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Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 17 Juin 2011 7:39

navré ma lecture était erronée :oops:
NOIR
 
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Message » 17 Juin 2011 10:38

philou3 a écrit:Intellectuellement , je ne comprends absolument toujours pas comment un hp de grave minuscule , SANS AUCUNE CHARGE , et même pas dans une configuration baffle-plan , peut donner un début de semblant de grave et tenir le grave en niveau et densité , sans même parler du sous-grave ...Je ne parle pas ici de l'écoute de rock mais , à niveau raisonnable et même pas " réaliste" , d'une "simple" symphonie de Bruckner , d'une pièce pour orgue de Bach , de l'orchestre de Count Basie ...

Effectivement l'infragrave n'est pas perceptible, même le grave n'est pas tout à fait au niveau du médium dans la version à un seul module grave. Cependant, on peut s'attendre à un niveau de grave suffisant au moins jusqu'à 50Hz et peut-être plus bas en multipliant les modules.
Ceci dit un système en charge ouverte ne peut théoriquement pas reproduire la première octave, court-circuit acoustique oblige. Si une très petite charge le peut théoriquement, en fait il est plus raisonnable de lui proposer les secondes et troisièmes octaves. Trois facteurs lui permettent le miracle du grave :

1- L'absence de suspension classique et de spider, remplacés par un film ferrofluide permet des élongations exceptionnelles. On peut restituer une fréquence grave donnée soit avec une grande surface d'émission et des déplacement faibles, soit avec une surface plus petite et des déplacements plus importants. Ici les déplacements sont libérés par l'absence de suspension. Ceci dit, un petit volume clos constitue un amortissement pneumatique qui limite les débattements.

2- Plus un haut-parleur donné a une fréquence de résonance sans charge basse, meilleure sera sa réponse dans le grave en charge close de volume fixe. La liberté de déplacement exceptionnelle du Concept Leedh permet une Fs extrêmement basse, sans rapport à la taille du haut-parleur, certainement tellement basse qu'elle est compatible avec une réponse grave très significative.

3- A paramètres mécaniques équivalents (et d'abord la Fs) et volume de charge égal , la fréquence de résonance pour une charge close d'un volume donné sera plus basse avec un petit haut-parleur qu'un grand. Le plus petit haut-parleur descendra donc plus bas en fréquence.

Mais tout ceci se paye très cher en rendement. La réalisation d'un petit haut-parleur en charge close répondant jusqu'à à 30Hz est donc parfaitement envisageable, mais avec un très faible rendement. Il ne faut pas confondre bande passante et niveau. Un seul module grave Leed peut descendre très bas mais avec un faible niveau. D'où l'impression, dans ce cas de figure, de manque de grave.
Deux solutions sont possibles, elles peuvent être conjointes : la multi-amplification active, mais il faut une bonne tenue en puissance du module, ou la multiplication des modules de grave. La multiplication des modules de grave a un autre avantage, mieux adapter la surface d'émission à l'impédance de la charge acoustique que représente le volume de la salle d'écoute. C'est beaucoup d'air à déplacer pour deux si petites membranes (opposées, rappelons qu'elles fonctionnent en pull/pull).
JACBRU
 
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Message » 17 Juin 2011 12:42

JACBRU a écrit: La multiplication des modules de grave a un autre avantage, mieux adapter la surface d'émission à l'impédance de la charge acoustique que représente le volume de la salle d'écoute. C'est beaucoup d'air à déplacer pour deux si petites membranes (opposées, rappelons qu'elles fonctionnent en pull/pull).


Oui mais cela ne rendrait-il pas plus gourmandes encore des enceintes déjà voraces en Watt?
Tant que la sensibilité sera aussi basse il me parait difficile d'envisager la multiplication des modules.
Fyper
 
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Message » 17 Juin 2011 13:08

Fyper a écrit:
JACBRU a écrit: La multiplication des modules de grave a un autre avantage, mieux adapter la surface d'émission à l'impédance de la charge acoustique que représente le volume de la salle d'écoute. C'est beaucoup d'air à déplacer pour deux si petites membranes (opposées, rappelons qu'elles fonctionnent en pull/pull).


Oui mais cela ne rendrait-il pas plus gourmandes encore des enceintes déjà voraces en Watt?
Tant que la sensibilité sera aussi basse il me parait difficile d'envisager la multiplication des modules.


SI tu fais des HP de grave qui font 1 0hm et que tu les mets en série : tu en mets 8 et là pour le coup tu augmentes singulièrement la puissance admissible et le niveau tout en permettant à l'enceinte de descendre plus bas.
haskil
 
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Message » 17 Juin 2011 14:33

Bonjour à la compagnie,

Je prends cette discussion au vol :oops:

On peut les écouter à Paris ?

