Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, blam17, Duarmod, Patrice75015, phil974 et 79 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 17 Juin 2011 16:39

tubeaddict a écrit:...
Merci Pio2001 pour le résumé de certaines de tes expériences.

Mais j'ai tout de même "coloré" ce qui m'interpelle, je pense, qu' il serait opportun à la base, de connaitre le seuil d’exigence en terme de rendu sonore des participants aux ABX.

Je ne peux pas valider ta phrase sans croire que ta perception de ce que doit être "un résultat d'écoute absolument parfait", est moins "sévère et discriminante"

que ce qu'attendent certaines personnes de ce forum, et je m'inclue dedans ...

Cela n'a rien à voir avec ta sensibilité auditive, mais peut être, simplement à un degré d’exigence plus normalisé...

Amha, en langage Pio, :lol: lors d'un ABX, "parfait à l'écoute", ça veut dire "aucun des ABXeurs présents n'a pu distinguer une quelconque différence."
Ce n'est pas une question d'exigeance mais d'audibilité.
(s'il n'est pas d'accord avec ce que je raconte, il m'engueulera )
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2011 16:47

gil2b a écrit:
haskil a écrit:
Et si tu n'en trouvais qu'en 3 conducteurs, tu penses que le fait de laisser le 3e conducteur en l'air influerait sur le comportement des deux autres ?


Ça va lancer un autre débat. :mdr:



Je croyais qu l on entendais rien ????

Faudrait faire un ABX pour etre sur non ?

Cldt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Juin 2011 16:59

BPhil a écrit:
gil2b a écrit:
haskil a écrit:
Et si tu n'en trouvais qu'en 3 conducteurs, tu penses que le fait de laisser le 3e conducteur en l'air influerait sur le comportement des deux autres ?


Ça va lancer un autre débat. :mdr:



Je croyais qu l on entendais rien ????

Faudrait faire un ABX pour etre sur non ?

Cldt Philippe


Salut, Philippe,

Il n'a été affirmé nulle part dans ce sujet, et par personne, qu'un troisième conducteur influerait sur la restitution sonore. C'est d'ailleurs une question que tu as quoté: pas une réponse.

Peut-être as-tu donc répondu un peu vite, après une lecture en double aveugle? :hehe:

OK, je sors... :ane: :ko:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 17 Juin 2011 17:01

Robert a suggéré une utilisation du 3eme conducteur en temps que blindage. Si le câble est dans un environnement très perturbé, peut-être que l'amélioration sera sensible... mais sinon surement pas.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2011 17:21

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:
Pio 2001 écrit : Aujourd'hui, si c'était à refaire, j'essaierais de trouver du 2.5 mm2 ou du 4 mm2 de bricolage. L'audiophile premier prix reste très cher en comparaison. Le problème, c'est que les câbles de bricolage sont toujours à trois fils au lieu de deux.


C'est quoi du câble de bricolage ?

Tu veux dire du câble électrique multibrins ou monobrin sous gaine blanche, noire ou grise, que les électriciens (ou les fabricants d'appareils électriques divers et variés) utilisent ?

il n'y a pas longtemps, ça existait en 2 conducteurs à la vente à la coupe : le bleu et le marron, sans le fil de terre jaune et vert donc.

Et si tu n'en trouvais qu'en 3 conducteurs, tu penses que le fait de laisser le 3e conducteur en l'air influerait sur le comportement des deux autres ?

Du bon câble souple qu'on trouve à la coupe chez Bricodépot. Le 4mm² va probablement disparaître car il n'est plus normalisé.
Si on ne trouve que du 2 conducteurs+terre, il n'est pas idiot de relier le vert/jaune à la masse de l'ampli. ça fait un blindage rudimentaire gratuit.
A+


Ce qu'on appelle donc du cable électrique et pas du cable de "bricolage" :lol:


Une chose : sur les amplis en classe D : le fonctionnement du dit ampli permet-il ce branchement du fil vert-jaune à la masse de l'ampli ?

