Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], domin, jybliste, MickeyCam, rolex, syber et 116 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 22 Juin 2011 14:20

Les fabricants de composants DAC (les semiconducteurs) savent très bien qu'il y a des différences sonores entre les chips. Ils perdent ou gagnent des clients selon ce que souhaite faire le fabricant de l'équipement final.
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:24

Pio2001 a écrit: Pour la 15464679765ème fois, on confond "sonner différemment" (sous-entendu, en non aveugle), et "sonner différemment" (sous-entendu, de façon intrinsèque donc théoriquement différentiable en ABX).

Une piste de travail : C'est peut-être parce que ça s'écrit et se prononce pareil
:wink:
Fyper
 
Messages: 3599
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:25

frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:
LBTRMA a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Enfin, les Nirvana sont utilisés depuis des années alors que les 1.5mm sont tout neufs (donc revient le serpent de mer du rodage :mdr: ).


Salut David,
Tu as oublié 2 autres serpents :wink: le temps de charge du cable.....et la mémoire du cable
Désolé :oops: je sors :adieu:

Alex :wink:

C'est pourtant un vrai sujet. Dans la mesure où des auditeurs affirment entendre des différences liées à ces effets et dans la mesure où il convient de prendre comme hypothèse de travail qu'elles sont de bonne foi, le sujet mérite examen.
Si on montre que ces différences persistent en aveugle, on sera un peu dans la m.... parcequ'il faudra bien trouver une explication, et si possible plus sérieuse que les élucubrations des fabricants.
A+


Un vrai serpent de mer plutot. Ce qui mériterait examen, c'est le mécanisme psychologique de construction inconsciente et a-priorisé.

Francois :wink:


Commence par toi puis inscris-toi dans une démarche a minima identique :idee:

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:39

laurenta a écrit:Les fabricants de composants DAC (les semiconducteurs) savent très bien qu'il y a des différences sonores entre les chips. Ils perdent ou gagnent des clients selon ce que souhaite faire le fabricant de l'équipement final.

Pourtant ! Je viens de relire plusieurs fois la data sheet d'un DAC audio de chez A.D. (le AD1871) et j'ai beau chercher, je ne trouve que des paramètres électriques. Aucune allusion à une quelconque notion de "musicalité". Pourtant dans les relations entre le fournisseur de S/C et le fabricant de l'appareil, cette data sheet constitue un document contractuel. :roll:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:43

Robert64 a écrit:
laurenta a écrit:Les fabricants de composants DAC (les semiconducteurs) savent très bien qu'il y a des différences sonores entre les chips. Ils perdent ou gagnent des clients selon ce que souhaite faire le fabricant de l'équipement final.

Pourtant ! Je viens de relire plusieurs fois la data sheet d'un DAC audio de chez A.D. (le AD1871) et j'ai beau chercher, je ne trouve que des paramètres électriques. Aucune allusion à une quelconque notion de "musicalité". Pourtant dans les relations entre le fournisseur de S/C et le fabricant de l'appareil, cette data sheet constitue un document contractuel. :roll:


Attention Robert, Laurent parle de "différences sonores" et non pas de "musicalité".

Pour cette dernière, le débat consiste à savoir si c'est intrinsèque ou extrinsèque à l'élément concerné par l'épithète. :grad:

Là tu es pris en flagrant délit de "sur-interprétation" (enfin, peut-être pas ? Laurent ? :wtf: :wink: )

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:47

laurenta a écrit:Les fabricants de composants DAC (les semiconducteurs) savent très bien qu'il y a des différences sonores entre les chips. Ils perdent ou gagnent des clients selon ce que souhaite faire le fabricant de l'équipement final.

On fabrique des DAC et des DSP pour l'audio dans ma boite, aussi quelques amplis classe D, ce genre de considération ne rentre pas en ligne de compte. Les documents internes entre le service marketing, les ingénieurs systèmes, les designers CAO, les ingénieurs test ne font état que de paramètres objectifs mesurables et vérifiables pouvant faire l'objet d'un contrat, d'une réclamation, d'une qualification, d'une mesure...

