Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, jybliste, MickeyCam, rolex, syber et 113 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 20 Juin 2011 7:12

Le fond du problème est bien là....: les objectivistes pensent que les subjectivistes sont des c.retins qui dépensent leur argent en futilités (cables, lecteur CD/DAC extrêmement chers et autres).
Et même sur les enceintes, pourtant très facile à différencier aux mesure, à partir d'un certain prix cela devient 'd.ébile' d'investir autant selon certains.

Et pourtant je suis d'accord à 100% sur un point: les cables sont BIEN TROP chers (j'ai travaillé il y a longtemps chez un petit cablier... Je connais encore le prix de revient du cable plat multipoints style pour montage sur connecteurs HE10)
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 20 Juin 2011 7:24

dgohyeres a écrit:Si tout ce discours scientiste ne sert qu'à dire qu'à la fin, le hifi est souvent trop chère, même les plus obtus subjectivistes comme moi peuvent l'admettre sans souci.


Tu n'es pas trés obtu alors.
La HIFI audiophile (une grande partie mais pas toute) hors le bdg appartient au domaine du Luxe. Dans le domaine du luxe, le prix ne veut rien dire et surtout pas synonyme de plus value sonore, fonctionnelle.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Juin 2011 7:27

laurenta a écrit:Le fond du problème est bien là....: les objectivistes pensent que les subjectivistes sont des c.retins qui dépensent leur argent en futilités (cables, lecteur CD/DAC extrêmement chers et autres).


Chacun dépense son argent comme il veut. Mais quand il est porté au pinacle des produits qui en techno et en qualité ne dépassent pas un berginher A500 ou un yamaha HC à 300 euro, il est souhaitable de faire entendre un autre son de cloche.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Juin 2011 7:57

frgirard a écrit:
dgohyeres a écrit:Si tout ce discours scientiste ne sert qu'à dire qu'à la fin, le hifi est souvent trop chère, même les plus obtus subjectivistes comme moi peuvent l'admettre sans souci.


Tu n'es pas trés obtu alors.
La HIFI audiophile (une grande partie mais pas toute) hors le bdg appartient au domaine du Luxe. Dans le domaine du luxe, le prix ne veut rien dire et surtout pas synonyme de plus value sonore, fonctionnelle.

Francois :wink:


C'est un autre débat en fait, dans la satisfaction que j'éprouve à écouter mon matériel, il y aussi le plaisir des objets. En ce sens, la hifi hdg remplit son objectif: la satisfaction d'un ensemble de recherche de plaisirs hédonistes et aussi celle de l'égo du propriétaire.
dgohyeres
 
Messages: 4197
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 20 Juin 2011 8:01

Comme tout le monde.

Mais beaucoup diront "seul le son importe".

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Juin 2011 10:38

audiopathe a écrit:Objection, votre honneur: je n'ai pas dit que cette distorsion serait spécifique aux amplis à transistors.

Tu ne l'as pas dit, mais la plupart des articles signés par des gourous le disent, sans d'ailleurs expliquer pourquoi.

audiopathe a écrit:Par contre, il me semblait exact que les amplis transistorisés étaient bien plus contre-réactionnés que leurs homologues à tubes (en général), en tous cas dans les années 60-80. D'où, peut-être, des différences audibles, mais là, possible que je m'avance un peu.

En général ils le sont mais pour une raison qu'on cite peu: simplement dans un ampli à tubes, la présence du transformateur, via sa self de fuite introduit un inévitable déphasage qui interdit les gains de boucle élevés, sous peine d'instabilité. Les montages OTL n'ont pas ce problème et les amplis à transistors sans tranfo non plus (parce qu'il a existé et qu'il existe encore des montages à transistors avec transfo)
Dans un ampli, le gain de contre réaction n'est limité que par les limites de stabilité, elles mêmes liées à la courbe de réponse en boucle ouverte.
Si on reste dans ces limites de stabilité, le gain de CR doit être le plus élevé possible , ce qui garantit la bande passante la plus large possible, réduit les différentes distorsions et abaisse l'impédance interne de sortie. Qu'il y ait des différences à l'audition c'est possible si l'ampli à tubes est très moyen (= si le concepteur a fait des économies sur le transfo mais là, ça se voit aux mesures)

audiopathe a écrit:Ou qu'il est, ce fameux progrès technologique qui enterre tous les ans ce qui était génial et révolutionnaire l'année précédente?