Mais donc, le "problème" soulevé par Pio n'en n'est pas un : du multibrins souple en 2,5 ou en 4 mm2 de section, avec ou sans fil de terre, fera parfaitement l'affaire.
haskil
 
Messages: 60479
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2011 19:13

haskil a écrit:C'est quoi du câble de bricolage ?

Tu veux dire du câble électrique multibrins ou monobrin sous gaine blanche, noire ou grise, que les électriciens (ou les fabricants d'appareils électriques divers et variés) utilisent ?


Oui, du câble pour 230 volts.

haskil a écrit:Et si tu n'en trouvais qu'en 3 conducteurs, tu penses que le fait de laisser le 3e conducteur en l'air influerait sur le comportement des deux autres ?


Oui, les calculs de Robert étaient complètement différents selon qu'il se plaçait dans deux cas : câble à un mètre d'un sol conducteur, et câble posé contre un sol conducteur. Le troisième fil peut faire office de "sol conducteur" et modifier l'inductance mutuelle des fils + et -.
Dans ce cas, peut-être que ce n'est plus 2.5 mm2 ou 4, qui sont optimaux.

Maintenant, est-ce que cela peut être audible ? Je ne sais pas, mais je commencerais à me méfier à partir d'une longueur de 10 mètres par enceinte.

tubeaddict a écrit:
Pio2001 a écrit:En modulation, j'utilise ce que j'ai sous la main. Parfois des restes de DIY audiophile, parfois du basique. Il y en a dans tous les sens entre le lecteur CD, le lecteur BD, la DAT et la platine cassette. C'est ce qu'il y a de plus facile à ABXer, et là, je n'ai absolument aucun scrupule à utiliser les pires spaghettis noirs et rouges de n'importe quelle longueur, étant donné les résultats d'écoute absolument parfaits avec une rallonge toute pourrie de 5 mètres insérée par surprise entre le lecteur et l'ampli lors de l'ABX de câbles à Lyon sur un système excellent, et étant donné les mesures excellentes dont elle jouit. En toute logique, un câble tout pourri de 1 mètre de long devrait être encore 5 fois meilleur.


Merci Pio2001 pour le résumé de certaines de tes expériences.

Mais j'ai tout de même "coloré" ce qui m'interpelle, je pense, qu' il serait opportun à la base, de connaitre le seuil d’exigence en terme de rendu sonore des participants aux ABX.

Je ne peux pas valider ta phrase sans croire que ta perception de ce que doit être "un résultat d'écoute absolument parfait", est moins "sévère et discriminante"

que ce qu'attendent certaines personnes de ce forum, et je m'inclue dedans ...

Cela n'a rien à voir avec ta sensibilité auditive, mais peut être, simplement à un degré d’exigence plus normalisé...


Bien sûr c'est relatif. Il faut comprendre "absolument parfait" dans le sens où
-Aucun des éléments du système écouté (Marantz SA51, Acuphase 530, Triangle Magellan Concerto) ne semble avoir été perturbé ou déséquilibré le moins du monde.
-Le câble a été subrepticement introduit dans un comparaison entre cordons courts que l'on croyait être un mélange de câbles audiophiles, DIY et standards. On ne s'attendait pas à ce que le prolongateur intervienne lors de cette écoute.

L'extrait était Rebecca Pidgeon - Granmother, sur le disque test de la Revue du Son. On devait dire si on pensait que les câbles étaient identiques ou différents. Les commentaires ont été :

Pio2001 : identiques
Marsupilami : différents. L'extinction des notes me plaît plus sur le second [standard + prolongateur]. Il y a plus de volume.
JC07 : différents. Le premier [Audioquest Diamondback] a une image plus équilibrée. Le deuxième tire à droite.

