Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, cholley, corail 86, drew, Jean-Yves44, jppaulus, kike, MLudovic, Nonaud, oli_vip1213, Poune, sax.tenor, vdl1 et 106 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 23 Juin 2011 12:01

richardpe a écrit:Il ya bien longtemps que je n'écoute plus ce genre de raccourcis. Et une enceinte est tout sauf une charge de 8hm pure et parfaite.... Y'a que les japonais qui y crois en faisant des mesures de leurs amplis avec une résistance de charge a 8ohms....

Ils font cela? t'en est sur? Alors pourquoi leur circuit de sortie dispose d'un réseau de compensation qui ne sert à rien sur 8 ohms? Et pourquoi l'amplificateur est protégé contre des combinaisons tension/courant qui ne peuvent pas arriver à pleine chage sur une charge normale?

Un Japonais peut aussi être un bon ingénieur...

Et un français avoir des a priori!
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2011 12:19

BPhil a écrit:vrai ou faux ??????

entre autre j'avais constater que les CD enregistrer forts passais mieux sur le 8x20 bits que celui à 24/machin devenant dur sur les pointes c'est ca ???


Vrai.
Par contre, est-ce que c'est la même chose que tu entends, ce n'est pas sûr du tout.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Juin 2011 12:23

Nexus.6 a écrit:
richardpe a écrit:Il ya bien longtemps que je n'écoute plus ce genre de raccourcis. Et une enceinte est tout sauf une charge de 8hm pure et parfaite.... Y'a que les japonais qui y crois en faisant des mesures de leurs amplis avec une résistance de charge a 8ohms....

Ils font cela? t'en est sur? Alors pourquoi leur circuit de sortie dispose d'un réseau de compensation qui ne sert à rien sur 8 ohms? Et pourquoi l'amplificateur est protégé contre des combinaisons tension/courant qui ne peuvent pas arriver à pleine chage sur une charge normale?

Un Japonais peut aussi être un bon ingénieur...

Et un français avoir des a priori!

+1 avec Nexus
Si on regarde les évolutions comparées ces 30 dernières années des électroniques japonaise et française, il est hélas facile de voir où sont les ingénieurs.(combien en France de grands fabricants de CI, composants de puissances, µprocesseurs,etc...?)
Personne n'a jamais cru (à part sur certains forums) qu'une enceinte soit une résistance pure. En principe, les ingénieurs poussent leurs études plus loin que la classe de seconde :mdr:
Je mettrai en ligne le résultat complet (sur enceinte) dès que j'aurai réussi à refaire marcher Imageshack
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Juin 2011 12:29

nitri a écrit:
laurenta a écrit:La seule chose sur laquelle on est a peu près d'accord c'est que les enceintes sont l'élément le plus différentiateur d'un système au niveau du son obtenu.
Mais une fois le choix des HP fait et le positionnement correctement réalisé avec les contraintes domestiques de chacun, il faut bien continuer l'optimisation avec les électroniques et enfin les cables (1: secteur / 2: HP / 3: modulation selon mon avis perso que je partage avec moi-même).

ps: l'acoustique de mon séjour je vis avec sans pouvoir trop y changer. Mais avant d'acheter mon appart le 1er critère de choix était bien le volume du séjour.


Bonjour Laurenta,
J'ai une petite question à un fan des enceintes wilson, ton intervention me donne l'occasion de la poser. Tu as des électroniques et des cables assez chers. A ton avis, à budget égal, aurais-tu un meilleur résultat en utilisant le modèle d'enceintes wilson au dessus du tien avec des électroniques et des cables moins chers?


Mon SEUL cable HDG est le HP NIRVANA SL. Les autres sont du DIY de haute facture (comme Bphil, d'ailleurs). :thks:
Mes électroniques valaient une fortune neuves en 1995-98, mais je les ai achetées d'occasion au 1/4 du prix (vu leur âge).
Passer au modèle au dessus dans la gamme WILSON AUDIO demanderait un budget supplémentaire de 45000€..., ce qui est hors de propos pour moi. :oops: Et je ne pense pas qu'un DAC BMC2 à 300€ + un ampli HC PIONEER à 500€ le tout cablé en MOGAMI fonctionneraient mieux sur des MAXX3, puisque c'est ta question. Mais il faudrait essayer, ce serait assez instructif effectivement.