Je crois que personne n'a vraiment dit ça.
Il y a longtemps que les amplis sérieux ont des différences largement en dessous des seuils d'audibilté (seuils objectifs, bien sûr :lol: )
Perso j'utilise des Quad 405 depuis plus de 30 ans et j'ai comparé en ABX avec pas mal d'amplis sans jamais trouver d'écarts significatifs.
Les progrès, à part la révolution du numérique concernent la classe D qui est un vieux principe, mais qui maintenant est appliqué dans les systèmes domestiques; il ne s'agit pas d'un gain en "musicalité", mais surtout une possibilité, pas toujours utilisée, de réduire le volume et les pertes.
Sinon le grand progrès est la démocratisation des DSP qui permettent de faire facilement des traitements du signal élaborés, mais qui ne concernent pas que les amplis.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juin 2011 10:55

laurenta a écrit:Le fond du problème est bien là....: les objectivistes pensent que les subjectivistes sont des c.retins qui dépensent leur argent en futilités (cables, lecteur CD/DAC extrêmement chers et autres).

Là tu es en plein dans le procès d'intention. Je n'ai pas l'impression que quelqu'un ait dit ça quelque part. Curieusement, cette remarque revient souvent et toujours de la part de subjectivistes, comme si certains avaient quand même un petit doute :lol:
laurenta a écrit:...
Et même sur les enceintes, pourtant très facile à différencier aux mesures, à partir d'un certain prix cela devient 'd.ébile' d'investir autant selon certains....

Je m'interroge toujours sur l'usage du terme "investir" qui vient remplacer "dépenser" dès que la dépense est un peu grosse.Pourtant, "investir" a un sens précis :lol:
Si tu dis "certains", ce serait bien de dire qui pour ne pas rester dans une trop vague généralité.
A+
Dernière édition par Robert64 le 20 Juin 2011 11:31, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juin 2011 11:07

dgohyeres a écrit:
frgirard a écrit:
dgohyeres a écrit:Si tout ce discours scientiste ne sert qu'à dire qu'à la fin, le hifi est souvent trop chère, même les plus obtus subjectivistes comme moi peuvent l'admettre sans souci.


Tu n'es pas trés obtu alors.
La HIFI audiophile (une grande partie mais pas toute) hors le bdg appartient au domaine du Luxe. Dans le domaine du luxe, le prix ne veut rien dire et surtout pas synonyme de plus value sonore, fonctionnelle.

Francois :wink:


C'est un autre débat en fait, dans la satisfaction que j'éprouve à écouter mon matériel, il y aussi le plaisir des objets. En ce sens, la hifi hdg remplit son objectif: la satisfaction d'un ensemble de recherche de plaisirs hédonistes et aussi celle de l'égo du propriétaire.


Je partage. On mentionne trop rarement les causes de ce déferlement d'analyses derrière nos passions: la recherche hédoniste d'un plaisir et la satisfaction de l'ego. Si, si... Bref, la hifi une passion humaine, quoi... :grad: !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9038
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Juin 2011 11:41

Bonjour à la compagnie,

Bon, j'ai branché les câbles Hp premier prix ce WE.

Constat : je pense que l'ABX va être réussi, à confirmer donc.

Par contre, j'ai une question : j'ai donc acheté il y a 2, 3 semaines du câble OFC, en 2x 2m mais en section de 1.5mm.

En relisant les posts, j'ai lu (Robert et Pio il me semble) qu'il valait mieux une section de 2.5mm voir 4mm.

