Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, laurenta, MetMs, xathrepsy et 81 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 23 Juin 2011 17:16

BPhil a écrit:
Nexus.6 a écrit:
Robert64 a écrit: je suis passé pour un hérétique. Un bon moment!


dit toi bien que c'est la même chose dans le sens contraire :oldy:

surtout ne faite pas ce que moi je fais :mdr: :hein:

Philippe

C'est Nexus qui a dit ça .Moi, je n'aurais jamais dit une chose pareille :lol: :hehe:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Juin 2011 17:18

frgirard a écrit:
BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
wuwei a écrit:

Peut-etre même que des fabriquants de cable US recoivent des crédits de la défense américainnes.

Francois :wink:


ah !!!! donc les ricains serais les seuls à entendre QQC y sont vraiment fort !!!! :mdr: :mdr: :mdr:


comme t'es pas ricain tu rique pas d'entendre reque chose.

Francois :ohmg:


si ma femme est ricaine et elle entend bien quand je dépense dans la hifi :mdr: :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Juin 2011 17:19

Robert64 a écrit:
BPhil a écrit:
Nexus.6 a écrit:
Robert64 a écrit: je suis passé pour un hérétique. Un bon moment!


dit toi bien que c'est la même chose dans le sens contraire :oldy:

surtout ne faite pas ce que moi je fais :mdr: :hein:

Philippe

C'est Nexus qui a dit ça .Moi, je n'aurais jamais dit une chose pareille :lol: :hehe:



quel délateur alors celui la :mdr: :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Juin 2011 17:20

BPhil a écrit:
Nexus.6 a écrit:
Robert64 a écrit: je suis passé pour un hérétique. Un bon moment!


dit toi bien que c'est la même chose dans le sens contraire :oldy:

surtout ne faite pas ce que moi je fais :mdr: :hein:

Philippe


Philippe,

QUel est le discours le plus absurde ?

Ecrire comme on l'a lu plusieurs fois que le degré de serrage des transistors de puissance sur le radiateur de refroidissement faisait que l'ampli délivrait un son dont la liberté était proportionnelle à ce degré de serrage ?
Qu'il fallait effacer les références imprimées par le fabricant de tubes pour éviter l'effet dramatique qu'ils provoquent sur le son...
Qu'il fallait dessérer un peu les vis qui maintiennent les HP sur le baffle pour libérer le son...
Que des pastilles de carbone collées à certains points d'un coffret d'enceintes améliorait le son des dites enceintes ?
Que des coupelles voyaient leurs facultés d"amélioration des résonnanes dans une pièces progresser avec le prix du gramme du métal plus ou moins précieux dans lequel elles sont fabriquées ?

Ou lire qu'un amplificateur basse fréquence obéit à des régles précises pour son fonctionnement correct ? Que quand on les respecte, il fonctionne. Et que quand on s'en écarte de façon non raisonnée, il ne fonctionne plus de façon correcte ?
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Juin 2011 17:21

Doublon
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Juin 2011 17:22

haskil a écrit:Ecrire comme on l'a lu plusieurs fois que le degré de serrage des transistors de puissance sur le radiateur de refroidissement délivrait un son dont la liberté était proportionnelle à ce degré de serrage ? Qu'il fallait effacer les références imprimées par le fabricant de tubes pour éviter l'effet dramatique qu'ils provoquent sur le son... Qu'il fallait dessérer un peu les vis qui maintiennent les HP sur le baffle pour libérer le son... Que des pastilles de carbone collées à certains points d'un coffret d'enceintes améliorait le son des dites enceintes ? Que des coupelles voyaient leurs facultés d"amélioration des résonnanes dans une pièces progresser avec le prix du gramme du métal plus ou moins précieux dans lequel elles sont fabriquées ?


Toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé ne seraient que coïncidence totalement fortuite :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 23 Juin 2011 17:36

frgirard a écrit:....
C'est peut être moche mais au USA, le ministére de la Défence "subventionne" une grosse partie de la recherche US. Dans n'importe quel domaine. ...
Francois
:wink:

Le DARPA finance beaucoup d'actions de recherche. Beaucoup d'universités bénéficient de fonds pour le developpement de technos de base qui n'ont au moins au départ que de lointaines relations avec des applications mili.
Par ex., les semi conducteurs au SiC et au diamant qui intéressent aujourd'hui tous les industriels de l'électronique viennent au départ du programme dit de "guerre des étoiles" de Reggan. Ce programme a disparu mais les recherches continuent pour beaucoup d'applications civiles.
N'oublions pas que les circuits intégrés que tous le monde utilise aujourd'hui ont été developpés parceque c'est la seule technologie d'encapsulation qui résiste à l'accélération d'un obus .(5 à 10 000 g)
A+
Dernière édition par Robert64 le 23 Juin 2011 22:52, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Juin 2011 17:39

Robert64 a écrit:c'est la seule technologie d'encapsulation


Ca correspond à quoi ?

Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Juin 2011 17:45

haskil a écrit:
BPhil a écrit:
Nexus.6 a écrit:
Robert64 a écrit: je suis passé pour un hérétique. Un bon moment!


dit toi bien que c'est la même chose dans le sens contraire :oldy:

surtout ne faite pas ce que moi je fais :mdr: :hein:

Philippe


Philippe,

QUel est le discours le plus absurde ?

Ecrire comme on l'a lu plusieurs fois que le degré de serrage des transistors de puissance sur le radiateur de refroidissement faisait que l'ampli délivrait un son dont la liberté était proportionnelle à ce degré de serrage ?
Qu'il fallait effacer les références imprimées par le fabricant de tubes pour éviter l'effet dramatique qu'ils provoquent sur le son...
Qu'il fallait dessérer un peu les vis qui maintiennent les HP sur le baffle pour libérer le son...
Que des pastilles de carbone collées à certains points d'un coffret d'enceintes améliorait le son des dites enceintes ?
Que des coupelles voyaient leurs facultés d"amélioration des résonnanes dans une pièces progresser avec le prix du gramme du métal plus ou moins précieux dans lequel elles sont fabriquées ?

Ou lire qu'un amplificateur basse fréquence obéit à des régles précises pour son fonctionnement correct ? Que quand on les respecte, il fonctionne. Et que quand on s'en écarte de façon non raisonnée, il ne fonctionne plus de façon correcte ?


Alain

Je ne voie aucun discourt absurde, a part les coupelles et les écritures sur les tubes, des l’instant ou tout est permit pour avoir des résultats probants sans tomber dans l’excès.

Le serrage des transios je connaît et ca marche, ce n’est pas flagrant mais quand mit bout à bout cela deviens intéressant, idem. Pour les HP, cela s’entend on ne peu mieux, le serrage c’est mon truc et fait partie intégrante de l’optimisation ou je ne fais aucun compromis, je pense que tu me connaît de ce cotes la.

De plus cela ne coûte rien, juste un peu de temps, zéro eu, combien l’on fait ????????

Le seul discourt absurde à mes yeux est de tout réfuter sans avoir fais des essais, essais que j’ai mille et mille fois fais dans tous les sens, même si je dois gagner 0,000001% je le ferais c’est ma politique.

Pour casser le son d’un ampli il suffit de changer la marque d’une capa, ou la marque d’un transio de même référence, le son est foutu, voir changer le câblage, souvent ce que l’on perçoit en mieux apres la bidouille est un défaut dans le son, le coup le plus classique c’est le son montant que l’on crois bien meilleur.

Mes appareils sont vieux, une fois j’avais changer dans une alimentation deux capas Sprague qui fuyais par des Black Gate au bout de 10 jours je ne tenais plus tellement le son était devenus morne et dur, je fut obligeais de racheter les mêmes capas en N.O.S, depuis ca marche très bien et honte à moi d’y retoucher.

Pareil pour mes blocs quand il deviennent un peu mornes puisque c’est comme cela que je sais qu’ils sont fatigués, apres révision cela fait comme une télé neuve l’image est nickel avec un contraste retrouver avec des timbres plus fluide.

vous pouvez taper je suis de bonne hummeur car J -9 vacance :mdr:

Cldt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Juin 2011 17:53

frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:c'est la seule technologie d'encapsulation


Ca correspond à quoi ?

Merci

Francois :wink:

Le fait d'avoir tous les composants sur une puce soudée ou brasée, dans une boiboite étanche et replie de jaja pour faire un système mécaniquement monolithique. (enfin, le + possible)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Juin 2011 18:25

BPhil a écrit:...
Le seul discourt absurde à mes yeux est de tout réfuter sans avoir fais des essais, essais que j’ai mille et mille fois fais dans tous les sens, même si je dois gagner 0,000001% je le ferais c’est ma politique.
...


:o
Moi qui rêvait depuis tout petit de rencontrer Steve Austin, j'aurai au moins eu l'immense honneur de papoter avec lui sur l'influence des cables et la restitution sonore.

Bien entendu, tout ce que je me suis permis d'écrire sur cette éventualité (effet nul) n'est valable que pour les êtres humains n'ayant pas été greffés avec les dernières prothèses auditives bio-ioniques !
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 23 Juin 2011 18:51

Salvor Hardin a écrit:
BPhil a écrit:...
Le seul discourt absurde à mes yeux est de tout réfuter sans avoir fais des essais, essais que j’ai mille et mille fois fais dans tous les sens, même si je dois gagner 0,000001% je le ferais c’est ma politique.
...


:o
Moi qui rêvait depuis tout petit de rencontrer Steve Austin, j'aurai au moins eu l'immense honneur de papoter avec lui sur l'influence des cables et la restitution sonore.

Bien entendu, tout ce que je me suis permis d'écrire sur cette éventualité (effet nul) n'est valable que pour les êtres humains n'ayant pas été greffés avec les dernières prothèses auditives bio-ioniques !