C'est dans ce sens que je qualifie le résultat de parfait : deux des trois auditeurs ont entendu, reconnu et qualifié des différences de sonorité lorsque le câble a été changé, et si on compare à tous les autres commentaires sur la qualité du son lors des changements de câbles, la sonorité de l'ensemble cordon standard + prolongateur était du même ordre de qualité, ni meilleure, ni moins bonne, qu'avec les autres câbles audiophiles (dont un Tara Labs RCS Reference generation 2 et un Van den Hul Ultimate the first).

D'un autre côté, cette conclusion se limite aux conditions du test :
Le couplage enceinte / local était-il digne des Triangle ? Pas vraiment. Personnellement, j'en ai gardé une impression mitigée. Le son était globalement équilibré au niveau grave / medium / aigu. Et j'aimais l'acoustique sèche du local bas de plafond, et l'écoute détaillée à proximité des enceintes. Les disques m'étaient bien connus. Mais les timbres ne paraissaient pas vraiment naturels. La courbe de réponse ne devait pas être très régulière.
Le système écouté était-il sensible aux câbles de modulation ? Patrice pense, d'après nos impressions d'écoute, que non.

Voilà pour les impressions d'écoute sur ce câble, ce jour là.
Après, n'oublions pas les mesures, hallucinantes de neutralité, les autres tests faits chez Rorominator, puis chez Grand X etc.

Et bientôt les résultats de DaveStarWalker, bien sûr... :wink:
Dernière édition par Pio2001 le 17 Juin 2011 19:25, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Juin 2011 19:20

BPhil a écrit:
gil2b a écrit:
haskil a écrit:
Et si tu n'en trouvais qu'en 3 conducteurs, tu penses que le fait de laisser le 3e conducteur en l'air influerait sur le comportement des deux autres ?


Ça va lancer un autre débat. :mdr:



Je croyais qu l on entendais rien ????

Faudrait faire un ABX pour etre sur non ?

Cldt Philippe


On pourrait. Et dans ce cas de figure, on peut simplifier les choses :
On se pose la question de l'inductance provoquée par ce troisième conducteur.
L'inductance joue sur la courbe de réponse.
La courbe de réponse est respectée par les enregistrements numériques.

On pourrait donc enregistrer en wav le signal aux bornes du câble, à chaque extrémité, et ainsi faire l'ABX entre les deux (signal délivré par l'ampli contre signal restitué à l'autre bout du câble) sur un logiciel, ce qui augmenterait grandement les chances de succès pour une différence sonore donnée, car on pourrait basculer d'un fichier à l'autre aussi rapidement que l'on veut.
On pourrait aussi modéliser par un égaliseur paramétrique l'effet de l'inductance, et par des essais successifs dire à partir de quelle longueur de câble cela sera audible, avant même d'acheter ladite longueur.

Mieux : en faisant des mesures sur charge résistive, on peut calculer l'inductance linéique du câble, puis, par le calcul, prédire si la présence de ce troisième conducteur sera gênante selon qu'on veut alimenter telle ou telle paire d'enceinte, connaissant sa courbe d'impédance, et à partir de quelle longueur de câble.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Juin 2011 19:27

Pio2001 écrit : On pourrait donc enregistrer en wav le signal aux bornes du câble,


Quels moyens mets-tu en oeuvre pour enregistrer (en 16/44.1 ou plus, encapsulé dans un conteneur .wav), un signal amplifié ?
haskil
 
Messages: 60479
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2011 20:40

Le bon moyen pour cela est un pont de trois résistances branché en parallèle avec l'enceinte, assez puissantes pour encaisser chacune le signal délivré par l'ampli, même lorsque les deux autres sont court-circuitées.
On capture le signal avec un câble de modulation ouvert à une extrémité pour qu'il se connecte sur la résistance centrale. L'autre extrémité alimente l'entrée ligne d'une carte son.

Le problème n'est pas le niveau, il suffit de régler le volume de l'ampli jusqu'à ce que le niveau soit celui d'une entrée ligne standard (et en général il faut monter le son !). Le problème est que les entrées lignes ne sont pas sécurisées contre les court-circuits. D'où les résistances de protection.
Personnellement j'avais procédé sans résistance, en branchant directement le coax de modulation sur les bornes de l'ampli. N'essayez JAMAIS de faire ça chez vous si vous tenez à votre ampli. La loi de Murphy est implacable : il y AURA un court-circuit. C'est garanti.