Donc ? Le fait d'être en 1.5mm ne risque-t-il pas d'inclure un biais dans l'ABX ?

Car la différence avec les Nirvana est amha très facilement audible (à confirmer donc).

Pour info :

http://www.axefil.com/cables_enceintes.html

J'avais donc acheté le premier.

Conditions du test de ce WE : pas de bananes ni de fourches. Dénudé et branché en direct. Modulation Nirvana SX dans les deux cas.

Je pense même, pour l'ABX qu'il ne sera pas utile de switcher la modulation.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Juin 2011 11:47

frgirard a écrit:
laurenta a écrit:Le fond du problème est bien là....: les objectivistes pensent que les subjectivistes sont des c.retins qui dépensent leur argent en futilités (cables, lecteur CD/DAC extrêmement chers et autres).


Chacun dépense son argent comme il veut. Mais quand il est porté au pinacle des produits qui en techno et en qualité ne dépassent pas un berginher A500 ou un yamaha HC à 300 euro, il est souhaitable de faire entendre un autre son de cloche.

Francois :wink:


Je ne pense pas que tu soit vraiment passionné à croire, je dis bien, ‘croire’ car c’est une croyance qu’un simple Yamaha à trois balles puisse être forcement meilleur.

Ta le droit d’y croire.

Je ne pense pas que tu ai fais le moindre essai, pour dire cela ouvertement et lourdement tous les jours qui prouve que tu n’y connait que couic. :wink:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Juin 2011 11:50

DaveStarWalker a écrit:Bonjour à la compagnie,

Bon, j'ai branché les câbles Hp premier prix ce WE.

Constat : je pense que l'ABX va être réussi, à confirmer donc.

Par contre, j'ai une question : j'ai donc acheté il y a 2, 3 semaines du câble OFC, en 2x 2m mais en section de 1.5mm.

En relisant les posts, j'ai lu (Robert et Pio il me semble) qu'il valait mieux une section de 2.5mm voir 4mm.

Donc ? Le fait d'être en 1.5mm ne risque-t-il pas d'inclure un biais dans l'ABX ?

Car la différence avec les Nirvana est amha très facilement audible (à confirmer donc).

Pour info :

http://www.axefil.com/cables_enceintes.html

J'avais donc acheté le premier.

Conditions du test de ce WE : pas de bananes ni de fourches. Dénudé et branché en direct. Modulation Nirvana SX dans les deux cas.

Je pense même, pour l'ABX qu'il ne sera pas utile de switcher la modulation.

Amicalement,
David :wink:


Malheureux un 1.5 mm sera surement le plus fin et plus ouvert, suit les conseils des autres et met un 4mm, il sera a coup sur plus degueux et fermer sans le moindre doute :ane:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Juin 2011 11:58

Bphil, je ne reprendrai pas tout ce que tu dis à mon compte mais tu mets le doigt sur un truc qui me marque: malgré l'emballage "scientifique" de certaines interventions, on est bien le plus souvent dans le champ dans l’affirmation de principe et dans le domaine de la certitude non prouvée.
C'est l'affrontement de 2 dogmes, et en tant que tel, c'est forcément réducteur.
S'il n’y a pas nécessairement de légitimité à dire que plus c’est cher et meilleur c’est, l’inverse n’est pas plus certain.

En matière de raisonnement scientifique ou tout simplement rigoureux, il ne faut pas confondre les frères Bogdanov et Einstein ou Emmanuel Chain et Keynes.
dgohyeres
 
Messages: 4197
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 20 Juin 2011 12:00

BPhil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Bonjour à la compagnie,

Bon, j'ai branché les câbles Hp premier prix ce WE.

Constat : je pense que l'ABX va être réussi, à confirmer donc.

Par contre, j'ai une question : j'ai donc acheté il y a 2, 3 semaines du câble OFC, en 2x 2m mais en section de 1.5mm.

