Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard7676, boXem | audio, cancraas, domaud, doum, drew, Duarmod, Florian Lemoine, fouyas, FredM60, gil2b, gilmour, Hoian, jppaulus, lolo05, metoujpense, neric38, Noisfra, pacpac69, pasender, Pierre-Alain, pm57, Ryu69, Steph-Hifi, Symphone, xathrepsy et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 16 Juin 2011 20:07

Salvor Hardin a écrit:
BPhil a écrit:m'en fou je ne changerais jamais d'avis. :hein: :mdr:

Philippe

normal tu es dans un schéma de croyant. :wink:

ben justement tu te trompe :ane: :ane:

je déteste toutes ces croyances car les tests ABX ou machin ou je ne sais quoi c'est exactement la même chose mais dans le sens contraire, je dirais même que ca frole la croyance de ne jamais rien croire c'est pire car on stagne !!!

Philippe
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 16 Juin 2011 20:13

finalement .. tu crois que tu sais ? ou bien tu sais que tu crois?
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 16 Juin 2011 20:20

BPhil a écrit:
Salvor Hardin a écrit:

Philippe

je déteste toutes ces croyances car les tests ABX ou machin ou je ne sais quoi c'est exactement la même chose mais dans le sens contraire, je dirais même que ca frole la croyance de ne jamais rien croire c'est pire car on stagne !!!

Philippe

ben non, justement. Le test ABX permet de t'interroger sur tes perceptions. Il te faudra peut être répéter l'expérience plusieurs fois pour te rendre compte que ce que tu crois être des perceptions absolues ne le sont en fait pas du tout. Une fois que ton cerveau aura intégrer cela, tu te contenteras de dépenser ton argent dans du vraiment utile pour ta passion.
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 16 Juin 2011 20:25

+ 1 avec salvor.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 16 Juin 2011 21:16

Euh... J'ai le sentiment que, malgré quelques interventions pertinentes qui nourissent ma réflexion (j'en remercie Haskil, Pio, Dave, Robert) on tourne un peu en rond, chacun s'accroche à son dogme, son expérience sensorielle, sans pour autant interroger les zones d'ombre des deux "camps" plus ou moins retranchés, et très vivement défendus.

Perso, j'expérimente, chez moi, sur mon système, sans tests ABX, des moments de... "recadrage sensoriel" intéressants parce que déstabilisants. Je profite du fait que j'ai plusieurs amplificateurs (à tubes comme à transistors), et plusieurs lecteurs CD, ainsi qu'une quantité de câbles pour relier le tout, pour me livrer à des comparaisons pourtant déjà faites auparavant, mais dont les impressions me laissent dans la perplexité.

Il semble qu'il me soit de plus en plus difficile de distinguer mes deux lecteurs CD, l'un étant considéré comme "Diapason approuved", l'autre n'étant qu'un vulgaire graveur made in Japan, sans prétentions. Bien évidemment, les câbles de modulation utilisés ne sont pas les mêmes, n'empêche que j'ai la conviction qu'en simple aveugle, il ne me serait pas possible de reconnaître A de B.

Plus troublant encore, je suis à peine foutu de différencier mon Conrad Johnson HDG, d'un plus modeste Advance Accoustic qui ne démérite pas. Il n'y a pas une galaxie entre les deux, ce qu'on peut interpréter de plusieurs façons: le CJ est une daube, l'Advance un redoutable rapport Q/P, ou encore le CJ est très performant sur des critères de définition, transparence, neutralité... pour un ampli à tubes! (qui ne sonne donc pas "tubes", si tant est que l'on puisse généraliser / simplifier le rendu d'une famille d'appareils tous différents. Des 6550, ça n'a pas grand rapport avec des 300B ou des EL 84)

Par contre, mes essais de downgrade de modulations ne sont pas complètement concluants, dans l'état actuel de mes perceptions / illusions accoustiques récurrentes. Certains câbles no-name me paraissent "vraiment" bouchonner le signal, tandis que d'autres tiennent la comparaison sur presque tous les critères, avec des modulations plus audiophiles (enfin, rien à plus de 250 neuros non plus: faut pas pousser!). En aveugle, là encore, je ne jurerais pas être capable d'identifier quoi que ce soit.

