Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cecmateleo, DSAGNES, ESL63P, Fre.Mo, julien goutret, laurenta, lebalayeur, mariofan de triangle, MetMs, Patrice75015, SJ, xathrepsy et 103 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 23 Juin 2011 14:39

Je saisis sans peine la complexité de la chose, gros travail en effet

Merci
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 23 Juin 2011 14:51

Denis31 a écrit:Robert, en regardant à nouveau ta simu 2 chose m'interpellent:
- au dessus de 15KHz il semble se passer des choses intéressantes avec les câbles posés au sol... dommage d'avoir raboté le graphe !

Je l'ai fait exprès parceque après c'est faux. La courbe gentiment fournie par notre ami JBM ne dépasse pas 20 KHz, donc ne permet pas de modéliser avec précision suffisante dans cette zone. ça m'aurait arrangé s'il était allé jusqu'à 30 .On voit bien un début de résonance entre une composante capacitive de l'enceinte et l'inductance du câble qui est maximale quant il est posé au sol. Mais comme il ne faut jamais sortir des conditions de validité des hypothèses. :lol:
Denis31 a écrit:- pourquoi pas de 2,5mm2 qui doit être le plus courant ? des choses à cacher, en rapport à ton lien maintenant évident avec des niakwé au sommet de Bricodépot ?

Damned ! I am demasked ! :lol:
J'ai oublié quand j'ai fait ce calcul, et après j'ai eu un grand coup de flemme.
Denis31 a écrit: :mdr: - quelle impédance de sortie as-tu considéré ? peut-on imaginer que les différences déjà colossales empirent avec un ampli à tube ?

Aucune . Je n'ai représenté que l'impédance câble+enceinte . Mais ce serait facile d'y ajouer l'impédance interne d'un quelconque ampli à condition d'en connaître l'amplitude et la phase en fonction de la fréquence.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Juin 2011 15:04

haskil a écrit:Ces malheureux Japonais toujours méprisés pour des choses qu'ils ne font pas plus que les autres, plutôt moins même, si l'on considère que l'audiophilie moderne leur doit tant et tant et tant...

La bonne maison qui m'emploie et me nourrit (merci patron !) a plusieurs filiales en Chine et travaille en partenariat avec des boîtes japonaises. Je travaille donc avec les deux. Et bien j'aimerais qu'on soit un jour aussi bons en électronique que le sont les japonais aujourd'hui et comme le seront probablement les chinois dans la prochaine décennie.
haskil a écrit:En revanche, tu devrais beaucoup moins écouter en te fondant sur des analogies :
Car penser que le grave ne passe pas par un câble de petite section parce qu'il est de petite section ne tient pas debout !

Non, mais les fils trop fins , ça coince pour les gros mots . :lol: Bon, je sors ! :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Juin 2011 15:09

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:Ces malheureux Japonais toujours méprisés pour des choses qu'ils ne font pas plus que les autres, plutôt moins même, si l'on considère que l'audiophilie moderne leur doit tant et tant et tant...

La bonne maison qui m'emploie et me nourrit (merci patron !) a plusieurs filiales en Chine et travaille en partenariat avec des boîtes japonaises. Je travaille donc avec les deux. Et bien j'aimerais qu'on soit un jour aussi bons en électronique que le sont les japonais aujourd'hui et comme le seront probablement les chinois dans la prochaine décennie.
haskil a écrit:En revanche, tu devrais beaucoup moins écouter en te fondant sur des analogies :
Car penser que le grave ne passe pas par un câble de petite section parce qu'il est de petite section ne tient pas debout !

Non, mais les fils trop fins , ça coince pour les gros mots . :lol: Bon, je sors ! :lol:


t'oublie les coréens :thks:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Juin 2011 15:24

Robert64 a écrit:
audiopathe a écrit:...
Edit: je viens de lire les précisions apportées par Robert, n'empêche que les supports de câbles, au final, dans certains contextes, ne seraient pas tout à fait une hérésie. Etonnant, non? :adieu:

Note bien que je ne dis rien quand à l'audibilité des écarts constatés.


Exact, un test en ABX s'impose! :ohmg:

Mais l'occasion était trop belle de s'amuser un peu, pas pu m'en empêcher... :ane:

Cordialement.

Audiopathe, toujours pas équipé en supports de cab', même à dix-vingt cm du sol :lol:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 23 Juin 2011 15:38

frgirard a écrit:
haskil a écrit:Ces malheureux Japonais toujours méprisés pour des choses qu'ils ne font pas plus que les autres, plutôt moins même, si l'on considère que l'audiophilie moderne leur doit tant et tant et tant...


t'oublie les coréens :thks:

Francois :wink:

Juste pour rire :
Il sort par an des écoles françaises 30 000 ingénieurs
700 000 des écoles indiennes
1 000 000 des écoles chinoises.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Juin 2011 15:43

Robert64 a écrit:
frgirard a écrit:
haskil a écrit:Ces malheureux Japonais toujours méprisés pour des choses qu'ils ne font pas plus que les autres, plutôt moins même, si l'on considère que l'audiophilie moderne leur doit tant et tant et tant...


t'oublie les coréens :thks:

Francois :wink:

Juste pour rire :
Il sort par an des écoles françaises 30 000 ingénieurs
700 000 des écoles indiennes
1 000 000 des écoles chinoises.