Donc j'ai pris les meilleures enceintes possible (à mes oreilles) avec mon budget et dans une taille physique encore raisonnable. Je connais encore mieux mais c'était énorme avec un boomer de 60cm de diamètre, donc 'non grata' dans le séjour.
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 23 Juin 2011 12:32

Robert64 a écrit:
Nexus.6 a écrit:
richardpe a écrit:Il ya bien longtemps que je n'écoute plus ce genre de raccourcis. Et une enceinte est tout sauf une charge de 8hm pure et parfaite.... Y'a que les japonais qui y crois en faisant des mesures de leurs amplis avec une résistance de charge a 8ohms....

Ils font cela? t'en est sur? Alors pourquoi leur circuit de sortie dispose d'un réseau de compensation qui ne sert à rien sur 8 ohms? Et pourquoi l'amplificateur est protégé contre des combinaisons tension/courant qui ne peuvent pas arriver à pleine chage sur une charge normale?

Un Japonais peut aussi être un bon ingénieur...

Et un français avoir des a priori!

+1 avec Nexus
Si on regarde les évolutions comparées ces 30 dernières années des électroniques japonaise et française, il est hélas facile de voir où sont les ingénieurs.(combien en France de grands fabricants de CI, composants de puissances, µprocesseurs,etc...?)
Personne n'a jamais cru (à part sur certains forums) qu'une enceinte soit une résistance pure. En principe, les ingénieurs poussent leurs études plus loin que la classe de seconde :mdr:
Je mettrai en ligne le résultat complet (sur enceinte) dès que j'aurai réussi à refaire marcher Imageshack
A+



Ils ne sont pas plus au Japon... Mais en Chine en Corée et à Taiwan. Faut arrêter de rêver :ane:
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 23 Juin 2011 12:35

laurenta a écrit:
Robert64 a écrit:
Nexus.6 a écrit:
richardpe a écrit:Il ya bien longtemps que je n'écoute plus ce genre de raccourcis. Et une enceinte est tout sauf une charge de 8hm pure et parfaite.... Y'a que les japonais qui y crois en faisant des mesures de leurs amplis avec une résistance de charge a 8ohms....

Ils font cela? t'en est sur? Alors pourquoi leur circuit de sortie dispose d'un réseau de compensation qui ne sert à rien sur 8 ohms? Et pourquoi l'amplificateur est protégé contre des combinaisons tension/courant qui ne peuvent pas arriver à pleine chage sur une charge normale?

Un Japonais peut aussi être un bon ingénieur...

Et un français avoir des a priori!

+1 avec Nexus
Si on regarde les évolutions comparées ces 30 dernières années des électroniques japonaise et française, il est hélas facile de voir où sont les ingénieurs.(combien en France de grands fabricants de CI, composants de puissances, µprocesseurs,etc...?)
Personne n'a jamais cru (à part sur certains forums) qu'une enceinte soit une résistance pure. En principe, les ingénieurs poussent leurs études plus loin que la classe de seconde :mdr:
Je mettrai en ligne le résultat complet (sur enceinte) dès que j'aurai réussi à refaire marcher Imageshack
A+



Ils ne sont pas plus au Japon... Mais en Chine en Corée et à Taiwan. Faut arrêter de rêver :ane:


+1

D'autant que je ne vois pas pourquoi les a priori seraient nécessairement français.

Quoique bon... quand on lit le topic... :roll: :ane:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 23 Juin 2011 13:01

laurenta a écrit:
nitri a écrit:
laurenta a écrit:La seule chose sur laquelle on est a peu près d'accord c'est que les enceintes sont l'élément le plus différentiateur d'un système au niveau du son obtenu.
Mais une fois le choix des HP fait et le positionnement correctement réalisé avec les contraintes domestiques de chacun, il faut bien continuer l'optimisation avec les électroniques et enfin les cables (1: secteur / 2: HP / 3: modulation selon mon avis perso que je partage avec moi-même).

ps: l'acoustique de mon séjour je vis avec sans pouvoir trop y changer. Mais avant d'acheter mon appart le 1er critère de choix était bien le volume du séjour.


Bonjour Laurenta,
J'ai une petite question à un fan des enceintes wilson, ton intervention me donne l'occasion de la poser. Tu as des électroniques et des cables assez chers. A ton avis, à budget égal, aurais-tu un meilleur résultat en utilisant le modèle d'enceintes wilson au dessus du tien avec des électroniques et des cables moins chers?


