ane: :ohmg: :ohmg: :ko: effectivement :oops:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Juin 2011 20:32

MickeyCam a écrit:Bonjour,

il ne faut jamais desserrer les vis de fixations des transistors de puissance.
Sinon, il n'y a plus de conduction thermique avec le radiateur, ils sont mal refroidis, si le son change, c'est peut-être dû à la surchauffe.
En tout cas, c'est le meilleur moyen de les faire claquer.

Michel...


Vue comme cela on pourrait y croire, mais en faite on dira un serrage contrôler je crois que c’est le terme le plus approprier.

Cldt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Juin 2011 20:32

l'ingénieur de mastering n'est ni en mesure d'entendre ni voir lorsque le niveau de danger-zone est atteint.

Une petite précision sur les niveaux au dessus de 0dBFs :
- il est évidemment impossible d'avoir un niveau numérique supérieur à 0dBFs
- mais certains signaux proches du 0dBFs peuvent, lors de la conversion D/A, avoir des valeurs crêtes supérieures au niveau converti du 0dBFs, mais ce sont des valeurs inter-samples
- dans le broadcast, la recommandation EBU-R128 impose la mesure "True-peak" qui calcule les niveaux inter-sample (par oversampling x4)
- les logiciels, enregistreurs, limiteurs classiques n'ont pas de mesure true-peak mais il existe maintenant des indicateurs True-Peak, des limiteurs (TC, Junger-Audio,...) conforme à ces nouvelles normes
- je crois me rappeler que la valeur "true-peak" maximale est environ à +4dBFs
- il suffirait donc de limiter le niveau max à -4dBFs pour que le niveau true-peak reste sous 0dBFs
- pour en revenir à nos soucis d'audibilité, il semble que certains convertisseurs aient des problèmes audibles quand le niveau true-peak dépasse 0dBFs
Dernière édition par ohl le 23 Juin 2011 20:34, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 23 Juin 2011 20:33

Salvor Hardin a écrit:
saveriancouty a écrit:...
:grad: Pardon, mais on ne peut pas laisser de telles approximations sur un fil aussi sérieux!
L'oreille bionique, ce n'est pas Steve Austin, mais Super Jaimie :idee:
Image

:ane:


effectivement :oops:


y m'aime pas :oops: :oops: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :zzzz:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Juin 2011 20:35

MickeyCam a écrit:Bonjour,

il ne faut jamais desserrer les vis de fixations des transistors de puissance.
Sinon, il n'y a plus de conduction thermique avec le radiateur, ils sont mal refroidis, si le son change, c'est peut-être dû à la surchauffe.
En tout cas, c'est le meilleur moyen de les faire claquer.

Michel...


Pas faux. Et puis, sur un "classe A" ou un bouzin à courant de repos élevé, de toutes façons, avec le temps, la chaleur... pas la peine de desserrer quoi que ce soit. Suffit d'attendre... :mdr:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 23 Juin 2011 20:40

Super Jaimie entend en mono :-?
wuwei
 
Messages: 5518
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Juin 2011 21:16

audiopathe a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

il ne faut jamais desserrer les vis de fixations des transistors de puissance.
Sinon, il n'y a plus de conduction thermique avec le radiateur, ils sont mal refroidis, si le son change, c'est peut-être dû à la surchauffe.
En tout cas, c'est le meilleur moyen de les faire claquer.

Michel...


Pas faux. Et puis, sur un "classe A" ou un bouzin à courant de repos élevé, de toutes façons, avec le temps, la chaleur... pas la peine de desserrer quoi que ce soit. Suffit d'attendre... :mdr:


Avec la pate à refroidissement il n’est pas nécessaire de bloquer les vis, (TO3) une petite pression et une rondelle frein en éventail suffit largement, sur certain ampli cette rondelle qui permet un blocage net sans bloquer est largement utilisés, ce a quoi je parlais.

Le serrage des capots, les pieds, doit être moyen voir presque nul cela casse les résonnances, trop serré le son peu je dis bien peu, devenir plus dure.

Quand vous démonter vos appareils pour voir ce qu’il y a dedans pensez juste à sérés un peu moins fort, pas la peine de me dire que vous ne le faite jamais c’est faux, tout le monde a envie de voir l’argent investis que l’on a mis dans un appareil.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Juin 2011 21:55

BPhil a écrit:
audiopathe a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

il ne faut jamais desserrer les vis de fixations des transistors de puissance.
Sinon, il n'y a plus de conduction thermique avec le radiateur, ils sont mal refroidis, si le son change, c'est peut-être dû à la surchauffe.
En tout cas, c'est le meilleur moyen de les faire claquer.

Michel...


Pas faux. Et puis, sur un "classe A" ou un bouzin à courant de repos élevé, de toutes façons, avec le temps, la chaleur... pas la peine de desserrer quoi que ce soit. Suffit d'attendre... :mdr:


Avec la pate à refroidissement il n’est pas nécessaire de bloquer les vis, (TO3) une petite pression et une rondelle frein en éventail suffit largement, sur certain ampli cette rondelle qui permet un blocage net sans bloquer est largement utilisés, ce a quoi je parlais.

Le serrage des capots, les pieds, doit être moyen voir presque nul cela casse les résonnances, trop serré le son peu je dis bien peu, devenir plus dure.

Quand vous démonter vos appareils pour voir ce qu’il y a dedans pensez juste à sérés un peu moins fort, pas la peine de me dire que vous ne le faite jamais c’est faux, tout le monde a envie de voir l’argent investis que l’on a mis dans un appareil.