Ici, je rappelle que le but de l'expérience n'est que d'estimer l'effet de l'inductance. Cela marche aussi si on veut étudier la bonne section par rapport aux impédances en jeu.

Je le rappelle bien, car la méthode n'est évidemment pas valable pour simplifier les ABX plus généraux sur l'ensemble de la sonorité d'un câble, qui ne dépend pas directement de son inductance, de sa section, ou des impédances en jeu. Dans ce cas de figure, le signal va traverser des résistances et des contacts qui sont autant de "câbles" supplémentaires, sans compter le câble de modulation lui-même.
Tant qu'on parle d'impédance (résistance ou inductance, la capacité étant négligeable), il suffit pour capturer de façon fidèle le signal dans un wav, que notre montage ait une impédance assez grande par rapport à l'impédance de sortie du système mesuré (cent fois plus, selon l'usage).
Mais dès qu'on parle de "sonorité", ou plus compliqué, de "musicalité", la règle ne tient plus, et n'importe quel élément parasite peut venir troubler l'écoute.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Juin 2011 21:45

Denis31 a écrit:Bonjour,
audiopathe a écrit:Il me vient une question: si l'ABX ne permet pas de distinguer deux lecteurs CD (l'un basique, disons à 4-500 écus, l'autre très HDG, à 5000 écus, par exemple), et si les mesures ne le permettent pas davantage (un "simple" lecteur CD est déjà excellent sur des critères de rapport signal / bruit, distorsion, et on pourrait en dire autant d'un lecteur DVD, non? :hein: ), dois-je en déduire que les objectivistes ne se compliquent pas l'existence à investir dans leurs sources?

La conclusion est sensée en effet.
Personnellement je vérifierais quand même les performances à la mesure. Par exemple j'ai un lecteur DVD dont la sortie audio analogique est trop bruitée pour être vraiment hi-fi (et ça s'entend).

Comme source j'utilise un PC avec une carte son à 100€, dont les performances sont excellentes: pas du niveau des meilleures carte son pro, mais largement suffisantes pour un usage en pure "reproduction". Parmi toutes les personnes qui ont écouté ma chaine (dont pas mal de "subjectivistes"), je ne me souviens pas qu'on m'ait fait une remarque sur la source: une fois la musique en route, je crois que personne ne pense plus aux électroniques (qui sont hors de vue).

Une anecdote: il y a quelque temps je suis passé chez un audiophile Bordelais qui possède du matériel THDG. Sur la fin, nous avons fait une écoute à partir de la carte-son de mon PC portable (chipset dont les performances sont notées 'bonnes' aux tests RMAA). Tout le monde a trouvé cela excellent, meilleur que le lecteur CD Accustic Arts: j'avais intégré rapidement une simple correction électronique des principaux défauts enceintes/pièce. Pour être honnête, une écoute sur du classique avec des pianissimo aurait quand-même révélé un rapport signal/bruit insuffisant; mais sur les morceaux écoutés ça n'a pas été gênant.


Très intéressant, tout ça, surtout quand on sait à quel point le discours subjectiviste insiste sur l'extrême importance de la source dans une chaîne, même basique. Il va de soi (mais tu fais bien de le préciser) que je n'évoquais pas le cas d'une source médiocre / bruitée, comme certains lecteurs de DVD vraiment cheap (les effets d'une alimentation à découpage mal isolée, peut-être).

A vous lire, il n'est pas étonnant que je rame pour distinguer mes deux lecteurs, même en sachant lequel j'utilise: en aveugle, je n'y parviendrais sans doute pas, et en ABX, ça paraît couru d'avance... :ane:

Sinon, l'audiophile bordelais, c'était Stéph2401, ou bien?
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 17 Juin 2011 21:52

Très intéressant, tout ça, surtout quand on sait à quel point le discours subjectiviste insiste sur l'extrême importance de la source dans une chaîne, même basique.