Enfin, je continue à entendre l'impact considérable de différents filtrages secteurs, mais pas du tout celui d'un câble secteur, ou d'une barrette trafiquée façon DIY.

En résumé: quel bordel! :wtf:

Cette expérience, je la vis très bien, sans trancher en me positionnant dans un registre objectiviste ou subjectiviste. J'oscille, je nuance, j'ai un pied dans chaque monde, dirons-nous. Pierre Desproges le synthétisait bien mieux que moi: "la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute". Ce n'est pas tout à fait une attitude nouvelle de ma part _ je n'ai jamais vraiment confondu l'essentiel et l'accessoire _ mais il est probable que mes quelques rigidités résiduelles soient en phase de dissolution lente. Difficile de trouver les mots pour traduire cet étrange ressenti là.

Au fait, au prochain test ABX, faîtes-moi signe: si dispo, je serais partant pour vivre cela.
audiopathe

Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00

Message » 16 Juin 2011 21:19

haskil a écrit:+ 1 avec salvor.

Alors c'est bien l'ABX ou pas?
J'arrive plus à te suivre :hein:

Comme l'a bien dit Denis, personne n'achète son matériel après ABX. En plus, aucune boutique de HiFi n'accepterai de faire des écoutes en aveugle. Robert a décrit comment il avait fait ses choix de matériel, je me retrouve assez dans cette manière de choisir.

- J'ai choisi mes dernières enceintes à l'écoute.
- Mon dernier casque sur la réputation dans le monde pro, sur les courbes du site "headphone.com" et sur une écoute d'une ou deux minutes car je savais exactement ce que je cherchais à savoir. Les casques sont un domaine particulier. Il n'existe pas de norme pour les caractériser donc tout le monde fait comme il veut 8) .
- J'ai aussi choisi mon seul DAC sur spécifications et fonctionnalités.

Donc pas d'idolatrie du dieu ABX. J'ai par contre beaucoup appris de l'ABX sur les ampli casques que j'ai fais avec Pio2001. J'ai aussi utilisé le module ABX de foobar pour tester différents taux de compression pour la musique que je destine au baladeur. Ce test m'a montré que le VBR 160Kbit/s était suffisant pour moi pour cette application. Avant, je n'en avais pas la moindre idée :idee:

Je penses aussi que Daveskywalker a une attitude remarquable de curiosité et que l'écoute en aveugle qu'il planifie lui sera profitable quel qu'en soit le résultat.
Pas de partialité de son coté, j'apprécie. :thks: Au fait Dave, as-tu les deux jeux de cables et parviens-tu à les identifier à l'écoute?
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Message » 16 Juin 2011 22:37

haskil est pour l'abx....sauf quand il est contre.........c'est pourtant relativement simple comme concept :mdr:
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 16 Juin 2011 23:16

Salvor Hardin a écrit:
BPhil a écrit:
Salvor Hardin a écrit:

Philippe

Philippe

ben non, justement. Le test ABX permet de t'interroger sur tes perceptions. Il te faudra peut être répéter l'expérience plusieurs fois pour te rendre compte que ce que tu crois être des perceptions absolues ne le sont en fait pas du tout. Une fois que ton cerveau aura intégrer cela, tu te contenteras de dépenser ton argent dans du vraiment utile pour ta passion.

Cela fait longtemps que j’ai passer le test des perceptions pour la bonne et simple raison que je garde souvent plusieurs moi l’ancien matos, et c’est sur des mois que je prend une décision, car je suis comme tout le monde je me méfie beaucoup de mes sentiments et de mes jugements hâtif.

Le problème est que je suis incapable de porter un jugement immédiat, il me faut du temps, beaucoup de temps, en ce moment je suis sur une source depuis un mois, loin d’en avoir fait le tour, mais la difference je la connait et je peux le décrire, ce n'est pas psy machin chose je ne sais quoi

C’est un peu comme les amplis, j’aime bien prendre mon temps, car un nouvel élément sous-entend de retravailler son environnement, de le mettre à l’aise, de se mettre à l’aise, de ne pas être stressé, ou de ne pas avoir peur de se tromper ce qui est tout le contraire d’une vraie concentration, d’où les erreurs multiples en ABX

Philippe
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 16 Juin 2011 23:31