Philippe


Euh, sérieusement, Philippe, je trouve que tu exagères un chouïa dans tes observations, même si je te crois sincère, cela ne me paraît pas possible. Ou alors, tu as vraiment des oreilles bioniques dignes de Super Jaimie, et là, forcément: :ohmg: :ohmg: :ohmg:

J'ai beau rester un "subjectiviste" modéré, mais qui entend tout de même plein de trucs genre le son des câbles, je me sais totalement incapable d'entendre des vis desserrées sur des HP, ou sur des coffrets d'électroniques, même en me concentrant pendant deux plombes... :ane:

Peut-être mon système n'est-il pas assez dicriminant, toussa. Mais j'en doute. Et puis, je ne me vois pas serrer mes vis avec une clé dynamométrique pour être certain de ne pas forcer comparé à la valeur préconisée par le constructeur... Bref, je préfère ne pas pousser le perfectionnisme jusque là, convaincu que si les électroniques sont posées sur des meubles rigides, bien à l'abri des vibrations sucitées par les enceintes (ce que je n'ai, toutefois, jamais "entendu", même sur des amplis à tubes pourtant réputés chopper toutes les vibes), c'est déjà beaucoup.

En résumé, j'ai peut-être intérêt à prendre RDV chez l'ORL de Super Jaimie: paraît qu'il fait des bons prix sur les sonotones bioniques en 24 bits? :hein:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 23 Juin 2011 22:35

audiopathe a écrit:En résumé, j'ai peut-être intérêt à prendre RDV chez l'ORL de Super Jaimie: paraît qu'il fait des bons prix sur les sonotones bioniques en 24 bits? :hein:


Ya pas hésiter une minute, postez vos audiogrammes ici.. :wink: Il y a des grandes disparités entre les deux oreilles suivant la fréquence.. et au dela de 12kHz à l'age de Philippe on entend plus grand chose. Ce qui est perdu.. l'est définitivement. Les musiciens eux compensent parce que ils savent le faire, le don et l'éducation et le souvenir.. une sorte de système de correction comme pour la lecture numérique. Cependant ça fonctionnerait probablement pas pour des sonorités qu'ils n'auraient jamais entendues :oldy:
wuwei
 
Messages: 5518
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Juin 2011 23:02

wuwei a écrit:
audiopathe a écrit:En résumé, j'ai peut-être intérêt à prendre RDV chez l'ORL de Super Jaimie: paraît qu'il fait des bons prix sur les sonotones bioniques en 24 bits? :hein:


Ya pas hésiter une minute, postez vos audiogrammes ici.. :wink: Il y a des grandes disparités entre les deux oreilles suivant la fréquence.. et au dela de 12kHz à l'age de Philippe on entend plus grand chose. Ce qui est perdu.. l'est définitivement. Les musiciens eux compensent parce que ils savent le faire, le don et l'éducation et le souvenir.. une sorte de système de correction comme pour la lecture numérique. Cependant ça fonctionnerait probablement pas pour des sonorités qu'ils n'auraient jamais entendues :oldy:


Oui, mais un audiogramme en dent de scie n'empêche pas (à moins de perte monstrueuse) de juger un système : un jugement quel qu'il soit est forcément toujours relatif et non point absolu. Donc...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 23 Juin 2011 23:19

BPhil a écrit:
audiopathe a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

il ne faut jamais desserrer les vis de fixations des transistors de puissance.
Sinon, il n'y a plus de conduction thermique avec le radiateur, ils sont mal refroidis, si le son change, c'est peut-être dû à la surchauffe.
En tout cas, c'est le meilleur moyen de les faire claquer.

Michel...


Pas faux. Et puis, sur un "classe A" ou un bouzin à courant de repos élevé, de toutes façons, avec le temps, la chaleur... pas la peine de desserrer quoi que ce soit. Suffit d'attendre... :mdr:


Avec la pate à refroidissement il n’est pas nécessaire de bloquer les vis, (TO3) une petite pression et une rondelle frein en éventail suffit largement, sur certain ampli cette rondelle qui permet un blocage net sans bloquer est largement utilisés, ce a quoi je parlais.

Le serrage des capots, les pieds, doit être moyen voir presque nul cela casse les résonnances, trop serré le son peu je dis bien peu, devenir plus dure.

Quand vous démonter vos appareils pour voir ce qu’il y a dedans pensez juste à sérés un peu moins fort, pas la peine de me dire que vous ne le faite jamais c’est faux, tout le monde a envie de voir l’argent investis que l’on a mis dans un appareil.

Philippe

Soyons quand même un peu sérieux !
Contrairement à ce que tu sembles croire, la pâte en question n'a pas une excellente conductivité thermique. Si le transistor est correctement refroidi, c'est parce que l'épaisseur de la couche de graisse contact est faible (en fait elle est sensée compenser uniquement la rugosité du radiateur et du boitier). Et son épaisseur n'est correcte que si et seulement si la pression est la bonne. Et la pression n'est la bonne que si les vis sont serrées à un couple précis (et pas bloquées), compte tenu de la déformation élastique de l'assemblage mécanique. Un composant de puissance, ça se monte à la clé dynamométrique. (comme une culasse ! :lol: )
Une pression insuffisante génère une surchauffe du transistor par élévation de la résistance thermique et pire des points chauds au niveau de la puce qui introduisent un vieillissement accéléré.
Je rappelle la vieille loi d'Arrhénius toujours en vigueur :lol: qui dit que la fiabilité d'un composant se divise par deux chaque fois que sa température augmente de 15°C .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message