C'est le recopiage d'une formule qui était capitale du temps du microsillon (poubelle à l'entrée, poubelle à la sortie).
En ces temps anciens, une platine médiocre ou mal réglée apportait plus de défauts que n'en n'apportaient les amplis et les enceintes même d'entrée de gamme.

Mais ce qui était exact en ces temps anciens (et l'est toujours pour le LP), ne vaut pas pour le CD qui ne peut en aucun cas être aussi mauvais qu'une cellule mal montée sur un bras inadapté d'une platine reliée à un étage phono inadapté à ses exigences). Le CD est plug and play, pas la platine LP qui est aussi sensible qu'un nouveau né ou que la princesse au petit pois...

Et pourtant ils continuent d'utiliser cette formule choc.
haskil
 
Messages: 60479
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2011 23:32

audiopathe a écrit:
Denis31 a écrit:Bonjour,
audiopathe a écrit:Il me vient une question: si l'ABX ne permet pas de distinguer deux lecteurs CD (l'un basique, disons à 4-500 écus, l'autre très HDG, à 5000 écus, par exemple), et si les mesures ne le permettent pas davantage (un "simple" lecteur CD est déjà excellent sur des critères de rapport signal / bruit, distorsion, et on pourrait en dire autant d'un lecteur DVD, non? :hein: ), dois-je en déduire que les objectivistes ne se compliquent pas l'existence à investir dans leurs sources?

La conclusion est sensée en effet.
Personnellement je vérifierais quand même les performances à la mesure. Par exemple j'ai un lecteur DVD dont la sortie audio analogique est trop bruitée pour être vraiment hi-fi (et ça s'entend).

Comme source j'utilise un PC avec une carte son à 100€, dont les performances sont excellentes: pas du niveau des meilleures carte son pro, mais largement suffisantes pour un usage en pure "reproduction". Parmi toutes les personnes qui ont écouté ma chaine (dont pas mal de "subjectivistes"), je ne me souviens pas qu'on m'ait fait une remarque sur la source: une fois la musique en route, je crois que personne ne pense plus aux électroniques (qui sont hors de vue).

Une anecdote: il y a quelque temps je suis passé chez un audiophile Bordelais qui possède du matériel THDG. Sur la fin, nous avons fait une écoute à partir de la carte-son de mon PC portable (chipset dont les performances sont notées 'bonnes' aux tests RMAA). Tout le monde a trouvé cela excellent, meilleur que le lecteur CD Accustic Arts: j'avais intégré rapidement une simple correction électronique des principaux défauts enceintes/pièce. Pour être honnête, une écoute sur du classique avec des pianissimo aurait quand-même révélé un rapport signal/bruit insuffisant; mais sur les morceaux écoutés ça n'a pas été gênant.


Très intéressant, tout ça, surtout quand on sait à quel point le discours subjectiviste insiste sur l'extrême importance de la source dans une chaîne, même basique. Il va de soi (mais tu fais bien de le préciser) que je n'évoquais pas le cas d'une source médiocre / bruitée, comme certains lecteurs de DVD vraiment cheap (les effets d'une alimentation à découpage mal isolée, peut-être).

A vous lire, il n'est pas étonnant que je rame pour distinguer mes deux lecteurs, même en sachant lequel j'utilise: en aveugle, je n'y parviendrais sans doute pas, et en ABX, ça paraît couru d'avance... :ane:

Sinon, l'audiophile bordelais, c'était Stéph2401, ou bien?

En effet, ce qui permet de différencier deux lecteurs CD c'est avant tout la différence de niveau de sortie...
Je ne connais pas le pseudo de la personne sur le forum.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juin 2011 7:37

audiopathe a écrit:
BPhil a écrit:
gil2b a écrit:
haskil a écrit:
Et si tu n'en trouvais qu'en 3 conducteurs, tu penses que le fait de laisser le 3e conducteur en l'air influerait sur le comportement des deux autres ?