En relisant les posts, j'ai lu (Robert et Pio il me semble) qu'il valait mieux une section de 2.5mm voir 4mm.

Donc ? Le fait d'être en 1.5mm ne risque-t-il pas d'inclure un biais dans l'ABX ?

Car la différence avec les Nirvana est amha très facilement audible (à confirmer donc).

Pour info :

http://www.axefil.com/cables_enceintes.html

J'avais donc acheté le premier.

Conditions du test de ce WE : pas de bananes ni de fourches. Dénudé et branché en direct. Modulation Nirvana SX dans les deux cas.

Je pense même, pour l'ABX qu'il ne sera pas utile de switcher la modulation.

Amicalement,
David :wink:


Malheureux un 1.5 mm sera surement le plus fin et plus ouvert, suit les conseils des autres et met un 4mm, il sera a coup sur plus degueux et fermer sans le moindre doute :ane:

Philippe


salut Philippe,

Effectivement, le 1.5mm est hyper fin et ouvert... :wink: 8)

Tu sais quoi : ça fesait DES ANNEES que je ne m'intéressait plus aux câbles (je dois avoir les Nirvana depuis 7, 8 ans...) et là, je suis en train de rechuter... :-? :ane:

On va voir si en ABX je fait la différence, parce que là, ça me semble juste impossible de ne pas se rendre compte que les câbles "sonnent" différemment.

Et je précise que je n'ai rien chargé ou je ne sais quoi. J'ai fait des séances d'une 20aine de minutes pour chaque câbles HP, en sitchant 3 ou 4 fois (ma femme me prenait pour un dingue :-? :mdr: ). Électroniques stabilisées, disques connus, etc.

D'ailleurs, les disques que je pensais être les plus discriminants ne se sont pas forcément vérifiés.

Je pense tenir le "bon" candidat pour l'ABX :

"RUE DES CASCADES" de Yann Tiersen (ASIN : B000024LLB ?? http://www.amazon.fr/Rue-cascades-Yann- ... 920&sr=1-1),

Et notamment les plages 3, 7 et 17, en particulier la plage 7.

Là, ça saute littéralement à la figure amha (à confirmer lors de l'ABX donc).

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Juin 2011 12:03

BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
laurenta a écrit:Le fond du problème est bien là....: les objectivistes pensent que les subjectivistes sont des c.retins qui dépensent leur argent en futilités (cables, lecteur CD/DAC extrêmement chers et autres).


Chacun dépense son argent comme il veut. Mais quand il est porté au pinacle des produits qui en techno et en qualité ne dépassent pas un berginher A500 ou un yamaha HC à 300 euro, il est souhaitable de faire entendre un autre son de cloche.

Francois :wink:


Je ne pense pas que tu soit vraiment passionné à croire, je dis bien, ‘croire’ car c’est une croyance qu’un simple Yamaha à trois balles puisse être forcement meilleur.

Ta le droit d’y croire.

Je ne pense pas que tu ai fais le moindre essai, pour dire cela ouvertement et lourdement tous les jours qui prouve que tu n’y connait que couic. :wink:

Philippe


ce qui me passione en ce moment : Auris Sallinen.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Juin 2011 12:05

DaveStarWalker a écrit:...
Donc ? Le fait d'être en 1.5mm ne risque-t-il pas d'inclure un biais dans l'ABX ?
...

M'étonnerait !
Sur une charge de 8 Ohms :
Le câble de 1,5mm² apporte une atténuation de 0,05dB à 100 Hz, 0,06 dB à 1000 Hz et 0,74 dB à 20 KHz
Le câble de 4 mm² apporte une atténuation de 0,02dB à 100 Hz, 0,04 dB à 1000 Hz et 0,69 dB à 20 KHz
Ecarts dus à la résistance, l'effet de peau, les effets de proximité et l'inductance.
Si tu entends ce genre d'écart, tu auras droit à mon admiration. Si ! :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message