syber a écrit:hdx a écrit:Salut
Mettre des contre-pointes sous des enceintes, ok.
Mais peut-on m'expliquer en quoi ca peut améliorer le son d'en mettre sous un ampli ou une source?
merci
En fait, si tu veux mon avis, ce sont des gestes et des habitudes hérités de l'époque où les amplis était à tubes et ou les lecteurs était des platines disques. Ces deux éléments étaient sensibles aux vibrations (les tubes sont sensibles aux effets microphoniques, par exemple quand ils sont placés entre les deux enceintes en train de diffuser de la musique ; quand à l'ensemble bras+cellule, inutile de rappeler sa sensibilité aux vibrations) et les pointes/contre pointes pouvaient alors présenter une solution possible permettant d'écouler les vibrations pouvant affecter le fonctionnement de ces deux appareils.
De nos jours, on va dire pudiquement que cela semble moins utile sur les amplis à transistors, sur les lecteurs CD ... et sur les players informatiques
"Ecouler" les vibrations ne les élimine pas pour autant... Si les vibrations de ton lecteur CD, par exemple, "s'écoulent" vers le meuble, ou inversement, ça ne l'empêchera pas de vibrer (le lecteur)!
Les pointes "de découplage" servent en fait à coupler l'appareil et son support, ce qui est intéressant si le support en question est massif et inerte, puisque faire vibrer l'ensemble demandera plus d'énergie. Bref ce n'est pas forcément mieux avec, ça dépend du support et aussi de la masse de l'appareil. Il faut essayer.