Va falloir faire la guerre de nouveau pour s'aggrandir. Avec l'Allemagne pour ne pas changer ?

Si non, ces chiffres montrent que la soit disante course à la modialisation où les occidentaux pourront se maintenir par la recherche et l'innovation est une annerie.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Juin 2011 15:49

Robert64 a écrit:
Juste pour rire :
Il sort par an des écoles françaises 30 000 ingénieurs
700 000 des écoles indiennes
1 000 000 des écoles chinoises.


Nul n'est prophète en son pays :mdr:
wuwei
 
Messages: 5519
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Juin 2011 15:52

frgirard a écrit:Va falloir faire la guerre de nouveau pour s'aggrandir. Avec l'Allemagne pour ne pas changer ?

Si non, ces chiffres montrent que la soit disante course à la modialisation où les occidentaux pourront se maintenir par la recherche et l'innovation est une annerie.

Francois :wink:


Rien à voir.. la recherche c'est culturel à une civilisation. Les occidentaux ont cette envie.
wuwei
 
Messages: 5519
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Juin 2011 15:55

il n'y a pas longtemps, sur HCFR, il fallait presque se fâcher pour faire admettre que les Chinois n'avaient aucunement besoin du savoir faire occidental pour concevoir des amplificateurs haute fidélité...

Les a priori et les idées toutes faites, parfois la xénophobie et le racisme culturel, dominent le discours en hifi... comme en critique musicale, d'ailleurs : c'est un point commun entre les deux...
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Juin 2011 15:56

Et beaucoup des ingénieurs qui sortent des écoles d'ingénieures françaises ne sont pas français.

Ici, j'ai trois stagiaires en électronique : russe, chinois et marocain.

Pourquoi les français ne font pas ingénieur : la technique n'est pas valorisée, ca paye plus comme avant...

Vaut mieux faire de la finance.

Et puis l'électronique est sinistrée en France, ca délocalise...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2011 16:00

wuwei a écrit:
frgirard a écrit:Va falloir faire la guerre de nouveau pour s'aggrandir. Avec l'Allemagne pour ne pas changer ?

Si non, ces chiffres montrent que la soit disante course à la modialisation où les occidentaux pourront se maintenir par la recherche et l'innovation est une annerie.

Francois :wink:


Rien à voir.. la recherche c'est culturel à une civilisation. Les occidentaux ont cette envie.


Même si je vois ce que tu veux dire, ce n'est pas très juste pour l'emploi du mot occidentaux... et à peine plus pour celui de civilisation... quand ces deux mots sont décorrelés des religions et ou des philosophies dominantes et des systèmes politiques en place à une époque donnée...

Mais bon, comme on n'est pas sur blabla... on va éviter de pousser trop loin la discussion :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Juin 2011 16:06

wuwei a écrit:
frgirard a écrit:Va falloir faire la guerre de nouveau pour s'aggrandir. Avec l'Allemagne pour ne pas changer ?

Si non, ces chiffres montrent que la soit disante course à la modialisation où les occidentaux pourront se maintenir par la recherche et l'innovation est une annerie.

Francois :wink:


Rien à voir.. la recherche c'est culturel à une civilisation. Les occidentaux ont cette envie.


Le systéme éducatif et les valeurs educatives aiguillent vers un choix.

Le cout d'un ingénieur occidental et d'un chinois ou d'un indien ne sont pas les mêmes.

La culture en la matiére n'a que peu de rapport mais l'orientation économique beaucoup.

La recherche privée en France est le fait de grand groupe qui captent tout l'argent nécessaire. Une PME a peu de chance face à ça.

C'est peut être moche mais au USA, le ministére de la Défence "subventionne" une grosse partie de la recherche US. Dans n'importe quel domaine. Des armes à la télépathie en passant par le linguiste Noam Choamsky.

Peut-etre même que des fabriquants de cable US recoivent des crédits de la défense américainnes.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Juin 2011 16:14

frgirard a écrit:
wuwei a écrit:
frgirard a écrit:Va falloir faire la guerre de nouveau pour s'aggrandir. Avec l'Allemagne pour ne pas changer ?

Si non, ces chiffres montrent que la soit disante course à la modialisation où les occidentaux pourront se maintenir par la recherche et l'innovation est une annerie.

Francois :wink:



Peut-etre même que des fabriquants de cable US recoivent des crédits de la défense américainnes.

Francois :wink:


ah !!!! donc les ricains serais les seuls à entendre QQC y sont vraiment fort !!!! :mdr: :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Juin 2011 16:20

BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
wuwei a écrit:
frgirard a écrit:Va falloir faire la guerre de nouveau pour s'aggrandir. Avec l'Allemagne pour ne pas changer ?

Si non, ces chiffres montrent que la soit disante course à la modialisation où les occidentaux pourront se maintenir par la recherche et l'innovation est une annerie.

Francois :wink:



Peut-etre même que des fabriquants de cable US recoivent des crédits de la défense américainnes.

Francois :wink:


ah !!!! donc les ricains serais les seuls à entendre QQC y sont vraiment fort !!!! :mdr: :mdr: :mdr:


comme t'es pas ricain tu rique pas d'entendre reque chose.

Francois :ohmg:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message