@ Dominax : par rapport à du Janus en médium aigu, c'est aussi libre et naturel ?

Amicalement,
David :wink:
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Message » 17 Juin 2011 14:35

DaveStarWalker a écrit:Bonjour à la compagnie,

Je prends cette discussion au vol :oops:

On peut les écouter à Paris ?

@ Dominax : par rapport à du Janus en médium aigu, c'est aussi libre et naturel ?

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Présence audio Conseil, NewTone et peut être d'autres que j'oublie ou que je connais pas
terminazor
 
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Message » 17 Juin 2011 14:39

terminazor a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Bonjour à la compagnie,

Je prends cette discussion au vol :oops:

On peut les écouter à Paris ?

@ Dominax : par rapport à du Janus en médium aigu, c'est aussi libre et naturel ?

Amicalement,
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Présence audio Conseil, NewTone et peut être d'autres que j'oublie ou que je connais pas


Merci :D

David :wink:
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Message » 17 Juin 2011 16:21

DaveStarWalker a écrit:Bonjour à la compagnie,

Je prends cette discussion au vol :oops:

On peut les écouter à Paris ?

@ Dominax : par rapport à du Janus en médium aigu, c'est aussi libre et naturel ?

Amicalement,
David :wink:


c'est très fidèle les disto harmonique sont repoussé encore plus loin, en plus quand on à un devialet qui question disto harmonique est probablement l'un des meilleurs sur le marché mondial,
en plus la courbe de réponse en tout cas chez mocca audio tien dans 0,5db,
aucune coloration donc
ni par la courbe de réponse
ni par la boite parce qu'il n'y en à pas, enfin si un volume de 0,28litre, mais on ne l'entend pas les résonances se situant au alentour de 2khz pour le hp de médium, sont beaucoup plus facilement suprimable, avec une membrane passive à l'arrière
ni par les disto harmonique généré par les suspension,spider et autre chose qu'on trouve sur un hp à cône,

les premier fractionnement de membrane arrivant à plus de 12khz, garanti que l'enceinte est clean dans toute sa zone médium et même aigu

c'est avec ce genre de hp que tu fait des différence entre les micro utilisé, pour l'enregistrement, totalement transparent

après c'est l'amplis, mais avec un bon ampli la aucun problème

le janus sur ce point en moins bon , mais il a beaucoup plus de rendement
:wink:
dominax
 
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Message » 17 Juin 2011 16:26

dominax a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Bonjour à la compagnie,

Je prends cette discussion au vol :oops:

On peut les écouter à Paris ?

@ Dominax : par rapport à du Janus en médium aigu, c'est aussi libre et naturel ?

Amicalement,
David :wink:


c'est très fidèle les disto harmonique sont repoussé encore plus loin, en plus quand on à un devialet qui question disto harmonique est probablement l'un des meilleurs sur le marché mondial,
en plus la courbe de réponse en tout cas chez mocca audio tien dans 0,5db,
aucune coloration donc
ni par la courbe de réponse
ni par la boite parce qu'il n'y en à pas, enfin si un volume de 0,28litre, mais on ne l'entend pas les résonances se situant au alentour de 2khz pour le hp de médium, sont beaucoup plus facilement suprimable, avec une membrane passive à l'arrière
ni par les disto harmonique généré par les suspension,spider et autre chose qu'on trouve sur un hp à cône,

les premier fractionnement de membrane arrivant à plus de 12khz, garanti que l'enceinte est clean dans toute sa zone médium et même aigu

c'est avec ce genre de hp que tu fait des différence entre les micro utilisé, pour l'enregistrement, totalement transparent

après c'est l'amplis, mais avec un bon ampli la aucun problème

le janus sur ce point en moins bon , mais il a beaucoup plus de rendement
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Ok Thanks :wink:

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Message » 17 Juin 2011 16:38

DaveStarWalker a écrit:
dominax a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Bonjour à la compagnie,

Je prends cette discussion au vol :oops:

On peut les écouter à Paris ?

@ Dominax : par rapport à du Janus en médium aigu, c'est aussi libre et naturel ?