:grad: Pardon, mais on ne peut pas laisser de telles approximations sur un fil aussi sérieux!

L'oreille bionique, ce n'est pas Steve Austin, mais Super Jaimie :idee:
Image

:ane:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 23 Juin 2011 18:52

Steve Austin, c'est sur le fil "Influence des cables Video sur le rendu des films"
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2011 18:59

Mouaip :-?

'Faut pas mélanger les fils et les super-héros, sinon c'est pas cohérent...

Image

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

écrêtage

Message » 23 Juin 2011 19:22

BPhil a écrit:
nitri a écrit:
Scytales a écrit:
haskil a écrit:
Surtout qu'il est beaucoup plus facile alors d'utiliser des moyens beaucoup plus simples pour colorer le son dans le domaine analogique situé après le DAC ou dans des DSP, à la façon dont quelques constructeurs savent le faire en restant très discret là dessus ...


Et cela se fait depuis très longtemps.

Dans les années 90, de nombreux lecteurs de CD Sony de haut de gamme permettaient de choisir de quatre à sept (sinon plus) types de filtrages numériques avant conversion, et chacun avaient une réponse en fréquence différente dans la bande audio, donc une possibilité de différenciation à l'écoute.

Mais dans le cas de Sony, le choix était ouvert à l'utilisateur, et celui-ci pouvait toujours revenir au canon du filtrage numérique.

Mais bon, c'était une époque où, en appuyant sur un bouton, l'utilisateur pouvait faire ce dont il avait envie avec son matériel hifi.

Par la suite, pour être considéré hifi, un matériel devait être dépourvu de tout, et donc imposer son point de vue, voire son inutilité :mdr: à l'utilisateur. C'est un changement de perspective très curieux :mdr:


J'ai un petit lien qui évoque le comportement de différents lecteurs CD envers les CD enregistrés à niveau élevé. Le résultat dépend de la topologie de leur DAC et de son intégration. Les auteurs ne se prononcent pas sur l'audibilité du phénomène:
http://www.tcelectronic.com/media/niels ... bfs_le.pdf
Le premier qui a tout compris explique aux autres! :ko: :charte:


avec goolge ca donne ca

<<<<<----Tous les lecteurs de CD domestiques étudiés ont montré la difficulté à composer avec 0dBFS + niveaux qui peuvent
facilement se produire sur des CD moderne. De nouveaux modèles sont en fait pire que les anciens types s'appuyant moins sur
suréchantillonnage et plus sur les filtres analogiques.
Nous n'avons pas étudié la façon dont la qualité audio est sérieusement affectée subjectivement, et nous n'avons fait aucune
l'écoute des essais de fatigue sur 0dBFS + niveaux. Toutefois, les CD modernes contiennent ce genre de signaux et
les lecteurs de CD modernes ne sont pas conçus pour les reproduire sans distorsion.
Il semble y avoir beaucoup de raisons de s'inquiéter de la qualité de l'audio lorsque le niveau de maîtrise à chaud sont
d'être reproduit à l'auditeur final.
Pour aggraver les choses, l'ingénieur de mastering n'est ni en mesure d'entendre ni voir lorsque le niveau de danger-zone est
atteint.

Peu importe si dynamique directives d'approbation du Range sont adoptées par l'industrie ou non, visuelle
outils d'inspection visant à 0dBFS + détection devraient trouver leur chemin dans la maîtrise soucieux de la qualité
studios.
C'est notre conviction que les conclusions de ce stress, comme la nécessité d'un développement continu d'une DRA. En général, il
semblerait que plus d'attention devrait être accordée à la façon dont l'extrémité supérieure de l'enregistrement numérique et
plage de reproduction dynamique est utilisée--->>>>>

vrai ou faux ??????

entre autre j'avais constater que les CD enregistrer forts passais mieux sur le 8x20 bits que celui à 24/machin devenant dur sur les pointes c'est ca ???

Philippe


Salut Philippe,

Ta remarque sur les "ingénieurs de mastering" m'a étonné.
La plupart des logiciels de Mastering ont un niveau de contrôle sur un écrêtage éventuel d'une très grande précision et avec une mémoire de l'écrêtage (au cas ou le préposé au Mastering serait distrait, par sa voisine juste au moment de la crête :hehe: ).
Donc il ne devrait jamais avoir le moindre "over", d'autant plus qu'il est d'usage de laisser 1/10 de décibel de marge supplémentaire.
Je vois deux raisons possibles pour ces CD "en over"
1/ le manque de sérieux total de l'équipe de Mastering.
2/la volonté de "tirer" un peu plus de niveau sur son CD que sur celui du voisin, et ce dans la très petite marge que donne le CD de laissez passer une petite crête non audible. Lamentable dans ce cas quand on sait que la dynamique est de 90 dB et que la compression du son cela existe aussi (hélas).

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message