haskil a écrit:C'est quoi du câble de bricolage ?
Tu veux dire du câble électrique multibrins ou monobrin sous gaine blanche, noire ou grise, que les électriciens (ou les fabricants d'appareils électriques divers et variés) utilisent ?
Oui, du câble pour 230 volts.
haskil a écrit:Et si tu n'en trouvais qu'en 3 conducteurs, tu penses que le fait de laisser le 3e conducteur en l'air influerait sur le comportement des deux autres ?
Oui, les calculs de Robert étaient complètement différents selon qu'il se plaçait dans deux cas : câble à un mètre d'un sol conducteur, et câble posé contre un sol conducteur. Le troisième fil peut faire office de "sol conducteur" et modifier l'inductance mutuelle des fils + et -.
Dans ce cas, peut-être que ce n'est plus 2.5 mm2 ou 4, qui sont optimaux.
Maintenant, est-ce que cela peut être audible ? Je ne sais pas, mais je commencerais à me méfier à partir d'une longueur de 10 mètres par enceinte.
tubeaddict a écrit:Pio2001 a écrit:En modulation, j'utilise ce que j'ai sous la main. Parfois des restes de DIY audiophile, parfois du basique. Il y en a dans tous les sens entre le lecteur CD, le lecteur BD, la DAT et la platine cassette. C'est ce qu'il y a de plus facile à ABXer, et là, je n'ai absolument aucun scrupule à utiliser les pires spaghettis noirs et rouges de n'importe quelle longueur, étant donné les résultats d'écoute absolument parfaits avec une rallonge toute pourrie de 5 mètres insérée par surprise entre le lecteur et l'ampli lors de l'ABX de câbles à Lyon sur un système excellent, et étant donné les mesures excellentes dont elle jouit. En toute logique, un câble tout pourri de 1 mètre de long devrait être encore 5 fois meilleur.
Merci Pio2001 pour le résumé de certaines de tes expériences.
Mais j'ai tout de même "coloré" ce qui m'interpelle, je pense, qu' il serait opportun à la base, de connaitre le seuil d’exigence en terme de rendu sonore des participants aux ABX.
Je ne peux pas valider ta phrase sans croire que ta perception de ce que doit être "un résultat d'écoute absolument parfait", est moins "sévère et discriminante"
que ce qu'attendent certaines personnes de ce forum, et je m'inclue dedans ...
Cela n'a rien à voir avec ta sensibilité auditive, mais peut être, simplement à un degré d’exigence plus normalisé...
Bien sûr c'est relatif. Il faut comprendre "absolument parfait" dans le sens où
-Aucun des éléments du système écouté (Marantz SA51, Acuphase 530, Triangle Magellan Concerto) ne semble avoir été perturbé ou déséquilibré le moins du monde.
-Le câble a été subrepticement introduit dans un comparaison entre cordons courts que l'on croyait être un mélange de câbles audiophiles, DIY et standards. On ne s'attendait pas à ce que le prolongateur intervienne lors de cette écoute.
L'extrait était Rebecca Pidgeon - Granmother, sur le disque test de la Revue du Son. On devait dire si on pensait que les câbles étaient identiques ou différents. Les commentaires ont été :
Pio2001 : identiques
Marsupilami : différents. L'extinction des notes me plaît plus sur le second
[standard + prolongateur]. Il y a plus de volume.
JC07 : différents. Le premier
[Audioquest Diamondback] a une image plus équilibrée. Le deuxième tire à droite.
C'est dans ce sens que je qualifie le résultat de parfait : deux des trois auditeurs ont entendu, reconnu et qualifié des différences de sonorité lorsque le câble a été changé, et si on compare à tous les autres commentaires sur la qualité du son lors des changements de câbles, la sonorité de l'ensemble cordon standard + prolongateur était du même ordre de qualité, ni meilleure, ni moins bonne, qu'avec les autres câbles audiophiles (dont un Tara Labs RCS Reference generation 2 et un Van den Hul Ultimate the first).
D'un autre côté, cette conclusion se limite aux conditions du test :
Le couplage enceinte / local était-il digne des Triangle ? Pas vraiment. Personnellement, j'en ai gardé une impression mitigée. Le son était globalement équilibré au niveau grave / medium / aigu. Et j'aimais l'acoustique sèche du local bas de plafond, et l'écoute détaillée à proximité des enceintes. Les disques m'étaient bien connus. Mais les timbres ne paraissaient pas vraiment naturels. La courbe de réponse ne devait pas être très régulière.
Le système écouté était-il sensible aux câbles de modulation ? Patrice pense, d'après nos impressions d'écoute, que non.
Voilà pour les impressions d'écoute sur ce câble, ce jour là.
Après, n'oublions pas les mesures, hallucinantes de neutralité, les autres tests faits chez Rorominator, puis chez Grand X etc.
Et bientôt les résultats de DaveStarWalker, bien sûr...