Je ne peux pas imaginer une conversation entre un ingénieur application et un client ayant pour base quelque chose du genre : "Oui, ok, votre composant est 100% dans la spec, mais il est pas très musical quand même" et l'autre de répondre "Si il est musical, on les vérifie un par un à l'oreille"...

Par contre...

... il n'est pas exclu que pour certains clients... le discours marketing ou de vente soit adapté pour utiliser un vocabulaire leur parlant plus...

... mais cela ne sert que d'argument de vente et cela ne sera jamais écrits sur aucun document!

100% d'accord Robert
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:51

Nexus.6 a écrit:
laurenta a écrit:Les fabricants de composants DAC (les semiconducteurs) savent très bien qu'il y a des différences sonores entre les chips. Ils perdent ou gagnent des clients selon ce que souhaite faire le fabricant de l'équipement final.

On fabrique des DAC et des DSP pour l'audio dans ma boite, aussi quelques amplis classe D, ce genre de considération ne rentre pas en ligne de compte. Les documents internes entre le service marketing, les ingénieurs systèmes, les designers CAO, les ingénieurs test ne font état que de paramètres objectifs mesurables et vérifiables pouvant faire l'objet d'un contrat, d'une réclamation, d'une qualification, d'une mesure...

Je ne peux pas imaginer une conversation entre un ingénieur application et un client ayant pour base quelque chose du genre : "Oui, ok, votre composant est 100% dans la spec, mais il est pas très musical quand même" et l'autre de répondre "Si il est musical, on les vérifie un par un à l'oreille"...

Par contre...

... il n'est pas exclu que pour certains clients... le discours marketing ou de vente soit adapté pour utiliser un vocabulaire leur parlant plus...

... mais cela ne sert que d'argument de vente et cela ne sera jamais écrits sur aucun document!

100% d'accord Robert


Encore une fois, Laurent parle de "différences sonores" et non pas de "musicalité"

De plus question : vers quel but est tourné le développement de tels chips : l'amélioration des datas sheets ?

Ce n'est pas une fin en soi. La destination, c'est d'être intégré. Or là, on parle de DAC.

Donc, quelles est l'optique des équipes d'ingés à part l'amélioration de spécificités ? Tendre vers de meilleures performances ?

Mais du coup, ces performances concernent quel aspect ? Reproduction sonore in fine ?

Enfin, voilà,; quelques questions qui me viennent...

Amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 22 Juin 2011 14:54, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:53

Pio2001 a écrit:
laurenta a écrit:Ahhh, la grande illusion :lol:

Faut arrêter un peu..., si même deux appareils ne pourraient pas avoir la possibilité de sonner différemment, où va t'on :-?


Ils peuvent en avoir la possibilité. Pour la 15464679765ème fois, on confond "sonner différemment" (sous-entendu, en non aveugle), et "sonner différemment" (sous-entendu, de façon intrinsèque donc théoriquement différentiable en ABX).

une fois de p

Pardon, mais ton propos est absurde faute d'avoir, une fois encore, compris l'ellipse faite par Laurenta.

Laurenta écrit dans l'absolu... et sur ce point là, il a raison. Son propos est incontestable...
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:56

DaveStarWalker a écrit:...
Encore une fois, Laurent parle de "différences sonores" et non pas de "musicalité"
...
Amicalement,

Alors, je corrige mon propos: le terme "sonore" n'est évoqué nulle part dans cette spec.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Juin 2011 14:58

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
Encore une fois, Laurent parle de "différences sonores" et non pas de "musicalité"
...
Amicalement,

Alors, je corrige mon propos: le terme "sonore" n'est évoqué nulle part dans cette spec.
A+


donc on peu avoir des differences sonores avec les chips ceci pouvant expliquer ce que je ressent ???

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Juin 2011 15:02

Bon, je change le discours alors :

"Oui, ok, votre composant est 100% dans la spec, mais votre composant a un son différent de votre principal concurrent Space-Dac qui a pourtant les même spec. Tenez écoutez" et l'autre de répondre "Différents? Non, j'entends la même chose!"

D'ou le probleme de ce genre de "spécification", on peut être d'accord ou pas.