Amicalement,
David :wink:


c'est très fidèle les disto harmonique sont repoussé encore plus loin, en plus quand on à un devialet qui question disto harmonique est probablement l'un des meilleurs sur le marché mondial,
en plus la courbe de réponse en tout cas chez mocca audio tien dans 0,5db,
aucune coloration donc
ni par la courbe de réponse
ni par la boite parce qu'il n'y en à pas, enfin si un volume de 0,28litre, mais on ne l'entend pas les résonances se situant au alentour de 2khz pour le hp de médium, sont beaucoup plus facilement suprimable, avec une membrane passive à l'arrière
ni par les disto harmonique généré par les suspension,spider et autre chose qu'on trouve sur un hp à cône,

les premier fractionnement de membrane arrivant à plus de 12khz, garanti que l'enceinte est clean dans toute sa zone médium et même aigu

c'est avec ce genre de hp que tu fait des différence entre les micro utilisé, pour l'enregistrement, totalement transparent

après c'est l'amplis, mais avec un bon ampli la aucun problème

le janus sur ce point en moins bon , mais il a beaucoup plus de rendement
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Va écouter, comme ca tu pourras venir nous parler de ton ressenti, certain font l'inverse !!! :lol: :lol:
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Message » 17 Juin 2011 16:51

terminazor a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
dominax a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Bonjour à la compagnie,

Je prends cette discussion au vol :oops:

On peut les écouter à Paris ?

@ Dominax : par rapport à du Janus en médium aigu, c'est aussi libre et naturel ?

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c'est très fidèle les disto harmonique sont repoussé encore plus loin, en plus quand on à un devialet qui question disto harmonique est probablement l'un des meilleurs sur le marché mondial,
en plus la courbe de réponse en tout cas chez mocca audio tien dans 0,5db,
aucune coloration donc
ni par la courbe de réponse
ni par la boite parce qu'il n'y en à pas, enfin si un volume de 0,28litre, mais on ne l'entend pas les résonances se situant au alentour de 2khz pour le hp de médium, sont beaucoup plus facilement suprimable, avec une membrane passive à l'arrière
ni par les disto harmonique généré par les suspension,spider et autre chose qu'on trouve sur un hp à cône,

les premier fractionnement de membrane arrivant à plus de 12khz, garanti que l'enceinte est clean dans toute sa zone médium et même aigu

c'est avec ce genre de hp que tu fait des différence entre les micro utilisé, pour l'enregistrement, totalement transparent

après c'est l'amplis, mais avec un bon ampli la aucun problème

le janus sur ce point en moins bon , mais il a beaucoup plus de rendement
:wink:


Ok Thanks :wink:

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Va écouter, comme ca tu pourras venir nous parler de ton ressenti, certain font l'inverse !!! :lol: :lol:


Ca fait pas mal de temps que j'avais repéré ces enceintes mais sans jamais vraiment imprimer leur nom :oops: .

Et puis là aujourd'hui, ça a fait tilt quand j'ai vu le sujet :D

A oui, ça m'intéresse vraiment.

J'ai parlé du Janus car dernièrement, c'est une des écoutes qui m'ont le plus marqué (Système Audionec, avec du Janus modifié en médium aigu).

Bon, quand j'aurais le temps, je ferais cette écoute et un CR.

Amicalement,
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Message » 17 Juin 2011 17:04

DaveStarWalker a écrit:
terminazor a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
dominax a écrit:
c'est très fidèle les disto harmonique sont repoussé encore plus loin, en plus quand on à un devialet qui question disto harmonique est probablement l'un des meilleurs sur le marché mondial,
en plus la courbe de réponse en tout cas chez mocca audio tien dans 0,5db,
aucune coloration donc
ni par la courbe de réponse
ni par la boite parce qu'il n'y en à pas, enfin si un volume de 0,28litre, mais on ne l'entend pas les résonances se situant au alentour de 2khz pour le hp de médium, sont beaucoup plus facilement suprimable, avec une membrane passive à l'arrière
ni par les disto harmonique généré par les suspension,spider et autre chose qu'on trouve sur un hp à cône,

les premier fractionnement de membrane arrivant à plus de 12khz, garanti que l'enceinte est clean dans toute sa zone médium et même aigu

c'est avec ce genre de hp que tu fait des différence entre les micro utilisé, pour l'enregistrement, totalement transparent

après c'est l'amplis, mais avec un bon ampli la aucun problème

le janus sur ce point en moins bon , mais il a beaucoup plus de rendement
:wink:


Ok Thanks :wink:

Amicalement,
David :wink:

Va écouter, comme ca tu pourras venir nous parler de ton ressenti, certain font l'inverse !!! :lol: :lol:


Ca fait pas mal de temps que j'avais repéré ces enceintes mais sans jamais vraiment imprimer leur nom :oops: .

Et puis là aujourd'hui, ça a fait tilt quand j'ai vu le sujet :D

A oui, ça m'intéresse vraiment.