BPhil a écrit:combien de fois faut t'il que je te dise que ces tests ne sont pas adaptés :oldy:

Je suppose que tu fais référence à cela :

BPhil a écrit:Le problème est que je suis incapable de porter un jugement immédiat, il me faut du temps, beaucoup de temps,

Ai-je dit le contraire avant-hier, en page 118 ? viewtopic.php?f=1037&t=29964141&p=174802926#p174802926

"Les commutations rapides ne permettent pas d'écouter dans des conditions optimales"
C'est à la fois vrai et faux, selon ce qu'on veut dire.
C'est vrai, les tests ABX où le protocole impose des écoutes de durées déterminées, dans un ordre déterminé, rendent la réussite du test vraiment difficile pour les auditeurs. Par exemple 10 seconde de A, dix secondes de B, dix secondes de X et donnez votre réponse : Gare à la casse !
Mais il n'est pas tout-à-fait juste de dire que c'est une limite propre à l'ABX.
Pour les différences immédiates, ce n'est pas une limite : l'ABX peut, et devrait toujours, à mon avis, donner toute liberté à l'auditeur. Personnellement, pour réussir des ABX difficiles, il n'est pas rare que j'écoute une vingtaine de fois les A, B, X, et même Y (l'opposé de X, qui est donc lui aussi inconnu) quand le logiciel me le propose, avec des pauses allant jusqu'à 10 minutes entre certaines écoutes, avant de pouvoir donner une réponse certaine. Parfois, je décide même de changer d'extrait musical en plein test, et je me réentraîne sur un autre extrait avant de poursuivre.
En revanche, pour des différences à long terme, qui ne s'entendent qu'après plusieurs jours, l'ABX pose des problèmes logistiques difficilement surmontables. Kiang a réussi cet exploit, et répartissant le score sur 23 auditeurs volontaires, chacun ayant écouté chez lui pendant une à deux semaines un câble maquillé. Pour la petite anecdote, c'est dans ce test que les erreurs les plus énormes ont été commises par les auditeurs (le jour et la nuit entre deux fois le même câble).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 17 Juin 2011 1:42

nitri a écrit:
haskil a écrit:+ 1 avec salvor.

Alors c'est bien l'ABX ou pas?
J'arrive plus à te suivre :hein:

C'est logique, les objectivistes à poils durs sont binaires : A B :lol:

Je ne vais pas réexpliquer, ce fut fait plusieurs fois... :mdr:

Comme l'a bien dit Denis, personne n'achète son matériel après ABX. En plus, aucune boutique de HiFi n'accepterai de faire des écoutes en aveugle.

L'autre caracteristique de l'objectiviste à poil dur est qu" il soliloque et ne lit pas ce que les autres écrivent...

Donc je disais que chaque jour on lit sur hcfr des forumeurs déclarant avoir acheté sans écoute préalable, sur la foi des CR d' écoute d'autres forumeurs... nul besoin de magasin pour faire d' ecoutes... on le voit...

Et d'autres forumeurs qui disent acheter sans écouter, en regardant le prix et les caractéristiques des produits, ou leurs mesures... certains qu'ils sont que ces appareils sont indiscernables en ABX : le discours des objectivistes à poil dur a de l'influence. Et même certains recommandent systématiquement de procéder ainsi pour les achats...

Donc l'ABX, et la croyance dans cette divinité dont la bonne parole est comparable à celle des CR d'ecoute publiés par des subjectivistes, sert elle aussi de crible pour acheter...

Donc Denis31 dit parfois des bêtises, comme toi, comme Robert, faute de lire ce qui est écrit... :oldy: :adieu:
haskil

Message » 17 Juin 2011 2:03

NOIR a écrit:haskil est pour l'abx....sauf quand il est contre.........c'est pourtant relativement simple comme concept :mdr:

Ce ne sont pas des rebelles :lol: :lol: Ils sont des sectateurs... prosternés devant ce qui n'est qu"un outil... etc., etc. :wink:
haskil

Message » 17 Juin 2011 7:13

Donc l'ABX, et la croyance dans cette divinité dont la bonne parole est comparable à celle des CR d'ecoute publiés par des subjectivistes, sert elle aussi de crible pour acheter...