Et puis qui ira écouter en production un composant fabriqué en dizaines de millions d'exemplaires par an (les composants Burr Brown par exemple). Et attention au changement de qualité lorsque les équipes tournent après 8h de boulot, comment controler l'oreille d'un operateur, l'influence de la fatigue, du stress... Il doit en tester quelques centaines par secondes les jours de production pleine...

Cela me rappelle je sais plus qui qui écrivait dans le genre "Paul et Jacques mesurent tous les deux précisément 1m83, mais tout le monde sait bien que Paul est plus grand"
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juin 2011 15:04

laurenta a écrit:Les fabricants de composants DAC (les semiconducteurs) savent très bien qu'il y a des différences sonores entre les chips. Ils perdent ou gagnent des clients selon ce que souhaite faire le fabricant de l'équipement final.


as-tu des éléments concrets ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Juin 2011 15:06

laurenta a écrit:Les fabricants de composants DAC (les semiconducteurs) savent très bien qu'il y a des différences sonores entre les chips.

Quel fabricant de Dac? D'ou te vient cette information?

Je suis intéressé, sérieusement, par tout document écrit sur ce sujet.

Je ne parle pas de l'article d'un journaliste qui confond croyance et savoir. (certains journalistes sont compétents, heureusement)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juin 2011 15:07

Quand laurenta parle de différences sonores, bien évidemment ces différences sonores se traduisent pour lui par des différences d'esthétique sonore, qui elles mêmes traduisent une plus ou moins grande musicalité selon les codes de langages habituels du discours présent dans la hifi et les goûts de celui qui s'exprime.

Et quand Robert et Nexus parlent de musicalité, c'est parce qu'ils ont compris l'ellipse de laurenta.

Cela étant, je ne peux qu'abonder dans le sens de Nexus et de Robert : vu la façon dont sont conçus et fabriqués les puces, il n'est pas question de s'essayer à des essais subjectifs débouchant sur des DAC dont le son serait ainsi ou ainsi...

Surtout qu'il est beaucoup plus facile alors d'utiliser des moyens beaucoup plus simples pour colorer le son dans le domaine analogique situé après le DAC ou dans des DSP, à la façon dont quelques constructeurs savent le faire en restant très discret là dessus ...

Les vieux du forum se souviendront d'un tout en un 5.1 dont les satellites avaient une forme d'oeuf, minuscules et en aluminium... Cet tout en un sonnait d'une façon étonnante... Une grande marque d'enceintes françaises (Cabasse pour ne pas la nommer et je tiens l'histoire d'un de ses ingénieurs) en a donc acheté un car elle peinait à vendre ses tout en un face à ce petit truc.... Démonté, ce pack britannique (marque peu connue que j'ai oublié) a délivré son secret : un DSP embarquait des petites corrections et améliorations très efficaces...
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2011 15:17

Nexus.6 a écrit:Bon, je change le discours alors :

"Oui, ok, votre composant est 100% dans la spec, mais votre composant a un son différent de votre principal concurrent Space-Dac qui a pourtant les même spec. Tenez écoutez" et l'autre de répondre "Différents? Non, j'entends la même chose!"

D'ou le probleme de ce genre de "spécification", on peut être d'accord ou pas.

Et puis qui ira écouter en production un composant fabriqué en dizaines de millions d'exemplaires par an (les composants Burr Brown par exemple). Et attention au changement de qualité lorsque les équipes tournent après 8h de boulot, comment controler l'oreille d'un operateur, l'influence de la fatigue, du stress... Il doit en tester quelques centaines par secondes les jours de production pleine...

Cela me rappelle je sais plus qui qui écrivait dans le genre "Paul et Jacques mesurent tous les deux précisément 1m83, mais tout le monde sait bien que Paul est plus grand"


J'ai 3 question Nexus :

1) Pour ces fabriquants de chips, l'effet de gamme existe, avec des spécifications différentes ?

C'est le cas typique des analog Devices, Burr Brown, etc., avec une floppée de propositions, ou plus récemment ESS :

http://www.esstech.com/index.php?p=products_DAC

2 )Donc il s'agit de déclinaisons purement commerciales ou d'éléments qui se traduisent par des différences réelles de performances ?

3) Sinon, comment se traduisent ces performances différentes ? (la question de la destination de ces chips)

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message