Ça va lancer un autre débat. :mdr:



Je croyais qu l on entendais rien ????

Faudrait faire un ABX pour etre sur non ?

Cldt Philippe


Salut, Philippe,

Il n'a été affirmé nulle part dans ce sujet, et par personne, qu'un troisième conducteur influerait sur la restitution sonore. C'est d'ailleurs une question que tu as quoté: pas une réponse.

Peut-être as-tu donc répondu un peu vite, après une lecture en double aveugle? :hehe:

OK, je sors... :ane: :ko:


le probleme est que tout s'entend, même ce que l'on entend pas, j'etais effectivement en mode double aveugle :mdr: :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Juin 2011 7:45

[quote
audiopathe a écrit:
Denis31 a écrit:Bonjour,
audiopathe a écrit:Il me vient une question: si l'ABX ne permet pas de distinguer deux lecteurs CD (l'un basique, disons à 4-500 écus, l'autre très HDG, à 5000 écus, par exemple), et si les mesures ne le permettent pas davantage (un "simple" lecteur CD est déjà excellent sur des critères de rapport signal / bruit, distorsion, et on pourrait en dire autant d'un lecteur DVD, non? :hein: ), dois-je en déduire que les objectivistes ne se compliquent pas l'existence à investir dans leurs sources?

La conclusion est sensée en effet.
Personnellement je vérifierais quand même les performances à la mesure. Par exemple j'ai un lecteur DVD dont la sortie audio analogique est trop bruitée pour être vraiment hi-fi (et ça s'entend).

Comme source j'utilise un PC avec une carte son à 100€, dont les performances sont excellentes: pas du niveau des meilleures carte son pro, mais largement suffisantes pour un usage en pure "reproduction". Parmi toutes les personnes qui ont écouté ma chaine (dont pas mal de "subjectivistes"), je ne me souviens pas qu'on m'ait fait une remarque sur la source: une fois la musique en route, je crois que personne ne pense plus aux électroniques (qui sont hors de vue).

Une anecdote: il y a quelque temps je suis passé chez un audiophile Bordelais qui possède du matériel THDG. Sur la fin, nous avons fait une écoute à partir de la carte-son de mon PC portable (chipset dont les performances sont notées 'bonnes' aux tests RMAA). Tout le monde a trouvé cela excellent, meilleur que le lecteur CD Accustic Arts: j'avais intégré rapidement une simple correction électronique des principaux défauts enceintes/pièce. Pour être honnête, une écoute sur du classique avec des pianissimo aurait quand-même révélé un rapport signal/bruit insuffisant; mais sur les morceaux écoutés ça n'a pas été gênant.


Très intéressant, tout ça, surtout quand on sait à quel point le discours subjectiviste insiste sur l'extrême importance de la source dans une chaîne, même basique. Il va de soi (mais tu fais bien de le préciser) que je n'évoquais pas le cas d'une source médiocre / bruitée, comme certains lecteurs de DVD vraiment cheap (les effets d'une alimentation à découpage mal isolée, peut-être).

A vous lire, il n'est pas étonnant que je rame pour distinguer mes deux lecteurs, même en sachant lequel j'utilise: en aveugle, je n'y parviendrais sans doute pas, et en ABX, ça paraît couru d'avance... :ane:

Sinon, l'audiophile bordelais, c'était Stéph2401, ou bien?


C’est simple chez Steph il y a les énormes TAD avec pavillon difficile de se tromper

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Juin 2011 9:28

BPhil a écrit:C’est simple chez Steph il y a les énormes TAD avec pavillon difficile de se tromper

Philippe


Il ne sont pas nombreux en France à en posséder mais j'ai eu la "chance d'en écouter une paire" Les écoutes étaient réalisées les chaises positionnées sur une ligne les unes derrières les autres au centre du triangle d'écoute.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5569
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message