Mon SEUL cable HDG est le HP NIRVANA SL. Les autres sont du DIY de haute facture (comme Bphil, d'ailleurs). :thks:
Mes électroniques valaient une fortune neuves en 1995-98, mais je les ai achetées d'occasion au 1/4 du prix (vu leur âge).
Passer au modèle au dessus dans la gamme WILSON AUDIO demanderait un budget supplémentaire de 45000€..., ce qui est hors de propos pour moi. :oops: Et je ne pense pas qu'un DAC BMC2 à 300€ + un ampli HC PIONEER à 500€ le tout cablé en MOGAMI fonctionneraient mieux sur des MAXX3, puisque c'est ta question. Mais il faudrait essayer, ce serait assez instructif effectivement.

Donc j'ai pris les meilleures enceintes possible (à mes oreilles) avec mon budget et dans une taille physique encore raisonnable. Je connais encore mieux mais c'était énorme avec un boomer de 60cm de diamètre, donc 'non grata' dans le séjour.

Sans foncer directement vers un ampli HC PIONEER à 500 euros, on peut imaginer un ampli pro vers les 1000 euros d'occasion puis un Lavry d'entrée de gamme si le BMC2 ne te conviens pas.
En tous cas, la démarche d'acquérir les meilleures enceintes possibles est la bonne. Ils y vont fort quand même chez Wilson! :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Juin 2011 13:33

laurenta a écrit:...
Ils ne sont pas plus au Japon... Mais en Chine en Corée et à Taiwan. Faut arrêter de rêver :ane:

J'ai parlé de ces 30 dernières années. Je ne parle pas des 30 prochaines.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Juin 2011 13:42

Robert64 a écrit:
richardpe a écrit:Il ya bien longtemps que je n'écoute plus ce genre de raccourcis. Et une enceinte est tout sauf une charge de 8hm pure et parfaite....

Je mettrai en ligne le résultat complet (sur enceinte) dès que j'aurai réussi à refaire marcher Imageshack
A+

Voilà, la réponse en fréquence avec différentes sections de cables sur une enceinte du commerce (Cobalt dont j'ai oublié le n°) dont l'impédance est assez tourmentée:
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Juin 2011 13:46

Comme on sait que l'oreille humaine peut discriminer un écart de 0,2 db :wink:
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 23 Juin 2011 13:50

syber a écrit:Comme on sait que l'oreille humaine peut discriminer un écart de 0,2 db :wink:

Oui, bien sûr. Mais distinguer un écart de 0,2 dB entre 2 signaux et distinguer deux signaux large bande avec un "trou" de 0,2dB à une fréquence bien précise, c'est un peu différent.
:lol:
Edit : D'ailleurs, je me souviens d'un article assez ancien qui traitait le sujet sur l'aspect psycho acoustique. Cet article disait que des petites irrégularités de la courbe de réponse ne sont pas perçues en tant que telles mais que de petits creux créent une sensation agréable alors que de petites bosses de même amplitude donnent une sensation désagréable(ou l'inverse, je ne sais plus). Je vais essayer de le retrouver.
Dernière édition par Robert64 le 23 Juin 2011 13:55, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Juin 2011 13:53

Une question, Robert :

Le graphe indique que certaines courbes concernent des câbles posés sur le sol et d'autres à 1m du sol, peux-tu préciser STP ?

Merci
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 23 Juin 2011 13:53

Merci Robert.

Je dois cabler tous mes HP sur des distances de 10m, donc je vais tout tirer en 2.5mm² min. J'avais tablé sur 4mm² pour prévoir l'avenir mais c'est un peu plus cher. Je vais voir chez Bricoman ce qu'il y a.

(j'ai en projet de multiamplifier mes 9 enceintes, ce qui représente 15 HP en le faisant partiellement. Vive la filtrage PC et les amplis par cher!)
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2011 13:55

zeroundemi a écrit:Une question, Robert :

Le graphe indique que certaines courbes concernent des câbles posés sur le sol et d'autres à 1m du sol, peux-tu préciser STP ?

Merci

Je pense que la hauteur concerne l'enceinte..? C'est donc un phénomène acoustique et non pas électrique?
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2011 13:57

Robert64 a écrit:
syber a écrit:Comme on sait que l'oreille humaine peut discriminer un écart de 0,2 db :wink:

Oui, bien sûr. Mais distinguer un écart de 0,2 dB entre 2 signaux et distinguer deux signaux large bande avec un "trou" de 0,2dB à une fréquence bien précise, c'est un peu différent.
:lol:


Ne sous estime pas les capacités auditives de l'Homme. Avec Fukushima, les 0,2db seront dépassés. Nous tablons au labo sur des oreilles à 0,027 db.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message