Salut Philippe,
Je n'appellerai pas cela des "
erreurs" mais des "manipulations" (au sens strict du terme, pas de notion péjorative ici) de la phase.
Dans mon home studio (et oui
), j'ai par exemple un Behringer ULTRAFEX PRO EX3200.
Et bien après avoir testé son action sur la phase dans un studio d'enregistrement dijonnais (
http://www.fallonemusic.com/studio.php) : c'est édifiant (mesures et l'appui faites sur place ; je précise aussi que ça date de quelques années).
C'est ultra trituré et utiliser un tel appareil sur un mix complet est une hérésie : en gros c'est spectaculaire au premier abord, et complètement irréel au second
.
Par contre, sur certaines parties du mix, pour réaliser certains effets, c'est très bien.
Donc c'est comme tout, DSP ne signifie pas forcément "mal", mais plutôt "arrangement". L'action des DSP est ensuite paramétrable avec ce type d'appareil.
Et dans tous les cas, cela signifie manipulation du signal.
Bien ou pas : là c'est purement subjectif.
D'ailleurs, je me suis fait la même réflexion avec mon petit test de ce WE dernier :
1) Je
pense que la différence de sonorité entre les SX et l'OFC est réelle. Je ne
pense pas avoir rêvé.
2) A l'abx ensuite de valider ou pas cette
conviction.
3) Toutefois, l'analyse
qualitative de ces différences
ne peut que être subjective.
C'est là la limite des CR et autres articles de la presse spécialisée par exemple : ce qui m'a plu, à moi, peut ne pas plaire à d'autres.
Dans le cas des câbles par exemple, j'ai décris d'un côté des câbles qui m'ont semblé "opulents" (je fais court) vs des câbles plutôt "dégraissés" (idem).
Or, chacun, dans ces goûts (sans même parler de "neutralité" : rien à faire, j'ai du mal avec cette notion ; où la placer ?), va tourner son attention et son jugement sur tel ou tel aspect de la restitution finale, disques, système complet et pièce.
Par exemple, quelqu'un qui va être sensible à la clarté du message va (peut-être) préférer les OFC, alors qu'un autre (plutôt comme moi) qui écoute attentivement le médium va préférer les SX (là aussi je fais court). Je ne parle même pas là de la différence de prix (gigantesque
) mais bien d'un ressenti d'écoute.
Ce que cette expérience m'a montré, pour l'instant, c'est affectivement que le prix des câbles dit "(T)HDG" est ultra-abusif (mais bon, ce n'est pas une info). Toutefois, (à vérifier donc, etc.), cela m'a aussi montré que des différences audibles et, je persiste, nettes (
en tout cas dans le contexte qui est le mien actuellement) sont perceptibles (tests que je n'avais plus faits depuis des années et des années).
Ce qui semble se payer dans de tels câbles (mais finalement dans l'ensemble des maillons d'une chaine, peu importe le prix finalement, tandis que je m'implique pas, nécessairement, qu'il faille payer cher pour obtenir les qualités que je vais lister rapidement), c'est moins la construction (quoique), les matériaux (là c'st certain), qu'une
sonorité. Et par ce dernier terme, j'entends la difficulté voir le talent de ces concepteurs qui tient
à concilier des contraires a priori antagonistes (j'emploie une hyperbole volontairement) : transparent mais matière et présence, poids mais rapidité, définition mais pas brillance artificielle, etc.
Donc, to be continued
Amicalement,
David