Non Alain, ce n'est pas l'ABX qui sert de crible pour acheter. L'ABX permet juste d'éliminer un critère d'achat non pertinent. Bien entendu rien ne prouve que toi ou moi avec nos oreilles bio-ioniques nous n'aurions pas réussi l'ABX entre tel et tel élément. Par contre, les résultats s'accumulant, il semble que l'ABX confirme les mesures et nos connaissances physiques de base pour un certain nombre d'élément d'une configuration HiFi de base.

Donc, devant ces faits, pour quelqu'un qui préfère la raison à la croyance, le crible pour l'achat va être tout simplement autre chose (l'esthétique, l'ergonome, le prix etc...).
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 17 Juin 2011 7:37

haskil a écrit:
NOIR a écrit:haskil est pour l'abx....sauf quand il est contre.........c'est pourtant relativement simple comme concept :mdr:

Ce ne sont pas des rebelles :lol: :lol: Ils sont des sectateurs... prosternés devant ce qui n'est qu"un outil... etc., etc. :wink:

oui...il fallait prendre ma remarque au troisième degré :wink:
NOIR

Message » 17 Juin 2011 7:44

BPhil a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
BPhil a écrit:
Salvor Hardin a écrit:normal tu es dans un schéma de croyant. :wink:

Philippe

Cela fait longtemps que j’ai passer le test des perceptions pour la bonne et simple raison que je garde souvent plusieurs moi l’ancien matos, et c’est sur des mois que je prend une décision, car je suis comme tout le monde je me méfie beaucoup de mes sentiments et de mes jugements hâtif.

Le problème est que je suis incapable de porter un jugement immédiat, il me faut du temps, beaucoup de temps, en ce moment je suis sur une source depuis un mois, loin d’en avoir fait le tour, mais la difference je la connait et je peux le décrire, ce n'est pas psy machin chose je ne sais quoi

C’est un peu comme les amplis, j’aime bien prendre mon temps, car un nouvel élément sous-entend de retravailler son environnement, de le mettre à l’aise, de se mettre à l’aise, de ne pas être stressé, ou de ne pas avoir peur de se tromper ce qui est tout le contraire d’une vraie concentration, d’où les erreurs multiples en ABX

Philippe

Ce qui est interessant dans ce type de discussion, c'est de savoir ce qui te permet de porter un jugement sur un nouvel appareil.

Tu bases tes écoutes sur des morceaux bien particuliers ? ou c'est au fil du temps que tu juges à force d'écouter de la musique sans autre forme de procès ?

Quel type de musique utilises tu pour mettre en exergue un point particulier de la restitution sonore qui te fais douter ?
NOIR

Message » 17 Juin 2011 7:47

haskil a écrit:
Donc Denis31 dit parfois des bêtises, comme toi, comme Robert, faute de lire ce qui est écrit... :oldy: :adieu:

Peut-on imaginer que tu sois aussi concerné en raison du nombre de sujet que ton rôle de modérateur t'oblige à suivre. :oops:

Salvor Hardin a écrit:

Non Alain, ce n'est pas l'ABX qui sert de crible pour acheter. L'ABX permet juste d'éliminer un critère d'achat non pertinent. Bien entendu rien ne prouve que toi ou moi avec nos oreilles bio-ioniques nous n'aurions pas réussi l'ABX entre tel et tel élément. Par contre, les résultats s'accumulant, il semble que l'ABX confirme les mesures et nos connaissances physiques de base pour un certain nombre d'élément d'une configuration HiFi de base.

Donc, devant ces faits, pour quelqu'un qui préfère la raison à la croyance, le crible pour l'achat va être tout simplement autre chose (l'esthétique, l'ergonome, le prix etc...).

Sinvite45 à raison de souligner que l'écoute en aveugle, les mesures et la théorie sont toujours en accord. Le cas du câble de modulation est parfait pour illustrer cette cohérence.

Je ne suis pas à poil dur, j'ai même été subjectiviste étant plus jeune. La meilleure installation que je connaisse est celle d'un gars qui ne croit pas en la mesure et qui est cablé full cardas. Lorsque je lui propose d'écouter ce que donne un PC comme source ou de tester des cables SOMMER, il me répond toujours:"aucun intérêt!". Il a des enceintes exceptionnelles, le gros du résultat vient de là
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message