Robert64 a écrit:syber a écrit:Comme on sait que l'oreille humaine peut discriminer un écart de 0,2 db
Oui, bien sûr. Mais distinguer un écart de 0,2 dB entre 2 signaux et distinguer deux signaux large bande avec un "trou" de 0,2dB à une fréquence bien précise, c'est un peu différent.
Edit : D'ailleurs, je me souviens d'un article assez ancien qui traitait le sujet sur l'aspect psycho acoustique. Cet article disait que des petites irrégularités de la courbe de réponse ne sont pas perçues en tant que telles mais que de petits creux créent une sensation agréable alors que de petites bosses de même amplitude donnent une sensation désagréable(ou l'inverse, je ne sais plus). Je vais essayer de le retrouver.
Pas si sûr !
Lors des premiers ABX nous avions utilisé un bruit rose pour aligner à l'oreille les niveaux entre appareils testés. C'était une méthode très efficace et arrivions à cet écart de 0,2 db (Ohl et son expérience dixit, car nous n'avions pas d'instrument de mesure pour le vérifier). Je me souviens fort bien du premier ABX lors duquel après alignements successifs par cette méthode, les différences de signature sonore entre deux amplificateurs s'estompaient progressivement au point de disparaître.
Par la suite, nous nous sommes professionnalisés et avons utilisé un multimètre ad hoc.