J'ai parlé du Janus car dernièrement, c'est une des écoutes qui m'ont le plus marqué (Système Audionec, avec du Janus modifié en médium aigu).

Bon, quand j'aurais le temps, je ferais cette écoute et un CR.

Amicalement,
David :wink:


moi j'ai été chez le concepteur de panneau qui équipe l'enceinte audionec, c'est alluciant, deux panneau d'un 1,2m x 1,2m, sa déménage comme jamais :wink:
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Message » 17 Juin 2011 17:14

terminazor a écrit:Va écouter, comme ca tu pourras venir nous parler de ton ressenti, certain font l'inverse !!! :lol: :lol:


Mode modération on
Personne n'a fait cela ici... et tu contestes les CR qui ne vont pas dans ton sens.

Fais donc attention si tu ne veux pas te ramasser l'avertissement que tu mérites depuis assez longtemps...

Mode modération off
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Message » 17 Juin 2011 22:53

Fyper a écrit:
JACBRU a écrit: La multiplication des modules de grave a un autre avantage, mieux adapter la surface d'émission à l'impédance de la charge acoustique que représente le volume de la salle d'écoute. C'est beaucoup d'air à déplacer pour deux si petites membranes (opposées, rappelons qu'elles fonctionnent en pull/pull).

Oui mais cela ne rendrait-il pas plus gourmandes encore des enceintes déjà voraces en Watt?
Tant que la sensibilité sera aussi basse il me parait difficile d'envisager la multiplication des modules.

Vu le concept, le rendement ne sera jamais celui d'un Altec en charge Onken !De toutes façon il faut des watts, mais surtout du courant. N'oublie pas que plusieurs haut-parleurs, c'est aussi un gain en rendement, surtout si l'impédance résultante est inférieure à celle d'un seul (par exemple 4 Ohms pour 8Ohms pour chaque haut-parleur individuellement). En multipliant les haut-parleurs, il ne faut donc pas plus de puissance, mais généralement un peu plus de courant (cela dépend des tourments de la courbe d'impédance :grr: ). Beaucoup d'amplificateurs de qualité feront très bien l'affaire... 8)

Dans un autre contexte, j'utilise onze haut-parleurs, dont six connectés en série-parallèles sans filtre, sur un système dipolaire. Il fonctionne très bien avec un Rotel Michi de 2x250Watts et 2x1000VA pour l'alimentation :hehe: . Mais les deux fois quarante watts d'un petit ampli tuner Onkyo ne lui faisait pas peur non plus il y a quelques années. :lol:
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Message » 17 Juin 2011 23:06

dominax a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Bonjour à la compagnie,
Je prends cette discussion au vol :oops:
On peut les écouter à Paris ?
@ Dominax : par rapport à du Janus en médium aigu, c'est aussi libre et naturel ?
Amicalement,
David :wink:

c'est très fidèle les disto harmonique sont repoussé encore plus loin, en plus quand on à un devialet qui question disto harmonique est probablement l'un des meilleurs sur le marché mondial,
en plus la courbe de réponse en tout cas chez mocca audio tien dans 0,5db,
aucune coloration donc
ni par la courbe de réponse
ni par la boite parce qu'il n'y en à pas, enfin si un volume de 0,28litre, mais on ne l'entend pas les résonances se situant au alentour de 2khz pour le hp de médium, sont beaucoup plus facilement suprimable, avec une membrane passive à l'arrière
ni par les disto harmonique généré par les suspension,spider et autre chose qu'on trouve sur un hp à cône,
les premier fractionnement de membrane arrivant à plus de 12khz, garanti que l'enceinte est clean dans toute sa zone médium et même aigu
c'est avec ce genre de hp que tu fait des différence entre les micro utilisé, pour l'enregistrement, totalement transparent
après c'est l'amplis, mais avec un bon ampli la aucun problème
le janus sur ce point en moins bon , mais il a beaucoup plus de rendement :wink:

Il est très difficile de comparer, les caractéristiques sont trop différentes. La liberté du Janus est surtout due à sa charge ouverte, cette caractéristique se retrouve sur tous les bons dipôles. Le Leedh est constitué de modules complètement clos, il fonctionne en mode monopolaire, la répartition onde directe / ondes réfléchies n'est pas du tout la même. De plus, les surfaces de membranes émissives, leur mode d'émission n'ont rien de commun. Les exigences par rapport au local d'écoute sont aussi différentes. Par contre, ses taux de distorsion, son impact dans le médium est meilleur même si le rendement est nettement plus faible. Il est vraiment impossible de faire bien fonctionner ces deux configurations dans le même contexte, donc de les comparer valablement.
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